Livres
682 858
Membres
870 131

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les Archives de Roshar, Tome 1 : La Voie des rois (I)



Description ajoutée par martmeg 2015-06-25T00:48:47+02:00

Résumé

Roshar, monde de pierres et de tempêtes. Des siècles ont passé depuis la chute des Chevaliers Radieux, mais leurs avatars, des épées et des armures mystiques qui transforment des hommes ordinaires en guerriers invincibles, sont toujours là. Pour elles, les hommes s'entre-déchirent. Dans le paysage dévasté des Plaines Brisées, Kaladin, enrôlé de force, lutte dans une guerre insensée qui dure depuis dix ans, où plusieurs armées combattent séparément un unique ennemi.

Dalinar Kholin, chef de l'une de ces armées, est fasciné par un texte ancien appelé La Voie des Rois. Hanté par des visions des temps anciens, il commence à douter de sa santé mentale. De l'autre côté de l'océan, la jeune et ambivalente Shallan apprend la magie, et découvre certains secrets des Chevaliers Radieux.

Afficher en entier

Classement en biblio - 630 lecteurs

extrait

"Les mots ne sont pas censés rester à l'intérieur. Ce sont des créatures libres qui dérangent l'estomac lorsqu'elles sont enfermées."

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Diamant

A la lecture du chapitre d'introduction, ma première réaction fut : "Uh, un remake de star-wars version fantasy?"

Force et simili sabres lasers, dans quoi suis-je tombé?

Cependant, au fil de la lecture, on découvre un monde très bien construit et dans lequel on a envie de se plonger.

J'ai trouvé quelques aspects originaux, notamment l'équivalent de la "magie" et sa place dans le monde :

elle est parfaitement intégrée et crée par exemple les matières premières.

Le livre est très prenant et les perspectives intéressantes, les deux parties du premier tome ont été dévorées!

Un petit point "négatif" mineur (car il en faut bien un), on sent que ce premier tome sert à la mise en place du décor :

il y a quelques creux dans l'histoire, et plusieurs personnages ne faisant pas partie de l'action ont des chapitres entiers centrés sur eux, sans qu'on les revoie par la suite.

J'ai beaucoup d'attente pour la suite et je la guette avec impatience!

Afficher en entier
Diamant

Feuilleter "La Voie des Rois" est un plaisir pour les yeux, le lire un délice pour l'esprit.

"La Voie des Rois" est un livre magique et étincelant, un Livre d'Eclats!

J'ai adoré cette lecture, si vous hésitez encore jetez un oeil sur ma chronique!

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Diamant

Ce commentaire sera rapide car il ne me semble pas tout à fait juste de juger cette première moitié séparément alors qu'il ne s'agit pas de l'oeuvre complète. Si j'avais un classement à faire à l'heure actuelle, cette première moitié se mériterait probablement l'or, mais encore là, mon jugement est biaisé car je n'ai pas lu l'oeuvre complète encore. Je trouve cette première moitié assez lente merci, en même temps, je l'ai quand même beaucoup apprécié car elle permet de mettre en place le set up pour l'intrigue ainsi que de nous présenter le monde. Et quel monde! Il y a ici un souci du détail que l'on ne voit pas souvent. L'interaction entre les diverses cultures, la magie, le culte du Tout Puissant, tout est pensé dans les moindres détails. Vraiment j'adore. Pour ce qui est des personnages, je suis vraiment fan de Kaladin et j'espère pouvoir le suivre encore longtemps. J'ai moins accroché aux 3 autres narrateurs principaux cependant, mais j'ai bien hâte de voir ce que l'avenir leur réserve (surtout que les choses commençaient tout juste à devenir intéressantes...)

Cela n'aura pris vraiment longtemps avant d'enfin commencer une oeuvre de Brandon Sanderson, entre autres à cause du fait que j'avais de grandes attentes, mais là je vois bien que j'ai eu peur pour rien. Le maître de la fantasy est vraiment à la hauteur de sa réputation et j'ai bien hâte de me plonger plus loins dans l'univers Cosmere.

Afficher en entier
Argent

La Voie des rois nous présente le début d'une longue saga signée Brandon Sanderson. De nombreux protagonistes sont introduits et nous permettent de découvrir l'univers dans son ensemble. Les personnages évoluent chacun dans leur coin, inconscients du rôle qu'ils vont mener (tout comme nous). Je viens de finir le livre et je serais incapable de définir la finalité de l'histoire. Un grand méchant ? Une guerre dévastatrice ? Probable oui et oui, mais lesquels, où et quand ? Absolument aucune idée.

Si le worldbuilding est fascinant et la plume de l'auteur agréable, le rythme est d'une longueur sans nom. J'ai l'impression d'avoir lu la plus longue introduction de ma vie. 900 pages d'introduction: c'est (très) long.

Il faut reconnaître que l'action est très peu présente, elle est surtout consacrée aux chapitres de Kaladin. L'action et les rebondissements sont alors très déséquilibrés en fonction des personnages. Si j'avais hâte de découvrir la suite des aventures de Kaladin, je devais me forcer à lire les parties (absolument soporifiques) destinées à Dalinar et Adolin. Du côté de Shallan : j'aurais aimé avoir plus de chapitre de son point de vue !

D'un autre côté, les personnages sont intéressants et divers, l'univers est particulièrement bien construit, et les touches d'humour sont rafraîchissantes.

C'est une lecture globalement positive, bien que présentant des défauts, qui aurait cependant mérité de faire 300 pages de moins. J'ai espoir de découvrir plus d'action par la suite.

Afficher en entier
Diamant

Une des plus grandes saga de la fantasy, époustouflant, les 4 premiers sont incroyables...de la pure fantasy!

Afficher en entier
Diamant

Un premier roman qui promet énormément de choses. J'ai tout aimé du début à la fin. C'est très facile de se plonger dans l'histoire et les personnages sont juste incroyables.

Afficher en entier
Argent

Ce tome est le début de ce qui semble être une immense fresque. On est beaucoup dans l'exposition en conséquence (surtout que c'est un moitié de tome coupé pour des raisons de longueurs) mais pas du tout une exposition ennuyeuse au contraire c'est juste qu'on sent que l'intrigue n'est vraiment lancé qu'à la fin de ce tome.

Néanmoins il nous livre déjà une histoire passionnante et complexe, un univers extrêmement réfléchi et détaillé dans toutes ses couches et des personnages déjà marquant et tellement attachant que ce soit Kaladin, Dallinar, Shallan on les comprend, les apprécie et on veut les voir se sortir du bourbier dans lequel chacun est enfoncé. J'ai déjà hâte de les retrouver dans la suite.

Afficher en entier
Diamant

J'ai lu très peu de livres de fantasy de ce style mais je peux dire que ce livre est une vraie pépite !

Le roman est magnifiquement bien écrit, l'écriture est fluide et belle, les personnages sont tous bien détaillés et recherchés, l'histoire est originale, bien travaillée et nous fait réfléchir sur bien des choses.

Tout simplement un livre adictif !

Afficher en entier
Diamant

Un début très prenant pour cette saga extraordinaire.

C'est de l'exposition, on découvre l'univers au fur et à mesure de la lecture, mais ce n'est pas pour autant qu'on s'ennuie, au contraire !

Afficher en entier
Or

Voici un livre qui était depuis bien bien longtemps dans ma PAL et je me demande bien pourquoi.

Avec ce premier tome, on plonge dans un univers extrêmement développé et abouti comme j'en ai rarement vu. Il faut juste bien se concentrer sur chaque détail distillé pour arriver à comprendre ce qui est présenté comme des éléments évidents puisqu'inscrit dans le quotidien de cet univers. On se fait vite aux spiricantes, fabrials et nombreux sprènes présents régulièrement. Ils rendent ce livre original et passionnant.

Côté contenu et action, cela reste un tome assez introductif qui met en place la situation et les personnages mais l'intrigue se met en place tout doucement et on voit déjà émerger plusieurs pistes très intéressantes. J'ai hâte de connaître la suite.

Afficher en entier
Diamant

J'adore la fantasy, et je lis le genre depuis que j'ai 11 ans. Je suis cependant assez nouvelle dans le milieu de la fantasy adulte.

J'ai lu Elantris de Sanderson l'été dernier et j'ai adoré, ainsi que la trilogie Daevabad (aussi adorée) mais c'est à peu près tout. Le problème de la fantasy adulte, c'est que ça fait peur.

Ce sont toujours des grosses briques épaisses. Je les vois et j'ai l'impression que je ne pourrais jamais en venir à bout. C'est bien dommage comme idée reçue, parce que j'adore dès que j'en lis!

Ce livre ne fait pas exception. L'histoire était super prenante. J'ai dû me motiver à le lire pendant un an, et je l'ai dévoré en moins de trois jours.

C'était génial et original. Incroyablement bien pensé. Je n'ai aucun point négatif à présenter.

C'est un coup de coeur.

J'ai adoré Kaladin et sa part de l'histoire, j'espère qu'on le verra plus dans la partie suivante et les prochains tomes.

Je suis dévastée de ne pas avoir la partie 2 sous la main, parce que je l'aurais commencé direct.

Je recommande vivement!

Afficher en entier
Or

Voici un grand roman épique! l’univers est certes complexe mais d’autant plus original avec ses créatures étranges comme les Sphrenes ses personnages profonds et de caractères! Et pourtant des sujets plus concret sont exposé comme l’esclavage, l’apartheid et la place de la femme dans un monde masculin. Cet auteur est brillant!

Afficher en entier

Date de sortie

Les Archives de Roshar, Tome 1 : La Voie des rois (I)

  • France : 2015-05-20 - Poche (Français)

Activité récente

gvit62 l'ajoute dans sa biblio or
2023-08-31T11:06:02+02:00
Gollum le place en liste or
2023-08-25T06:23:06+02:00
hajjen l'ajoute dans sa biblio or
2023-08-18T14:09:52+02:00
Alphawi l'ajoute dans sa biblio or
2023-08-17T23:51:46+02:00

Titres alternatifs

  • The Way of Kings (The Stormlight Archive #1) - Anglais

Distinctions de ce livre

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 630
Commentaires 70
extraits 35
Evaluations 181
Note globale 8.79 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode