Les Archives de Roshar, Tome 3 : Le Livre des Radieux (I)

Description ajoutée par x-Key 2017-04-03T15:07:40+02:00

Roshar, terre de pierres et de tempêtes. Des siècles ont passé depuis la chute des Chevaliers Radieux, mais leurs avatars, des épées et des armures mystiques qui transforment des hommes ordinaires en guerriers invincibles, sont toujours là.

Au cœur des Plaines Brisées, Kaladin lutte depuis dix ans dans une guerre insensée. Dalinar, le chef d’une des armées, est fasciné par un texte ancien, La Voie des rois. Au-delà de l'océan, la jeune Shallan apprend la magie et découvre certains secrets des Chevaliers Radieux...

Avec des romans vendus à plus de cinq millions d'exemplaires dans le monde, récompensés par de nombreux prix et comparés à ceux de G.R.R. Martin (Le Trône de fer) et de Robert Jordan (La Roue du Temps), Brandon Sanderson est un auteur phare de sa génération. La Voie des rois ouvre avec brio sa nouvelle saga-événement.

"Un roman de fantasy fascinant et captivant, mené de main de maître." Senscritique.com.

"Épique." Elbakin.net.

David Gemmell Legend Award 2011 du meilleur roman de fantasy.

(Source : Lgf - Le livre de poche)

C'était une forme de faible intelligence, de faible capacité. Ils s'en servaient maintenant pour épier les humains. Autrefois, son peuple ne connaissait que cette forme et celle d'accouplement.

Demid parcourut quelques pages, déplaça une pile.

- Venli a raison, Eshonai. C'est un risque que nous devons courir.

- Nous pourrions négocier avec les Aléthis, insista Eshonai.

- Dans quel but ? demanda Venli, cette fois encore sur Septicisme, tandis que ses sprènes d'épuisement se dissipaient enfin et s'éloignaient en tourbillonant à la recherche de sources d'émotions plus fraîches. Eshonai, tu répètes constamment que tu veux négocier. Je crois que c'est parce que les humains te fascinent. Crois-tu qu'ils te laisseront aller librement parmi eux ? Une personne qu'ils perçoivent sous la forme d'un esclave rebelle ?

- Il y a des siècles, intervint Demid, nous avons échappé aussi bien à nos dieux qu'aux humains. Nos ancêtres ont abandonné la civilisation, le pouvoir et la force afin d'assurer leur liberté. Je refuse d'y renoncer, Eshonai. La forme de tempête... avec elle nous pourrons détruire l'armée aléthie.

Deuxième tome lu un peu en avance par rapport à la majorité... car lu en anglais.

Donc ce petit fait mérite mon premier point: je ne recommande pas ce livre à des personnes dont l'anglais balbutie. Il faut un niveau solide, du moins si on veut pouvoir apprécier à sa juste valeur. Mais bon le bilinguisme parfait n'est pas non plus requis pour autant.

Ensuite... et bien en un mot comme en mille, je veux dévorer la suite.

D'abord parce que la fin du roman nous laisse... non pas au bord du précipice mais au milieu de la chute libre, sans savoir ce qu'il va y avoir en dessous.

Ensuite parce que de la fantasy de cette qualité forcément ça attise et l’appétit et la gourmandise. (ou devrais-je dire la gourmetise? )

Donc niveau ... personnage.

Si le premier tome suivait Kalodin, et nous plongeait dans les profondeurs de son passé pour comprendre l'Homme qu'il est devenu (avec un majuscule car on peut voir la complexité et l'humanité du personnage) ce second tome se penche sur Shallan. Shallan qui nous avait laissé sur cette stupéfiante déclaration à la fin du deuxième tome. Spoiler(cliquez pour révéler)"J'ai tué mon père" On explore donc le pourquoi de cet acte, ainsi que son comment.. et on sera surpris bien au-delà de que l'on aurait pu imaginer.

Ce tome m'a grandement s´duite aussi pour la place accordée à ce personnage. Dont l'histoire est remarquablement cruelle. Spoiler(cliquez pour révéler)Surtout la vérité au sujet de la mort de sa mère, que non seulement elle ai tué son père - qui certe était en train de détruire sa famille- mais que de plus ce soit lui qui l'ai protégée de la vérité pendant toutes ces années et prit le blâme à son compte. Pour Shallant la culpabilité de son acte est d'autant pus lourde à porter...

Et puis j'ai beaucoup apprécié aussi l'introduction de Pattern. Avec ses "delicious lies" et ses tentatives d'interpréter les formes d'humour et les "façons de parler".

Shallan est non seulement importante de part le retour dans son passé mais aussi par la "maturité" qu'elle gagne.

Kalodin va également évoluer au cours de ce tome, en terme d'acceptation de ce qu'il est réellement, mais c'est à mon sens Shallan qui va vraiment "changer", et se livrer à des jeux dangereux ou dans un futur proche elle pourrait bien se bruler les ailes. Le résumé parle de "trouver le mensonge qu'elle doit devenir". C'est en partie vrai... et en partie opposer de ce qui se passe réellement. Car elle est une "tisseuse de lumière " (Lightweaver) et les tisseurs de lumières ne prononcent pas d'idéal contrairement à d'autre ordre, mais affirme leur allégeance par l'acceptation de vérité à leur sujet. La première on s'en souviendra était assez énorme, la seconde... est dévastatrice. Pas étonnant qu'elle soit une âme brisée.

Car c'est un autre fait que l'on apprend, ou plutôt un des autres faits, au sujet des chevaliers, qui son tous des "âme brisées". Du moins c'est ce que laisse entendre et le résumé anglais, et Syl dans un de ses dialogues obscurs avec Kalodin. Pour Kalodin et Shallan, il n'y a plus de mystère... mais reste à découvrir pourquoi Dalinar est une âme brisée. (ce qui est si j'ai bien compris, prévu pour le tome 3)

On découvre aussi la vérité au sujet de la nature des "lames d'éclats?" (shards) vérité qui nous est d'abord suggérée à demi mot avant d'être véritablement établie. Et du rôle des sprens dans l'histoire. Là encore plusieurs vérités fracassantes... et inquiétantes.

Et toujours à ce niveau... et bien après deux éventuelles résurgences des anciens ordres (Kalodin comme Windrunner (chevaucheur de vent? ), Shallan comme Lightweaver) assez explicites dans le tome précédent, d'autres vont également faire leur apparition donc alerte... Spoiler(cliquez pour révéler) Dalinar... ça m'a surpris sans me surprendre. Disons que cela semblait logique... a postériori. Jasnah... et bien disons que là c'était clairement établi, mais son petit plongeon dans l'eau me l'avait fait considérée comme sortie de l'échiquier. Renarin par contre était une sacrée surprise, de même Szeth qui me semblait plutôt un antagoniste. Pour Lift évidement vu que le personnage sort de dessous les pierres nul n'aurait pu le prévoir :)

Bref tout les ordres n'ont pas encore pointé leur nez... donc peut-être quelques surprises supplémentaires son à prévoir à ce niveau.

A noter que le résumé (en anglais) est tout de même un peu un spoiler sur certains points.

En plus du parcours de Shallan, on suit tout de même encore les autres personnages des tomes précédents.

Kalodin n'a pas non plus la belle vie. Et c'est assez intéressant de suivre ses hésitations entre honneur et vengeance... même si la majeure partie du temps j'avais envie de lui taper la tête contre un mur... il me faisait terriblement penser à ce passage ou Shallan essaye de convaincre un morceau de bois de prendre un feu et celui ci répète en boucle "i am a stick". Donc Kalodin est aussi têtu que ce fichu morceau de bois dans ses mauvaises décisions qu'il sait mauvaises... ce qui n'est pas à son avantage.

Et bien sûr Dalinar est bien présent, même si moins que dans le tome précédent, toujours à la poursuite de cet idéal qu'il n'est pas sûr de saisir.

Passons à un autre point interessant... la fin du tome précédent nous laissait sur le fait que les Parsh seraient les Voidbringer. Que le lecteur se rassure, cela n'est pas oublié dans ce tome. Et de manière toute auss interessante, un des "points de vue" importants du roman est celui d'Eshonai qui est un parsh. Ce qui nous permet de comprendre la positions des parshendi, ainsi que... la manipulation beaucoup plus complexe des événements par d'autres entités que l'on perçoit aussi du points de vue des Shallan etc. Bref quelqu'un manipule les pions et ses buts ne sont pas clairs.

En plus de la position on en apprend aussi beaucoup sur leur "mode de fonctionnement" et sur leurs origines.

Et leur point de vue sur les Alethis.

Car oui, tout nos personnages ne sont pas dans la tête des uns des autres... et donc les quiproquos sont de mises, les incompréhensions et les tensions en découlant.

Enfin un point qui me plait et la présence de Wit (Malicieux? ) dont j'avais crains la disparition. certes il demeure insaisissable et en bordure des événements... mais on sent son importance et on peut espérer qu'il aura son rôle à jouer aussi.

Donc pour synthétiser tout ça... un tome très très dense et riche, avec une qualité toujours au rendez-vous.

le seul reproche est le nombre de question que ledit tome soulèvent alors même qu'il en répond à d'autres.

Et la fringale terrible pour le tome suivant.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Virgile 2017-08-17T18:59:44+02:00

Une lecture à dévorer sans modération. L'auteur nous entraîne dans un monde riche et complexe en suivant des personnages profonds. Une saga qui démarre très bien et digne de figurer en bonne place avec d'autres classiques du genre.

Les flashbacks du tome 1 se concentraient sur le passé de Kaladin, ceux du tome 2 attaquent celui de Shallan. Shallan qui, dans le présent, subit des pertes et des épreuves à chaque tournant, mais qui reste un personnage adorable et bourré d’humour. Autre personnage trop chou : Adolin, qui a vraiment un bon potentiel. L’histoire, hormis ça, progresse lentement mais sûrement, et les chemins de nos héros se rejoignent progressivement, ce qui fait bien plaisir.

Après avoir lu la dernière page de ce livre, mes sentiments et émotions étaient très ambivalents. D'un côté surprise que ce soit déjà fini (avec la liseuse on ne se rend pas compte que la fin approche...), avec beaucoup de satisfaction d'avoir lu la rencontre des différents personnages, beaucoup de plaisir à la découverte du développement de l'histoire; mais aussi énormément de frustration (et oui c'est déjà fini pour ce tome!) et de déception par la mort d'un de mes personnages préférés.

Bon ce livre est comme les précédents, incroyablement aboutis.

Un second tome que j'ai dévoré: l'intrigue ne fait que s'approfondir, on découvre de petits éléments de résolution par-ci par-là, tout est fait pour qu'on accroche à cette saga !

La chronique complète : https://la-choupaille-lit.blogspot.com/2019/01/les-archives-de-roshar-tome-2-le-livre.html

Après plus de quatre heures passées à chroniquer les deux volumes du «Livre des Radieux», j'ai plus de mots. Plus de mots pour décrire cette émotion, cet enthousiasme et cette «epicness» qui vous prennent aux tripes quand vous les parcourez. Foncez les yeux fermés ; plus l'on avance dans cette saga, meilleur c'est.

Cette fois-ci l'histoire commence vraiment à monter en intensité. Mais je trouve que cela rend d'avantage justice à la longue exposition; c'est en effet absolument fascinant de voir les différents personnages que nous avons appris à connaître séparément, enfin interagir entre eux. On les connaît mais eux ne se connaissent pas, et j'adore les voir s'estimer, fonder des hypothèses sur les intentions des uns et des autres. On commence enfin à en apprendre un peu plus sur les Parshendis (en j'ai tellement hâte d'en savoir plus) et sur le fonctionnement de la magie qui anime certains des personnages, même si beaucoup de choses restent à découvrir. Enfin, personnellement je trouve que cela manque de Szeth... Par ailleurs, j'ai beaucoup aimé les nombreux passages humoristiques de ce livre, connaissant l'auteur, on risque d'avoir de quoi pleurer plus tard, alors rire un peu fait du bien! Je me suis aussi énormément attachée à Motif, et son incompréhension des humains et à la fois attendrissant et hilarant par moment. Bref, je suis déjà en train de lire la suite!

Les Archives de Roshar est un de ces livres que vous souhaitez ne jamais terminer tant ils sont excellents. Mais, dans un même temps il est difficile de s'arrêter de lire car la plume de Sanderson est très addictive. Le diable est dans le Motif si je puis-dire (non je n'ai pas glissé une petite référence) tant au niveau des descriptions que dans les fils de l'intrigue. Puis les personnages gagnent encore en profondeur et c'est un vrai régal ! J'ai particulièrement aimé le travail effectué sur Shallan. Enfin le rythme enfle doucement comme une vague, c'est le calme avant la tempête. On approche d'une sorte de finalité qui risque de faire trembler le monde de nos héros. La fin d'un cycle qui permettrait d'exploiter encore plus ce vaste univers ?

La première partie du Livre des Radieux ne sera pas restée bien longtemps dans ma PAL ! Tout d’abord, je dois dire que je suis toujours étonnée de voir avec quelle facilité on peut lire un pavé pareil. C’est fluide, on ne voit pas le temps passer et Bourrasques! que c’est intéressant ! Je suis tombée la tête la première dans cette suite et c’est de plus en plus difficile de décrocher.

Il y a une superbe évolution des personnages ou bien alors un approfondissement intéressant de leur personnalité, ce qui est, à mon sens, une des meilleures parties de cette série. Parfois, on peut être plongé dans un certain quotidien (dit comme cela, on a l’impression que c’est ennuyeux), mais justement, les personnages et ce que l’auteur montre d’eux comble tellement les moments plus calmes que c’est autant appréciable que les moments plus épiques.

J’ai encore plus apprécié le personnage de Shallan, que l’on a eu l’occasion de découvrir à travers son passé, même si je l’aimais déjà beaucoup. J’ai malgré tout eu peur à un moment donné, avant d’être vite rassurée.

Spoiler(cliquez pour révéler)Le personnage de Tyn m’a profondément agacé. De quoi je me mêle ? J’ai eu très peur de la direction que prenait l’intrigue et j’ai cru que Tyn allait « remplacer » Jasnah (j’ai eu du mal à croire à sa mort avant de me rendre compte que c’était définitif et bien triste). Mais finalement, Tyn est vite rectifiée. En plus de cela, elle est en partie la cause de la mort de Jasnah. Bon débarras !

Maintenant qu’on a un peu plus les bases de l’univers, je me rends compte avec quelle facilité on peut s’habituer à l’originalité et la diversité présentée dans ce monde. Passé l’adaptation des débuts, on prend vraiment plaisir à découvrir de nouvelles cultures, de nouvelles coutumes et c’est vraiment plaisant. Les chapitres des Intermèdes développent encore plus ce sentiment de grandeur et ma curiosité ne sera sûrement jamais assez rassasiée tant il y a à explorer.

Difficile d’en dire plus sans écrire un texte au moins aussi épais que le livre en lui-même, comprenez : il faut le lire. En attendant, un dernier petit mot pour honorer la beauté de la santhide. C’était un moment merveilleux et le dessin est magnifique !

Que du bonheur... sauf pour mes poignets .

Sacré pavé écrit par un auteur qui sait indéniablement nous subjuguer.

Dans ce tome nous suivons principalement kaladin et shallan avec un retour sur le passé de cette dernière.

J'ai' adoré la rencontre de ces deux là, explosive à souhait, avec tellement de points communs entre leurs passés qui les a brisé, leurs dons et leurs forces de caractère , je pensais à un rapprochement évident plutôt que pour le princillon, mais bon, l'espoir persiste.

Un début tout en douceur avec une fin plus vitaminée ou les dangers de plus en plus nombreux et un mystère toujours bien présent nous donnent qu'une envie, se lancer dans le tome suivant, et tant pis pour les poignets.

Un gros coup de coeur pour ce tome, enfin ce demi tome, je devais me rationner pour ne pas y passer des nuits blanches chaque soir !

J'ai tout de suite accroché, les deux personnages principaux Kaladin et Shallan évoluent énormément en fait. J'avais encore en tête ce qu'ils étaient au début du premier tome et la différence est vraiment flagrante.

Et d'un autre coté les deux n'évoluent pas dans un sens que j'aurais pu imaginer avant.

Kaladin est très sombre et amer en fait. on le remarquait moins dans le tome précédent parce qu'il était trop occupé à survivre et à organiser ses hommes pour que ça ressorte, mais maintenant qu'il a du temps libre, que sa vie n'est plus en danger, c'est bien plus visible. Il joue un jeu un peu dangereux à répondre aux nobles, à remettre leur décision en jeu et à prendre la parole lors des réunions importantes alors qu'il n'est que le garde du corps. En fait, il n'a guère de respect pour tout ces rois qui ne pensent qu'a la guerre et pas à leurs peuples. Du coup j'ai hâte de lire la suite pour voir si cette attitude va lui apporter des problèmes ou pas.

Shallan de son coté fait pas mal de découvertes, c'est vraiment par elle que les connaissances arrivent dans ce tome. On commence à un peu mieux comprendre ce qu'il c'est passé avec les chevaliers Radieux dans le passé. Son évolution à elle est plus du coté politique. De gratte papier sans confiance elle apprend petit à petit l'importance de l’apparence dans le respect qu'on les autres pour ses décisions et le fait qu'on l'écoute quand elle dit quelque chose. En gros elle se met vraiment à jouer au jeu de la politique, à feindre ce qu'elle n'est pas pour qu'on l'écoute, et c'est une élève très douée.

J’apprécie beaucoup aussi le fait que malgré le rythme général assez lent, on ne s'ennuie pas une seule seconde parce qu'il se passe toujours quelque chose. Le monde est en constante évolution, on a toujours un fait du passé a découvrir ou un personnage en danger.

Sans parler qu'on a dans ce tome un compte à rebours vers ... on ne sait pas quoi, si ce n'est que ça parait dangereux. Du coup on a une pression que j'ai beaucoup apprécié de tous nos personnages cherchant à découvrir quel est ce danger qui approche.

C'est vraiment un changement parce que c'est un des points que je reprochais dans le tome précédent, le fait qu'on ne savait pas trop vers quoi se dirigeait la série, et en dehors d'un monde avec des personnage éparpillés et chacun avec leur petite aventure, il n'y avait rien de central. C'est maintenant chose faite, on a vraiment l'impression que l'histoire principale se dessine et on comprends enfin les liens entre les différents personnages et arcs narratifs.

J'ai bien aimé aussi tout les petits passages ou on incarne des personnages différents, dans d'autres parties du monde. Même si pour l'instant on ne comprend pas trop leur lien et pourquoi on nous raconte ces histoires, ça permet de découvrir d'autres parties du monde et de voir d'autres façon de vivre et de traiter les problèmes. Il n'y en a pas trop non plus, moins que dans le tome précédent. Mais c'est sans doute juste une impression vu que je n'ai lu que la moitié du tome, on verra dans la seconde partie.

Au final j'ai vraiment adoré ce livre, les choses se mettent en place et on sent venir le danger. Cela promet un final explosif que j'ai hâte de découvrir ! Il reste par contre énormément de secrets et de points qu'on ne comprend pas encore, mais c'est tant mieux, ça montre à quel point ce monde est mystérieux et complexe.

19/20

"Les Archives de Roshar, Tome 3 : Le Livre des Radieux (I)" est sorti 2019-05-02T00:00:00+02:00 en version poche
background Layer 1 02 Mai

Les Archives de Roshar, Tome 3 : Le Livre des Radieux (I)

• France : 2017-05-10 (Français)
  • France : 2019-05-02 - Poche (Français)

Sixty l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-30T22:30:10+02:00
2Keus l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-14T21:38:34+02:00
Geric l'ajoute dans sa biblio or
2019-06-24T15:53:04+02:00

• Words of Radiance: The Stormlight Archive Book Two - Anglais