Les Archives de Roshar, Tome 1 : La Voie des rois (I)

Description ajoutée par martmeg 2015-06-25T00:48:47+02:00

Roshar, monde de pierres et de tempêtes. Des siècles ont passé depuis la chute des Chevaliers Radieux, mais leurs avatars, des épées et des armures mystiques qui transforment des hommes ordinaires en guerriers invincibles, sont toujours là. Pour elles, les hommes s'entre-déchirent. Dans le paysage dévasté des Plaines Brisées, Kaladin, enrôlé de force, lutte dans une guerre insensée qui dure depuis dix ans, où plusieurs armées combattent séparément un unique ennemi.

Dalinar Kholin, chef de l'une de ces armées, est fasciné par un texte ancien appelé La Voie des Rois. Hanté par des visions des temps anciens, il commence à douter de sa santé mentale. De l'autre côté de l'océan, la jeune et ambivalente Shallan apprend la magie, et découvre certains secrets des Chevaliers Radieux.

"Les mots ne sont pas censés rester à l'intérieur. Ce sont des créatures libres qui dérangent l'estomac lorsqu'elles sont enfermées."

A la lecture du chapitre d'introduction, ma première réaction fut : "Uh, un remake de star-wars version fantasy?"

Force et simili sabres lasers, dans quoi suis-je tombé?

Cependant, au fil de la lecture, on découvre un monde très bien construit et dans lequel on a envie de se plonger.

J'ai trouvé quelques aspects originaux, notamment l'équivalent de la "magie" et sa place dans le monde :

elle est parfaitement intégrée et crée par exemple les matières premières.

Le livre est très prenant et les perspectives intéressantes, les deux parties du premier tome ont été dévorées!

Un petit point "négatif" mineur (car il en faut bien un), on sent que ce premier tome sert à la mise en place du décor :

il y a quelques creux dans l'histoire, et plusieurs personnages ne faisant pas partie de l'action ont des chapitres entiers centrés sur eux, sans qu'on les revoie par la suite.

J'ai beaucoup d'attente pour la suite et je la guette avec impatience!

Feuilleter "La Voie des Rois" est un plaisir pour les yeux, le lire un délice pour l'esprit.

"La Voie des Rois" est un livre magique et étincelant, un Livre d'Eclats!

J'ai adoré cette lecture, si vous hésitez encore jetez un oeil sur ma chronique!

Un premier tome un peu long mais bien écrie

Ce premier volume fait la mise en place des personnages

Et d’un univers un peu déroutant .

Mais très vite ont aime c’est 4 personnages centraux.

Très bon roman de fantasy, hautement addictif. Le monde est riche sans être complexe, il faut seulement s'accrocher pendant les premières pages pour entrer dans l'univers de Roshar. L'auteur a une plume magnifique, il rend le récit très captivant. Il fait preuve d'une grande créativité et originalité dans ses personnages et leurs histoires. J'ai beaucoup aimé et je le recommande !

Depuis tout le temps que j'avais envie de lire ce roman, je regrette d'avoir attendu aussi longtemps! Il est plus lent à démarrer, mais si l'on considère que la série comptera 10 tomes et qu'il s'agit d'une série de high/epic fantasy, alors le premier tome passe beaucoup de temps à introduire l'univers et les personnages. Mais malgré tout, je n'ai pas trouvé cette partie du roman ennuyante. C'est plus lent que la fin du roman lorsque l'action embarque, mais c'est tout de même très intéressant et surtout, très bien écrit et fluide pour garder l'attention du lecteur.

La seule autre série de Brandon Sanderson que j'ai débuté est Misborn(Fils des brumes) et j'ai largement préféré La voie des Rois. Je me suis plus attachée aux personnages et l'histoire m'a plus accrochée. Je vais certainement lire d'autres séries du même hauteur car j'adore son style d'écriture et je suis vraiment intriguée par le ''Cosmere'' (l'univers dans lequel tous les romans de fictions adultes de Sanderson prennent place). Une série qui s'annonce épique selon moi et je la recommande fortement à tous les fans du genre.

P.S. : les droits pour tous les romans du ''Cosmere'' de Sanderson ont été achetés en 2016 par DMG Entertainment, donc il est fort probable que l'on ait la chance d'écouter des films ou séries TV du ''Cosmere'' dans les années à venir! (J'ai espoir que La voie des Rois a le potentiel de devenir le prochain Game of Thrones!)

Un premier tome qui sert surtout à planter le décor et présenter les personnages. Le début est très long il faut le reconnaître, et l'univers est très déroutant. Il faut s'accrocher. C'est encore une fois un univers entier que Brandon Sanderson nous propose, très riche et complètement original. Il a choisi de faire une longue exposition, ça plaira à certains, pas à d'autres. Personnellement j'ai été très vite séduite car même si on s'y perd, ce sont les personnages qui m'ont séduit dès le début. Dès les premières pages je me suis attachée à Szeth, et ce en une seule pensée de sa part, ce qui est assez rare. On nous présente qui ils sont, quelles sont leurs motivations, et ce en prévision sans aucun doute des situations futures dans lesquelles ils vont se retrouver.

Le début est très long à se mettre en place et franchement j'ai eu du mal à accrocher. J'ai persévéré uniquement car il s'agissait d'un cadeau. Le début est typique de ce qui me rebute un peu dans la fantasy : beaucoup d'informations et de noms compliqués, au point où on ne comprend rien.

Après je dois bien avouer qu'une fois que tout est posé (ce qui met longtemps à arriver), la lecture devient plus plaisante. Les personnages sont intéressants et le développement de Kaladin est sûrement le plus intriguant.

Donc je dirais que dans l'ensemble j'ai quand même apprécié ce tome et peut-être que je continuerai. Mais ce ne sera pas pour tout de suite.

C'est la deuxième série de Brandon Sanderson que je lis et je ne suis pas déçu. L'univers, tout comme les personnages, est très intéressant et original. Le début peut paraître compliqué mais une fois lancé on ne peut plus s’arrêter de lire ce magnifique bouquin. A lire à tout prix.

Entre un univers complet, fouillé et dépaysant et des personnages travaillés et attachants qui, même s'ils n'ont rien à voir entre eux, influent le cours de l'intrigue à différents niveaux, il n'y a pas de quoi s'ennuyer. Ce premier tome paraît long par moments, mais j'ai vraiment senti que tout se mettait en place pour la suite, où les événements devraient se précipiter et que j'ai hâte de lire.

Une super découverte. Conseillée (et heureusement!) par une fan inconditionnelle de l'auteur, je savais déjà un peu à quoi m'attendre question qualité. Mais pas à ce point.

Les personnages, les mondes, l'intrigue... l'ensemble est très riche, superbement développé, avec une fluidité incroyable.

Le style est très agréable.

J'ai beaucoup aimé ce livre, dont les pages ont défilées sans que j'en ai réellement conscience. Il faut le lire pour comprendre.

Mon premier Sanderson, et pas des moindre ! Un auteur génial, très original par rapport à la fanstasy classique, il crée ici un monde complètement différent, avec des personnages très bien décris. Chez lui, rien n'est écrit par hasard, tout converge vers un but bien précis, un régal !

Je suis encore et toujours plus épatée par le talent de Brandon Sanderson pour créer des univers fantastiques. Cette nouvelle série est, je crois, une des meilleure que j'aie jamais lu. Tout est là: l'univers , les personnages, l'histoire, l'action mais aussi l'humour et les sentiments bref, tout. Je n'ai pas les mots pour décrire cette série, elle est juste géniale.

Les Archives de Roshar, Tome 1 : La Voie des rois (I)

• France : 2015-05-20 - Poche (Français)

en_der l'ajoute dans sa biblio or
2018-12-21T20:31:31+01:00
Popox le place en liste or
2018-12-21T15:35:12+01:00

• The Way of Kings (The Stormlight Archive #1) - Anglais