Les Archives de Roshar, Tome 1 : La Voie des rois (I)

Description ajoutée par martmeg 2015-06-25T00:48:47+02:00

Roshar, monde de pierres et de tempêtes. Des siècles ont passé depuis la chute des Chevaliers Radieux, mais leurs avatars, des épées et des armures mystiques qui transforment des hommes ordinaires en guerriers invincibles, sont toujours là. Pour elles, les hommes s'entre-déchirent. Dans le paysage dévasté des Plaines Brisées, Kaladin, enrôlé de force, lutte dans une guerre insensée qui dure depuis dix ans, où plusieurs armées combattent séparément un unique ennemi.

Dalinar Kholin, chef de l'une de ces armées, est fasciné par un texte ancien appelé La Voie des Rois. Hanté par des visions des temps anciens, il commence à douter de sa santé mentale. De l'autre côté de l'océan, la jeune et ambivalente Shallan apprend la magie, et découvre certains secrets des Chevaliers Radieux.

"Les mots ne sont pas censés rester à l'intérieur. Ce sont des créatures libres qui dérangent l'estomac lorsqu'elles sont enfermées."

A la lecture du chapitre d'introduction, ma première réaction fut : "Uh, un remake de star-wars version fantasy?"

Force et simili sabres lasers, dans quoi suis-je tombé?

Cependant, au fil de la lecture, on découvre un monde très bien construit et dans lequel on a envie de se plonger.

J'ai trouvé quelques aspects originaux, notamment l'équivalent de la "magie" et sa place dans le monde :

elle est parfaitement intégrée et crée par exemple les matières premières.

Le livre est très prenant et les perspectives intéressantes, les deux parties du premier tome ont été dévorées!

Un petit point "négatif" mineur (car il en faut bien un), on sent que ce premier tome sert à la mise en place du décor :

il y a quelques creux dans l'histoire, et plusieurs personnages ne faisant pas partie de l'action ont des chapitres entiers centrés sur eux, sans qu'on les revoie par la suite.

J'ai beaucoup d'attente pour la suite et je la guette avec impatience!

Feuilleter "La Voie des Rois" est un plaisir pour les yeux, le lire un délice pour l'esprit.

"La Voie des Rois" est un livre magique et étincelant, un Livre d'Eclats!

J'ai adoré cette lecture, si vous hésitez encore jetez un oeil sur ma chronique!

J'adore la fantasy, et je lis le genre depuis que j'ai 11 ans. Je suis cependant assez nouvelle dans le milieu de la fantasy adulte.

J'ai lu Elantris de Sanderson l'été dernier et j'ai adoré, ainsi que la trilogie Daevabad (aussi adorée) mais c'est à peu près tout. Le problème de la fantasy adulte, c'est que ça fait peur.

Ce sont toujours des grosses briques épaisses. Je les vois et j'ai l'impression que je ne pourrais jamais en venir à bout. C'est bien dommage comme idée reçue, parce que j'adore dès que j'en lis!

Ce livre ne fait pas exception. L'histoire était super prenante. J'ai dû me motiver à le lire pendant un an, et je l'ai dévoré en moins de trois jours.

C'était génial et original. Incroyablement bien pensé. Je n'ai aucun point négatif à présenter.

C'est un coup de coeur.

J'ai adoré Kaladin et sa part de l'histoire, j'espère qu'on le verra plus dans la partie suivante et les prochains tomes.

Je suis dévastée de ne pas avoir la partie 2 sous la main, parce que je l'aurais commencé direct.

Je recommande vivement!

Voici un grand roman épique! l’univers est certes complexe mais d’autant plus original avec ses créatures étranges comme les Sphrenes ses personnages profonds et de caractères! Et pourtant des sujets plus concret sont exposé comme l’esclavage, l’apartheid et la place de la femme dans un monde masculin. Cet auteur est brillant!

les fondations d'un Univers riche et structuré. Le récit prend le temps de se mettre en place, sans pour autant s'avérer ennuyeux. L'auteur a le soucis du détail et rien n'est laissé au hasard, même si il faut parfois plusieurs tomes pour s'en rendre compte. C'est le livre qui m'a fait découvrir Sanderson (devenu depuis mon auteur préféré) et m'a introduit à la fantasy pour adulte, et je ne remercierai jamais assez le vendeur qui me l'a conseillé.

La création intégral d'un nouveau monde plutôt diffèrent du notre ralenti quelque peu la vitesse du développement de l'histoire, mais malgré tout cela passe bien et j'ai pu lire ce livre en presque dix jours.

Que dire de ce pavé?

Brandon Sanderson a crée une œuvre impressionnante. Le monde est épique avec des histoires riches et les personnages profonds et captivants.

Ce livre pourrait paraître rébarbatif surtout avec ses chapitres imposants ( environ 50 pages chaque). Mais l’auteur crée littéralement toute une civilisation, un univers avec sa religion, ses légendes et sa politique en suivant de nombreux protagonistes. Il ne néglige pas le souffle épique et enveloppe son récit d’une puissante atmosphère.

Les personnages de Kaladin et Dalinar me passionnent.

Ce monde spirituel m’intrigue beaucoup.

Ce premier tome se termine sur un cliffhanger assez frustrant qui donne qu’une envie lire la suite de la voie des rois.

Néanmoins, il est important de savoir que ce roman est complexe et le lecteur doit être aguerri à la fantasy pour se perdre dans cette introduction aux archives de Roshar

Magnifique, passionnant, drôle par moments, attachant.

Ce premier tome fut très très bon malgré un début long (installation de l’univers). La deuxième partie est vraiment plus rapide et commence à nous faire avancer. Les personnages sont complexes et bien construits. Franchement chapeau à Sanderson.

Une superbe découverte, j’ai été complètement immergée dans cet univers aride, épique et réfléchi.

Plus on avance et plus les personnages se dévoilent et on apprend leur vision du monde !

J’ai vraiment adoré toutes ces réflexions !

J’ai hâte de lire la suite ; petit plus, malgré la longueur des tomes le style est très fluide.

J'ai longtemps hésité à me lancer dans les Archives de Roshar.

Mais ça commence sacré bien.

Les personnages sont attachants...les informations données au compte goutte afin que l'on comprennent tout.

Je continue de suite avec la partie 2

Je suis très très ravie de ma lecture mais à la fois un peu perplexe.

J'ai adoré l'univers construit. Sanderson a une plume très immersive qui fait que malgré la complexité que peut représenter un univers de fantasy, on rentre très rapidement dans l'histoire. Les différents personnages sont très intéressants, c'est un plaisir de les suivre dans leurs parcours. Les pages défilent et défilent et on se retrouve à la fin sans avoir vu le temps passer. Et pourtant, j'ai eu l'impression qu'aucune intrigue n'était clairement définie. Ou plutôt je pense savoir ce qu'il va se passer mais les personnages eux n'en ont pas du tout conscience et c'était un peu déroutant. J'ai parfois eu l'impression de lire un roman "tranche de vie" mais dans un contexte fantasy et avec tout de même de l'action.

Malgré ce côté déroutant, je pense que la suite ne va qu'augmenter en intensité, cette première partie mettant vraiment en place l'univers avant de passer au cœur de l'intrigue.

Les Archives de Roshar, Tome 1 : La Voie des rois (I)

• France : 2015-05-20 - Poche (Français)

Cyanael l'ajoute dans sa biblio or
2022-04-29T18:51:14+02:00
Lyell le place en liste or
2022-02-11T14:50:29+01:00
Ana-Ju le place en liste or
2022-02-09T19:07:06+01:00

• The Way of Kings (The Stormlight Archive #1) - Anglais