Les Archives de Roshar, Tome 3 : Le Livre des Radieux (I)

Description ajoutée par Marieeloy 2020-07-25T13:10:34+02:00

« Eshonai inspecta le bouclier-tempête qu’elle portait dans le dos, puis pris dans sa poche la sphère contenant le sprène capturé par Venli et se cala sur le Rythme de Résolution.

L’heure était venue.

Les vents se levèrent et firent pression contre elle comme pour l’empêcher d’avancer. Elle sentit et entendit la tempête approcher. Le sol tremblait, l’air grondait. Une rafale glacée charria vers elle des fragments de feuilles, pareils à l’éclaireur d’une armée qui approcherait en chargeant et dont le vent hurlant serait le cri de bataille.

Elle ferma très fort les yeux.

La tempête la percuta. »

C'était une forme de faible intelligence, de faible capacité. Ils s'en servaient maintenant pour épier les humains. Autrefois, son peuple ne connaissait que cette forme et celle d'accouplement.

Demid parcourut quelques pages, déplaça une pile.

- Venli a raison, Eshonai. C'est un risque que nous devons courir.

- Nous pourrions négocier avec les Aléthis, insista Eshonai.

- Dans quel but ? demanda Venli, cette fois encore sur Septicisme, tandis que ses sprènes d'épuisement se dissipaient enfin et s'éloignaient en tourbillonant à la recherche de sources d'émotions plus fraîches. Eshonai, tu répètes constamment que tu veux négocier. Je crois que c'est parce que les humains te fascinent. Crois-tu qu'ils te laisseront aller librement parmi eux ? Une personne qu'ils perçoivent sous la forme d'un esclave rebelle ?

- Il y a des siècles, intervint Demid, nous avons échappé aussi bien à nos dieux qu'aux humains. Nos ancêtres ont abandonné la civilisation, le pouvoir et la force afin d'assurer leur liberté. Je refuse d'y renoncer, Eshonai. La forme de tempête... avec elle nous pourrons détruire l'armée aléthie.

Deuxième tome lu un peu en avance par rapport à la majorité... car lu en anglais.

Donc ce petit fait mérite mon premier point: je ne recommande pas ce livre à des personnes dont l'anglais balbutie. Il faut un niveau solide, du moins si on veut pouvoir apprécier à sa juste valeur. Mais bon le bilinguisme parfait n'est pas non plus requis pour autant.

Ensuite... et bien en un mot comme en mille, je veux dévorer la suite.

D'abord parce que la fin du roman nous laisse... non pas au bord du précipice mais au milieu de la chute libre, sans savoir ce qu'il va y avoir en dessous.

Ensuite parce que de la fantasy de cette qualité forcément ça attise et l’appétit et la gourmandise. (ou devrais-je dire la gourmetise? )

Donc niveau ... personnage.

Si le premier tome suivait Kalodin, et nous plongeait dans les profondeurs de son passé pour comprendre l'Homme qu'il est devenu (avec un majuscule car on peut voir la complexité et l'humanité du personnage) ce second tome se penche sur Shallan. Shallan qui nous avait laissé sur cette stupéfiante déclaration à la fin du deuxième tome. Spoiler(cliquez pour révéler)"J'ai tué mon père" On explore donc le pourquoi de cet acte, ainsi que son comment.. et on sera surpris bien au-delà de que l'on aurait pu imaginer.

Ce tome m'a grandement s´duite aussi pour la place accordée à ce personnage. Dont l'histoire est remarquablement cruelle. Spoiler(cliquez pour révéler)Surtout la vérité au sujet de la mort de sa mère, que non seulement elle ai tué son père - qui certe était en train de détruire sa famille- mais que de plus ce soit lui qui l'ai protégée de la vérité pendant toutes ces années et prit le blâme à son compte. Pour Shallant la culpabilité de son acte est d'autant pus lourde à porter...

Et puis j'ai beaucoup apprécié aussi l'introduction de Pattern. Avec ses "delicious lies" et ses tentatives d'interpréter les formes d'humour et les "façons de parler".

Shallan est non seulement importante de part le retour dans son passé mais aussi par la "maturité" qu'elle gagne.

Kalodin va également évoluer au cours de ce tome, en terme d'acceptation de ce qu'il est réellement, mais c'est à mon sens Shallan qui va vraiment "changer", et se livrer à des jeux dangereux ou dans un futur proche elle pourrait bien se bruler les ailes. Le résumé parle de "trouver le mensonge qu'elle doit devenir". C'est en partie vrai... et en partie opposer de ce qui se passe réellement. Car elle est une "tisseuse de lumière " (Lightweaver) et les tisseurs de lumières ne prononcent pas d'idéal contrairement à d'autre ordre, mais affirme leur allégeance par l'acceptation de vérité à leur sujet. La première on s'en souviendra était assez énorme, la seconde... est dévastatrice. Pas étonnant qu'elle soit une âme brisée.

Car c'est un autre fait que l'on apprend, ou plutôt un des autres faits, au sujet des chevaliers, qui son tous des "âme brisées". Du moins c'est ce que laisse entendre et le résumé anglais, et Syl dans un de ses dialogues obscurs avec Kalodin. Pour Kalodin et Shallan, il n'y a plus de mystère... mais reste à découvrir pourquoi Dalinar est une âme brisée. (ce qui est si j'ai bien compris, prévu pour le tome 3)

On découvre aussi la vérité au sujet de la nature des "lames d'éclats?" (shards) vérité qui nous est d'abord suggérée à demi mot avant d'être véritablement établie. Et du rôle des sprens dans l'histoire. Là encore plusieurs vérités fracassantes... et inquiétantes.

Et toujours à ce niveau... et bien après deux éventuelles résurgences des anciens ordres (Kalodin comme Windrunner (chevaucheur de vent? ), Shallan comme Lightweaver) assez explicites dans le tome précédent, d'autres vont également faire leur apparition donc alerte... Spoiler(cliquez pour révéler) Dalinar... ça m'a surpris sans me surprendre. Disons que cela semblait logique... a postériori. Jasnah... et bien disons que là c'était clairement établi, mais son petit plongeon dans l'eau me l'avait fait considérée comme sortie de l'échiquier. Renarin par contre était une sacrée surprise, de même Szeth qui me semblait plutôt un antagoniste. Pour Lift évidement vu que le personnage sort de dessous les pierres nul n'aurait pu le prévoir :)

Bref tout les ordres n'ont pas encore pointé leur nez... donc peut-être quelques surprises supplémentaires son à prévoir à ce niveau.

A noter que le résumé (en anglais) est tout de même un peu un spoiler sur certains points.

En plus du parcours de Shallan, on suit tout de même encore les autres personnages des tomes précédents.

Kalodin n'a pas non plus la belle vie. Et c'est assez intéressant de suivre ses hésitations entre honneur et vengeance... même si la majeure partie du temps j'avais envie de lui taper la tête contre un mur... il me faisait terriblement penser à ce passage ou Shallan essaye de convaincre un morceau de bois de prendre un feu et celui ci répète en boucle "i am a stick". Donc Kalodin est aussi têtu que ce fichu morceau de bois dans ses mauvaises décisions qu'il sait mauvaises... ce qui n'est pas à son avantage.

Et bien sûr Dalinar est bien présent, même si moins que dans le tome précédent, toujours à la poursuite de cet idéal qu'il n'est pas sûr de saisir.

Passons à un autre point interessant... la fin du tome précédent nous laissait sur le fait que les Parsh seraient les Voidbringer. Que le lecteur se rassure, cela n'est pas oublié dans ce tome. Et de manière toute auss interessante, un des "points de vue" importants du roman est celui d'Eshonai qui est un parsh. Ce qui nous permet de comprendre la positions des parshendi, ainsi que... la manipulation beaucoup plus complexe des événements par d'autres entités que l'on perçoit aussi du points de vue des Shallan etc. Bref quelqu'un manipule les pions et ses buts ne sont pas clairs.

En plus de la position on en apprend aussi beaucoup sur leur "mode de fonctionnement" et sur leurs origines.

Et leur point de vue sur les Alethis.

Car oui, tout nos personnages ne sont pas dans la tête des uns des autres... et donc les quiproquos sont de mises, les incompréhensions et les tensions en découlant.

Enfin un point qui me plait et la présence de Wit (Malicieux? ) dont j'avais crains la disparition. certes il demeure insaisissable et en bordure des événements... mais on sent son importance et on peut espérer qu'il aura son rôle à jouer aussi.

Donc pour synthétiser tout ça... un tome très très dense et riche, avec une qualité toujours au rendez-vous.

le seul reproche est le nombre de question que ledit tome soulèvent alors même qu'il en répond à d'autres.

Et la fringale terrible pour le tome suivant.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Virgile 2017-08-17T18:59:44+02:00

Que dire de plus que ce qui a été dit précédemment ? Les archives de Roshar est pour moi et restera l'une des meilleures oeuvres fantasy qu'il m'ait été donnée de lire. Les personnages sont à couper le souffle, les scènes travaillées minutieusement et le récit magique. La plume de Brandon Sanderson est sûrement l'une de mes préférées en terme de fantasy. Rien n'est laissé au hasard, chaque mot et détail ont leur importance.

L'histoire prend de plus en plus son essor et on ne décolle ses yeux des pages jusqu'à la dernière. Quelle panique quand j'ai découvert que la suite de ce tome 2 était absente chez mon libraire et que j'allais devoir attendre avant de l'acquérir. Lire la suite de cette fantastique histoire est presque devenue une question de vie ou mort.

Un troisième tome aussi incroyable que les deux précédents. L'auteur réussit à nous captiver du début à la fin de ce pavé sans qu'on s'ennuie, avec des personnages hyper bien développés et un univers de plus en plus riche et complexe. Les péripéties des personnages sont addictives, on a envie de continuer sans cesse pour savoir ce qu'il va leur arriver. Une série vraiment fascinante !

Très bon tome, dans la suite du deuxième ce qui est agréable. Quelques traits d'humour entre certains personnages ce qui m'a ravie. Quant aux personnages eux-mêmes, Kaladin m'intrigue de plus en plus et j'apprécie beaucoup son caractère, Shallan après un tome 2 qui suggérer une héroïne plus agréable à lire m'a fait encore revoir ce point de vue, elle m'est terriblement agaçante du point de vue dont elle envisage toujours ses relations personnelles avec les gens, la façon dont elle communique avec eux et cette arrogance cependant je dois reconnaître ces traits d'humour et sa détermination, j'espère seulement qu'elle envisage pas de jouer à la plus forte toute seule et qu'elle essaie à l'avenir de collaborer avec la Maison Dalinar qui au final n'a que les mêmes objectifs.

Quant à Dalinar et ses fils, toujours agréable à lire et découvrir, j'aime beaucoup leur développement.

J'ai hâte de lire la suite et surtout de voir ce que Kaladin peut en réalité accomplir davantage surtout au vu de ce qui reste à venir.

Cette deuxième partie délaisse quelque peu Kaladin pour se concentrer sur Shallan, mais c’est finalement un bien qui permet d’avoir plus d’empathie pour elle. Nos héros sont de plus en plus complets. L’intrigue est riche en rebondissements complètement imprévus. Et les parshendis commencent à se dévoiler pour lever quelque peu ma frustration.

Encore un tome très prenant, dans lequel l'univers et les personnages de la saga prennent encore plus de consistance; on en apprend plus sur Shallan, notamment, ainsi que sur les Parshendis. Les thèmes majeurs de la saga (en particulier, la noirceur humaine…) sont toujours bien prégnants. L'intrigue présente quelques retournements que je n'avais pas du tout prévus et qui m'ont semblé très efficaces. J'ai trouvé néanmoins quelques longueurs dans ce tome-ci. Ceci dit, la lecture reste très addictive, et les passages humoristiques m'ont semblé plus nombreux que dans les tomes précédents (et m'ont fait bien rire).

Une lecture à dévorer sans modération. L'auteur nous entraîne dans un monde riche et complexe en suivant des personnages profonds. Une saga qui démarre très bien et digne de figurer en bonne place avec d'autres classiques du genre.

Les flashbacks du tome 1 se concentraient sur le passé de Kaladin, ceux du tome 2 attaquent celui de Shallan. Shallan qui, dans le présent, subit des pertes et des épreuves à chaque tournant, mais qui reste un personnage adorable et bourré d’humour. Autre personnage trop chou : Adolin, qui a vraiment un bon potentiel. L’histoire, hormis ça, progresse lentement mais sûrement, et les chemins de nos héros se rejoignent progressivement, ce qui fait bien plaisir.

Après avoir lu la dernière page de ce livre, mes sentiments et émotions étaient très ambivalents. D'un côté surprise que ce soit déjà fini (avec la liseuse on ne se rend pas compte que la fin approche...), avec beaucoup de satisfaction d'avoir lu la rencontre des différents personnages, beaucoup de plaisir à la découverte du développement de l'histoire; mais aussi énormément de frustration (et oui c'est déjà fini pour ce tome!) et de déception par la mort d'un de mes personnages préférés.

Bon ce livre est comme les précédents, incroyablement aboutis.

Un second tome que j'ai dévoré: l'intrigue ne fait que s'approfondir, on découvre de petits éléments de résolution par-ci par-là, tout est fait pour qu'on accroche à cette saga !

La chronique complète : https://la-choupaille-lit.blogspot.com/2019/01/les-archives-de-roshar-tome-2-le-livre.html

Après plus de quatre heures passées à chroniquer les deux volumes du «Livre des Radieux», j'ai plus de mots. Plus de mots pour décrire cette émotion, cet enthousiasme et cette «epicness» qui vous prennent aux tripes quand vous les parcourez. Foncez les yeux fermés ; plus l'on avance dans cette saga, meilleur c'est.

Les Archives de Roshar, Tome 3 : Le Livre des Radieux (I)

• France : 2017-05-10 (Français)
  • France : 2019-05-02 - Poche (Français)

atyot l'ajoute dans sa biblio or
2020-10-15T13:34:17+02:00
mohic l'ajoute dans sa biblio or
2020-09-10T16:37:54+02:00

• Words of Radiance: The Stormlight Archive Book Two - Anglais