Un moment que ce pavé traine dans ma bibliothèque, il était temps de s'y mettre !

A vrai dire, je m'y suis reprise à deux fois pour le commencer. Le fait est que c'est de la fantasy. Mais pas de la fantasy mignonne avec deux trois dragons de ci de la et de la magie vite fait si tu veux. Non, ici c'est un monde entier dans lequel nous sommes jeté presque sans état d'ame de la part de l'auteur. Des termes inconnus dès les premières lignes, des conditions météos uniques, des créatures jamais vus, un système féodal et social tout nouveau, des religions, des sciences, de l'histoire d'un autre univers bref, un tout nouveau monde. Et c'est tant mieux. La lecture demande de l'attention. Ca ne se lit pas paresseusement sur un serviette de bain pendant les vacances. Non, il va falloir être attentif, ouvrir l'esprit et les yeux pour mieux se laisser emporter sur les terres arides de Roshar.

Le monde va se dévoiler peu à peu à travers les personnages principaux et d'autre (très) secondaires qui viennent des quatre coins de la planète. Car oui, on parle bien d'une planète là. ON ne fait pas les choses à moitié ici.

Parlons des personnages. C'est avec un grande réussite que les quelques personnages principaux se dévoilent au fil des pages, développant parfois avec une lenteur agréable leur trait de caractère et leur passé. Les dialogues sont savoureux, plein de vie, avec ce petit caractère épique ca et là ( point trop n'en faut). On se retrouve étrangement pris par ce monde tout nouveau, par ces terres inconnus de notre pauvre esprit malmené par les noms nombreux et les faits et héros des temps passés. Bientot, on connait ce monde, on en fait parti. Et c'est bien joué. Au fil du grand nombre de pages, on se laisse emporter par l'action et les enjeux, on soutient les personnages qui ne sont ni blancs ni noirs. C'est un monde dur que Roshar, un monde sombre et froid, terriblement réaliste au final. Le sort de certains personnages est terrible mais l'on se dit que c'est ce qui doit être fait et que c'est une facon comme une autre d'arriver à ces fins pour d'autres protagonistes.

Bref, voilà donc, ce premier tome n'est qu'une esquisse de ce qui semble arriver par la suite, une mise en bouche pour un spectacle grandiose !

Réponses au commentaire de normalement