Commentaire de Im-a-Sassenach

Les Arcanes du Temps

Commentaire ajouté par Im-a-Sassenach 2020-05-12T08:26:51+02:00

Coucou mes petits amis ! Aujourd'hui, je vous retrouve pour la chronique des Arcanes du temps signé Lionel Behra aux éditions Rebelle !

Cela fait maintenant un peu plus deux ans (eh oui, déjà...) que j'ai découvert ce roman qui avait sur la papier tout pour me plaire (un savant mélange de littérature fantastique et historique pour les ados, je ne pouvais qu'adhérer !) et dont je garde effectivement un excellent souvenir ! Si je serais bien incapable de me remémorer l'histoire et ses protagonistes dans le détail, je peux en revanche vous garantir sans trop me tromper que ce one-shot m'a fait vivre un (des, même !) voyages dans le temps comme j'en ai rarement vécus au détour de mes escapades livresques. Rien que ça !

En toute honnêteté, il me tenait avant toute chose à cœur de lire ce titre d'une part pour soutenir un auteur de ma région et d'autre part pour mettre en avant une intrigue se déroulant dans mon propre département, mes Vosges bien aimées ! Résultat, j'ai été comblée tant par la plume dynamique, inventive et tout ce qu'il y a de plus entraînante de Lionel Behra que par le bel hommage que ce dernier rend à notre incontournable figure locale Jeanne d'Arc en la dépeignant comme un petit bout de femme extrêmement courageux, indépendant d'esprit et qui force assurément l'admiration ! Les autres personnages de l'œuvre ne sont pas en reste également ; je les ai pour ma part trouvés irrésistiblement attachants et je me sentais comme faisant partie de leur joyeuse troupe indéniablement aventureuse !

Pour conclure, si vous cherchez une uchronie intelligente, rondement bien menée, truffée d'haletantes péripéties auprès d'adolescents qui ne manquent certainement pas de témérité et d'ardeur, alors Les arcanes du temps est fait pour vous ! De mon côté, j'ai été conquise par cette formidable épopée entre présent et passé que l'auteur nous propose de vivre ici et rien que d'en reparler, cela me donne envie de réitérer l'expérience ! Mais avant cela, il serait grand temps que je laisse sa chance au reste de la bibliographie de cet auteur de grand talent (en voilà une bonne résolution post-confinement !)

Réponses au commentaire de Im-a-Sassenach

réponse de kestulitoi 2020-05-13T08:14:17+02:00

Excellent commentaire! J'ai lu ce livre il y a quelques années et j'en garde un bon souvenir. A relire!