Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
788 924
Membres
1 281 871

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les Archives de Roshar, Tome 1 : La Voie des rois (I)



Description ajoutée par martmeg 2015-06-25T00:48:47+02:00

Résumé

Roshar, monde de pierres et de tempêtes. Des siècles ont passé depuis la chute des Chevaliers Radieux, mais leurs avatars, des épées et des armures mystiques qui transforment des hommes ordinaires en guerriers invincibles, sont toujours là. Pour elles, les hommes s'entre-déchirent. Dans le paysage dévasté des Plaines Brisées, Kaladin, enrôlé de force, lutte dans une guerre insensée qui dure depuis dix ans, où plusieurs armées combattent séparément un unique ennemi.

Dalinar Kholin, chef de l'une de ces armées, est fasciné par un texte ancien appelé La Voie des Rois. Hanté par des visions des temps anciens, il commence à douter de sa santé mentale. De l'autre côté de l'océan, la jeune et ambivalente Shallan apprend la magie, et découvre certains secrets des Chevaliers Radieux.

Afficher en entier

Classement en biblio - 862 lecteurs

extrait

"Les mots ne sont pas censés rester à l'intérieur. Ce sont des créatures libres qui dérangent l'estomac lorsqu'elles sont enfermées."

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Diamant

A la lecture du chapitre d'introduction, ma première réaction fut : "Uh, un remake de star-wars version fantasy?"

Force et simili sabres lasers, dans quoi suis-je tombé?

Cependant, au fil de la lecture, on découvre un monde très bien construit et dans lequel on a envie de se plonger.

J'ai trouvé quelques aspects originaux, notamment l'équivalent de la "magie" et sa place dans le monde :

elle est parfaitement intégrée et crée par exemple les matières premières.

Le livre est très prenant et les perspectives intéressantes, les deux parties du premier tome ont été dévorées!

Un petit point "négatif" mineur (car il en faut bien un), on sent que ce premier tome sert à la mise en place du décor :

il y a quelques creux dans l'histoire, et plusieurs personnages ne faisant pas partie de l'action ont des chapitres entiers centrés sur eux, sans qu'on les revoie par la suite.

J'ai beaucoup d'attente pour la suite et je la guette avec impatience!

Afficher en entier
Diamant

Feuilleter "La Voie des Rois" est un plaisir pour les yeux, le lire un délice pour l'esprit.

"La Voie des Rois" est un livre magique et étincelant, un Livre d'Eclats!

J'ai adoré cette lecture, si vous hésitez encore jetez un oeil sur ma chronique!

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

J’ai déjà lu cette série il y a plusieurs années et bien que ne me rappelant pas les détails de l’histoire je me rappelais que j’avais beaucoup aimé.

Cette deuxième lecture semble confirmer ce premier sentiment. L’univers est original, il y a beaucoup de personnages et de POV, ce que j’apprécie toujours.

Je dirais que ce premier tome pose vraiment les bases de l’univers et des problématiques de nos héros, ce qui est normal pour une 1er tome et je crois totalement assumé de la part de l’auteur. L’action avance lentement mais c’est vraiment nécessaire pour la suite.

Premier tome très bon, je fonce sur la suite.

Afficher en entier
Or

Solide. Beaucoup de worldbuilding, et malgré cela des personnages très bien implanté.

C'est assez clair que c'est un livre qui prend son temps pour poser son intrigue et son monde, mais c'est vraiment bien écrit.

Afficher en entier
Or

❥ Les Archives de Roshar, T1, P1 - La voie des rois

★★★★☆

Eh bien, il m'en aura fallut du temps à me mettre à ce livre (le plus vieux de ce qui était mon ancienne PAL) ! Mais cela en valait le coup.

Voilà maintenant 1 an presque et demi que je me suis mise à lire du Brandon Sanderson en prenant en compte tout son univers (le Cosmere) et son ordre de lecture. Alors, je ne sais pas si j'ai pris le "bon" ordre étant donné que j'ai commencé par Elantris pour enchaîner avec la saga des Fils des Brumes, mais de ce que j'avais entendu, la saga de Roshar était sans doute la plus complexe de son auteur, et je me suis dit qu'il fallait que je l'attaque après m'être forgée une bonne culture du Sanderverse.

Et je me remercie parce que oui, même en ayant ADORÉ Mistborn et Warbreaker, il m'a été difficile de rentrer dans ce roman. Pour vous dire, j'ai débuté en août, pour ensuite faire une longue pause de deux mois en me disant que je n'ai peut-être pas pris le livre au bon moment pour moi, pour ensuite le ré-attaquer début décembre. Je crois que c'était le bonne chose à faire car je l'ai dévoré.

Alors oui, je ne vais pas mentir, les 100 premières pages ont été laborieuses et même tout du long j'avais un peu de mal sur certains aspects du worldbuilding et du système magique (SURTOUT ce dernier), et ça c'est quelque chose qui arrive souvent en fantasy. Mais, comme dans tout bon roman de Sanderson qui se respecte, la force et l'intérêt de ma lecture s'est vraiment fait par les personnages. Surtout Kaladin. Oh mon dieu Kaladin... Même si les points de vues de Shallan et Jasnah, et de Dalinar et Adolin n'ont pas été ennuyant et ne m'ont ni parut apathiques, loin de là, j'avais clairement un chouchou dans tout le lot.

Je me suis déjà commandée la deuxième partie sur Vinted (étant donné qu'ils ont changé les éditions poche entre-temps, je m'en tire encore les cheveux, je suis dégoût et tristesse par ce choix) car, malgré la première difficulté survenue, cet univers m'appelle et je sais que je ne vais pas pouvoir m'en détacher si facilement.

Afficher en entier
Diamant

Une plongée dans l'univers très techniques et complexes. Mais malgré tout, en persistant, j'ai fini par m'immerger dans l'univers, et j'y ai pris goût. En fait, je dirais même plus : j'ai adoré. Je suis tout de suite tombée sous le charme de Shallan, cette jeune érudite qui veut sauver sa famille. Et puis de fil en aiguille, j'ai apprécié Dalinar (grâce à sa vision) et Kaladin. L'univers, la faune et la flore, les personnages, et l'intrigue, tout à été mis en place, il ne manque plus que dérouler le récit !

J'ai hâte de lire la suite !

Afficher en entier
Or

Très bon mise en bouche pour cette série

Afficher en entier
Diamant

Un très bon livre de fantaisie assez original qui m’a fait découvrir Brandon Sanderson.

Afficher en entier
Diamant

Ce livre est une fresque magistrale qui pose les bases d’un monde incroyablement riche, marqué par des tempêtes titanesques, des conflits politiques et une magie unique. J’ai adoré suivre les aventures de ses personnages, (kaladin, shallan, Dalinar <3, Adolin) tous différents et parfaitement développés. Chaque arc narratif est captivant, et les enjeux ne cessent de grandir à mesure que l’histoire avance. Le worldbuilding et la magie, notamment à travers les Chevaliers Radieux, les sprènes, les différentes lames d'éclats et leurs armures, enrichissent encore davantage cette épopée. Un début de saga absolument grandiose ! J’ai hâte de découvrir la suite !

Afficher en entier
Diamant

Ce premier livre de la série "les archives de roshar" est tout simplement magistral ! Comme de coutume Sanderson nous offre un monde inédit, des personnages attachants, l'humour est un peu moins présent dans cette série, que d'autre (comme cytonique), suspens et aventures au rendez-vous, évidemment. Le tout d'une plume de maitre qui nous entraine pour des heures et des heures de lecture, sans reprendre son souffle ♥

Afficher en entier
Or

C'est la première fois que j'écoutais un livre, j'ai adoré l'expérience, bien que j'ai trouvé plus difficile de retenir les noms et de visualiser les lieux, ayant une mémoire plutôt visuelle. Mais je suis très contente d'avoir écouté ce livre en particulier, qui est, honnêtement un sacré pavé. L'intrigue est très longue à se mettre en place, l'histoire est globalement assez lente étant donné la complexité de l'univers. J'ai adoré le fait qu'il y ait trois points de vue radicalement différents, cela permet de garder notre intérêt. J'avoue que j'ai préféré la perspective de Shallan, Spoiler(cliquez pour révéler)notamment parce qu'on suit aussi Jasnah qui est mon personnage préféré. Le worldbuilding est très dense, le système de magie aussi, ce qui rend forcément tout cela plus réel. Les personnages sont très différents les uns des autres, je ne pense pas qu'on puisse dire qu'ils sont originaux mais ils ont une bonne évolution au fil du récit. J'ai hâte de lire la partie 2, surtout avec cette fin.

Afficher en entier
Diamant

Que dire si ce n'est que Brandon Sanderson nous offre ici une œuvre magistrale, en donne héritier des grands noms de la Fantasy, un genre dont il est d'ailleurs lui-même devenu l'un des maîtres. Tout y est : l'époque, des personnages bien construits et pertinent, la dose nécessaire de trauma, un système de langue complexe et original, et un monde qui a l'air fascinant. On ne s'ennui pas un seul instant sur les 1800 et quelques pages que constituent ce tome divisé en 2 parties dans sa version française, mais que je conte comme seul dans ce commentaire. Depuis le temps que je voulais me lancer dans les Archives de Roshar, je n'ai pas été déçu. C'est de la Fantasy ambitieuse comme elle devrait toujours l'être. Bref, de la Fantasy avec un grand F. J'ai hâte de lire la suite de cette saga, après une pause nécessaire pour me remettre de cette claque.

Afficher en entier

Date de sortie

Les Archives de Roshar, Tome 1 : La Voie des rois (I)

  • France : 2015-05-20 - Poche (Français)

Activité récente

S_wicki l'ajoute dans sa biblio or
2025-07-08T11:02:42+02:00
MaximT le place en liste or
2025-07-05T10:36:35+02:00
Jous l'ajoute dans sa biblio or
2025-06-15T23:12:18+02:00
Ndbx le place en liste or
2025-06-08T17:47:07+02:00

Titres alternatifs

  • The Way of Kings (The Stormlight Archive #1) - Anglais

Distinctions de ce livre

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 862
Commentaires 89
extraits 36
Evaluations 238
Note globale 8.73 / 10