Les Arcanes du chaos

Description ajoutée par Virgile 2009-01-01T00:00:00+01:00

Célibataire parisienne sans histoires, Yael est loin de se douter qu'il existe des secrets qui mettent en danger ceux qui les découvrent. Le jour où des ombres apparaissent dans ses miroirs pour lui parler codes secrets et sectes millénaires, elle se croit folle ou possédée. Projetée dans un jeu de piste infernal, pourchassée par des tueurs, Yael se retrouve au cœur d'une lutte ancestrale. Des catacombes de Paris aux gorges hantées de Savoie, jusqu'au New York des milliardaires, la vérité ne doit pas survivre. Qui n'a jamais rêvé de tout savoir sur l'assassinat de JFK ? Sur le 11 septembre ? Et si l'histoire n'était que manipulation ? Quand le diable s'en mêle, la terreur ne fait que commencer...

Classement en biblio - 1 859 lecteurs

Extrait ajouté par anonyme 2012-07-03T21:43:27+02:00

« Ce qu'il y a de l'autre côté est la seule vérité. »

« Chaque chose est une apparence. »

« Il faut regarder de l'autre côté. »

« L'Histoire dans les livres est une apparence. »

« Les villes sont une apparence. »

« Le sous-sol d'une ville est l’âme nue de sa civilisation, ses arcanes. »

« Ainsi en va-t-il de tout. »

« Les arcanes de l'Homme sont dans ses fondations. »

« Son Histoire. »

« Passez de l'autre côté. »

« Et apprenez à lire dans l'ombre de l'Histoire. »

Je trouve la vision de Chattam super réaliste et après la lecture de ce livre on s'interroge sur les gens qui nous gouvernent. Je le conseille pour son cotés instructif par contre il est different de ce qu'à pu faire Maxime Chattam précédement .

J'ai commencé à lire ce livre en ayant une idée tout autre de ce qui m'attendait. On m'en a parlé comme un livre sur les coïncidences.

Au début, avec ces ombres dans les mirroirs, j'ai eu trop peur ! Puis, quand la chasse au trésor à commencer, je me suis prise dedans et j'ai couru derrière nos deux protagonistes. Le stress me prenait de plus en plus autant que la curiosité. Quand on apprend la vérité au même moment qu'Yael, je n'en revenais pas. Mais le dénouement de la toute fin a été ce qui m'a le plus marqué. Je ne m'attendais tellement pas à une fin pareil. C'était tellement inattendu !! Il n'y a aucune indice sur le moment où se situe le roman, mais je ne m'attendais pas à ce que notre héroïne disparaisse dans un moment si "important" de l'histoire" Il m'as fallu au moins 5 minutes pour me remettre de tant d'émotions. J'ai adoré ce livre, qui relance la théorie du complot dans une nouvelle dimension et qui nous fait réfléchir sur ce qu'est réellement l'histoire de notre monde et par qui elle est réellement écrit. Qui plus est, après cette lecture, on aurait tendance à devenir paranoïaque, en se demandant si à l'instant même quelqu'un n'est pas en train de nous surveiller...

Commentaire video

Vidéo ajoutée par _Pollux_ 2019-10-21T09:47:11+02:00

Commentaire ajouté par wills-1691 2024-02-09T22:15:09+01:00

Excellent, un m'animent intellectuelle incroyable, ressort de ce livre. Premier fois que je fais des recherches après une lecteur. Je me pose encore aujourd'hui des questions sur tout c'est événements.

Commentaire ajouté par Talou61 2023-12-24T11:28:01+01:00

Les livres de Chattam sont toujours aussi superbes.

Un jeu de piste politique où une poignée de personnes veulent diriger le monde.

Atroce mais superbe roman.

Commentaire ajouté par foucoil 2023-08-17T17:55:43+02:00

Ouah ! Par où commencer ?

Une fois le livre commencé on ne pense qu'à le terminer même si pas mal de choses sont prévisibles ^^

1ere fois que je lis Maxime Chattam, c'est fluide, pas de temps mort, toujours de rebondissements en rebondissements !

On en apprend beaucoup, les symboles, les codes barres, les RFID (avec lesquelles je travaille tous les jours dans le commerce ! ), l'Histoire, les billets etc... J'ai parlé du livre et je sais qu'il sera lu autour de moi, je ne suis pas prête de le revoir dans ma bibliothèque, mais le but est qu'il continue d'informer d'autres personnes =)

Livre écrit en 2006, qui si on est un minimum ''complotiste'' , ''éveillé'' ou ''initié'' comme ils disent dans le livre nous prévient de la crise du COVID et de comment le gouvernement gère ses crises

Petit clin d’œil à la dernière page, j'ai acheté mon livre en espèces sur un vide grenier =D (mais du coup je me suis grillée en postant ici que je l'ai lu mdr)

Commentaire ajouté par ElenaLeRoux 2023-08-02T10:21:44+02:00

Je ne m'attendais absolument pas à cela, et au lieu de m'évader, d'être captivée par le roman je me suis ennuiée, même, si la fin est intéressante.

De tous les Chattam, le seul que je n'ai pas aimé, et pourtant ses autres romans sont bons, très bon même, quel dommage...La force de ce livre est d'être double. Dans un premier temps, on pense avoir à faire à un livre fantastique, puis on bifurque à 180° pour être embarqué dans un thriller mêlant courses poursuites et énigmes.

On reste dans un schéma classique, seule l'histoire exploite au bout le concept, le pitch, à son paroxysme Guère de surprises au rendez-vous. D'autant plus que la majeure partie des éléments "révélés" sont connus et nous ont été maintes fois rabâchés par les media.

Commentaire ajouté par Lusylila 2023-06-20T11:24:58+02:00

Eh ben merde alors..

Si vous ne devenez pas paranoïaque après avoir lu ce bouquin, c'est que vous avez une sacrée résistance mentale et des nerfs solides.

Sincèrement, je suis tombée dedans la tête là première et j'ai vraiment eu du mal à stopper ma lecture quand il le fallait.. Et même après avoir refermé le livre, il m'a accompagné partout où j'allais et m'a obsédée toute la journée..

Je n'ai pas pu m'empêcher de regarder par-dessus mon épaule en marchant dans la rue, j'ai cheké tous les objets qui pourraient contenir une puce et ainsi me suivre à la trace.. Et c'est vraiment flippant.. Chattam a raison, on est fliqué de partout et peu importe ce qu'on achète, ou peu importe les endroits où l'on se rend, c'est facile de le savoir et de nous bombarder ensuite de publicité, quelles qu'elles soient.. c'est hallucinant!!

Pour le coup, Chattam a delaissé ici le côté macabre, terrifiant et gore avec lequel il nous fait habituellement flipper, pour nous faire peur d'une autre façon, probablement encore plus angoissante, car agissant sur le long terme. Encore une fois, je déteste ce type, même si je n'arrive pas à ne pas lire ses bouquins.. Je ne suis pas maso, j'ai horreur de l'effet que ça produit sur moi, mais je ne peux pas ne pas noter la qualité d'écriture, le travail de recherche énorme et le plus important, l'adrénaline qu'il parvient à chaque fois à distiller tout doucement, pour nous tenir en haleine jusqu'à la fin. C'est absolument addictif, ça tient la route et même si j'ai vu venir la fin, je n'en reste pas moins pleine de rage et le ventre noué par ce petit "Et si..." qui reste en suspens bien après avoir refermé le bouquin..

Bref, c'est du grand art, que dis-je, de la manipulation mentale absolument intense et foutrement efficace..

Commentaire ajouté par ptit-1204 2023-05-11T10:48:59+02:00

un bon chattam l histoire est prenante a recommander

Commentaire ajouté par Solange-13 2023-04-26T15:42:07+02:00

Yael mène une vie sans histoires jusqu’à ce que des ombres apparaissent dans ses miroirs, l’invitant à découvrir toutes les coïncidences des l’Histoire. Sa mère est morte dans un accident, son père est en voyage en Inde et sa meilleure amie en week-end. Elle se tourne vers Thomas, un inconnu rencontré récemment dans un bar pour la rassurer. Les ombres l’incitent à visiter les catacombes, les marmites de géants et autres villages engloutis... Le tout suivie par des tueurs qui ne semblent pas accepter qu’elle puisse découvrir des secrets historiques et familiaux. Et si l’Histoire et nos vies n’étaient qu’une manipulation créée par les plus puissants de ce monde ?

Commentaire ajouté par Pendergast 2023-04-14T18:18:44+02:00

Un bon Chattam, mêlant fiction et faits avérés. Un page turner addictif et passionnant, qui donne à réfléchir bien longtemps après sa lecture ! Terrifiant et angoissant

Commentaire ajouté par Amarylis384 2023-02-21T08:31:01+01:00

Un grand Maxime Chattam ! Mêlant habilement l'intrigue fictive et des événements historiques réels, avec au passage quelques informations croustillantes sur les rouages politiques qui mènent le Monde à l'insu des peuples. Ne cherchons pas la petite bête avec quelques passages descriptifs un peu longuets mais qui nous permettent au final de reprendre notre souffle pour mieux accompagner les protagonistes de ce suspense. Bonne lecture attachante.

Commentaire ajouté par Gwendoline89 2023-01-02T10:57:06+01:00

"Les arcanes du chaos" fait partie de ces rares livres qui laissent une marque indélébile dans votre esprit. Après avoir découvert Maxime Chattam à travers sa "trilogie du mal", je suis tombé un peu par hasard sur cet autre récit. Quelle claque ! Chattam ne se contente pas de relayer une théorie du complot mais procède à une démonstration chirurgicale étayée d'éléments historiques qui, mis en perspective, ne peuvent laisser personne, absolument personne, indifférent, que l'on croit où non aux théories dites "du complot".

Un excellent livre que je conseille aux amateurs de thrillers ! Soyez sûrs d'une chose : vous ne sortirez pas indemnes de cette lecture ...

Les Arcanes du chaos

• France : 2008-05-15 - Poche (Français)
  • Canada : 2006-06-05 (Français)
  • Canada : 2008-08-16 - Poche (Français)

AmeL1ne l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-11T23:03:47+01:00
Alinepf l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-22T17:39:42+01:00
Nariel l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-20T11:00:58+01:00