Les Arcanes du chaos

Description ajoutée par Virgile 2009-01-01T00:00:00+01:00

Célibataire parisienne sans histoires, Yael est loin de se douter qu'il existe des secrets qui mettent en danger ceux qui les découvrent. Le jour où des ombres apparaissent dans ses miroirs pour lui parler codes secrets et sectes millénaires, elle se croit folle ou possédée. Projetée dans un jeu de piste infernal, pourchassée par des tueurs, Yael se retrouve au cœur d'une lutte ancestrale. Des catacombes de Paris aux gorges hantées de Savoie, jusqu'au New York des milliardaires, la vérité ne doit pas survivre. Qui n'a jamais rêvé de tout savoir sur l'assassinat de JFK ? Sur le 11 septembre ? Et si l'histoire n'était que manipulation ? Quand le diable s'en mêle, la terreur ne fait que commencer...

Extrait ajouté par anonyme 2012-07-03T21:43:27+02:00

« Ce qu'il y a de l'autre côté est la seule vérité. »

« Chaque chose est une apparence. »

« Il faut regarder de l'autre côté. »

« L'Histoire dans les livres est une apparence. »

« Les villes sont une apparence. »

« Le sous-sol d'une ville est l’âme nue de sa civilisation, ses arcanes. »

« Ainsi en va-t-il de tout. »

« Les arcanes de l'Homme sont dans ses fondations. »

« Son Histoire. »

« Passez de l'autre côté. »

« Et apprenez à lire dans l'ombre de l'Histoire. »

Je trouve la vision de Chattam super réaliste et après la lecture de ce livre on s'interroge sur les gens qui nous gouvernent. Je le conseille pour son cotés instructif par contre il est different de ce qu'à pu faire Maxime Chattam précédement .

J'ai commencé à lire ce livre en ayant une idée tout autre de ce qui m'attendait. On m'en a parlé comme un livre sur les coïncidences.

Au début, avec ces ombres dans les mirroirs, j'ai eu trop peur ! Puis, quand la chasse au trésor à commencer, je me suis prise dedans et j'ai couru derrière nos deux protagonistes. Le stress me prenait de plus en plus autant que la curiosité. Quand on apprend la vérité au même moment qu'Yael, je n'en revenais pas. Mais le dénouement de la toute fin a été ce qui m'a le plus marqué. Je ne m'attendais tellement pas à une fin pareil. C'était tellement inattendu !! Il n'y a aucune indice sur le moment où se situe le roman, mais je ne m'attendais pas à ce que notre héroïne disparaisse dans un moment si "important" de l'histoire" Il m'as fallu au moins 5 minutes pour me remettre de tant d'émotions. J'ai adoré ce livre, qui relance la théorie du complot dans une nouvelle dimension et qui nous fait réfléchir sur ce qu'est réellement l'histoire de notre monde et par qui elle est réellement écrit. Qui plus est, après cette lecture, on aurait tendance à devenir paranoïaque, en se demandant si à l'instant même quelqu'un n'est pas en train de nous surveiller...

Commentaire ajouté par zoubaayed 2019-04-02T19:00:47+02:00

Bon moi j'ai lu cette série à l'envers. Au lieu de commencer avec ce tome, j'ai fini la trilogie avec lui. Je dois admettre qu'il est moins bon que les autres tomes de la série. ça fait quand même longtemps que j'avais lu les autres livres, 5 ans peut-être? On peut dire que je n'avais pas le même état d'esprit. Peut être les thèmes abordés dans ce livre ne m'ont pas tant emballée que ça. Je suis un peu sceptique quand je lis des histoires avec des théories du complot. Je dois quand même admettre que Maxime Chattam l'a mené avec brio. La fin, je ne m'y attendais pas. Spoiler(cliquez pour révéler)Je m'attendais à ce que Thomas soit dans la combine, mais je ne savais pas que le 9/11 ne s'est pas encore passé. C'est ce coup qui m'a vraiment surprise. J'adore quand l'histoire finit par se compléter vers la fin contrairement à beaucoup d'autres thrillers.Un bon point pour l'écrivain. Question écriture, on ne peut nier que c'est excellent. Niveau scénario et rythme de l'histoire, c'est moins bon. L'histoire s'essouffle un peu au milieu mais grosso modo, ça passe vite. Question personnages, je ne les ai pas beaucoup appréciés contrairement aux autres personnages de Chattam. En conclusion, ce tome n'est pas parmi les meilleurs de Chattam mais il reste quand même intéressant et instructif.

Commentaire ajouté par Fiametta 2019-01-04T09:01:32+01:00

je n'ai trouvé aucun intérêt à ce livre. purement commercial et écrit "pour vendre"... il m'est tombé des mains après en avoir lu le tiers et feuilleté le reste pour voir où ça menait. très déçue. et je ne lirai rien d'autre de cet auteur.

Commentaire ajouté par meg59255 2018-11-24T11:51:09+01:00

Woah... ma lecture vient tout juste de finir et pourtant un tas de question fulmine dans mon cerveau. Vous avez déjà lu un livre, en posant à chaque chapitre pour faire des recherches afin de savoir si les faits du livre sont inventé ou réel? Pour ce livre, ça sera chose faite. Maxim Chattam nous livre tellement d'information plus farfelu les unes que les autres qu'on se dit que tout cela n'est pas possible, puis on fait nos recherche et on se rend compte à quel point l'auteur s'est informer avant. Il a du mettre un temps fou pour monter les ficelles de l'histoire, mais le travail en vaut la chandelle.

Commentaire ajouté par PlumeIrisee 2018-10-29T18:54:10+01:00

Le genre de livre qui, même après avoir été refermé, interroge. J'ai appris des bribes d'Histoire qui m'étaient inconnues, et d'autres qui ont relancé ma curiosité sur "l'envers du décor". La fin est, en prime inattendue.

On sent, encore une fois, que Maxime Chattam est, en plus d'être un excellent écrivain, un curieux, un passionné qui doit se documenter longuement avant de lancer ses scénarios sur le papier.

C'est du Diamant pour moi.

Commentaire ajouté par sarahSummers 2018-10-25T15:54:26+02:00

Je pense que tout le monde devrait lire se livre, se qui ouvrirait les yeux à beaucoup de personnes.

Je le recommande fortement.

C'était mon premier Chattam, si le reste est comme ça, je suis preneuse!!!

Commentaire ajouté par Ambere 2018-09-24T10:05:42+02:00

J'ai du abandonner au bout d'une petite centaine de pages, tellement je n'ai pas accroché à l'intrigue complètement tarabiscotée.

Je reessaierai plus tard, peut etre dans de meilleurs dispositions ^^

Commentaire ajouté par cathi2 2018-05-09T20:02:47+02:00

Encore une super lecture grâce à Maxime Chattam. Je ne suis pas forcément la personne la plus habituée aux thrillers et donc, j’avoue que je me laisse vite impressionnée, mais cela vaut le coup à chaque fois.

C’est le troisième thriller de cet auteur que je lis, et c’est à chaque fois une redécouverte du genre, l’auteur n’aborde jamais ses histoires de la même manière et cela amène à la fois de la nouveauté et de la découverte. Dans Maléfices, c’était un détective menant l’enquête sur une série de meurtre étrange lié aux araignée (le plus flippant de tout ceux que j’ai pu lire, peut être parce que je déteste les araignées), dans Que ta volonté soit faite on suivait la vie d’un monstre, et enfin dans ce livre, nous suivons Yael qui doit fuir tout en tentant de découvrir ce que sont les ombres et ce qu’elles lui veulent.

J’ai adoré !

(...)

Commentaire ajouté par wizbiz06 2018-04-30T20:09:19+02:00

Il en fallait un, le voici. le premier roman de Chattam que je n'ai pas apprécié.

Comme pour ses autres romans, on ressent le travail de recherche de l'auteur, sa vision réaliste des choses et, bien que ce livre soit de bonne qualité, je n'ai pas adhéré ni accroché à cette histoire. Une lecture peu addictive et longue. la politique est un domaine qui ne m'intéresse absolument pas et je dois dire que je me suis ennuyée tout au long du roman

Commentaire ajouté par CynthiaV 2018-03-22T11:40:36+01:00

Ce livre, premier volume d'une trilogie est ma deuxième rencontre avec Maxime Chattam après "La promesse des ténèbres".

Explorant les thèmes du complot et des bouleversements sociétaux, Chattam accroche et passionne.

Rebondissements permanents et personnage principal attachant font de ce roman une bonne lecture.

Commentaire ajouté par MelieGrey 2018-02-11T10:17:00+01:00

J'avais choisi de lire ce livre pour poursuivre mon incursion dans l'univers de l'auteur Maxime Chattam que j'apprécie énormément. Et comme Pocket avait une édition collector qui fait presque 1000 pages, c'était parfait pour participer au #WeekEndA1000 ^^

Je me suis donc lancée dans cette lecture et j'ai vraiment passé un excellent moment !

L'histoire débute alors qu'on découvre Yael. C'est une jeune femme célibataire, dont la vie est très tranquille, un travail, un appartement etc. Mais, un soir, elle va voir une ombre dans son miroir. Son ordinateur va se mettre à lui 'parler'. Et elle va penser être devenue folle. Elle contacte alors un homme qu'elle vient de rencontrer et tous les deux vont se lancer dans un jeu de piste absolument hallucinant pour découvrir la vérité. Les indices qu'elle reçoit sont obscurs et pourtant elle va les déchiffrer un à un, dans un voyage l'emportant de Paris à la Suisse puis encore plus loin.

Dans le même temps, on suit le blog d'un jeune homme adepte des théories du complot qui expose les indices troublants qui montrent à quel point l'histoire que l'on apprend pourrait ne pas être la vérité.

Déjà et avant de parler des personnages, je ne suis pas du tout une théoricienne du complot mais, les indices révélés par Maxime Chattam dans ce roman m'ont parfois faits doutés. Histoire de ne pas devenir paranoïaque à vie, je n'irais pas les vérifier mais vraiment, tout semble s'emboiter à la perfection. Comme si le monde était diriger parce quelques joueurs qui s'amusent avec le reste de l'univers.

Yael est un personnage que j'ai apprécié énormément. Elle se retrouve coincée dans cette aventure et après avoir lutté, elle va mener cette quête de front, tentant de déjouer les plans des Ombres et surtout de les rattraper. Elle va passer d'une vie tranquille à une aventure gigantesque. Et même si elle a du mal à s'adapter, même si elle a peur, elle va quand même avancer pour comprendre. C'est hyper intéressant de la voir changer au fil des pages, de faire des choses qui lui auraient semblé impossible quelques jours plus tôt.

Thomas, le jeune homme qu'elle contacte va énormément l'aider à garder son calme notamment et à comprendre certaines choses. Il sera comme un guide pour elle, pour l'aider à ne pas perdre la raison quand tout semblera trop compliqué. C'est un personnage vraiment intéressant. Surtout que Yael ne le connaissait pas jusqu'à ce qu'elle le contacte et il se lance avec elle dans une aventure absolument dingue.

Mais au delà des personnages, qui ne sont que des pions, l'auteur nous plonge dans un univers où la mort d'un président peut être organisée pour gagner des points et devenir le maitre du jeu. Et tout est décrit avec tellement de faits qu'il est facile de se laisser gagner par la paranoïa dans ce roman et en venir à soupçonner tout le monde. C'est ce que j'apprécie énormément dans l'écriture de Maxime Chattam, les longues descriptions qui permettent de bien situer et sa faon d'amener des faits sans être trop alarmiste parce que cela rend tout ce qu'il écrit dans son roman hyper convainquant.

Sur le roman en lui même, j'ai vu venir deux éléments de la fin. Mais plutôt que de me frustrer, j'étais plutôt contente d'avoir compris comment fonctionnait ce monde. Je n'ai par contre pas vu venir la toute fin et ça c'est frustrant ^^ J'ai envie de le relire pour voir si je n'aurais pas genre manquer une date à un moment qui m'aurait mis sur la piste ^^

En bref, un univers qui j'espère est faux, qui m'a énormément plu et rendu un peu parano sur les bords, mais j'ai vraiment passé un excellent moment à déchiffrer cette quête et à suivre les personnages.

>> http://meliegrey.blogspot.fr/2018/02/les-arcanes-du-chaos-de-maxime-chattam.html

Les Arcanes du chaos

• France : 2008-05-15 - Poche (Français)

Kyrato l'ajoute dans sa biblio or
2019-06-19T09:59:27+02:00
Coraroc l'ajoute dans sa biblio or
2019-06-13T11:55:47+02:00
Ana-53 l'ajoute dans sa biblio or