Les Archives de Roshar, Tome 1 : La Voie des rois (I)

Description ajoutée par martmeg 2015-06-25T00:48:47+02:00

Roshar, monde de pierres et de tempêtes. Des siècles ont passé depuis la chute des Chevaliers Radieux, mais leurs avatars, des épées et des armures mystiques qui transforment des hommes ordinaires en guerriers invincibles, sont toujours là. Pour elles, les hommes s'entre-déchirent. Dans le paysage dévasté des Plaines Brisées, Kaladin, enrôlé de force, lutte dans une guerre insensée qui dure depuis dix ans, où plusieurs armées combattent séparément un unique ennemi.

Dalinar Kholin, chef de l'une de ces armées, est fasciné par un texte ancien appelé La Voie des Rois. Hanté par des visions des temps anciens, il commence à douter de sa santé mentale. De l'autre côté de l'océan, la jeune et ambivalente Shallan apprend la magie, et découvre certains secrets des Chevaliers Radieux.

"Les mots ne sont pas censés rester à l'intérieur. Ce sont des créatures libres qui dérangent l'estomac lorsqu'elles sont enfermées."

A la lecture du chapitre d'introduction, ma première réaction fut : "Uh, un remake de star-wars version fantasy?"

Force et simili sabres lasers, dans quoi suis-je tombé?

Cependant, au fil de la lecture, on découvre un monde très bien construit et dans lequel on a envie de se plonger.

J'ai trouvé quelques aspects originaux, notamment l'équivalent de la "magie" et sa place dans le monde :

elle est parfaitement intégrée et crée par exemple les matières premières.

Le livre est très prenant et les perspectives intéressantes, les deux parties du premier tome ont été dévorées!

Un petit point "négatif" mineur (car il en faut bien un), on sent que ce premier tome sert à la mise en place du décor :

il y a quelques creux dans l'histoire, et plusieurs personnages ne faisant pas partie de l'action ont des chapitres entiers centrés sur eux, sans qu'on les revoie par la suite.

J'ai beaucoup d'attente pour la suite et je la guette avec impatience!

Feuilleter "La Voie des Rois" est un plaisir pour les yeux, le lire un délice pour l'esprit.

"La Voie des Rois" est un livre magique et étincelant, un Livre d'Eclats!

J'ai adoré cette lecture, si vous hésitez encore jetez un oeil sur ma chronique!

Cette série me faisait de l'œil en librairie depuis les nouvelles couvertures harmonisées de la dernière édition (noire, rouge, blanc) . La longueur de la saga me faisait un peu peur mais j'ai fini par me lancer.

Soyons clair cette première moitié de La Voie des Rois est une entrée en matière relativement lente dans une histoire qu'on ne peut qu'imaginer plus vaste.

L'auteur se concentre sur 3 personnages principaux et à travers eux on apprend comment fonctionne le monde dans lequel ils évoluent, sa géographie, son climat (les tempêtes), sa politique, les différentes formes de magie. On apprend tout par petites touches, sans réelle exposition, c'est assez finement mené même si de fait on peut parfois se sentir un peu perdu et d'autre part... et bien il ne se passe pas grand chose au long de ces 900 et quelques pages !

Cependant l'auteur m'a tenu en haleine car on devine un grand plan derrière les destinée de Dalinar (le prince qui en assez de la guerre et veut unir les nations), Kaladin (guerrier et chirurgien devenu esclave dans l'armée) et Shallan, l'érudite qui cherche par tous les moyens à sauvegarder ce qui reste de sa famille). La magie et les "pouvoirs" liés à l'utilisation de différentes pierres est également intriguante. Ah, et il y a plein de cartes et autres croquis 😉

Ça se dévore en quelques jours mais j'espère que la 2eme partie rentrera un peu plus rapidement dans le vif du sujet.

Une sacrée entrée dans cette longue saga qui est les archives de Roshar. L'auteur a décidé de séparer ce récit en trois point de vues différents qui permet de donner un rythme différent pour chaque parties en mélangeant les points de vus. Mais, cela fait qu'on doit attendre des centaines de pages pour revenir sur un point de vue qui nous intéresse fortement. Chaque personnage principale sont intéressant, Kaladin qui est celui qui a des flash-back et le plus meurtri est celui qu'on revoit le plus dans cette partie. Shallan, c'est la partie ou on apprend le plus de chose sur le monde de Roshar et pour le père et son fils, c'est le lien avec des autres points de vue qui permet de les relier.

La magie est assez différente et complexe avec des armures, des armes, des esprits et d'autres.

Pour finir, j'apprécie le fait que le roman est coupé en deux car 1000 pages en poche, c'est énorme.

Livre trépidant ! Ce livre nous plinge dans l univers d un monde exaltant ! L histoire et les personnages se mettent e place ! On a redemande !

On est sur du très, très, très classique ! Faut aimer !

Ce livre m'a été conseillé en librairie, apparemment, une fois dedans, on avait du mal à le lâcher. Bon, j'ai dû louper le départ, parce que je me suis pas tout tout plongée dedans.

Je pense que ce livre fait partie des lectures un peu difficiles qui méritent qu'on se donne un peu de mal pour en saisir tout le potentiel. Et ce tome 1 a un potentiel certain : un univers extrêmement riche, de nombreux points de vue qui tendent à se retrouver un jour, de nombreuses intrigues politiques entrecroisées, des complots, une histoire de magie dont on ne connaît pas tous les enjeux... mais voilà. Ce tome 1 présente la saga sans posséder sa propre histoire.

Je pourrais émettre une petite réserve sur le point de vue de Kaladin (10% du livre ?) qui a mon sens s'est porté comme le héros d'une intrigue qu'on pouvait à peu près suivre, mais pour le reste, la lecture peut devenir très pénible si on souhaite lire une "histoire". Sanderson est dans l'optique très "classique" des saga fantasy des années précédentes de présenter looooooonnnnguement combien il a travaillé son univers, combien il est riche et complexe, et ce en oubliant le côté actif et dynamique qui fait l'histoire. Découvrir le monde de Roshar est passionnant, à condition de vouloir lire un univers.

Côté personnages, à part Kaladin, toujours, qui a su à mon sens se démarquer pour développer ses propres enjeux, le reste me paraît très similaire, avec peu de différence et, malheureusement, d'intérêt. Ils entrent parfaitement dans leur rôle, vivotent, suivent les étapes de la présentation générale sans jamais aller plus loin, et c'était très frustrant. Chaque pan de leur histoire est difficile à appréhender et apprécier tant il est similaire à ceux des autres.

Enfin, l'écriture, ou la traduction, ou la correction, je sais pas trop. J'ai rarement lu un livre avec autant de répétitions que celui-ci, et bien que le style soit particulièrement simple et répétitif de base, ce qui est pas mal vu la complexité du contenu, j'ai pas trouvé ça terrible pour bien se concentrer. Je faisais plus attention aux mots qui se répétaient et aux idées similaires qu'au contenu à proprement parler.

En bref, un univers vraiment dingue, mais assez peu de matière narrative pour vraiment accrocher et une édition qui me paraît peu soignée. Je testerai le tome 2 plus tard, quand je serai plus dans l'optique de lire de l'univers, mais cette introduction me paraît très longue pour pas grand-chose, malheureusement !

Ce commentaire sera rapide car il ne me semble pas tout à fait juste de juger cette première moitié séparément alors qu'il ne s'agit pas de l'oeuvre complète. Si j'avais un classement à faire à l'heure actuelle, cette première moitié se mériterait probablement l'or, mais encore là, mon jugement est biaisé car je n'ai pas lu l'oeuvre complète encore. Je trouve cette première moitié assez lente merci, en même temps, je l'ai quand même beaucoup apprécié car elle permet de mettre en place le set up pour l'intrigue ainsi que de nous présenter le monde. Et quel monde! Il y a ici un souci du détail que l'on ne voit pas souvent. L'interaction entre les diverses cultures, la magie, le culte du Tout Puissant, tout est pensé dans les moindres détails. Vraiment j'adore. Pour ce qui est des personnages, je suis vraiment fan de Kaladin et j'espère pouvoir le suivre encore longtemps. J'ai moins accroché aux 3 autres narrateurs principaux cependant, mais j'ai bien hâte de voir ce que l'avenir leur réserve (surtout que les choses commençaient tout juste à devenir intéressantes...)

Cela n'aura pris vraiment longtemps avant d'enfin commencer une oeuvre de Brandon Sanderson, entre autres à cause du fait que j'avais de grandes attentes, mais là je vois bien que j'ai eu peur pour rien. Le maître de la fantasy est vraiment à la hauteur de sa réputation et j'ai bien hâte de me plonger plus loins dans l'univers Cosmere.

La Voie des rois nous présente le début d'une longue saga signée Brandon Sanderson. De nombreux protagonistes sont introduits et nous permettent de découvrir l'univers dans son ensemble. Les personnages évoluent chacun dans leur coin, inconscients du rôle qu'ils vont mener (tout comme nous). Je viens de finir le livre et je serais incapable de définir la finalité de l'histoire. Un grand méchant ? Une guerre dévastatrice ? Probable oui et oui, mais lesquels, où et quand ? Absolument aucune idée.

Si le worldbuilding est fascinant et la plume de l'auteur agréable, le rythme est d'une longueur sans nom. J'ai l'impression d'avoir lu la plus longue introduction de ma vie. 900 pages d'introduction: c'est (très) long.

Il faut reconnaître que l'action est très peu présente, elle est surtout consacrée aux chapitres de Kaladin. L'action et les rebondissements sont alors très déséquilibrés en fonction des personnages. Si j'avais hâte de découvrir la suite des aventures de Kaladin, je devais me forcer à lire les parties (absolument soporifiques) destinées à Dalinar et Adolin. Du côté de Shallan : j'aurais aimé avoir plus de chapitre de son point de vue !

D'un autre côté, les personnages sont intéressants et divers, l'univers est particulièrement bien construit, et les touches d'humour sont rafraîchissantes.

C'est une lecture globalement positive, bien que présentant des défauts, qui aurait cependant mérité de faire 300 pages de moins. J'ai espoir de découvrir plus d'action par la suite.

Une des plus grandes saga de la fantasy, époustouflant, les 4 premiers sont incroyables...de la pure fantasy!

Un premier roman qui promet énormément de choses. J'ai tout aimé du début à la fin. C'est très facile de se plonger dans l'histoire et les personnages sont juste incroyables.

Ce tome est le début de ce qui semble être une immense fresque. On est beaucoup dans l'exposition en conséquence (surtout que c'est un moitié de tome coupé pour des raisons de longueurs) mais pas du tout une exposition ennuyeuse au contraire c'est juste qu'on sent que l'intrigue n'est vraiment lancé qu'à la fin de ce tome.

Néanmoins il nous livre déjà une histoire passionnante et complexe, un univers extrêmement réfléchi et détaillé dans toutes ses couches et des personnages déjà marquant et tellement attachant que ce soit Kaladin, Dallinar, Shallan on les comprend, les apprécie et on veut les voir se sortir du bourbier dans lequel chacun est enfoncé. J'ai déjà hâte de les retrouver dans la suite.

J'ai lu très peu de livres de fantasy de ce style mais je peux dire que ce livre est une vraie pépite !

Le roman est magnifiquement bien écrit, l'écriture est fluide et belle, les personnages sont tous bien détaillés et recherchés, l'histoire est originale, bien travaillée et nous fait réfléchir sur bien des choses.

Tout simplement un livre adictif !

Les Archives de Roshar, Tome 1 : La Voie des rois (I)

• France : 2015-05-20 - Poche (Français)

Orned l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-20T19:54:33+01:00

• The Way of Kings (The Stormlight Archive #1) - Anglais