Les Archives de Roshar, Tome 1 : La Voie des rois (I)

Description ajoutée par martmeg 2015-06-25T00:48:47+02:00

Roshar, monde de pierres et de tempêtes. Des siècles ont passé depuis la chute des Chevaliers Radieux, mais leurs avatars, des épées et des armures mystiques qui transforment des hommes ordinaires en guerriers invincibles, sont toujours là. Pour elles, les hommes s'entre-déchirent. Dans le paysage dévasté des Plaines Brisées, Kaladin, enrôlé de force, lutte dans une guerre insensée qui dure depuis dix ans, où plusieurs armées combattent séparément un unique ennemi.

Dalinar Kholin, chef de l'une de ces armées, est fasciné par un texte ancien appelé La Voie des Rois. Hanté par des visions des temps anciens, il commence à douter de sa santé mentale. De l'autre côté de l'océan, la jeune et ambivalente Shallan apprend la magie, et découvre certains secrets des Chevaliers Radieux.

"Les mots ne sont pas censés rester à l'intérieur. Ce sont des créatures libres qui dérangent l'estomac lorsqu'elles sont enfermées."

A la lecture du chapitre d'introduction, ma première réaction fut : "Uh, un remake de star-wars version fantasy?"

Force et simili sabres lasers, dans quoi suis-je tombé?

Cependant, au fil de la lecture, on découvre un monde très bien construit et dans lequel on a envie de se plonger.

J'ai trouvé quelques aspects originaux, notamment l'équivalent de la "magie" et sa place dans le monde :

elle est parfaitement intégrée et crée par exemple les matières premières.

Le livre est très prenant et les perspectives intéressantes, les deux parties du premier tome ont été dévorées!

Un petit point "négatif" mineur (car il en faut bien un), on sent que ce premier tome sert à la mise en place du décor :

il y a quelques creux dans l'histoire, et plusieurs personnages ne faisant pas partie de l'action ont des chapitres entiers centrés sur eux, sans qu'on les revoie par la suite.

J'ai beaucoup d'attente pour la suite et je la guette avec impatience!

Feuilleter "La Voie des Rois" est un plaisir pour les yeux, le lire un délice pour l'esprit.

"La Voie des Rois" est un livre magique et étincelant, un Livre d'Eclats!

J'ai adoré cette lecture, si vous hésitez encore jetez un oeil sur ma chronique!

Excellent livre où on suit les péripéties d'un jeune garçon qui se retrouve soldat, puis esclave en 1ere ligne d'une compagnie de génie affecté au montage de ponts dans une guerre contre les parshendis.

On est dans une société de l'antiquité style égyptienne très hiérarchisée avec des prêtres, des guerriers, des rois, des artéfacts et bien sûr de la magie, le tout tapissé d'intrigues politiques, d'assassinats , de massacres et d'injustices notoires.

Je dois dire que j'ai mis un petit moment à terminer ce livre, j'ai eu un manque de motivation des le début puis plusieurs fois à la suite. Est-ce la faute du roman, des sujets abordés ? Je ne pourrais le savoir, je sais une chose en revanche que l'écriture du roman est très belle, même si certains passages sont moins fluides que d'autres ils sont toujours... Intelligent. Ils nous poussent à réfléchir nous même à des sujets.

Quand au récit, et bien je dois dire que les passages avec Kaladin étaient ceux qui me motiver le plus, j'aime beaucoup ce personnage, car généralement j'ai un goût prononcée pour les mauvais personnages, ils sont toujours plus fascinant que les gentils qui veulent en fantasy faire le bien et veulent vivre dans un monde de bisounours par exemple.

Kaladin, il y a quelque chose de spécial chez lui, c'est un gentil qui comprend que parfois il faut être impitoyable, il comprend quand c'est nécessaire d'être mauvais, il ne se demande pas toujours si une chose est bien ou pas, si c'est moral ou non, il fait ce qu'il veut pour survivre ou pour ceux qu'il protège sans déborder sur les autres. C'est un personnage "bon" et charismatique, très badass dans son style et j'apprécie énormément son caractère. Hâte de découvrir sa suite, cependant je suis déçu que ce livre qui contient (en version epub) 1445 pages permette un développement si lent de ces personnages, j'ai l'impression que dans tout les chapitres qui lui sont dédiés ne nous faisaient pas avancer dans l'histoire.

J'apprécie le mystère qui entoure Kaladin, son futur et ses capacités.

Quand à Shallan, désolée pour ceux qui l'ont trouvés aussi intéressante que Kaladin mais ce n'est pas mon cas, je suppose que son personnage va forcément évoluer mais son attitude vis à vis du monde et sa perception m'est désagréable, ces passages à elle sont emplis de pitié pour elle même, elle prêche la sincérité et toute ces choses sur l'âme quand on sait qu'elle veut voler quelque chose qui ne lui appartient pas, pour sa famille, parce que c'est bien selon elle même si elle culpabilise, elle juge qu'elle en aura une meilleure utilité. Et bien c'est faux, voler parce que tu n'es pas capable de faire autrement alors que tu es une noble (si elle était de basse extraction j'aurais compris la nécessité et la moralité de cette situation), elle pourrait trouver d'autres solutions mais non, madame ne voudrait pas que sa maison soit traînée dans la boue, juste une histoire de réputation et de futur à ne pas gâcher. Elle Spoiler(cliquez pour révéler)a volée cet artefact uniquement pour un but égoïste, pour le paraître, pour le mensonge dans lequel elle vit et elle juge les autres. De l'hypocrisie.

Enfin bref son personnage me donne de l'urticaire, je prie pour un développement de caractère.

Les passages de Dalinar aux contraires sont plus terre à terre, plus sincère ce qui je pense est un trait que l'auteur souhaiter mettre en valeur de son personnage, ces chapitres sont plus intéressants que ceux de Shallan mais moins que ceux de Kaladin. On a l'occasion de voir d'un œil différent la royauté autre que la vision dont Kaladin en a. Les intrigues, les enjeux, les alliances et ennemis, ce sont des points de vues en perspective qui mettent en évidence les fondements et le cours d'une guerre, d'une stratégie à long terme ou à plus court. C'est un enseignement pour sûr. Dalinar et son fils me sont très sympathiques et j'ai hâte de voir quand tout ce petit monde va se rencontrer pour la première fois...

Un bon premier tome, bien que pour moi, même s'il plaçait le décor, l'avancement de l'action et de la situation des personnages n'étaient pas évident ni développer.

J'espère voir un but un peu plus précis dans le prochain tome. Maintenant que je suis dans l'histoire, surtout grâce à Kaladin et le suspense sur lequel se termine ce tome, j'ai hâte de lire la suite.

J’ai eu beaucoup de mal à m’en mettre dans l’histoire au départ, car plutôt complexe le soir avant de s’endormir. Pourtant! Qu’est ce que c’est bien écrit, original, addictif. Je me suis prise de passion pour Kaladin, et je retiens mon souffle à chaque fois qu’il apparaît. J’ai eu un peu plus de mal avec Shallan au début mais la suite réserve de bonnes surprises. Encore une épopée fantastique que nous livre avec génie Brandon Sanderson.

L'auteur nous entraîne dans un monde riche et complexe en suivant des personnages profonds. Une saga qui démarre très bien et digne de figurer en bonne place avec d'autres classiques du genre.Amatrice de roman de fantasy, j’ai complètement été conquise par cette lecture qui m’a maintenant en haleine de longues heures, qui m’a fait craindre plus d’une fois pour les personnages (à tort ou à raison, mystère !), qui m’a horrifié parfois devant la cruauté qu’ils devaient subir… Cette première partie est tout simplement parfaite, un roman de fantasy comme on les aime ! Action, suspens, un univers bien construit, un petit peu de magie (même si le rôle de celle-ci semble secondaire pour le moment)… Je ne saurais trop comment vous recommander de découvrir ce premier tome

Il m’a fallu plus d’un an pour me décider à commencer ce roman, et encore, j’ai été aidée… Mais maintenant que c’est fait, je n’ai aucun regret ! L’histoire est séparée entre plusieurs narrateurs, l’univers est super riche, l’écriture est mature et entraînante, le suspense est là, bref, que du rêve. J’aurais dû m’en douter, avec Brandon Sanderson, aka l’homme qui n’écrivait que des histoires au top.

Ce tome 1 ressemble à s'y méprendre à une énorme introduction dans un univers riche et déconcertant . De ce fait , malheureusement , le livre souffre de longueurs qui peuvent nuire à l’additivité du récit .

Les personnages multiples présentés ne sont pas dénués d'intérêt , je me suis plus facilement attaché à certains car l'auteur leurs consacrent plus de place dans le récit .

Dans l'ensemble ce tome 1 est moins bien que son autre série Fils des brumes car l'action tarde à se mettre en place . Je lirai néanmoins le tome 2 car je veux voir comment l'auteur va construire son intrigue .

J'ai beaucoup aimé ce premier tome, très immersif; je me suis bien attachée aux personnages (surtout Kaladin, et aussi Shallan) dont on suit très bien l'évolution, ainsi que les difficultés qui les poussent à se remettre en question. On retrouve dans cet ouvrage des thématiques intéressantes, par exemple sur le "leadership", ou encore des dilemmes moraux. L'univers est bien développé, l'intrigue tient en haleine (sans parler de la fin, pleine de suspense, qui donne très envie de lire assez vite la suite!) Bref, une très bonne découverte pour moi.

Captivant. Un chef d'oeuvre de fantasy comme je n'en trouvais plus depuis longtemps et qui m'a enchaîné à ma lecture jusqu'au sursis de l'achat du tome 2. Bien que difficile à démarrer, cette petite pépite vaut bien un peu d'effort pour découvrir tous les secrets qu'elle contient.

Mon premier roman de l'auteur (oui, je sais, j'ai honte) et il fut à la hauteur de toutes mes attentes. Ce premier tome est clairement une mise en place et finalement, une fois la dernière page tournée, on ne sait toujours pas trop où tout ceci va nous mener... mais on s'en moque bien. L'univers est fascinant, extrêmement bien développé et on y plonge avec une facilité presque déconcertante. Les informations, tant sur les personnages que sur l'univers en lui-même sont données au compte-goutte mais loin d'être une source de frustration, ça ne donne que plus envie de tourner les pages pour en savoir plus. Chaque personnage, d'ailleurs, est soigneusement pensé et même ceux qui n'ont droit qu'à un chapitre ou deux parviennent à nous toucher et à nous intriguer. En sommes, difficile de trouver un défaut à cette première partie d'une grande qualité qui ne m'a absolument pas déçue.

Merci les Book.Nodeuses et les Book.Nodeurs. Sans vous je serais passé à côté de Brandon Sanderson et de ce premier tome des Archives de Roshar.

Un écrivain de Fantasy à la hauteur de David Gemmell et ils sont rares.

Seul bémol, la découpe de la saga qui oblige (probablement pour des raisons commerciales) à lire le tome suivant.

Les Archives de Roshar, Tome 1 : La Voie des rois (I)

• France : 2015-05-20 - Poche (Français)

melu49 l'ajoute dans sa biblio or
2020-03-17T16:52:10+01:00