Les Archives de Roshar, Tome 2 - Partie 2 : Le Livre des Radieux

Description ajoutée par x-Key 2017-04-03T15:10:20+02:00

Je me souviens des jours avant l'Ultime Désolation.

Avant que les Hérauts ne nous abandonnent, et que les Chevaliers Radieux se retournent contre nous. Des jours où la magie était encore de ce monde, et l'honneur dans le cœur des hommes. Aujourd'hui nous surveillons quatre personnes. La première est un chirurgien qui est devenu soldat dans une guerre brutale. La deuxième est un assassin qui pleure en tuant. La troisième est une jeune femme dont la robe d'étudiante abrite une âme de voleuse et de traîtresse. La dernière est un prince dont les yeux se sont ouverts sur le passé, tandis que son appétit pour la guerre décroît.

Le monde changera.

Ces quatre personnes sont la clé.

L'une d'entre elles nous aidera. L’une d'entre elles nous détruira.

La Voie des rois ouvre avec brio la saga-événement de l’un des plus grands auteurs de fantasy de sa génération.

"Un roman fascinant et captivant, mené de main de maître." Senscritique.com.

"Épique." Elbakin.net.

(Source : LGF - Le livre de poche)

Extrait ajouté par Miney 2017-08-10T13:56:16+02:00

- Faites attention, dit-elle en sautant par-dessus un rondin tombé à terre. Ça ressemblait presque à un sourire – et, tout à l'heure, j'aurais juré que vous étiez joyeux. Enfin, vaguement content. Enfin bref, si vous commencez à être de meilleure humeur, ça gâchera toute la diversité du voyage.

- La diversité ? Demanda-t-il.

- Oui. Si nous sommes tous deux agréables, il n'y a aucune esthétique là-dedans. Voyez-vous, les plus grandes œuvres d'art sont une affaire de contraste. Il faut de l'obscur et du lumineux. La demoiselle joyeuse, souriante, radieuse et l'homme de pont taciturne, maussade et malodorant.

- C'est... (Il s'arrêta.) Malodorant ?

- Les plus grands tableaux, poursuivit-elle, dépeignent le héros avec une forme de contraste intrinsèque : fort, mais avec un soupçon de vulnérabilité, de sorte que le spectateur puisse s'identifier. Votre petit problème fournirait un contraste dynamique.

Commentaire ajouté par Freelfe 2017-10-02T11:36:19+02:00

Ma chronique : http://freelfe.blogspot.fr/2017/10/les-archives-de-roshar-tome-2-le-livre.html

Le livre des radieux est le second tome de la trilogie Les Archives de Roshar de Brandon Sanderson. Une série de fantasy époustouflante, publiée par les Editions Le Livre de Poche. Afin de rendre notre lecture plus agréable, chaque tome est divisé en deux volumes (qui sont déjà de beaux pavés !) coûtant respectivement 21,90€ et 20,90€ en format semi-poche.

Les Editions Le livre de Poche m’avaient déjà fait confiance en m’envoyant le premier tome, qui avait été un énorme coup de cœur. Je les remercie pour leur confiance pour l’envoi de ces deux tomes, que j’ai dévoré !

Si vous n’aimez pas l’imaginaire ou la fantasy, je risque de ne pas vous convaincre… Si au contraire, vous êtes amateurs de ces deux genres : foncez ! Brandon Sanderson est une valeur sûre en matière de fantasy, et ce n’est pas cette série qui me contredira !

Avec son royaume de Roshar, l’auteur nous propose un univers dense, complexe et captivant. Des personnages principaux attachants, malmenés depuis le premier tome. Des rebondissements tout au long de ses deux livres… Et chaque tome est encore meilleur que le précédent !

L’histoire est captivante, haletante et bien menée. On sent la maîtrise de la plume de l’auteur. On pourrait s’attendre à des longueurs en voyant les pavés : eh bien non ! Je ne me suis pas ennuyée un seul instant !

Conclusion

Ces deux tomes ont été un coup de cœur. Si vous ne connaissez pas encore Brandon Sanderson, il est temps d’aller le découvrir !

Commentaire ajouté par lianne80 2017-09-09T13:07:27+02:00

Enfin un tome qui apporte des réponses.

J'ai adoré bien entendu et c'est pour moi le tome phare depuis le début. On peut vraiment dire que c'est un coup de cœur, mon premier de l'année (en combinant la première moitié bien entendu).

Je l'ai lu assez rapidement après la fin du tome précédent (ou demi tome) parce que je voulais vraiment avoir l'intégralité du tome d'origine et ne pas couper au milieu. Il est vraiment totalement dans la continuité de la précédente moitié du coup je ne vais pas trop me répéter sur les choses qui sont identiques.

Je crois pouvoir dire sans hésiter que j'ai préféré ce volume a La voie des rois, qui était en fait une grosse introduction pour nous mettre les personnages à leur place en quelque sorte. Enfin c'est la réflexion que je me suis faite une fois ce tome ci refermé.

Tout ce met en place ici, la tempête prédite avant arrive enfin et elle va révéler les destin des différents personnages.

Par contre je viens de lire le résumé (que je ne lis jamais avant de lire le livre) et je trouve que même en refermant le livre il est un peu difficile à comprendre parce que justement il n'y a personne qui surveille les personnages décrits du moins il y en aura peut être dans le futur mais dans ce tome ci non ce n'est pas le cas justement, du coup je suis un peu perplexe.

J'adore le fait que toutes les intrigues commencées avant prennent leur sens ici, même certains interludes (que je ne considère pas vraiment comme des histoires à par entière). Du coup c'est limite une fin, enfin une fin amenant à un début, le début de la vrai intrigue de la série j'imagine (je préfère ne pas trop statuer dessus au cas ou l'auteur arrive encore à nous retourner tout, je me méfie ;) ). Dans le sens ou tout ce qui était en cours termine ici et dans la suite on repartira sur de nouveaux objectifs.

J'aime aussi énormément la simplicité combinée à la complexité du système magique qui prend enfin tout son sens ici. On ne fait que commencer à le comprendre j'en suis sure vu qu'on n'a que 4 personnages alors qu'il y avait plus de possibilités avant. Du coup j'ai vraiment super hâte d'en lire plus ! Je ne sais pas si je résisterais à tenter de lire le suivant en VO, on verra. Ça sera difficile en tout cas !

Au niveau des personnages dans ce tome tous ont la part belle, Kaladin commence vraiment à comprendre ses pouvoirs tout en gardant ce coté entre doute et confiance , Shallam prend véritablement sa place et elle aussi exploite ses possibilités enfin à leur maximum. Dalinar est bien sur toujours au centre de tout et j'ai adoré sa fin. Quand à Szeth on le suis moins que dans le tome précédent mais on réalise toute l'horreur de sa vie et ce qu'il a du faire contre sa volonté.

J'ai adoré leur évolution, ils partaient vraiment de très loin pour en arriver la ou ils sont. Le chemin a été long mais il est maintenant bien entamé et glorieux.

Il y a par contre un vrai questionnement qui demeure, même si on a la grande majorité des réponses à nos précédentes questions dans ce tome, c'est surtout pour moi savoir comment les commanditaires ont fait pour savoir que la tempête partirait des plaines brisées, mais j'imagine qu'on aura les réponses dans les tomes suivants !

Bref je ne vais pas trop broder la dessus j'en ai déjà dit beaucoup dans ma chronique de la précédente moitié.

Foncez, ce tome est génial, on comprend le but de tout ça et on n'est plus totalement perdu, n'hésitez pas !

19/20

Commentaire ajouté par Ecyth 2017-09-08T13:37:55+02:00

Bon sang ! De l'action, de l'action, de l'action !

L'histoire s'éveille enfin, davantage de pièces et de liens s'assemblent. On commence à entrevoir un début de quelque chose !

La deuxième partie du tome 2 est de mon point de vue plus entrainante que la première. Hâte de lire la suite !

Commentaire ajouté par Miney 2017-08-13T16:34:40+02:00

Je me suis un peu moins laissée entraîner par ce volume-ci que par le précédent, alors qu'il s'y passe quand même pas mal de choses ! Les rebondissements, grands et petits, n'y manquent pas, et on a droit à notre dose épique de rigueur. Et chaque fois qu'une révélation est faite, elle soulève son lot de questions qui donnent envie d'avoir la suite. Là, tout de suite.

Je crois que mon léger décrochage est en partie dû à Kaladin qui m'a souvent exaspérée à s'obstiner à stagner

Spoiler(cliquez pour révéler)
(refuser Lame d'Eclat après Lame d'Eclat, ne pas vouloir devenir Radieux...).
Même si on finit par comprendre pourquoi et que ça envoie du boudin, sur la longueur, c'est assez frustrant ! Mais ça fait 'plaisir' de le voir faire des erreurs
Spoiler(cliquez pour révéler)
(Syl, le complot contre le roi)
, ça casse un peu son image de personnage trop parfait.

J'ai bien aimé l'évolution des relations entre les personnages, surtout Adolin/Kaladin/Shallan (pas de triangle amoureux, par pitié !)

Et ô joie, ô jubilation !

Jasnah is back !

Bref, une lecture toujours aussi réjouissante malgré quelques frustrations.

Commentaire ajouté par Onylink 2017-07-31T20:07:35+02:00

Brandon Sanderson fait fort. La saga continue de plus belle à un rythme effréné.

Génial

Commentaire ajouté par kkittymelo 2017-05-18T20:43:05+02:00

OMG ce livre !…. Ce livre est génial, époustouflant,… je n’ai pas de mots pour décrire mon amour pour cette série qui restera gravée dans mon esprit pour longtemps.

Après la première partie du livre des Radieux un peu lente, le moins que l’on puisse dire c’est que l’on part sur les chapeaux de roues dès les premières pages tournées avec cet opus.

Cet auteur est vraiment dingue pour faire subir au lecteur autant de retournements de situations sans pour autant que ce soit dans l’action. Je veux dire par là que les intermèdes ainsi que les en-têtes de chapitres sont de plus en plus complexes mais paradoxalement, on commence à entrevoir le lien entre les fils tissés. On se pose de plus en plus de questions sur l’Assassin en Blanc mais surtout sur Dalinar. Nos sens sont mis sans dessus-dessous pour nous faire vivre une épopée comme jamais je n’en ai lue.

Une nouvelle ère est en marche avec des conséquences peut être pas si attendues.

Les événements s’enchaînent à une vitesse folle et j’ai eu comme l’impression que la situation n’allait qu’en s’empirant. Que le passé incompris fut sujet à des interprétations erronées provoquant de ce fait des conséquences néfastes sur la guerre qui se prépare. La menace du retour des Néantifères plane de plus en plus pour ne plus être qu’un mythe.

Ce tome joue avec nos émotions. Tout ce que l’on avait pris pour acquis s’avère être bouleversé par des retournements de situations qui malmènent le lecteur. Brandon Sanderson joue clairement avec nos nerfs.

Il se trame notamment quelque chose avec Kaladin pendant la première partie du roman qui m’a fait peur et que malheureusement j’appréhendais. En effet, son caractère s’est réellement dévoilé dans le tome précédent, une fois la sécurité retrouvée. Il en veut à tout le monde et ses choix le conduisent à un comportement irraisonné. Même Syl ne pourra rien pour lui. Il en prend pour son grade mais d’un autre côté, je suis ravie que les personnages prennent enfin conscience de leur place dans le schéma de Roshar.

Mais ce n’est pas le seul. En effet, pour ce qui concerne les relations entre les différents protagonistes… c’est juste dingue d’en arriver là pour que tout se goupille afin d’être réunis à cet instant.

Pour lutter ensemble contre les Néantifères…

J’aime également de plus en plus Adolin qui prend part au récit de manière plus légère même si son rôle est primordial dans l’équilibre qui maintient tous les autres ensembles.

Et pour terminer, le passé de Shallan aussi mystérieux qu’il était prévisible revient sur le devant de la scène pour nous offrir des moments de réflexion intense sur ses agissements.

Il y a donc beaucoup d’action, un suspens qui nous tient en haleine tout du long et une intrigue qui s’étoffe encore un peu plus pour nous offrir ce chef d’œuvre de fantasy moderne.

La fin a fait battre mon cœur à 100 à l’heure. Et les révélations apportent enfin quelques réponses à nos questions. Que ce soit les sprènes, les Radieux, le commencement de l’histoire. Le tout est amené sur le ton de la réflexion, pour pousser le lecteur et les personnages dans leurs derniers retranchements.

J’adore ce que Sanderson crée avec cette série pour toujours nous surprendre un peu plus. Amener les personnages jusqu’au bout d’eux même, pour qu’ils se révèlent enfin !

Je reste encore bouleversée par les événements car définitivement ce livre est un coup de cœur. C’est indescriptible, il faut le lire pour le vivre aussi il est évident que je vous recommande fortement de tenter l’aventure aux côtés de Shallan, Kaladin, Adolin, Dalinar et tous les hommes du pont 4.

Et pourtant, je ne possède aucun des tomes au format papier :-(

Je suis d’autant plus dépitée car je viens d’apprendre que cette série serait en fait une très longue série de 10 tomes divisée en 2 cycles de 5 tomes. Nous n’en sommes donc qu’au deuxième. Haut les cœurs comme on dit mais je m’en vais quand même pleurer toutes les larmes de mon corps en attendant la suite.

Les Archives de Roshar, Tome 2 - Partie 2 : Le Livre des Radieux

• France : 2017-05-10 - Poche (Français)

Jb22 le place en liste or
2017-11-01T16:44:06+01:00
ketshu l'ajoute dans sa biblio or
2017-09-06T13:18:14+02:00
Miney le place en liste or
2017-08-13T15:49:13+02:00