Les Archives de Roshar, Tome 2 : La Voie des rois (II)

Description ajoutée par martmeg 2015-06-25T00:51:23+02:00

«Je me souviens des jours avant l'Ultime Désolation. Avant que les Hérauts ne nous abandonnent, et que les Chevaliers Radieux se retournent contre nous. Des jours où la magie était encore de ce monde, et l'honneur dans le coeur des hommes. Aujourd'hui nous surveillons quatre personnes. La première est un chirurgien qui est devenu soldat dans une guerre brutale. La deuxième est un assassin qui pleure en tuant.

La troisième est une jeune femme dont la robe d'étudiante abrite une âme de voleuse et de traîtresse. La dernière est un prince dont les yeux se sont ouverts sur le passé, tandis que son appétit pour la guerre décroît. Le monde changera. La magie des anciens jours sera de nouveau la nôtre. Ces quatre personnes sont la clé. L'une d'entre elles nous aidera. Et l'une d'entre elles nous détruira.»

— La vie avant la mort, dit Teft en agitant un doigt en direction de Kaladin. Le Radieux cherche à défendre la vie, toujours. Il ne tue jamais inutilement, et ne risque jamais sa propre vie pour des raisons frivoles. Vivre est plus difficile que mourir. Le devoir du Radieux consiste à vivre.

« La force avant la faiblesse. Tous les hommes sont faibles à un moment ou un autre de leur vie. Le Radieux protège ceux qui sont faibles, et utilise sa force pour les autres. La force ne rend pas quelqu’un capable de diriger ; elle rend capable de se rendre utile.

Teft ramassa les sphères et les plaça dans sa bourse. Il tint la dernière une seconde avant de la ranger elle aussi.

— Le voyage avant la destination. Il y a toujours plusieurs façons d’atteindre un but. L’échec est préférable à une victoire obtenue par des moyens injustes. Protéger dix innocents ne mérite pas qu’on en tue un. Au bout du compte, tous les hommes meurent. La façon dont vous vivez sera bien plus importante pour le Tout-Puissant que ce que vous aurez accompli.

En fait j'étais à la fois super enthousiaste à l'idée de commencer cette série et en même temps sacrément anxieuse. Et si je n’accrochais pas? Et si j'étais déçue. C'est toujours ça le problème avec moi en fait, je n'aime pas lire les livres que j'attend le plus, ça m'a fait ça avec la fin de la roue du temps, ça a beau être ma série préférée, j'ai trop peur de la finir, d'être déçue et ça me bloque, je préfère presque en garder un super souvenir mais pas complet que de prendre le risque de ne pas aimer la fin.

Mais heureusement je peux souffler, ouf, je n'ai pas été déçue, pas du tout même....

Bon, pour les fana d'histoires qui se décantent vite et se lancent vite, ce livre n'est pas pour eux. Ici on prend le temps de faire arriver les choses, on suis des personnage dont on a aucune idée de leur intérêt pour l'intrigue principale, enfin pour l'instant c'est juste des personnages qui évoluent dans un univers qui semble aller de mal en pis. Après je n'ai pas trouvé ça lent, chaque personnage à son histoire qui évolue, il leur arrive plein d'histoires, on apprend leur passé, etc .. donc le livre ne m'a absolument pas paru lent, il se passe plein d’événements qui font évoluer leur situation,

Je ne vais pas faire de résumé, je ne pense pas que ça soit nécessaire, par contre je peux vous donner un avant gout du monde: Un monde tout de pierre, ou soufflent des tempêtes énormes qui détruisent tout sur leur passage, ou les plantes et les animaux ont tous des carapaces et se recroquevillent dedans au premier souffle de vent ou quand un animal (ou un humain) s’approchent d'eux. Un monde ou les villes sont construites dans des failles, ou contre des falaises pour couper le vent et se protéger, ou l’injure ma plus courante est "bourrasque" et ou les hommes ont beaucoup plus de noms pour décrire la pierre que nous.

Dans les points forts de ce livre je citerais donc: Les personnages. Certes on en suis peu finalement pour un livre de cette taille, trois principaux c'est tout, auxquels s'ajoutent des autres qu'on suis moins fréquemment. Et je les trouve bien réussi. Kaladin est un esclave et il oscille entre vouloir aider et y mettre tout son cœur et des phases de déprime ou il est prêt à se suicider parce que tout ce qu'il tente échoue et que le destin s'acharne contre lui. Dalinar lui est prince, mais un prince vieillissant qui commence à perdre la tête sans savoir quoi faire pour garder son influence, il essaye, mais échoue. Et Shallan l'érudite, elle est désespérée car si elle échoue sa famille est perdue. Bref ce ne sont pas vraiment des chefs de file ni des jeunes premiers, bon ils sont toujours "bons", ce n'est pas de la dark fantasy, mais pas flamboyants quoi. Et la Malice est génial!!

Second point fort de ce livre : Le monde : et pas que la terre sous leur pied, je parle de l'histoire, de l'intégration de légendes, d’événements que l'homme n'aurais jamais du oublier mais que la succession de catastrophe a rendu possible. Il y a de la matière la, mais je ne vous en dit pas plus sinon je spoilerais.

Autre point fort : Le système de magie. Très intriguant, il n'es vraiment dévoilé qu'a la fin du volume donc je ne vais pas vous en dire plus.

Dernier point à signaler que j'ai apprécier : les dialogues. C'est un point important dans la vie d'un livre je trouve, le moyen de rendre les dialogue réalistes et vivants, et la c'est très réussi ! C'est bien dosé et on se prend à anticiper le plaisir des conversations de Shallan et celles de Malice !

Et bien sur, la fin, ouverte et qui nous montre toute notre ignorance et tout ce qu'il nous reste à découvrir !

Cette deuxième partie était excellente ! L'auteur a un talent impressionnant pour mener une vaste intrigue très lentement, en gardant le lecteur captivé tout le long de cette gigantesque épopée... C'est magistral ! Les histoires de chaque personnage sont fascinantes, même si j'ai une préférence pour celle de Kaladin. Beaucoup de mystères et de questions se posent au fur et à mesure qu'on avance dans le livre, accompagnés de révélations éclatantes. J'apprécie beaucoup l'écriture de l'auteur, sa façon de raconter son histoire, et j'attends avec impatience de pouvoir lire le troisième tome.

Un univers qui s'enrichit encore et des personnages évoluant dans ce monde fascinant: tout pour confirmer mon coup de cœur de la première partie de ce premier tome.

Les intrigues prennent encore d'avantages d'ampleur dans ce tome-ci et on commence à découvrir que derrière cette guerre qui dure depuis près de six ans, il se passe des choses en arrière plan beaucoup plus importantes et potentiellement mortelles. Maintenant que l'on a pu découvrir l'univers et son fonctionnement, la lecture est beaucoup plus facile, résultat on ne lâche pas le livre. Certains personnages évoluent déjà par rapport au premier tome et découvrent leur place dans ces intrigues. Les dernières pages sont une suite de révélations et de retournements de situation qui me font désirer le prochain tome avec ardeur!

Ce livre est un vrai diamant. les intrigues se déroulent comme une partition parfaite et superbe. Les différentes parties s'étoffent et peu à peu se rejoignent. Retrouver Kaladin a été super et il reste définitivement mon chouchou... Pour l'instant, Malice le talonnant de peu.

J'ai vraiment beaucoup aimé et bien qu'il y ait plus de 500 pages, je trouve qu'il est passé trop vite. Du début à le fin chaque page est un délice.

Ce deuxième livre bien que dans la continuité du premier (il n'y a pas d'interruption dans l'histoire), m'a moins plu, bien qu'il reste quand même dans ma catégorie "diamant".

La fin est pleine de surprise se qui nous donne envie de lire les prochains livres.

Ces deux premiers tomes sont donc des livres d'introductions mais cela ne gâche pas le plaisir de suivre cette magnifique histoire.

Un énorme coup de cœur. Sanderson nous offre une histoire époustouflante et un livre qui se dévore. Suivre ces personnages à la psychologie travaillée, tous différents et intéressants, dans cet univers riche dont on prend plaisir à découvrir chaque petits éléments que l'auteur nous révèle est un vrai bonheur. En bref, l'auteur nous livre une nouvelle fois un petit bijou de fantasy.

Je ne pense pas avoir déjà lu une fin aussi haletante, tenant autant sur la longueur. 200 pages d'un rythme intense, de révélations énormes... Je suis soufflée par cette deuxième partie de La Voie des Rois. Au début, j'ai ressenti quelques longueurs, mais je n'arrive même pas à concevoir que ça puisse être un défaut tant la fin balaye tout et emporte avec elle un véritable coup de cœur. Je suis encore sous le choc par toutes ces révélations auxquelles je ne m'attendais pas du tout. La dernière bataille est sûrement l'une des plus épiques que j'ai pu lire !

Spoiler(cliquez pour révéler)Chaque instant : le désespoir vécu par Dalinar et son fils (l'intensité de ce moment m'a donné les larmes aux yeux), la bataille interne de Kaladin que j'aurais sûrement détesté s'il n'y était pas retourné, ce moment infime d'espoir qu'ils se doivent tous de saisir. Mais même tout ça, la grandeur de cette bataille qui a duré de nombreux chapitres, ce n'était pas la "fin" proposée. Après coup, l'honneur de Dalinar et sa façon de reprendre les choses en main, les nouvelles capacités de Kaladin qui restent un mystère (mais qui apporte une nouvelle vision de ce personnage que j'appréciais déjà énormément), la révélation sur les Parshes/Néantifères et la détermination de Shallan. Et puis encore une fois, ce n'est pas tout : Malice et cette fin !

L'histoire avec tous ces mystères était déjà superbe. Je pensais lire un roman sur des instants de vies, des hommes et des femmes qui vivent comme ils le peuvent selon leur situation, leur propre code ou celui de leur société. Et puis finalement cela se révèle être quelque chose de plus grand et ça valait cette attente, ça valait les questionnements et les moments parfois complexes que l'on ne comprenait pas tout le temps. Je me demande vraiment ce que sera la suite et mon imagination cavale pour deviner comment la situation peut se poursuivre, mais je l'adore déjà, avant même d'avoir commencé à lire, parce que je sais que Brandon Sanderson va me surprendre de toute façon.

Ma chronique : http://freelfe.blogspot.fr/2017/10/les-archives-de-roshar-tome-1-la-voie.html

La voie des Rois est premier tome de la trilogie Les Archives de Roshar de Brandon Sanderson. Une série de fantasy époustouflante, publiée par les Editions Le Livre de Poche. Afin de rendre notre lecture plus agréable, chaque tome est divisé en deux volumes (qui sont déjà de beaux pavés !). Ce livre-ci est le second volume du premier tome et coûte 19,90€ en semi-poche et 9,90€ en format poche.

La première partie avait été un coup de cœur et il en est de-même pour cette partie. Brandon Sanderson confirme la maîtrise de son univers et de son écriture. Malgré l’épaisseur du bouquin, nous ne rencontrons aucune longueur. Le livre est découpé en plusieurs parties, alternant les personnages. Ce qui rend la lecture d’autant plus captivante.

Les personnages principaux sont attachants. J’ai une petite préférence pour le pauvre Kaladin, malmené depuis le début de l’histoire. Mais les autres personnages ne sont pas en restent. Ne vous attendez pas à une histoire facile et tranquille : Brandon Sanderson sait rendre ses personnages attachants pour mieux nous faire souffrir quand il s’en débarrasse. Et c’est aussi ce qui rend ce livre d’autant plus attachant, captivant.

Le livre est épais et il y a beaucoup d’écriture dedans. Mais ça se boit comme du petit lait : ce livre est un régal, cette série s’annonce vraiment géniale ! Il me tarde de lire la suite désormais.

Conclusion

Ce second volume a été un énorme coup de cœur. Si vous ne connaissez pas encore Brandon Sanderson, il est temps d’aller le découvrir : cet auteur est un génie =)

Ce livre est une véritable tempête sur son passage. Si la première partie ne m'avait pas conquise, ce n'est pas le cas de cette deuxième partie. Je reconnais donc avoir été un peu sévère au niveau de mon commentaire. Les pages s'enchaînent à une vitesse folle nous malmenant au même rythme que nos héros. J'ai beaucoup apprécié le fait qu'on suive principalement deux personnages Kaladin et Dalinar. Shallan m'a un peu déçue mais j'aime lire ses passages car on peut voir Jasnah à travers elle. En tout cas, on voit nettement les fils qui réunissent les trois ensembles et dans quel but. Ce qui est certain, c'est qu'ils n'en sortiront pas indemne ... L'union est chose difficile car tout le monde se complait dans la guerre et dans les jeux de pouvoir. En tout cas, la dimension épique du livre est bien palpable. Les combats sont magnifiques : on ressent la gloire tout comme le dégoût. C'est un mélange complexe, beau et horrible à la fois. Les émotions nous prennent à la gorge tout le long du livre. La faune, la flore et la magie ont été pensées dans les moindres détails par l'auteur et c'est un vrai plaisir de s'y plonger. Il semble que tous les détails distillés ne soit pas à vain et certaines révélations m'ont surprise. Enfin, ce premier tome se conclut de manière intense avec un suspens assez insoutenable. Cela promet un deuxième tome des plus palpitant !

Bien que la lecture début du 1er tome fut laborieuse mais nécessaire (présentation du contexte , des personnages etc...) ,je suis complètement resté scotché pour ce 2eme tome, en effet tous les personnages prennent en profondeur, l'action s'intensifie et la fin du livre vous laisse presque hagard...

J'attends avec impatience la suite !

Les Archives de Roshar, Tome 2 : La Voie des rois (II)

• France : 2014-03-05 (Français)
  • France : 2015-06-09 - Poche (Français)

arold l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-10T00:26:39+02:00
Lunavia l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-03T02:53:36+02:00
en_der l'ajoute dans sa biblio or
2018-12-21T20:31:34+01:00

• The Way of Kings (The Stormlight Archive #1 "Bis") - Anglais