Les anormaux : cours au Collège de France, 1974-1975

Description ajoutée par lila16 2014-04-11T11:55:53+02:00

Trois figures d'" anormaux " sont définies dans ce livre : le monstre humain, qui apparaît dès le Moyen Age, notion à la fois juridique et biologique qui inclut par exemple l'être mi-homme mi-bête et l'hermaphrodite, et qui combine l'impossible et l'interdit, entre exception de nature et infraction au droit; l'individu à corriger, personnage plus récent, fruit des techniques, apparues aux 17e et 18e siècles, de dressage du corps, du comportement et des aptitudes, avec leurs exigences propres (l'incorrigible donnera lieu à l'enfermement); et l'onaniste, qui apparaît au 18e siècle, en même temps que les " nouveaux rapports entre sexualité et organisation familiale ", la " nouvelle position de l'enfant au milieu du groupe parental ", et la notion de sexualité de l'enfant (il donne lieu par exemple aux croisades contre la masturbation). Foucault travaille ici à partir des expertises médico-légales toujours courantes dans les années cinquante. En étudiant les techniques de l'aveu dans la confession et dans la direction de conscience, il dessine une archéologie de l'instinct et du désir.

Cette transcription de travaux transmis oralement a été faite avec l'aide des notes de Foucault, dont elle éclaire l'évolution des recherches. Chaque " leçon " est précédée d'un sommaire, et le cours est suivi du résumé écrit par Foucault, ainsi que d'une " situation " établie par les éditeurs, qui replace le cours dans son contexte biographique, idéologique et politique. L'édition comprend aussi des index des " notions et des concepts " et des noms de personnes.

Classement en biblio - 1 lecteur