Les Archives de Roshar, Tome 2 : La Voie des rois (II)

Description ajoutée par martmeg 2015-06-25T00:51:23+02:00

«Je me souviens des jours avant l'Ultime Désolation. Avant que les Hérauts ne nous abandonnent, et que les Chevaliers Radieux se retournent contre nous. Des jours où la magie était encore de ce monde, et l'honneur dans le coeur des hommes. Aujourd'hui nous surveillons quatre personnes. La première est un chirurgien qui est devenu soldat dans une guerre brutale. La deuxième est un assassin qui pleure en tuant.

La troisième est une jeune femme dont la robe d'étudiante abrite une âme de voleuse et de traîtresse. La dernière est un prince dont les yeux se sont ouverts sur le passé, tandis que son appétit pour la guerre décroît. Le monde changera. La magie des anciens jours sera de nouveau la nôtre. Ces quatre personnes sont la clé. L'une d'entre elles nous aidera. Et l'une d'entre elles nous détruira.»

— La vie avant la mort, dit Teft en agitant un doigt en direction de Kaladin. Le Radieux cherche à défendre la vie, toujours. Il ne tue jamais inutilement, et ne risque jamais sa propre vie pour des raisons frivoles. Vivre est plus difficile que mourir. Le devoir du Radieux consiste à vivre.

« La force avant la faiblesse. Tous les hommes sont faibles à un moment ou un autre de leur vie. Le Radieux protège ceux qui sont faibles, et utilise sa force pour les autres. La force ne rend pas quelqu’un capable de diriger ; elle rend capable de se rendre utile.

Teft ramassa les sphères et les plaça dans sa bourse. Il tint la dernière une seconde avant de la ranger elle aussi.

— Le voyage avant la destination. Il y a toujours plusieurs façons d’atteindre un but. L’échec est préférable à une victoire obtenue par des moyens injustes. Protéger dix innocents ne mérite pas qu’on en tue un. Au bout du compte, tous les hommes meurent. La façon dont vous vivez sera bien plus importante pour le Tout-Puissant que ce que vous aurez accompli.

En fait j'étais à la fois super enthousiaste à l'idée de commencer cette série et en même temps sacrément anxieuse. Et si je n’accrochais pas? Et si j'étais déçue. C'est toujours ça le problème avec moi en fait, je n'aime pas lire les livres que j'attend le plus, ça m'a fait ça avec la fin de la roue du temps, ça a beau être ma série préférée, j'ai trop peur de la finir, d'être déçue et ça me bloque, je préfère presque en garder un super souvenir mais pas complet que de prendre le risque de ne pas aimer la fin.

Mais heureusement je peux souffler, ouf, je n'ai pas été déçue, pas du tout même....

Bon, pour les fana d'histoires qui se décantent vite et se lancent vite, ce livre n'est pas pour eux. Ici on prend le temps de faire arriver les choses, on suis des personnage dont on a aucune idée de leur intérêt pour l'intrigue principale, enfin pour l'instant c'est juste des personnages qui évoluent dans un univers qui semble aller de mal en pis. Après je n'ai pas trouvé ça lent, chaque personnage à son histoire qui évolue, il leur arrive plein d'histoires, on apprend leur passé, etc .. donc le livre ne m'a absolument pas paru lent, il se passe plein d’événements qui font évoluer leur situation,

Je ne vais pas faire de résumé, je ne pense pas que ça soit nécessaire, par contre je peux vous donner un avant gout du monde: Un monde tout de pierre, ou soufflent des tempêtes énormes qui détruisent tout sur leur passage, ou les plantes et les animaux ont tous des carapaces et se recroquevillent dedans au premier souffle de vent ou quand un animal (ou un humain) s’approchent d'eux. Un monde ou les villes sont construites dans des failles, ou contre des falaises pour couper le vent et se protéger, ou l’injure ma plus courante est "bourrasque" et ou les hommes ont beaucoup plus de noms pour décrire la pierre que nous.

Dans les points forts de ce livre je citerais donc: Les personnages. Certes on en suis peu finalement pour un livre de cette taille, trois principaux c'est tout, auxquels s'ajoutent des autres qu'on suis moins fréquemment. Et je les trouve bien réussi. Kaladin est un esclave et il oscille entre vouloir aider et y mettre tout son cœur et des phases de déprime ou il est prêt à se suicider parce que tout ce qu'il tente échoue et que le destin s'acharne contre lui. Dalinar lui est prince, mais un prince vieillissant qui commence à perdre la tête sans savoir quoi faire pour garder son influence, il essaye, mais échoue. Et Shallan l'érudite, elle est désespérée car si elle échoue sa famille est perdue. Bref ce ne sont pas vraiment des chefs de file ni des jeunes premiers, bon ils sont toujours "bons", ce n'est pas de la dark fantasy, mais pas flamboyants quoi. Et la Malice est génial!!

Second point fort de ce livre : Le monde : et pas que la terre sous leur pied, je parle de l'histoire, de l'intégration de légendes, d’événements que l'homme n'aurais jamais du oublier mais que la succession de catastrophe a rendu possible. Il y a de la matière la, mais je ne vous en dit pas plus sinon je spoilerais.

Autre point fort : Le système de magie. Très intriguant, il n'es vraiment dévoilé qu'a la fin du volume donc je ne vais pas vous en dire plus.

Dernier point à signaler que j'ai apprécier : les dialogues. C'est un point important dans la vie d'un livre je trouve, le moyen de rendre les dialogue réalistes et vivants, et la c'est très réussi ! C'est bien dosé et on se prend à anticiper le plaisir des conversations de Shallan et celles de Malice !

Et bien sur, la fin, ouverte et qui nous montre toute notre ignorance et tout ce qu'il nous reste à découvrir !

Je dois dire une excellente suite, beaucoup mieux que le premier tome qui devait placer les bases du récit, ici les éléments et personnages convergent, se rejoignent et se réunissent sous un jour plus comprehensible.

Kaladin comprend un peu plus qui il est, il rencontre Dalinar et j'ai beaucoup aimé cela, j'ai hâte de les voir travailler ensemble.

Shallan m'est apparu plus sympathique, désormais elle peut se concentrée sur ce qui importe vraiment avec Jasnah, qui je dois dire est un personnage très intrigant.

Sadeas, une déception, j'hésitais beaucoup quand à son allégeance mais je comprends aussi que il y a une éducation qui la forger de cette manière et qu'il ne connaît que cela, pourquoi attendre quelque chose de différent, peut-être le temps nous le dira.

Les Néantifères Spoiler(cliquez pour révéler)sont parmi eux, c'est terrifiant, si près et dangereux, j'ai hâte de voir la suite.

Vraiment ce tome plein d'action et de scènes plus compréhensible. Additif à lire et j'ai hâte de la suite, très bon tome.

Dans la continuité du premier tome. On est ancré dans l’univers et l’intrigue devient palpitante et complexe. Un régal

Ce second tome de la Voie des Rois nous en apprend plus encore sur les personnages principaux du tome 1, en particulier Kaladin dont nous découvrons des éléments clefs du passé; ainsi les personnages gagnent de plus en plus en profondeur, ce qui m'a poussée - en tant que lectrice - à suivre avec d'autant plus de plaisir leurs aventures. L'intrigue est pleine de retournements inattendus, ce qui rend la lecture très addictive, et je n'ai pas ressenti la moindre longueur malgré le volume du roman.Par ailleurs, de belles valeurs d'entraide, de solidarité, de courage sont mises en avant dans cet ouvrage, en contrepoids de la noirceur humaine qu'il décrit si bien... Je note aussi que les Parshendis - l'adversaire à vaincre - deviennent de plus en plus intriguants au fil de l'ouvrage, dans la mesure où l'on devine peu à peu, à travers les yeux des personnages principaux, un peuple à la culture élaborée et nuancée, mais qui reste mystérieuse - et peut-être sont-ils plus dangereux qu'on ne le pense...

Excellente suite du premier volume. Aussi bien que le tome 1. Très inventif!

L'intrigue et le monde créé par l'auteur se révèlent peu à peu. Et même si la situation des personnages n'évolue pas tellement la lecture n'est pas du tout ennuyeuse puisque de nouveaux éléments de cette grande fresque sont régulièrement dévoilés et permettent au fur et à mesure de comprendre l'ampleur de l'histoire.

On referme ce livre et on a qu’une envie, se jeter sur le suivant. Les derniers chapitres sont bourrés de révélations, le genre qui nous font remettre en question toute l’histoire, et encore, il reste mille et uns éléments absolument flous et inexpliqués… Du génie. Les personnages sont super attachants, surtout Shallan et sa langue bien pendue, et malgré l’humour et la légèreté bien présentes, l’atmosphère reste globalement lourde et menaçante. Vite, la suite !

Cette deuxième partie était excellente ! L'auteur a un talent impressionnant pour mener une vaste intrigue très lentement, en gardant le lecteur captivé tout le long de cette gigantesque épopée... C'est magistral ! Les histoires de chaque personnage sont fascinantes, même si j'ai une préférence pour celle de Kaladin. Beaucoup de mystères et de questions se posent au fur et à mesure qu'on avance dans le livre, accompagnés de révélations éclatantes. J'apprécie beaucoup l'écriture de l'auteur, sa façon de raconter son histoire, et j'attends avec impatience de pouvoir lire le troisième tome.

Un univers qui s'enrichit encore et des personnages évoluant dans ce monde fascinant: tout pour confirmer mon coup de cœur de la première partie de ce premier tome.

Les intrigues prennent encore d'avantages d'ampleur dans ce tome-ci et on commence à découvrir que derrière cette guerre qui dure depuis près de six ans, il se passe des choses en arrière plan beaucoup plus importantes et potentiellement mortelles. Maintenant que l'on a pu découvrir l'univers et son fonctionnement, la lecture est beaucoup plus facile, résultat on ne lâche pas le livre. Certains personnages évoluent déjà par rapport au premier tome et découvrent leur place dans ces intrigues. Les dernières pages sont une suite de révélations et de retournements de situation qui me font désirer le prochain tome avec ardeur!

Ce livre est un vrai diamant. les intrigues se déroulent comme une partition parfaite et superbe. Les différentes parties s'étoffent et peu à peu se rejoignent. Retrouver Kaladin a été super et il reste définitivement mon chouchou... Pour l'instant, Malice le talonnant de peu.

J'ai vraiment beaucoup aimé et bien qu'il y ait plus de 500 pages, je trouve qu'il est passé trop vite. Du début à le fin chaque page est un délice.

Ce deuxième livre bien que dans la continuité du premier (il n'y a pas d'interruption dans l'histoire), m'a moins plu, bien qu'il reste quand même dans ma catégorie "diamant".

La fin est pleine de surprise se qui nous donne envie de lire les prochains livres.

Ces deux premiers tomes sont donc des livres d'introductions mais cela ne gâche pas le plaisir de suivre cette magnifique histoire.

Les Archives de Roshar, Tome 2 : La Voie des rois (II)

• France : 2014-03-05 (Français)
  • France : 2015-06-09 - Poche (Français)

melu49 l'ajoute dans sa biblio or
2020-03-17T16:52:16+01:00