Commentaire ajouté par Myfanwi 2020-04-23T15:55:25+02:00

Quelle claque ce tome 3 ! Il est apparu aussi soudainement qu’il a été dévoré. Comme toujours avec Elyna, la lecture n’a pas été de tout repos et les épreuves que subissent ses pauvres personnages n’ont rien à envier à celles des précédents tomes.

C’est avec un immense plaisir que j’ai retrouvé les personnages de précédents tomes. Allyn est toujours incroyable et son sens de l’humour encore plus mordant. La suivre sur cette dernière aventure fait du bien au moral, et le personnage boucle vraiment son arc ici. On sent qu’on en a fait le tour, même si on est triste et qu’on aurait aimé que ça dure un peu plus longtemps. Elle gagne en maturité et en complexité, en enjeux dramatiques également. J’ai beaucoup aimé de la voir poussée à ses limites les plus extrêmes, ce qui a permis d’exploiter des facettes encore un peu masquée de son caractère. Elle ici à la fois fragilisée au plus haut point et super forte, ce qui donne un contraste inhabituel et qui donne un tout autre ton au récit.

Il en va de même pour Lucas. Fini la tête de con, on fait face à un personnage beaucoup plus profond et posé que dans les précédents tomes. C’est avec lui qu’on ressent le plus les conséquences des actions passées. Tout comme Allyn, le personnage achève petit à petit de nous révéler tous ses secrets, et en particulier celui qui l’unissait à Axel. J’ai eu un peu de mal à m’attacher à lui dans les deux premiers tomes, mais ici, le traitement de son personnage prend aux tripes et on ne peut tout simplement pas rester insensible. Bon, ça reste toujours un monsieur colérique et arrogant, mais on ne change pas les vieilles habitudes, pas vrai ?

A ce joli portrait s’ajoute toute une panoplie de personnages secondaires anciens et nouveaux. J’ai beaucoup aimé ce qui est advenu d’Alice, dont le développement dans le tome 2 avait déjà été très fort. Le personnage gagne en importance et en attachement. Je suis contente de la voir arriver elle aussi à sa fin, parce qu’après tout ce qu’elle a enduré, elle l’a quand même bien mérité. Mais mon petit coup de coeur de ce tome 3, c’est Loki, l’instructeur angélique d’Allyn. Je l’ai trouvé incroyable tant dans la complexité de son caractère que dans ses morales. Je suis complètement tombée sous le charme du personnage et j’avais pas envie de le laisser partir. C’est un bon gars bien comme je les aime, difficiles à analyser et à comprendre, mais avec un développement incroyable. Dans la même veine, le personnage d’Aldrick devient également super intéressant dans ce tome, notamment pour le revirement de situation qu’il entreprend. Je n’en dis pas plus, il faut le lire pour le croire.

Quant à Lucius, il peut aller rôtir en enfer. Oui, c’est tout ce que j’ai à dire.

Ce que j’ai beaucoup aimé dans ce tome, c’est l’introduction de ce nouveau monde qu’est Héméra. L’intrigue prend vraiment son penchant fantastique avec lui et on en apprend enfin plus sur les petits éléments de background disséminés dans les précédents romans. Elyna nous prend la main pour découvrir tout ça gaiement, même si on remarque très rapidement que le côté « tout le monde est joyeux et gentil » n’est qu’une grosse façade. On peut blâmer les Anges Noirs pour être de gros vilains pas beau, mais si vous pensez que tout est tout blanc du côté des Anges Gardiens, vous êtes à côté de la plaque. Cette nuance de gris est super originale et brise totalement le schéma des gentils Singuliers et Anges contre les méchants Anges Noirs qui s’était un peu installé précédemment. J’ai beaucoup, beaucoup aimé le fonctionnement politique d’Héméra et la découverte peu à peu de ses codes. Et il y en a un paquet, tous discutables.

Je suis également contente qu’on garde malgré tout le côté de l’Organisation avec Lucas, étant donné que c’est tout ce qui m’a charmé précédemment. J’avais extrêmement peur de voir ce que l’esprit tordu de l’autrice allait encore nous pondre dans les Affres, eh bah vous ne serez pas au bout de vos surprises. L’horreur et les frissons sont encore bien au rendez-vous avec un sadisme encore plus décuplé qu’avant. La PLS sous le bureau est inévitable, elle va jouer avec vos nerfs et les détruire à coup de marteau. C’est un monstre :c Chroniqueuse en détresse psychologique, au secours.

L’intrigue met un peu de temps à s’installer, mais c’est pour le mieux. La bombe qui est lâchée lorsqu’elle débute vraiment a de quoi vous remettre les pendules à l’heure. La quête ne sera pas sans dangers, et surtout pas sans drama. Si vous avez un petit coeur sensible, vous n’allez pas vous en remettre. Cette dernière partie est riche en rebondissements, en retournements de situation et en courses contre la montre. Les personnages sont vraiment mis en danger, les Affres révèlent leurs côtés les plus obscurs et la pauvre Allyn n’a pas fini d’en baver.

Pour conclure cette chronique, ce troisième tome est tout simplement un chef d’oeuvre qui vient conclure avec brio une saga qui restera super marquante pour moi, tant au niveau du sadisme de l’autrice que des personnages. Les personnages vont énormément me manquer, le style est acéré et très bien maîtrisé. Cette belle aventure restera sans aucun doute parmi les plus haletantes que j’ai pu lire jusqu’à présent. Si vous ne l’avez pas encore découverte, il est encore le temps de le faire. Vous ne le regretterez pas une seconde !

Commentaire ajouté par NightOfAngel 2020-07-23T18:25:06+02:00

Il faut savoir que j'avais peur de lire ce tome car cela signifiait devoir quitter cet univers et ces personnages auxquels je me suis énormément attachée... Cette trilogie est vraiment addictive.⁣ Encore plus quand on sait que ce dernier tome ne devait pas exister.

Il y a une vraie profondeur psychologique dans ce tome-ci plus particulièrement. La frontière entre le bien et le mal est presque invisible. Les deux se mêlent subtilement. L'auteure a joué avec talent sur cela (sauf pour hum hum).⁣

J'aime énormément la plume de l'auteure : on ressent tout dans les moindres détails. Je me sentais à la place d'Allyn : joie, tristesse, colère et rancoeur...⁣

Au fur et à mesure, on découvre de nouvelles facettes de nos personnages et j'ai vraiment adoré ça.⁣

Quand tout s'accélère vers les 400 pages, on voit à quel point notre héroïne est badass. On est à fond avec elle mais en même temps on a mal pour elle à cause de ce qu'elle s'oblige à faire pour atteindre son but.⁣

Vers les quarante dernières pages, mon cœur s'est brisé quand Allyn a dû suivre le plan final... On se demande comment tout ça va finir. Les petites références à un passé qui nous paraît à présent si lointain nous rend l'ensemble à la fois si beau et si triste. La petite touche de nostalgie qui est la cerise sur le gâteau.⁣

La scène du combat était epic (je vous conseille d'ailleurs de lire toute cette partie en écoutant "Gone but not forgotten" de Sjls

Commentaire ajouté par Alexia001 2020-09-15T10:10:06+02:00

Ce dernier volet est l'apothéose de cette trilogie ! Il apporte énormément au lecteur car l'auteure y développe un autre aspect de la vie d'Hemera, qui jusqu'ici n'était que vaguement abordé, consciemment. Les personnages ont évolué, leur vie, leur fonction. C'est un plaisir de les retrouver dans ce dernier tome qui ne manque pas d'action !

Commentaire ajouté par MeguyC 2021-03-21T10:58:57+01:00

Un très bon dernier tome qui conclus à merveille la fin de cette trilogie. Même si j'ai trouvais qu'il y avait pas mal de longueur dans se tome trois, ce qui m'a grandement freiner dans ma lecture par rapport aux deux tomes précédents.

Néanmoins la saga des arcanes d'hemera reste un coup de cœur. Et cette fin est sublime.

Commentaire ajouté par Elebora 2021-12-20T23:03:06+01:00

Une trilogie à découvrir ! Après un début sur les chapeaux de roue, il m’a fallu quelques pages pour rentrer dans le bain, le temps d’assimiler toutes les informations de cet univers d’apparence simple, mais en fait pas vraiment.

La lecture est ensuite devenue fluide, addictive, les pages se sont enchaînées sans que j’y prenne garde. L’autrice joue sur la frustration du lecteur : les moments de flou artistique et de questions sans réponses m’ont tenu en haleine, malgré certains points sur lesquels j’aurais pu chipoter (ma spécialité), j’étais trop emportée par l’histoire pour m’arrêter. Et quand les zones d’ombre s’éclaircissent, c’est pour mieux nous replonger ensuite dans le brouillard. Les fins des tomes 1 et 2 m’ont donné l’impression de dérouler une pelote de laine, qui s’amusait à se réenrouler à l’autre bout !

Malgré quelques longueurs dans le dernier tome, j’ai vraiment apprécié cette lecture : dynamique et originale ! Et moi qui suis du genre un peu trouillarde, à mon grand étonnement j’ai adoré les passages dans les Affres : je trouve que l’imagination de l’actrice s’y révèle dans toute sa puissance. À tel point que j’avais hâte que les personnages y retournent (malgré les frissons que j’ai eu à plonger avec eux dans ces lieux cauchemardesques).

Au final une lecture à deux vitesses : celle dans les Affres et celle « d’en haut », porté par un style plutôt moderne avec une narration au présent, et des notes d’humour plus ou moins sarcastique.

Un univers qui m’a beaucoup plu, j’ai hâte de retrouver la plume de l’autrice sur un autre roman.

=> https://sentiersdelebora.fr/2021/12/20/les-arcanes-dhemera/

Commentaire ajouté par veronique6 2023-05-08T15:21:38+02:00

J'ai vraiment bien apprécié ce dernier tome. L'écriture est vraiment géniale, très immersive et très addictive. J'ai trouvé dommage que certaines scènes très importantes soient passées si rapidement. Alors que d'autres étaient un peu trop longues. Mais ça ne m'a pas gâchée ma lecture juste un peu poil déçue. La fin a été géniale. C'est une histoire vraiment bien, très originale. Je la recommande fortement. Surtout si vous aimez le fantastique, l'aventure et les cauchemars.

Commentaire ajouté par MaudeS 2023-07-31T16:06:20+02:00

Et voilà le grand final!

J’ai vraiment bien apprécié cette trilogie, c’est avec plaisir que j’ai lu les 3 tomes des aventures d’Allyn parmi les anges.

Néanmoins j’ai trouvé ce troisième tome un peu plus long, j’ai préféré la dynamique des deux premiers, surtout sur la première partie.

Dans ce troisième tome, la construction est différente, ce n’est plus centré sur les ames à sauver avec des sortes de missions comme auparavant mais nous découvrons davantage Hemera et les anges (avec leurs protégés) qui en font partie.

Et passées les descriptions de ce monde du début de roman que j’ai trouvées un peu longues, ce n’était à nouveau que du plaisir!

L’histoire d’amour d’ Allyn et Lucas m’a plu, elle ne prenait pas trop le pas sur l’intrigue autour, et c’est ce que je préfère en SFFF : avoir un peu de romance mais pas qu’elle soit le point central du récit.

En bref : une trilogie super sympa dans un monde angélique entre action, intrigue et amour.

Commentaire ajouté par DevOroria 2023-11-10T16:17:42+01:00

Le troisième tome de la trilogie qui n’était à l’origine pas prévue ne m’a pas emballée autant que je le voulais.

J’ai trouvé que l’histoire allais vraiment vite en besogne et ce à de nombreuses fois. Que ce soient les nombreux combat, les avancées dans l’histoire, les révélations, tout ceci s’est vraiment enchaîné rapidement, sans jamais aller au fond des choses. J’ai trouvé que l’autrice voulait mettre énormément e choses dans ce tome et n’a pas vraiment su choisir ce qui était essentiel.

Les relations qu’ont pu tisser les personnages entre eux ont été vraiment qualitatives, mais certaines des réactions m’ont étonnées et m’ont un peu sortie de ma lecture. Même du coté d’Allyn, certaines de ces décisions m’ont vraiment étonnées, tant elles paraissent hors de son personnages, alors que d’autres sont vraiment complètement en adéquation avec son caractère.

Une fin de trilogie en demi-teinte pour moi, à la fois trop rapide, mais avec un final qui m’a bien plu.

Cette trilogie !!

J'ai pas vraiment les mots, c'est fini... Les larmes ont coulé, je dois quitter ces personnages adorables, cet univers magnifique. Et Loki qui c'est hissé dans la case des personnages les plus incroyables avec une évolution extrêmement touchante !

Je suis émue par la fin de cette histoire, devoir quitter cet humour, ces personnages.

Je me répète. C'était vraiment génial. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. De l'action constamment, j'ai beaucoup paniqué mais au fond très heureuse.

J'ai très peur à présent de quitter les univers d'autres romans dont la fin arrive bientôt.

Une trilogie incroyable qui mérite d'être lu !