Les Arcanes d'Hemera, Tome 1

Description ajoutée par bazinga 2018-09-14T00:54:47+02:00

"Croyez-vous en une vie après la mort, mademoiselle Rivière ?"

C'est un discours pour le moins intrigant que tient le directeur adjoint de l'Organisation à Allyn, après lui avoir fortement conseillé de le suivre dans un lieu mystérieux.

D'après lui, Allyn possèderait le même don qu'Axel, son frère défunt, à savoir celui de circuler dans un monde parallèle... mais dans quel but ?

Tout cela la laisse perplexe. Même si depuis deux mois elle vit une situation pour le moins surprenante, ce n'est pas pour autant qu'elle va croire en ce genre de choses.

Et pourtant...

Entraînée par le flot de révélations et le désir d'en apprendre plus sur son frère, elle doit se rendre à l'évidence, l'Organisaion et la mission qui lui est confiée semblent bien réelles ! Et presque tous comptent sur elle pour reprendre le poste qu'Axel a laissé vacant.

Allyn va donc se retrouver confrontée à un univers dont elle ignorait l'existence, et devoir supporter un coéquipier lunatique qui refuse de travailler avec elle pour une raison encore obscure...

Extrait ajouté par callysse 2020-02-10T12:32:04+01:00

– Pense à quelque chose d’heureux, suggère Lucas.

Super, merci du conseil monsieur Patronus.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Intranucleaire 2020-01-15T14:07:45+01:00

Commentaire ajouté par Moii_xD 2020-11-25T10:38:31+01:00

Au début de ma lecture, j’ai été séduite par la plume fluide de l’auteure, le dynamisme de la narration et la personnalité enjouée de la protagoniste. J’appréciais vraiment ma lecture et j’avais toujours envie d’en apprendre plus car beaucoup de points soulevés étaient assez mystérieux. Je trouvais le livre vraiment addictif !

Toutefois, en poursuivant ma lecture, j’a été de plus en plus mitigée…De prime abord, j’aimais bien le fait que cette lecture fut facile car en ce moment, je lis essentiellement en soirée et quand je suis vraiment fatiguée. Mais j’ai trouvé que ce livre était peut-être un peu TROP facile… En effet, j’ai trouvé que l’histoire n’avançait pas vraiment, que de nouvelles questions étaient soulevées mais qu’aucunes réponses n’étaient apportées. Il s’agit d’un premier tome et les premiers tomes sont souvent introductifs mais ici j’ai vraiment été frustrée par cet aspect. J’avais pas mal d’attentes concernant ce roman, pas mal d’attentes créées par le début de l’histoire, mais malheureusement elles n’ont pas été remplies par la suite de l’ouvrage. A la fin, je suis vraiment restée avec un point d’interrogation au-dessus de la tête… En outre, j’ai trouvé que l’histoire manquait d’originalité et de profondeur, que ce soit au niveau de l’histoire ou des personnages. Les personnages étaient un peu trop naïfs à mon goût…

Bref, cette lecture ne fut pas excellente car pas mal de points m’ont dérangé mais dans l’ensemble, je n’ai pas non plus trouvé cette lecture déplaisante ! Je pense que je l’aurais vraiment plus appréciée si j’avais été plus jeune ou si j’avais lu moins de livres car disons que quand on a lu plusieurs centaines de livres dans sa vie certains éléments nous sautent aux yeux beaucoup plus facilement !

Commentaire ajouté par DevOroria 2020-11-04T09:24:17+01:00

Avant de vous donner mon avis, je dois avouer que je me suis pas mal laissée manipuler par Manon (@vibrationlitteraire) qui est une grande fan de cette série. Mais je ne regrette pas une seule seconde, parce qu’on part sur une excellente lecture qui frole le coup de coeur.

Je ne peux pas commencer par le meilleur point, parce qu’ils sont tous excellents ! L’univers que l’on découvre est vraiment très bien écrit ! On introduit dès le début les éléments les plus importants mais en laissant tout de même une brume mystérieuse qui se lève peu à peu au fil de la lecture, assez pour conserver une intrigue digne de ce nom, et surtout pour donner au lecteur envie de continuer. En 2 mots comme en 100, cet univers unique et profond doit etre souligné par sa complexité, parfaite pour l’histoire que l’auteure nous propose.

En parlant d’histoire, je le trouve complètement unique en son genre ! Elle n,’est peut etre pas très addictive, mais on a toujours envie de poursuivre notre lecture. En effet, cette histoire est comme on en voit peu, puisqu’elle allie les rebondissements incroyables et les actions intriguantes avec des « moments de détente », beaucoup plus rares dans la littérature YA fantastique où on a plutot tendance à enchainer les actions sans s’arreter. Et ce second souffle permet de bien mettre en valeur le personnage principal.

Le personnage principal, Allyn, de son prénom, est probablement celle pour laquelle le lecteur a le plus d’empathie. Tout d’abord parce qu’il s’agit de la narratrice et donc nous la suivons depuis la première page, mais aussi parce qu’elle se met à notre niveau : on la sort de son petit quotiden pour lui faire découvrir tout un nouveau monde dont elle ne connait absolument rien et qu’elle va donc découvrir et de ce fait nous faire découvrir un nouveau monde. Mais les autres personnages sont aussi bien écrits : pleins de réalisme et très attachants, ils dévloppent entre eux des relations assez mignones dans l’ensemble, même si l’une d’entre elle est trop évidente selon moi (mais je ne dis pas laquelle, pas de spoil).

Pour finir, la plume de l’auteure est vraiment accrocheuse. Le fait de rendre l’histoire addictive sans pour autant avoir une succession interminables d’actions rocambolesques est tout de même un très bon atout pour cette plume interressnte. D’ailleurs, j’aime plutot la facon dont elle transmet les mesages importants selon elle, une manière originale mais subtile que tus devraient découvrir

Bref, une excellente lecture avec une fin de torture !

Commentaire ajouté par Alexia001 2020-09-15T09:56:05+02:00

Une histoire addictive, fantastique, où l'on va suivre Allyn dans divers mondes lors de son voyage dans les Affres. L'univers y est très bien décrit et on visualise tout. Les personnages sont tous importants, que ce soit les principaux ou les secondaires ! L'imagination de l'auteure nous transporte du début à la fin !

Commentaire ajouté par NightOfAngel 2020-07-23T18:27:50+02:00

L'auteure a beaucoup d'imagination (on en parle des clowns ? Ça m'a collé des frissons) et l'histoire est vraiment originale (même si avant de la lire, j'y ai vu de légères ressemblances avec la trilogie des gemmes). Les phases de voyage sont parfaitement dosés et cela évite que l'on s'ennuie.⁣

Le début peut paraître un peu lent mais le mystère qui plane sur nos personnages permet de stimuler la suite et d'accrocher le lecteur. On VEUT comprendre ce qu'il se passe.⁣

Au niveau des personnages, j'ai vraiment pu ressentir les émotions d'Allyn (que ce soit face à Fortin, Lucas, Maël...). Cependant, ce dernier a commencé à m'irriter vers la fin à cause d'un événement. Néanmoins, je rajoute cette fin de note après avoir clôturer ce premier tome, et je peux dire que le personnage de Maël m'aura mis sur le c*l à la fin ! Et d'ailleurs, quelle fin ! J'ai juste envie d'enchaîner avec la suite. On sent qu'on n'a pas toutes les cartes en main et on se pose plusieurs questions : y aurait-il de sombres secrets et personnages que l'on nous cache ? Les apparences sont-elles trompeuses ?⁣

Commentaire ajouté par Elline 2020-06-13T16:58:50+02:00

Si dans l’imaginaire chrétien, l’homme va au paradis, ou en enfer après le jugement divin, dans cette histoire votre âme doit passer par un endroit pas vraiment sympathique et assez tordu psychologiquement, les Affres. Des mondes en apparences charmants, sont en vérité un danger permanent… Si je pensais au départ que c’était peu créatif d’utiliser autant de choses de ‘’notre monde’’ pour les voyages inter-dimensionnel. J’ai rapidement revu mon jugement au vu de l’ambiance que l’auteur a réussie à créer… Elle détourne un élément simple, banal, comme une maison, ou une forêt luxuriante en l’endroit le plus éprouvant, effrayant qu’il puisse exister… Si pour l’instant la plupart des personnages secondaires non pas trop éveillé mon intérêt. Les anges noirs eux m’intriguent beaucoup plus et Maël à susciter ma curiosité dès le début.Si les sauts dimensionnels dans les Affres nous apportent notre dose d’action, de frayeur, les parties de la narration se déroulant dans l’Organisation manque de peps....

Commentaire ajouté par lavanda01 2020-04-22T10:46:37+02:00

Acheté au salon du fantastique 2019, j'avais très envie de me plonger dans ce livre dont l'univers semblait prometteur. Je n'ai pas été déçue. Il aurait pu figurer dans mes coups de coeur, malheureusement il ne le sera pas, en raison de l'écriture de l'auteur avec laquelle j'ai eu du mal. J'ai du mal à m'imaginer certaines actions des personnes ou décors, car cela semblait assez métaphorique presque flou, je devais parfois relire plusieurs fois des phrases pour essayer de comprendre certains passages.

Cependant malgré cela, l'histoire est vraiment très intéressante. On y suit une jeune infirmière qui a perdu, il y a quelques mois, son frère, la laissant désormais seule, puisqu'elle a aussi perdu ses parents beaucoup plus jeune. Après une dure journée de travail, elle se retrouve embarquer dans une incroyable aventure où la mort et les univers parallèles seront de mises.

Au début assez réticente à aider ces individus qui affirment qu'elle doit prendre la relève de son frère, dont la mission est de libérer de mondes parallèles nommées les Affres les âmes des défunts des griffes des Anges Noirs, elle va finir par accepter. Car d'une certaine manière cela pourrait l'aider à comprendre pourquoi son frère est subitement décédé. Pour sa nouvelle mission, elle sera mise en duo avec Lucas, un jeune homme dont le caractère oscille entre la froideur et la chaleur, qui est aussi l'ancien partenaire et meilleur ami du frère de la jeune femme. Autant dire qu'il va lui en faire voir de toutes les couleurs.

D'une certaine manière, ce livre m'a fait penser à la trilogie des gemmes, puisqu'ils utilisent une machine pour voyager de dimension en dimension. De plus, Lucas se comporte un peu comme Gideon, en mode Allyn ferait mieux de retourner à sa vie normale avant de se faire tuer dans les Affres. Outre cela, l'auteur a su tout même imposer son style et surtout son imagination. On se pose aussi beaucoup de questions par rapport à Mael un esprit qui la suit partout, depuis l'accident de son frère. Même si la fin explique certaines choses, elle apporte tout de même un autre lot d'interrogations, qui nous pousse à toujours vouloir en savoir plus sur les personnages.

Pour moi hormis la plume de l'auteur, même si je la trouve très addictive, ce premier roman est une belle réussite. Au début, on a un peu de mal à entrer dedans, puisque ça nous semble très flou, mais au fur et à mesure de notre progression, on y voit un peu plus clair, on s'attache aux personnages, on s'interroge. Les Affres sont très bien décrites, nous apportant une touche d'angoisse, puisqu'elles sont supposées être des dimensions cauchemardesques, se nourrissant des pires craintes d'autrui. Certaines m'ont fait penser à des décors digne de The Walking Dead. L'auteur nous offre par cet intermédiaire un magnifique contraste entre la réalité de tout ce qui semble de plus normal, et des univers où la peur est reine et le sursis parfois de courte durée.

Commentaire ajouté par Clclicity 2020-04-08T23:27:44+02:00

Un excellent premier tome qui permet la découverte d'un univers riche et inédit. Les personnages sont très attachants et l'intrigue nous régale du début jusqu'à la fin avec de nombreuses scène d'action mais pas seulement !

La plume de l'auteur est vraiment très agréable à lire. Cela augure une suite prometteuse, je le recommande !

Commentaire ajouté par callysse 2020-02-10T12:31:12+01:00

J'ai passé un très bon moment en compagnie d'Allyn, de son étrange équipier et de leurs amis. Si le début m'a paru assez ordinaire, j'ai vite revue ma copie quand j'ai commencé à enchaîner les pages et à être happée par leur quotidien et leurs aventures au sein des Affres, ce monde bizarre et dangereux dans lequel ils doivent se rendre pour effectuer leurs missions. Je n'en dirais pas plus à leur sujet ni sur les motivations de l'Organisation car je pense que si le résumé de ce premier tome n'en parle pas, c'est qu'il vaut mieux garder la surprise. Tout ce que je peux te dire est que j'ai eu l'impression de pénétrer au sein d'une structure équivalente à celle des Men in Black. Les Arcanes d'Hemera n'a pourtant rien en commun avec ces films et n'a même rien à voir avec les extraterrestres mais mon cerveau y a trouvé quelques similitudes et je me suis donc inspirée des films pour m'imaginer certains des lieux de vie d'Allyn. Et cela m'a beaucoup plu! J'ai également adoré l'univers et les idées qu'Elyna E. C. a développé autour de la question sur la vie après la mort. L'introduction est un peu maladroite et abrupte mais cela s'améliore au fil des pages et des chapitres, comme si la plume de l'auteure progressait en même temps que le récit.

Je me suis énormément attachée à Allyn. J'ai aimé son humour, sa répartie et son courage. Elle n'est pas infaillible et a tendance à foncer tête baissée sans réfléchir pour finalement se poser les questions judicieuses et importantes lorsqu'elle se retrouve devant le fait accompli. C'est un peu désespérant parfois mais il faut dire qu'elle n'est pas trop aidée par Lucas qui rechigne à faire équipe avec elle et donc a lui expliquer ce qui l'attends dans les Affres. Malgré son côté lunatique et colérique, j'ai tout de même apprécié ce dernier. Il n'est pourtant pas facile et il reste assez indéchiffrable dans ce premier tome mais les rares moments où j'ai senti qu'il relâchait la pression sur son contrôle de soi ont suffi à m'intriguer. J'ai hâte qu'Allyn perce ses secrets afin qu'il puisse enfin être lui-même. Je suis certaine que son vrai visage n'est pas aussi horrible que le masque qu'il porte dans ce tome. Leur groupe d'amis est assez sympathique, même si je me serais bien passée du personnage trop cliché et superficiel de Lily. Je n'ai rien contre l'idée de développer un personnage qui n'aime pas le héros, le problème est que, comme c'est le cas ici, cette antipathie est trop rapide et son explication trop récurrente dans la littérature. Quant à Maël, le colocataire d'Allyn, je ne sais pas trop quoi penser de lui. Il n'est pas méchant mais je le trouve étrange et un peu étouffant. Je ne me suis donc pas particulièrement attachée à lui.

En dehors du duo explosif que forment Allyn et Lucas et de l'univers, il y a aussi plein de petits détails qui ont contribué à me faire apprécier ce roman. J'ai notamment adoré que cela ait lieu en France, qui plus est dans une région que je connais. Beaucoup trop d'auteurs français ont tendance à placer leur récit à l'étranger, en particulier aux États-Unis, alors quand l'un d'eux décide de rester en France, ça me plait énormément! Cela ne veut pas dire que je suis patriotique, j'aime voyager avec mes lectures et découvrir d'autres contrées, mais j'ai parfois l'impression que l'origine de ce choix est plus une volonté marketing qu'autre chose, surtout quand le lieu n'apporte rien de particulier à l'intrigue. J'ai aimé également les multiples références à des films d'aujourd'hui ou qui ont marqué mon adolescence. Cela ancre l'histoire dans notre époque et la rend possible à mes yeux. Et parce qu'on avait des choses en commun, je me suis également sentie plus proche d'Allyn. Enfin, j'ai apprécié le fait que la romance reste assez discrète. Elle est même quasiment inexistante pendant une bonne partie du roman, il faut juste savoir lire entre les lignes pour identifier les petits signes. Je n'ai rien contre les histoires d'amour étant donné que j'en suis fan mais je trouve qu'ici il n'en fallait pas plus. C'était justement dosé et cela rendait l'ensemble plus mature.

Si niveau addictivité, histoire et personnages, c'est parfait, sur le fond cela manque un petit peu d'épaisseur. Rien de bien gênant car la jeune plume d'Elyna E.C. est déjà super mais certains détails mériteraient à mon sens d'être approfondis pour rendre l'ensemble plus solide et abouti. Un peu plus d'éléments sur le passé d'Allyn, et en particulier Axel, n'aurait pas été de trop, surtout au début car j'étais vraiment perdue. On parle beaucoup de lui mais pourtant on en sait trop peu à son sujet. J'aurais aimé par exemple avoir quelques anecdotes sur sa relation avec sa soeur ainsi que sur sa vie à l'Organisation. Plus d'informations sur cette dernière seraient également appréciables : Comment trouvent-ils les nouvelles recrues? Avec tous les gens normaux qui bossent pour eux, comment font-ils pour garder le secret sur leurs agissements? Étant donné la dangerosité des Affres, quelle est l'espérance de vie de ceux qui possèdent le don de s'y rendre? J'espère que le deuxième tome apportera des réponses sur ces points-là. Je creuse probablement un peu trop loin mais pour moi c'est ce genre de petites précisions qui me prouvent que l'auteure a bien pensé à tout. Et surtout, cela aurait permis de casser la légère routine qui s'installe parfois dans ce premier tome.

Mais comme je l'ai dit plus haut, je chipote un peu et cela n'a en rien gâché le plaisir que j'ai eu à lire ce livre. Honnêtement, je ne suis pas passée loin du coup de coeur. J'ai même attaqué direct le deuxième tome car j'étais trop impatiente de connaître la suite. Je crois que je suis accro!

Pour conclure : Un premier tome addictif à l'univers intéressant et intriguant. Même si ce monde est effrayant, j'ai adoré voyager dans les Affres au côté d'Allyn et Lucas. Très attachants, ils forment tous les deux un sacré duo aux joutes verbales assez épiques. J'ai également aimé les petits détails qui ancrent ce récit fantastique dans notre réalité : une intrigue qui prend place en France et de multiples références à la culture populaire de ma génération. Un condensé de plaisir que je n'ai pas voulu quitter vu que j'ai déjà commencé le 2ème tome. Tu entendras donc de nouveau parler de cette saga très bientôt!

Commentaire ajouté par Danilomzb 2019-12-16T18:03:49+01:00

Allyn est une jeune femme solitaire, elle est submergée par la douleur de la perte de son frère et son seul et unique ami Maël est son unique soutien. Il va tenter de l'empêcher de se joindre à cette mystérieuse Organisation.

Ce qu'il occulte c'est le besoin profond qu'elle ressent de savoir quelle était réellement la vie de son frère Axel avant sa mort, et également son envie d'aider les autres, d'ailleurs n'est-elle pas infirmière pour cela ?

Alors elle accepte de reprendre la mission d'Axel, même si elle doit travailler avec Lucas Harper, un type condescendant, méprisant et certain qu'elle ne pourra être à la hauteur.

Cela va se révéler plus compliqué que prévu, elle doit d'abord améliorer sa condition physique, comprendre ce qu'elle doit affronter et se faire accepter par ses "collègues"…

Ce livre est compliqué à aborder, c'est vrai que les premiers chapitres m'ont laissée perplexe, mais la qualité de l'écriture de l'auteure et l'envie de comprendre ont été les moteurs pour que je passe le cap et doucement, je dirais même insidieusement, cette histoire m'a charmée. Ce n'est pas tant les aventures d'Allyn et Lucas dans les Affres, parce que là c'est limite flippant, mais plutôt une sorte de magie résiduelle qui vous attrape et ne vous lâche pas avant la fin du récit.

Allyn est une héroïne en devenir, faible et paumée au début, elle va prendre de la consistance au fur et à mesure de ses aventures, réussissant à impressionner tout le monde, même Lucas.

Ce dernier est bien mystérieux, au début il accepte mal qu'elle prenne la relève de son frère et s'il la soutient dans leurs voyages, il ne cesse de souffler le chaud et le froid.

Je ne parlerai pas des autres protagonistes afin de ne pas vous dévoiler l'intrigue, mais j'ai craqué sur Maël, vous comprendrez pourquoi…

L'univers créé par Elyna EC est subtil, elle distille des indices en alternant les narrateurs et j'avoue que cela peut déconcerter au départ mais cela prend du sens au regard de la complexité de l'histoire.

Mention spéciale pour la couverture : elle est magnifique !

Pour le coup, moi qui démarrais en mode diesel, je me suis emballée à la fin et attend avec impatience la suite. Je recommande vivement.

Commentaire ajouté par fan06 2019-11-15T10:50:49+01:00

Univers intéressant et cauchemardesque créé par l'auteure ! Pas évident dans un tel décors que d'en faire un roman captivant avec un scénario qui se tient et, à noter, avec des personnages aux réactions bien humaines aussi variées que leur caractères. Beaucoup d'actions rythment la lecture, avec à la fin l'envie de lire la suite !

Les Arcanes d'Hemera, Tome 1

• France : 2018-09-12 (Français)
  • France : 2019-10-30 - Poche (Français)