Les archipels cathares, dissidence chrétienne dans l'Europe médiévale

Ce livre rassemble un grand nombre de textes fondamentaux et de publications jusqu'ici introuvables car dispersés. Fondés sur une étude historique critique des documents, ces travaux constituent le fruit d'une carrière de recherche consacrée à la plus célèbre des hérésies médiévales : ils permettent, de par la variété et l'intérêt des thèmes traités, une lecture en profondeur et en intelligence du phénomène cathare. Cet ouvrage de référence est aujourd'hui indispensable à tous ceux qui veulent connaître et comprendre les " Bons Chrétiens " que furent les cathares. Anne Brenon, bien connue des lecteurs pour la rigueur et l'honnêteté de son travail historique, sait également user d'une écriture alerte et sensible. Ainsi, aujourd'hui comme hier, elle contribue largement à rendre au catharisme son véritable visage, loin des clichés, des légendes ou des modes.

Nous espérons que les multiples pistes de travail rapidement croisées ici seront explorées plus sérieusement par des spécialistes du premier christianisme. Deux directions en fait s'ouvrent, qui ne se contredisant pas : une piste privilégiant l'identité monachique des chrétiens cathares. Il faut ici noter que. justement, les premières manifestations d'un monachisrne chrétien - au IV° siècle. avant saint Basile et autour de lui- se situent dans une perspective d'encratisme et d'emphase des dons du Saint-Esprit, la perfection de vie étant le signe de la validité de ce don du Saint-Esprit, thème alors déjà récurrent. Jean Duvernoy a encore une fois été le premier à proposer un parallèle entre chrétiens cathares et moines basiliens. N'y aurait-il pas convergence, chez les Bons Chrétiens médiévaux, d'un souvenir de monachisme ancien et d'une neuve vigueur monastique romane ?

La seconde piste privilégie au contraire le caractère de contre-Église de "l'organisation cathare internationale", et donc les fonctions sacramentelles du baptême spirituel. On peut en tout cas repérer au sein de l'Église catholique et au sein de l'Église cathare un glissement analogue du rôle du baptisé à celui de l'ordonné, sous l'empire de l'urgence et des périls : dans l'Église romaine, seul un ordonné (un prêtre) a le droit de conférer les sacrements ; en cas d'urgence, un simple chrétien de base, un "baptisé" d'eau, même une femme, peut conférer ce baptême d'eau à un mourant. De la même manière, ce n'est peut-être que la montée des périls et l'absence physique des ordonnés qui a conduit Bons Hommes et Bonnes Femmes à consoler à leur tour pour sauver les âmes, ce que tend à démentir le témoignage d'Évervin au milieu du XII° siècle. Mais il est vrai que le sacrement cathare était de toutes façons beaucoup plus que le simple baptême d'eau catholique.

Il est vrai aussi que, d'une manière parfaitement parallèles vaudois de la fin du XII" siècle revendiquaient pour tout Juste, laïc, et même femme, le droit de prêcher et aussi, du fait de l'indignité des ministres de l'Église romaine, celui de conférer les sacrements d'une main pure pour y suppléer. Mais si ces mêmes vaudois contestaient eux aussi le pouvoir de lier et délier (pouvoir des clefs de saint Pierre) de l'Église romaine, c'était pour la simple raison que, selon eux' la hiérarchique de l'Église de Pierre avait failli et qu'il fallait donc pallier ses défaillances. Les cathares, quant à eux, revendiquaient comme l'Eglise catholique d'avoir reçu ce don en héritage direct et en être les authentiques dépositaires. Leurs Rituels ne les démentent pas, qui évoquent de multiples manières des formes bien archaïques de christianisme.

Les archipels cathares, dissidence chrétienne dans l'Europe médiévale

• France : 2000-12-27 - Poche (Français)