Les Archives de Roshar, Tome 3 : Le Livre des Radieux (I)

Description ajoutée par MaryRead98 2020-07-25T13:10:34+02:00

« Eshonai inspecta le bouclier-tempête qu’elle portait dans le dos, puis pris dans sa poche la sphère contenant le sprène capturé par Venli et se cala sur le Rythme de Résolution.

L’heure était venue.

Les vents se levèrent et firent pression contre elle comme pour l’empêcher d’avancer. Elle sentit et entendit la tempête approcher. Le sol tremblait, l’air grondait. Une rafale glacée charria vers elle des fragments de feuilles, pareils à l’éclaireur d’une armée qui approcherait en chargeant et dont le vent hurlant serait le cri de bataille.

Elle ferma très fort les yeux.

La tempête la percuta. »

— Vous me paraissez tous étranges, répondit Syl sur un ton badin. Sauf Roc, qui est un parfait gentilhomme.

— Il te prend pour un dieu. Tu ne devrais pas l’encourager.

— Pourquoi pas ? Je suis un dieu.

Il tourna la tête et lui lança un regard noir tandis qu’elle s’asseyait sur son épaule.

— Syl…

— Ben quoi ? C’est vrai ! (Elle sourit et leva les doigts comme pour pincer quelque chose de minuscule.) Un petit fragment de dieu. Vraiment tout petit. Maintenant, tu as la permission de t’incliner devant moi.

— Difficile à faire quand tu es assise sur mon épaule, marmonna-t-il.

Deuxième tome lu un peu en avance par rapport à la majorité... car lu en anglais.

Donc ce petit fait mérite mon premier point: je ne recommande pas ce livre à des personnes dont l'anglais balbutie. Il faut un niveau solide, du moins si on veut pouvoir apprécier à sa juste valeur. Mais bon le bilinguisme parfait n'est pas non plus requis pour autant.

Ensuite... et bien en un mot comme en mille, je veux dévorer la suite.

D'abord parce que la fin du roman nous laisse... non pas au bord du précipice mais au milieu de la chute libre, sans savoir ce qu'il va y avoir en dessous.

Ensuite parce que de la fantasy de cette qualité forcément ça attise et l’appétit et la gourmandise. (ou devrais-je dire la gourmetise? )

Donc niveau ... personnage.

Si le premier tome suivait Kalodin, et nous plongeait dans les profondeurs de son passé pour comprendre l'Homme qu'il est devenu (avec un majuscule car on peut voir la complexité et l'humanité du personnage) ce second tome se penche sur Shallan. Shallan qui nous avait laissé sur cette stupéfiante déclaration à la fin du deuxième tome. Spoiler(cliquez pour révéler)"J'ai tué mon père" On explore donc le pourquoi de cet acte, ainsi que son comment.. et on sera surpris bien au-delà de que l'on aurait pu imaginer.

Ce tome m'a grandement s´duite aussi pour la place accordée à ce personnage. Dont l'histoire est remarquablement cruelle. Spoiler(cliquez pour révéler)Surtout la vérité au sujet de la mort de sa mère, que non seulement elle ai tué son père - qui certe était en train de détruire sa famille- mais que de plus ce soit lui qui l'ai protégée de la vérité pendant toutes ces années et prit le blâme à son compte. Pour Shallant la culpabilité de son acte est d'autant pus lourde à porter...

Et puis j'ai beaucoup apprécié aussi l'introduction de Pattern. Avec ses "delicious lies" et ses tentatives d'interpréter les formes d'humour et les "façons de parler".

Shallan est non seulement importante de part le retour dans son passé mais aussi par la "maturité" qu'elle gagne.

Kalodin va également évoluer au cours de ce tome, en terme d'acceptation de ce qu'il est réellement, mais c'est à mon sens Shallan qui va vraiment "changer", et se livrer à des jeux dangereux ou dans un futur proche elle pourrait bien se bruler les ailes. Le résumé parle de "trouver le mensonge qu'elle doit devenir". C'est en partie vrai... et en partie opposer de ce qui se passe réellement. Car elle est une "tisseuse de lumière " (Lightweaver) et les tisseurs de lumières ne prononcent pas d'idéal contrairement à d'autre ordre, mais affirme leur allégeance par l'acceptation de vérité à leur sujet. La première on s'en souviendra était assez énorme, la seconde... est dévastatrice. Pas étonnant qu'elle soit une âme brisée.

Car c'est un autre fait que l'on apprend, ou plutôt un des autres faits, au sujet des chevaliers, qui son tous des "âme brisées". Du moins c'est ce que laisse entendre et le résumé anglais, et Syl dans un de ses dialogues obscurs avec Kalodin. Pour Kalodin et Shallan, il n'y a plus de mystère... mais reste à découvrir pourquoi Dalinar est une âme brisée. (ce qui est si j'ai bien compris, prévu pour le tome 3)

On découvre aussi la vérité au sujet de la nature des "lames d'éclats?" (shards) vérité qui nous est d'abord suggérée à demi mot avant d'être véritablement établie. Et du rôle des sprens dans l'histoire. Là encore plusieurs vérités fracassantes... et inquiétantes.

Et toujours à ce niveau... et bien après deux éventuelles résurgences des anciens ordres (Kalodin comme Windrunner (chevaucheur de vent? ), Shallan comme Lightweaver) assez explicites dans le tome précédent, d'autres vont également faire leur apparition donc alerte... Spoiler(cliquez pour révéler) Dalinar... ça m'a surpris sans me surprendre. Disons que cela semblait logique... a postériori. Jasnah... et bien disons que là c'était clairement établi, mais son petit plongeon dans l'eau me l'avait fait considérée comme sortie de l'échiquier. Renarin par contre était une sacrée surprise, de même Szeth qui me semblait plutôt un antagoniste. Pour Lift évidement vu que le personnage sort de dessous les pierres nul n'aurait pu le prévoir :)

Bref tout les ordres n'ont pas encore pointé leur nez... donc peut-être quelques surprises supplémentaires son à prévoir à ce niveau.

A noter que le résumé (en anglais) est tout de même un peu un spoiler sur certains points.

En plus du parcours de Shallan, on suit tout de même encore les autres personnages des tomes précédents.

Kalodin n'a pas non plus la belle vie. Et c'est assez intéressant de suivre ses hésitations entre honneur et vengeance... même si la majeure partie du temps j'avais envie de lui taper la tête contre un mur... il me faisait terriblement penser à ce passage ou Shallan essaye de convaincre un morceau de bois de prendre un feu et celui ci répète en boucle "i am a stick". Donc Kalodin est aussi têtu que ce fichu morceau de bois dans ses mauvaises décisions qu'il sait mauvaises... ce qui n'est pas à son avantage.

Et bien sûr Dalinar est bien présent, même si moins que dans le tome précédent, toujours à la poursuite de cet idéal qu'il n'est pas sûr de saisir.

Passons à un autre point interessant... la fin du tome précédent nous laissait sur le fait que les Parsh seraient les Voidbringer. Que le lecteur se rassure, cela n'est pas oublié dans ce tome. Et de manière toute auss interessante, un des "points de vue" importants du roman est celui d'Eshonai qui est un parsh. Ce qui nous permet de comprendre la positions des parshendi, ainsi que... la manipulation beaucoup plus complexe des événements par d'autres entités que l'on perçoit aussi du points de vue des Shallan etc. Bref quelqu'un manipule les pions et ses buts ne sont pas clairs.

En plus de la position on en apprend aussi beaucoup sur leur "mode de fonctionnement" et sur leurs origines.

Et leur point de vue sur les Alethis.

Car oui, tout nos personnages ne sont pas dans la tête des uns des autres... et donc les quiproquos sont de mises, les incompréhensions et les tensions en découlant.

Enfin un point qui me plait et la présence de Wit (Malicieux? ) dont j'avais crains la disparition. certes il demeure insaisissable et en bordure des événements... mais on sent son importance et on peut espérer qu'il aura son rôle à jouer aussi.

Donc pour synthétiser tout ça... un tome très très dense et riche, avec une qualité toujours au rendez-vous.

le seul reproche est le nombre de question que ledit tome soulèvent alors même qu'il en répond à d'autres.

Et la fringale terrible pour le tome suivant.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Virgile 2017-08-17T18:59:44+02:00

Autant commencer tout de suite par ce qui fâche: plus de 1000 pages et une intrigue qui avance toujours aussi peu ! On en apprend plus sur les Parshendis (via les quelques chapitres bienvenus sur Eshonaï) mais la guerre en elle même est au point mort depuis le tout de début, soit près de 2500 pages ! Le monde de Roshar a l'air très bien développé et invite à la découverte grâce à moult cartes et autres petits chapitres faisant office d'intermèdes mais d'un autre côté l'histoire fait du sur place dans les Plaines Brisées ! Seule Shallan a le droit de voyager un peu (voyage qui n'est pas de tout repos) mais, elle aussi atterit bien vite dans les Plaines. Kaladin apprend à maîtriser ses nouveaux pouvoirs mais on dirait qu'il le fait à reculons. Quant à Dalinar ses visions pendant les tempêtes nous sont bien peu dévoilées et il est compliqué pour l'instant d'assembler les pièces du puzzle...

Et pourtant j'ai tourné les pages avec avidité. L'équipe du pont 4 est très attachante, le personnage de Shallan est bien développé (pour ne pas dire qu'elle est le centre du récit), on prend plus de plaisir à suivre Adolin car des chapitres lui sont consacrés, la découverte de Motif et le développement de Syl... Et puis il y a ponctuellement des morceaux de bravoure, Spoiler(cliquez pour révéler)comme l'attaque du bateau de Shallan et la mort de Jasnah (mais pourquoi avoir fait mourir si vite la seule personne qui avait l'air de savoir ce qu'il se passait en Roshar !!) ou l'assaut de l'assassin en blanc

En bref, l'habileté de l'auteur a construire son récit (parfois frustrante quand des personnages font de la rétention d'information volontaire) m'incite à poursuite la lecture avec le prochain tome, mais après une petite pause salvatrice.

Aaaaah... Que ce livre est bon ! Vraiment je ne comprends pas pourquoi je ne me suis pas approchée plus tôt des œuvres de Brandon Sanderson... Il a vraiment une manière d'écrire, de décrire son univers que j'apprécie particulièrement et qui permet de plonger si facilement dans ses histoires au point qu'on en oublie ce qui se passe autour de nous. Si je suis tombée amoureuse de l'univers et des personnages de Kaladin et Dalinar dès la première moitié du premier tome, je l'avais quand même trouvé un peu lent. Ici, ce n'était vraiment pas le cas (et pourtant l'intrigue avance toujours à très petits pas), comme si je me retrouvais maintenant complètement plongée de ce nouvel univers. De plus, ce tome-ci m'a vraiment permis de mieux apprécier les personnages de Adolin, qui a droit à un profond développement et de Shallan grâce aux chapitres de flashbacks dans la même lignée que deux de Kaladin dans le premier tome. Je regrette un peu néanmoins que Dalinar soit moins présent et ses réflexions me manquent.

Côté intrigue, même si le développement est assez lent, on ne peut pas dire que l'on est pas servi. Spoiler(cliquez pour révéler)Entre l'arrivée de Motif, la mort de Jasnah (ma foi des plus tragiques car c'était là un personnage que j'appréciait énormément), l'assassin blanc, les Radieux et la forme de tempête, on passe de l'ahurissement au sourire et du sourire à la peur pour la survie de nos personnages préférés. Spoiler(cliquez pour révéler)(Je dois dire que mon coeur a viré de sourd lorsque l'assassin blanc est apparu poursuivant Dalinar et j'ai bien eu peur de le perdre.) Ce livre réserve sans contredit nombre de bons moments et de mauvaises surprises.

Je dois également dire un mot ou deux sur l'aspect politique de ce roman car c'est là toujours un de mes aspects préférés. En effet, bien que je déplore la grande absence du point de vue de Dalinar qui reste le plus politique, j'ai bien aimé la progressive montée de cet aspect dans les chapitres réservés à Kaladin qui dans son nouveau rôle se retrouve bien obligé de se mêler les intrigues de cour bien malgré lui. De même, j'ai bien apprecié l'introduction de ce même aspect politique dans le point de vue de Shallan qui se montre bien douée dans ces jeux entre princes.

Je n'ai malheureusement pas en ma possession la deuxième moitié, mais cela ne saurais tarder car je ne supporterai pas d'attendre encore bien longtemps pour découvrir ce qu'il advient dans cette suite. C'est vraiment une excellente moitié roman, une excellente série qui vaut certainement la peine d'être découverte.

Une première partie de tome 2 excellente ! Retrouver Roshar est un plaisir, cet univers est encore plus approfondi, on en découvre toujours plus. Côté personnage Shallan moins développé dans le tome précédent est plus approfondi et en devient très appréciable. Par contre je regrette la quasi absence de Dalinar qui était à mes yeux le plus intéressant, même si on a Kaladin toujours aussi passionnant. Spoiler(cliquez pour révéler)Très surprise de la mort de Jasnah qui je penserai aurait un rôle centrale. Côté intrigue c'est passionant, on ne s'ennuis jamais, difficile de quitter ce roman dans lequel on est encore une fois rentré très facilement, même encore mieux maintenant qu'on connait les personnages et l'univers.

Un troisième roman qui nous fait entrer de plus en plus dans le cœur de l'histoire. Ce livre est tout simplement adictif, les personnages attachants...

Bref, une pépite !

Cette première partie du livre des radieux est un peu lente mais elle replace les personnages et les enjeux.

Un tome un peu plus transitoire où la situation s'installe et les personnages principaux se rassemblent. Mais cet univers reste toujours incroyable à découvrir et j'avais juste envie de continuer. Personnellement, j'ai un gros coup de coeur pour Kaladin dont l'histoire me passionne. J'ai hâte de lire la suite.

Une première partie de deuxième livre très dynamique : j’ai adoré retrouver nos personnages et de voir petit à petit la toile se tisser autour d’eux. J’ai l’impression de mieux connaître l’univers et j’ai hâte de lire la suite pour avoir plus de réponse !

C'est marrant parce que c'était suuuuuper dense mais j'ai pas l'impression qu'on ait beaucoup avancé en 1000 pages...mais la plume rend le récit tellement fluide et prenant que ça me dérange pas xD

Même s'il y avait très peu d'actions, c'était super riche au niveau des intrigues qui s'imbriquaient, des enjeux qui se multipliaient, notamment avec la réunion des protagonistes.

Concernant les persos, qui restent la principale raison de mon amour pour cette saga, j'ai adoré les retrouver: on apprend à mieux connaître Adolin, son caractère à la fois puéril et lumineux était rafraichissant, mon petit chouchou Renarin commence à se mettre en avant, et on apprend plus en détails le passé de Shallan.

Dans les 2ers tomes, je n'étais pas vraiment attachée à elle, mais ici, voir ce qu'elle a traversé, les combats qu'elle est prête à mener pour ses frères, et le monde entier à présent, a forgé mon respect envers elle! Et puis son sens de répartie est légendaire.

Par contre, je trouvais qu'on stagnait pour Dalinar et Kaladin: Dalinar reste très en retrait et Kaladin est encore embourbé dans sa dépression et ses doutes, ce que j'ai trouvé réaliste compte tenu de ses traumatismes. Mais du coup, son évolution est très lente, mais je prends toujours autant de plaisir à le suivre ! On passe beaucoup de temps avec les membres du Pont Quatre, ce qui renforçait notre attachement à leur bande !

Globalement, l'univers a été approfondi, par ex, j'ai aimé découvrir la culture des Parshendis, ainsi que certaines réflexions sur la guerre, la vengeance...

Bref, un tome moins dynamique et plus léger que les précédents mais tout de même passionnant qui a su renforcer mon attachement aux persos ! La fin sous-entend une suite épique !

J'ai dévoré ce deuxième tome à la même vitesse que le premier (lentement donc vu la taille du machin).

J'apprécie un peu moins Shallan mais ce tome nous permet de la comprendre et de nous rendre compte à quel point elle fait de son mieux avec ce qu'elle a. Jasnah parait ultra intéressante mais on en sait moins sur elle, je suppose que ça viendra avec un prochain tome et je suis impatiente.

On a aussi toujours plus de point de vue (notamment celui des parshendis qui est rempli de nouvelles découvertes) et comme dans le tome précédent je suis impressionnée par la facilité avec laquelle l'auteur nous fait comprendre un point de vue, toute une réflexion et les choix importants d'un personnage dont on ne connaissait pas la culture ou le nom une page avant.

Bref cette série est très bien partie pour faire partie de mes préférées et si j'ai hâte de commencer la suite, j'ai très peur d'arriver à la fin du dernier tome actuellement sorti (je vais devoir prendre mon mal en patience).

Toujours aussi addictif

En route pour un nouvel épisode de la série fleuve des archives de Roshar.

Maintenant qu'on a bien en tête que chaque bouquin de 700 pages n'est qu'un petit bout de l'histoire, on savoure.

Kaladin est désormais capitaine de la garde de Dalinar et leurs histoires se confondent. Shallan est en route, fiancée casuel à Adolin. Tout se regroupe et s'accélère. Les néantiphères prennent du poids.

Bon Kaladin est encore un peu pénible avec son ego de la taille de la planète Mars mais on ne désespère pas.

Les Archives de Roshar, Tome 3 : Le Livre des Radieux (I)

• France : 2017-05-10 (Français)
  • France : 2019-05-02 - Poche (Français)

kiwi66 le place en liste or
2024-03-31T09:10:17+02:00
Maiia le place en liste or
2024-02-23T08:09:31+01:00

• Words of Radiance: The Stormlight Archive Book Two - Anglais