Les Archives de Roshar, Tome 2 : La Voie des rois (II)

Description ajoutée par martmeg 2015-06-25T00:51:23+02:00

«Je me souviens des jours avant l'Ultime Désolation. Avant que les Hérauts ne nous abandonnent, et que les Chevaliers Radieux se retournent contre nous. Des jours où la magie était encore de ce monde, et l'honneur dans le coeur des hommes. Aujourd'hui nous surveillons quatre personnes. La première est un chirurgien qui est devenu soldat dans une guerre brutale. La deuxième est un assassin qui pleure en tuant.

La troisième est une jeune femme dont la robe d'étudiante abrite une âme de voleuse et de traîtresse. La dernière est un prince dont les yeux se sont ouverts sur le passé, tandis que son appétit pour la guerre décroît. Le monde changera. La magie des anciens jours sera de nouveau la nôtre. Ces quatre personnes sont la clé. L'une d'entre elles nous aidera. Et l'une d'entre elles nous détruira.»

— La vie avant la mort, dit Teft en agitant un doigt en direction de Kaladin. Le Radieux cherche à défendre la vie, toujours. Il ne tue jamais inutilement, et ne risque jamais sa propre vie pour des raisons frivoles. Vivre est plus difficile que mourir. Le devoir du Radieux consiste à vivre.

« La force avant la faiblesse. Tous les hommes sont faibles à un moment ou un autre de leur vie. Le Radieux protège ceux qui sont faibles, et utilise sa force pour les autres. La force ne rend pas quelqu’un capable de diriger ; elle rend capable de se rendre utile.

Teft ramassa les sphères et les plaça dans sa bourse. Il tint la dernière une seconde avant de la ranger elle aussi.

— Le voyage avant la destination. Il y a toujours plusieurs façons d’atteindre un but. L’échec est préférable à une victoire obtenue par des moyens injustes. Protéger dix innocents ne mérite pas qu’on en tue un. Au bout du compte, tous les hommes meurent. La façon dont vous vivez sera bien plus importante pour le Tout-Puissant que ce que vous aurez accompli.

En fait j'étais à la fois super enthousiaste à l'idée de commencer cette série et en même temps sacrément anxieuse. Et si je n’accrochais pas? Et si j'étais déçue. C'est toujours ça le problème avec moi en fait, je n'aime pas lire les livres que j'attend le plus, ça m'a fait ça avec la fin de la roue du temps, ça a beau être ma série préférée, j'ai trop peur de la finir, d'être déçue et ça me bloque, je préfère presque en garder un super souvenir mais pas complet que de prendre le risque de ne pas aimer la fin.

Mais heureusement je peux souffler, ouf, je n'ai pas été déçue, pas du tout même....

Bon, pour les fana d'histoires qui se décantent vite et se lancent vite, ce livre n'est pas pour eux. Ici on prend le temps de faire arriver les choses, on suis des personnage dont on a aucune idée de leur intérêt pour l'intrigue principale, enfin pour l'instant c'est juste des personnages qui évoluent dans un univers qui semble aller de mal en pis. Après je n'ai pas trouvé ça lent, chaque personnage à son histoire qui évolue, il leur arrive plein d'histoires, on apprend leur passé, etc .. donc le livre ne m'a absolument pas paru lent, il se passe plein d’événements qui font évoluer leur situation,

Je ne vais pas faire de résumé, je ne pense pas que ça soit nécessaire, par contre je peux vous donner un avant gout du monde: Un monde tout de pierre, ou soufflent des tempêtes énormes qui détruisent tout sur leur passage, ou les plantes et les animaux ont tous des carapaces et se recroquevillent dedans au premier souffle de vent ou quand un animal (ou un humain) s’approchent d'eux. Un monde ou les villes sont construites dans des failles, ou contre des falaises pour couper le vent et se protéger, ou l’injure ma plus courante est "bourrasque" et ou les hommes ont beaucoup plus de noms pour décrire la pierre que nous.

Dans les points forts de ce livre je citerais donc: Les personnages. Certes on en suis peu finalement pour un livre de cette taille, trois principaux c'est tout, auxquels s'ajoutent des autres qu'on suis moins fréquemment. Et je les trouve bien réussi. Kaladin est un esclave et il oscille entre vouloir aider et y mettre tout son cœur et des phases de déprime ou il est prêt à se suicider parce que tout ce qu'il tente échoue et que le destin s'acharne contre lui. Dalinar lui est prince, mais un prince vieillissant qui commence à perdre la tête sans savoir quoi faire pour garder son influence, il essaye, mais échoue. Et Shallan l'érudite, elle est désespérée car si elle échoue sa famille est perdue. Bref ce ne sont pas vraiment des chefs de file ni des jeunes premiers, bon ils sont toujours "bons", ce n'est pas de la dark fantasy, mais pas flamboyants quoi. Et la Malice est génial!!

Second point fort de ce livre : Le monde : et pas que la terre sous leur pied, je parle de l'histoire, de l'intégration de légendes, d’événements que l'homme n'aurais jamais du oublier mais que la succession de catastrophe a rendu possible. Il y a de la matière la, mais je ne vous en dit pas plus sinon je spoilerais.

Autre point fort : Le système de magie. Très intriguant, il n'es vraiment dévoilé qu'a la fin du volume donc je ne vais pas vous en dire plus.

Dernier point à signaler que j'ai apprécier : les dialogues. C'est un point important dans la vie d'un livre je trouve, le moyen de rendre les dialogue réalistes et vivants, et la c'est très réussi ! C'est bien dosé et on se prend à anticiper le plaisir des conversations de Shallan et celles de Malice !

Et bien sur, la fin, ouverte et qui nous montre toute notre ignorance et tout ce qu'il nous reste à découvrir !

La deuxième partie est meilleure que la première, on avance enfin. Dans cette partie, on en apprend un peu plus sur tous les personnages que nous suivons et mon dieu la fin me donne envie de me jeter sur la suite (ce que je vais faire prochainement d'ailleurs). J'aime vraiment tous les personnages même si j'ai une préférence pour Adolin, Dalinar, Kaladin et Malice. D'ailleurs, ce dernier qui m'intrigue particulièrement.

Sans grande surprise, cette deuxième partie s'est avérée à la hauteur de la première et a encore une fois été un coup de cœur.

Comme c'est la suite directe du premier tome, j'aurais mieux fait de lire les deux à la suite parce que j'avais oublié certains détails et il m'a fallut quelques chapitres pour rattraper. Mais une fois dedans, la lecture est passionnante et on ne s'ennuie pas malgré la taille du roman, les descriptions qui viennent étoffer l'univers et la dimension politique bien dense.

J'adhère toujours autant à l'univers complexe crée par Brandon Sanderson, qui s'étend et évolue au fil des pages. De la même manière, le développement psychologique des personnages est toujours aussi intéressant. Même si l'histoire autour de Dalinar me plaît bien, je garde une préférence pour Kaladin et Shallan.

Et je ne parle même pas de ce final qui décoiffe ! On a droit à une bonne dose de rebondissements et à une fin en apothéose qui donne envie de se jeter sur la suite.

Bref, à tous.tes celles et ceux qui aiment la Fantasy, je vous conseille sans hésiter de découvrir cette saga magistrale !

Belle épopée...l'auteur nous balade et on y prend du plaisir...final envoûtant

Concernant cette deuxième moitié de "La voie des rois", j'ai passé un très bon moment malgré quelques difficultés à me remettre dans le bain (je ne me souvenais pas de tout concernant la première partie, lue il y a un bon moment maintenant).

Le monde que "Brandon Sanderson" a créé est toujours aussi bon et complexe et continu d'évoluer, de s'étendre et de se dévoiler, lentement mais sûrement.

Les personnages sont très intéressants, le développent psychologique se poursuit et j'aime toujours autant "Kaladin" et "Shallan" qui sont mes préférés.

L'intrigue aussi se développe bien et nous réserve sont lot de surprises dont j'ai hâte de connaître l'évolution.

Une chose est certaine, on ne s'ennuie jamais malgré le pavé que représente le livre, et ce, même avec toutes les longues descriptions qui étoffent l'histoire.

Si vous aimez la Fantasy, il vous faut absolument lire cette saga majeure.

En attendant, je vais m'attaquer à la suite !

La deuxième partie de ce livre est dans la continuité directe du premier (logique). Donc forcément pour ceux qui trouvaient le premier trop long ou trop descriptif, il ne faut pas s'attendre à autre chose ici.

Cela dit, j'ai tout de même trouvé que le rythme de l'histoire s'accélère un peu mais c'est parce qu'on commence à comprendre un peu mieux ce monde et son système de magie. De plus c'est la fin de l'introduction et on sent qu'on rentre dans le cœur de l'histoire.

Je me suis aussi encore plus attachée au personnages principaux. Tous sont incroyables et l'auteur a le don de nous faire rentrer dans la tête d'un personnage, parfois même d'un tout nouveau dont on ne connait rien mais qui en trois pages rajoute une tout nouvelle couche à l'histoire.

La situation et le monde en eux-mêmes ne changent pas encore beaucoup, ce premier tome est entièrement centré sur les personnages et leur histoire mais j'ai trouvé cela passionnant et accrocheur et je suis impatiente de lire la suite.

L'arnaque.

Second tome de la voie des rois, oui, mais fin du premier épisode d'une « pour l'instant » trilogie avec le livres des radieux et Justicière.

Et 1600 pages pour juste une introduction à l'univers de Roshar, ça pique quand même.

Comme pour le premier tome, la ligne narrative de Kaladin est la plus développée avec télescopage de celle de Dalinar. Shallan en arrière plan et Szeth juste un guest.

Le livre est plus rythmé (c'est normal, puisque c'est en fait la fin du premier tome) mais encore des longueurs.

Cela étant, j'ai réellement apprécié ma lecture. J'aime le style de l'auteur, accessible, j'aime son univers, complexe. Quelques réponses, mais plein de questions en suspens. La suite ne devrait pas tarder.

Un chef d'oeuvre, un coup de coeur, une expérience terriblement riche en émotions...

J'ai passe un moment INTENSE avec ce tome...

Il y a des mystères, des éclaircissements, des rebondissements jouissifs, des trahisons, un univers merveilleusement développé et immersif, mais comme pour le tome 1, le gros point fort réside dans les personnages!

JE LES AIME. Ils sont diversifiés, très humains, gris, ambigus...vraiment, leur psychologie est si bien écrite, rien ne facilite l'apaisement de leurs tourments, c'est réaliste et on s'attache terriblement à eux!

On apprend plus sur Kaladin, sa relation avec son petit frère m'a terriblement attendrie (et détruite...), sa volonté ardente de protéger des vies, ses doutes liés à cette capacité, sa haine des pâle-iris qui ferment son esprit...et ses prouesses qui m'ont laissée bouche bée...il est juste si émouvant, humain, admirable.

Un autre personnage principal que j'avais adoré dans le tome 1: Dalinar. Bon, hormis la "romance" qui me laisse dubitative...mon dieu mais ce héros DIVIN. J'admire profondément son humanité, qui est vraiment rassurante dans cette histoire où les morts s'accumulent dans une cruelle ignorance !

Il y avait un moment que j'attendais avec impatience dans le tome 1 et cela s'est réalisé de la façon la plus badass...Les destins se croisent, et c'est juste tellement hypant!

Il y a beaucoup de questionnements poussés sur la guerre, la valeur de la vie, l'honneur, qui donnent un aspect universel et percutant à l'intrigue. Par contre les morts sont très brutales, certains ont beau être des persos secondaires, on s'attachait quand même à la lumière qu'ils dégageaient...

Bref, cette histoire est juste DINGUISSIME et malgré certains trucs qui m'ont un peu titillé, j'en garde une expérience grisante, puissante, qui m'a fait entrainée dans un tourbillon d'émotions, de larmes, de hype !

J'ai pris le temps de lire l'avant propos qui se situe dans ce tome 2 et je comprends mieux le découpage proposé par l'auteur aux éditeurs quant au fait de la densité de son récit . Même si , j'aurais préféré lire ces 2 tomes non découpé , je comprends les raisons de l'auteur et aussi des éditeurs .

Pas de suspense, ce tome 1 partie 2 est bien meilleur que le précédent parce que le livre précédent est une immense introduction à l'univers et que les choses sérieuses débutent réellement ici. Ce tome est mieux rythmée, plus passionnant et addictif dans l'ensemble . J'ai enfilé les chapitres sans m'en rendre compte . Le lecteur vibre et tremble avec les personnages principaux . D'ailleurs, la psychologie de ces derniers est bien travaillé et on peut observer leur cas de conscience face à leurs différentes actions et à leurs répercussions. On sent que ce récit raconte une épopée grandiose dont l'auteur nous dévoile petit à petit les différents éléments . Cet auteur a le chic pour créer des univers riches et passionnant , c'est une qualité qu'on ne peut lui enlever .

Tout ce que je peux dire , c'est qu'il faut savourer tranquillement et avec patience cette série pour en apprécier ses qualités . C'est pourquoi, je conseillerai aux nouveaux lecteurs d'enchainer la lecture du tome 2 après le tome 1 pour apprécier la qualité de l'histoire générale.

Cette seconde partie est largement à la hauteur de la première partie. On reprend directement l'intrigue là où on s'est arrêté et on redémarre sur les chapeaux de roue. Les personnages sont très bien travaillés et particulièrement profonds. On a qu'une seule envie : celle de dévorer les pages les unes après les autres, de plus en plus rapidement.

Le livre se termine encore une fois sur un cliffhanger fou ! Tout est là pour nous mettre l'eau à la bouche et nous donner envie de courir acheter la suite, si elle n'est pas encore dans notre PAL.

Je dois dire une excellente suite, beaucoup mieux que le premier tome qui devait placer les bases du récit, ici les éléments et personnages convergent, se rejoignent et se réunissent sous un jour plus comprehensible.

Kaladin comprend un peu plus qui il est, il rencontre Dalinar et j'ai beaucoup aimé cela, j'ai hâte de les voir travailler ensemble.

Shallan m'est apparu plus sympathique, désormais elle peut se concentrée sur ce qui importe vraiment avec Jasnah, qui je dois dire est un personnage très intrigant.

Sadeas, une déception, j'hésitais beaucoup quand à son allégeance mais je comprends aussi que il y a une éducation qui la forger de cette manière et qu'il ne connaît que cela, pourquoi attendre quelque chose de différent, peut-être le temps nous le dira.

Les Néantifères Spoiler(cliquez pour révéler)sont parmi eux, c'est terrifiant, si près et dangereux, j'ai hâte de voir la suite.

Vraiment ce tome plein d'action et de scènes plus compréhensible. Additif à lire et j'ai hâte de la suite, très bon tome.

Les Archives de Roshar, Tome 2 : La Voie des rois (II)

• France : 2014-03-05 (Français)
  • France : 2015-06-09 - Poche (Français)

nimaro l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-13T17:26:52+02:00

• The Way of Kings (The Stormlight Archive #1 "Bis") - Anglais