Les Archives de Roshar, Tome 1 : La Voie des rois (I)

Description ajoutée par martmeg 2015-06-25T00:48:47+02:00

Roshar, monde de pierres et de tempêtes. Des siècles ont passé depuis la chute des Chevaliers Radieux, mais leurs avatars, des épées et des armures mystiques qui transforment des hommes ordinaires en guerriers invincibles, sont toujours là. Pour elles, les hommes s'entre-déchirent. Dans le paysage dévasté des Plaines Brisées, Kaladin, enrôlé de force, lutte dans une guerre insensée qui dure depuis dix ans, où plusieurs armées combattent séparément un unique ennemi.

Dalinar Kholin, chef de l'une de ces armées, est fasciné par un texte ancien appelé La Voie des Rois. Hanté par des visions des temps anciens, il commence à douter de sa santé mentale. De l'autre côté de l'océan, la jeune et ambivalente Shallan apprend la magie, et découvre certains secrets des Chevaliers Radieux.

"Les mots ne sont pas censés rester à l'intérieur. Ce sont des créatures libres qui dérangent l'estomac lorsqu'elles sont enfermées."

A la lecture du chapitre d'introduction, ma première réaction fut : "Uh, un remake de star-wars version fantasy?"

Force et simili sabres lasers, dans quoi suis-je tombé?

Cependant, au fil de la lecture, on découvre un monde très bien construit et dans lequel on a envie de se plonger.

J'ai trouvé quelques aspects originaux, notamment l'équivalent de la "magie" et sa place dans le monde :

elle est parfaitement intégrée et crée par exemple les matières premières.

Le livre est très prenant et les perspectives intéressantes, les deux parties du premier tome ont été dévorées!

Un petit point "négatif" mineur (car il en faut bien un), on sent que ce premier tome sert à la mise en place du décor :

il y a quelques creux dans l'histoire, et plusieurs personnages ne faisant pas partie de l'action ont des chapitres entiers centrés sur eux, sans qu'on les revoie par la suite.

J'ai beaucoup d'attente pour la suite et je la guette avec impatience!

Feuilleter "La Voie des Rois" est un plaisir pour les yeux, le lire un délice pour l'esprit.

"La Voie des Rois" est un livre magique et étincelant, un Livre d'Eclats!

J'ai adoré cette lecture, si vous hésitez encore jetez un oeil sur ma chronique!

Magnifique, passionnant, drôle par moments, attachant.

Ce premier tome fut très très bon malgré un début long (installation de l’univers). La deuxième partie est vraiment plus rapide et commence à nous faire avancer. Les personnages sont complexes et bien construits. Franchement chapeau à Sanderson.

Une superbe découverte, j’ai été complètement immergée dans cet univers aride, épique et réfléchi.

Plus on avance et plus les personnages se dévoilent et on apprend leur vision du monde !

J’ai vraiment adoré toutes ces réflexions !

J’ai hâte de lire la suite ; petit plus, malgré la longueur des tomes le style est très fluide.

J'ai longtemps hésité à me lancer dans les Archives de Roshar.

Mais ça commence sacré bien.

Les personnages sont attachants...les informations données au compte goutte afin que l'on comprennent tout.

Je continue de suite avec la partie 2

Je suis très très ravie de ma lecture mais à la fois un peu perplexe.

J'ai adoré l'univers construit. Sanderson a une plume très immersive qui fait que malgré la complexité que peut représenter un univers de fantasy, on rentre très rapidement dans l'histoire. Les différents personnages sont très intéressants, c'est un plaisir de les suivre dans leurs parcours. Les pages défilent et défilent et on se retrouve à la fin sans avoir vu le temps passer. Et pourtant, j'ai eu l'impression qu'aucune intrigue n'était clairement définie. Ou plutôt je pense savoir ce qu'il va se passer mais les personnages eux n'en ont pas du tout conscience et c'était un peu déroutant. J'ai parfois eu l'impression de lire un roman "tranche de vie" mais dans un contexte fantasy et avec tout de même de l'action.

Malgré ce côté déroutant, je pense que la suite ne va qu'augmenter en intensité, cette première partie mettant vraiment en place l'univers avant de passer au cœur de l'intrigue.

1er tome d'une fresque qui s'annonce épique, Brandon Sanderson nous offre une nouvelle fois un monde captivant, unique et terrible, avec un système de magie qui lui est propre tout comme ses peuples, ses religions, ses divinités...

Un roman chorale où on suit plusieurs personnages (un Prince de guerre qui souhaite désormais la paix, un soldat condamné à une mort prochaine, une voleuse tentée par l'érudition...) dont les histoires s'influencent les unes les autres et dont j'ai hâte de découvrir ce qu'elles nous réservent à l'avenir !

Je suis déjà une lectrice convaincue par les livres de Brandon Sanderson, et j'ai fini par craquer et lire cette série malgré qu'elle ne soit pas finie. Sachant lire en anglais, je peux prendre de l'avance et je serai moins frustrée par l'attente mais je ne le conseille tout de même pas aux impatients (les livres sont très long à sortir vu leur longueur : 1-2 ans entre chaque tome et il y en a encore 6 à venir).

Je ne regrette pour ma part absolument pas, j'ai accroché dès les premières lignes. Certes le livre est long mais c'est pour moi une qualité : je peux enfin commencer une oeuvre sans la finir en 2h et me plonger à fond dans une histoire complexe et incroyable.

L'univers est très complet et détaillé. Je sens que ce tome est un tome introductif, les personnages se cherchent encore et nous en tant que lecteurs découvrons tout doucement les différents peuples, les cultures des personnages, les différents systèmes politiques et religieux. Mais l'histoire n'en est pas moins intéressante et passionnante. Nous suivons plusieurs personnages et tous m'ont énormément plu, au point de n'avoir jamais été frustrée d'avoir un changement de point de vue.

Mon commentaire est volontairement peu descriptif car j'ai commencé ce livre sans connaitre l'histoire (je n'ai même pas lu la quatrième de couverture) et je souhaite cette expérience à tout le monde !

Un moment que ce pavé traine dans ma bibliothèque, il était temps de s'y mettre !

A vrai dire, je m'y suis reprise à deux fois pour le commencer. Le fait est que c'est de la fantasy. Mais pas de la fantasy mignonne avec deux trois dragons de ci de la et de la magie vite fait si tu veux. Non, ici c'est un monde entier dans lequel nous sommes jeté presque sans état d'ame de la part de l'auteur. Des termes inconnus dès les premières lignes, des conditions météos uniques, des créatures jamais vus, un système féodal et social tout nouveau, des religions, des sciences, de l'histoire d'un autre univers bref, un tout nouveau monde. Et c'est tant mieux. La lecture demande de l'attention. Ca ne se lit pas paresseusement sur un serviette de bain pendant les vacances. Non, il va falloir être attentif, ouvrir l'esprit et les yeux pour mieux se laisser emporter sur les terres arides de Roshar.

Le monde va se dévoiler peu à peu à travers les personnages principaux et d'autre (très) secondaires qui viennent des quatre coins de la planète. Car oui, on parle bien d'une planète là. ON ne fait pas les choses à moitié ici.

Parlons des personnages. C'est avec un grande réussite que les quelques personnages principaux se dévoilent au fil des pages, développant parfois avec une lenteur agréable leur trait de caractère et leur passé. Les dialogues sont savoureux, plein de vie, avec ce petit caractère épique ca et là ( point trop n'en faut). On se retrouve étrangement pris par ce monde tout nouveau, par ces terres inconnus de notre pauvre esprit malmené par les noms nombreux et les faits et héros des temps passés. Bientot, on connait ce monde, on en fait parti. Et c'est bien joué. Au fil du grand nombre de pages, on se laisse emporter par l'action et les enjeux, on soutient les personnages qui ne sont ni blancs ni noirs. C'est un monde dur que Roshar, un monde sombre et froid, terriblement réaliste au final. Le sort de certains personnages est terrible mais l'on se dit que c'est ce qui doit être fait et que c'est une facon comme une autre d'arriver à ces fins pour d'autres protagonistes.

Bref, voilà donc, ce premier tome n'est qu'une esquisse de ce qui semble arriver par la suite, une mise en bouche pour un spectacle grandiose !

trop long sincèrement c dommage

Premier tome.

Attention, malgré son épaisseur, ce n'est que la première partie de l'histoire et non un « épisode ». Vous vous embarquez dans du roman fleuve.

Parmi les quatre lignes narratives développées dans ce premier livre, seule une m'a véritablement intéressée (Celle de Kaladin, d'abord soldat, puis esclave puis sous-soldat sacrifiable). En même temps, tant mieux, c'est la plus étoffée.

C'est mon premier Sanderson. C'est fluide, vivant. Mais parfois, dieu que c'est long. Et il semble que ce soit une spécialité chez cet auteur.

L'univers proposé est fascinant et j'ai adoré les Sphrènes qui m'ont parues être (mais non bien évidemment) une réminiscence des Chrones de Damasio. C'est exotique, tout en restant terre à terre (esclavage, mesquinerie, pègre et surtout, par les temps qui courent cet apartheid Clair-Iris, sombre-Iris. L'histoire de l'Homme, quoi).

J'ai hâte de découvrir le destin des personnages, y compris ceux de Shallan, Dalinar et Szeth (les trois autres lignes), mais sincèrement, moitié moins long n'aurait pas nui.

Les Archives de Roshar, Tome 1 : La Voie des rois (I)

• France : 2015-05-20 - Poche (Français)

Jon154 l'ajoute dans sa biblio or
2021-07-23T14:38:40+02:00