Les Arcanes de l'éternité, Tome 1 : Midnight Detective

Description ajoutée par Freyja13 2018-10-24T19:00:38+02:00

Luc Bourdin est un homme complexe. Journaliste brillant mais surtout connu pour son caractère exécrable, il mène sa vie sans concessions. Traînant dans ses valises une enfance sordide et une solitude qui le ronge, le meurtre brutal de son meilleur ami, colocataire et ancien amant, le plonge au cœur d’un monde dont il ne soupçonnait rien.

Épaulé dans son deuil par son ami Lisandru, lieutenant de police de son état, Luc va apprendre que la nuit cache bien plus d’ombres qu’il n’aurait pu en soupçonner. Qui sont ces étranges détectives privés en qui Lisandru semble avoir toute confiance ? Et qu’est-ce que c’est que ces conneries d’aura et de spiritisme ? Comme si ça pouvait faire avancer leur enquête et permettre de coincer l’assassin de Thibault !

Sauf que, dépassé par les événements, poursuivi par le tueur qui semble à la recherche d’un mystérieux objet dont il ignore tout, Luc se retrouve au cœur de la tourmente. Et surtout bien forcé de regarder la réalité en face : Nefer, cet enfoiré d’Égyptien arrogant avec ses yeux soulignés de khôl et sa mèche blanche, hé bien ce gars-là n’est peut-être pas un charlatan.

Pour ne rien arranger, entre eux crépite une attirance immédiate et électrique à laquelle se mêlent les secrets du passé et ceux du monde surnaturel. Nefer semble habité d’un chagrin d’un autre temps, tandis que Luc est lui-même trop abîmé pour sacrifier son indépendance sans se rebeller, même quand il devient évident que seul le hasard n’a pas réuni les deux hommes.

Cernés par la mort, ils ne pourront compter que sur eux-mêmes et leurs amis pour survivre à la longue nuit qui s’annonce. Et peut-être enfin comprendre ce qui les lie.

Nefer suivit le lieutenant à travers les couloirs de l’hôpital d’un pas si souple et si silencieux que Lisandru se retourna presque tous les dix pas pour s’assurer qu’il était bien toujours derrière lui. Malgré les années, il ne s’habituait pas à cette particularité.

Lorsque Lamarre entra dans la chambre, Nefer resta un instant sur le pas de la porte, attentif. Un regard circulaire de quelques secondes lui permit d’appréhender tous les détails de la pièce. Il bloqua sur Luc qui n’avait toujours pas bougé de sa chaise, le visage renfrogné. Il percevait nettement les battements réguliers de son cœur qui s’emballaient peu à peu en l’observant. Il sentait toute sa méfiance, mais également la manifestation de son intérêt dans sa posture et son regard trouble.

Nefer était dangereusement magnifique. Une sorte de mante orchidée offrant une apparente beauté inoffensive. Son corps harmonieux et musclé, ses traits délicats, sa peau délicieusement hâlée étaient un régal pour les yeux. Mais ce qu’il avait de plus remarquable, c’était ses longs cheveux bleu de minuit striés d’une mèche blanche. Cependant, derrière cette séduction absolue, se dissimulait un être terrifiant qui pouvait vous éliminer en un claquement de doigts.

Nefer ferma un instant ses yeux noirs soulignés de khôl, puis les rouvrit et les plongea dans ceux de Luc. Ce dernier était complètement tétanisé, comme envoûté par cet homme auquel il avait envie de se soumettre, sentiment vraiment inattendu chez lui. L’atmosphère de la chambre se chargea aussitôt de quelque chose d’indéfinissable, de lourd.

Lisandru les examina l’un après l’autre. Leurs regards semblaient soudés. Il lui fallut un moment pour reconnaître une certaine tension sexuelle entre ces deux-là ! Il s’était préparé à tout mais pas à cela, et ses amis non plus si l’on en croyait l’incrédulité sur le visage de Luc et la vague lueur d’incertitude qui troubla le regard sombre de Nefer.

Un bit-lit avec de bonnes bases. L'univers est bien pensé avec du déjà-vu mais aussi de l'originalité. L'atmosphère est celle d'un polar noir (avec le cynisme qui va avec) mélanger avec de la fantasy, mais moins que je m'y attendais. C'est violent, voire sanglant, mais pas à outrance. L'intrigue commence vite mais avance lentement par la suite, prenant le temps de se développer et de nous présenter les personnages.

Ces derniers sont tous très charismatiques, bien travaillés et fouillés. Ils ont une personnalité bien définie ainsi qu'un langage propre à chacun (ce qui n'est pas toujours le cas dans des romans aux personnages multiples). Cela permet de mieux les distinguer lors de changements de point de vue répétés.

Attention au résumé qui est trompeur. Nefer et Luc ne sont pas les seuls personnages principaux mais en font partie avec Stephano, Lisandru et Michaël (ce dernier est plus en retrait pour l'instant). La narration est écrite de façon omnisciente, ce qui est plus agréable quand il y a plusieurs personnages à suivre.

Cependant, plus on avance dans l'histoire, et moins il y a de dialogue. J'ai trouvé que cela nous détache un peu des personnages. Surtout à la fin où tout nous est résumé. Quelques répétitions et des longueurs dues à la narration sont également à noter.

Concernant l'enquête, elle est relativement bien menée, mais on ne suit pas vraiment les raisonnements qui mènent à l'action. Il y a des rebondissements et du suspense mais tout est vite devinable.

Quant aux romances, elles sont bien présentes mais non intrusives. Elles ne sont pas rapides mais le manque de dialogues peut donner cette impression car ce sont les explications de tel ou tel développement qui sont rapides selon moi. Mais j'ai aimé suivre l'évolution et les différentes relations des personnages. Je lirai donc la suite avec hâte !

Un début de trilogie qui donne envie de la suite...

J'ai beaucoup aimé les personnages, tous différents et tous attachants.

L'intrigue est bien menée même si le dénouement va peut-être un peu vite...

Le côté fantastique trouve sa place sans aucun problème, et j'ai trouvé sympa le clin d'œil à la mythologie égyptienne.

J'ai hâte de découvrir la suite !...

J'ai commencé ce livre il y a longtemps et l'ai mis en pause par manque d'intérêt, cependant je l'ai gardé et ai enfin décidé de le reprendre depuis le début et je ne vois pas du tout pourquoi je l'ai arrêté la première fois. On découvre un univers où la résurrection et les créatures de la nuit sont une réalité cachée. L'histoire principale est la résolution du meurtre du meilleur amis d'un des personnages mais en parallèle ont suit l'évolution de la relation de Nefer et Luc et Stephano et Lisandru. J'ai préféré le second couple mais c'est surtout parce que les caractères de Luc et Nefer m'énerve un peu et que Stephano a des fragilités et un passé difficile qui nous donne envie de le rendre heureux.

L'intrigue policière est bien écrite et il est difficile deviner à l'avance qui est le coupable.

Une belle découverte en tout cas :)

Un gros coup de cœur pour ce roman ! C'est sombre, addictif, romantique et avec un univers fouillé et travaillé. C'est bien construit et le côté bit lit est intéressant. L'auteur en reprend les éléments tout en créant son univers, ses codes pour nous donner une histoire intense et addictive. Le côté policier est bien intégré au surnaturel. Les deux mondes se rencontrent mais c'est fait avec talent de la part de l'auteur.

Les personnages  bien que nombreux, ont tous leur personnalité, leur caractère et leur histoire. Je me suis facilement attachée. Avec une préférence pour Sandru et Stefano ! La manière dont ils se tournent autour, la puissance de leur amour, la gentillesse de Lisandru et l'histoire tragique de Stefano. J'ai adoré ! Même si l'autre couple est tout aussi intéressant de part l'histoire de la réincarnation mais aussi des personnalités de Nefer et Luc.

En tout cas, je me jette de ce pas sur le tome 2 car les questions soulevées à la fin du tome m'intrigue !

Quelle très belle lecture ! Cela faisait longtemps que je n'avais pas pris autant de plaisir avec une romance paranormale. Ici l'auteur nous offre des mythes à la fois classiques et revisités (vampires, métamorphes...) de telle sorte qu'on ne se lasse pas du tout d'une énième histoire de vampires remontant parfois à l'Egypte ancienne. D'autant plus qu'elle a su instillé une ambiance sombre et des informations sur son univers avec intelligence et tout au long de ce premier tome. L'intrigue avance lentement mais sans jamais manquer de rythme pourtant. Les personnages sont fouillés, bien construits et surtout tout sauf manichéens. Nos héros ne sont ni bons ni mauvais mais vivent et s'adaptent au gré des circonstances. Alessia Dan a su jouer avec brio des codes de la RP sans jamais tomber dans la facilités du genre (notamment celles sur la "destinée).

Voici un roman que j’ai adoré! N’étant pas une grosse adepte de la bit lit j’ai mis un peu de temps à me lancer mais le résumé m’intriguait beaucoup. Et je suis plus qu’heureuse d’avoir sauté le pas car j’ai vraiment été happée par cette histoire bien plus complexe qu’il n’y parait.

J’ai aimé l’univers créé par l’auteur que j’ai trouvé original, le passé des protagonistes surnaturels est vraiment intéressant et bien exploité.

Gros plus pour la narration omnisciente qui nous permet d’être accompagné dans notre lecture par les 5 personnages tout en n’étant pas brouillon ou confuse.

Les 5 personnages auxquels je me suis très vite attachée d’ailleurs.

L’intrigue est bonne et bien menée, même si j’ai trouvé la fin un peu rapide quand on a été tenue en haleine pendant 400 pages, mais pas de quoi ternir mon enthousiasme.

Je vais très très vite enchaîner avec le tome 2 car j’ai vécu un joli coup de cœur pour ce roman sombre et addictif.

L’histoire semblait alléchante, mais finalement elle est assez décevante, peu équilibrée, confuse. Le livre est sensé se focaliser sur la relation Nefer/Luc (4ème de couverture) alors que finalement on suit beaucoup le couple Stéphano/Lisandru et on effleure celui de Mickaël.

Une intrigue palpitante, une plume magnifique, dans la veine d'Anne Rice !

Les maîtres-mots de cette histoire sont suspenses, mystères donc je vais essayer de ne pas trop détailler afin de ne rien vous dévoiler.

Luc est un journaliste, sûr de lui, mais surtout cachant une enfance violente. Il ne connaît pas les sentiments amoureux. La seule personne qu’il accepte réellement à ses côtés est son meilleur ami et colocataire Thibault. Quand celui-ci est brutalement assassiné, tout va se bousculer. Son ami Lissandru sera là pour surmonter la perte mais aussi pour lui présenter la dernière personne qui changera sa perception de la vie : Nefer

En lisant le résumé, on s’attend à beaucoup de choses, mais certainement pas que nos héros ne soient pas qu’un duo, mais une bande d’amis. Pour moi, les héros sont multiples ici : Luc, Lissandru, Nefer, Stefano et Mickaël. Ils ont une place importante dans l’intrigue, on s’attache à eux et à leurs histoires. Ils ont une place égale dans notre lecture.

La force des personnages vient de la plume de l’auteure qui nous propose une façon de parler propre à chaque personnage. Ainsi, même si les points de vue se croisent, on arrive rapidement à savoir qui pense et/ou parle à ce moment. J’appuie vraiment sur cet aspect qui montre la force littéraire d’Alessia Dan pour moi.

J’ai aimé chaque personne avec plus ou moins d’affinité.

Luc est touchant par son passé et ses craintes qu’il a du mal à assumer. Nefer est mystérieux et arrive à nous charmer rapidement. Lissandru est vrai, tendre et une réelle bonne personne. Stefano est une âme parfaite pour un homme qui aurait du être brisé et Mickaël, si distant au départ, mais pour qui on a tellement d’affection au fur et à mesure. Ils sont touchants à leurs façons par leurs passés, leurs présents et leurs avenirs.

Mais attention, je suis obligé d’avoir des préférences. Alors quand les héros qui se démarquent sur le résumé, Luc et Nefer ont commencé à m’agacer par leurs interactions, c’est Lissandru et Stefano qui m’ont complètement conquise.

Quand la mort d’un ami entraîne des découvertes surprenantes sur notre perception du monde. Quand un détective ténébreux se présente sur votre chemin pour vous faire ressentir des choses que vous n’avez jamais voulu. Quand un lien se crée sans le vouloir. Mais aussi l’acception d’une nouvelle attirance, d’une nouvelle sexualité. Chaque personnage devra faire face à un problème : le deuil, la reconnaissance, la perte, l’acceptation.

Une histoire remplie de mystère comme nous le présente cette magnifique couverture, une enquête haletante donc on ne peut imaginer la finalité et des romances aussi douces que compliquées. C’est pour moi un ensemble de choses qui font la magie de cette histoire. J’ai autant aimé l’aspect suspense/enquête que les diverses romances.

Vous aurez compris, une histoire paranormale, mais cachant des messages forts et profonds aux lecteurs.

J’avais déjà beaucoup aimé ma première lecture et plus d’un après, j’ai encore passé un très bon moment avec cette bande d’amis et la plume de l’auteure si originale. Sans surprise, je lirais le tome 2 avec énormément de plaisir. Je suis même impatiente maintenant, pour ne pas changer, vous me direz.

C'est fou comme cette histoire a été addictive, le fait d'aborder les differentes phases de l'enquête d'après differents points de vue et temporalité est assez prenant !! J'ai beaucoup aimé malgré de très nombreuses parts d'ombre !!

Les Arcanes de l'éternité, Tome 1 : Midnight Detective

• France : 2018-12-06 (Français)

CYMRY l'ajoute dans sa biblio or
2022-12-23T18:41:52+01:00
Pegh le place en liste or
2022-05-18T13:14:54+02:00