Les Archives de Roshar, Tome 4 : Le Livre des Radieux (II)

Description ajoutée par x-Key 2017-04-03T15:10:20+02:00

Je me souviens des jours avant l'Ultime Désolation.

Avant que les Hérauts ne nous abandonnent, et que les Chevaliers Radieux se retournent contre nous. Des jours où la magie était encore de ce monde, et l'honneur dans le cœur des hommes. Aujourd'hui nous surveillons quatre personnes. La première est un chirurgien qui est devenu soldat dans une guerre brutale. La deuxième est un assassin qui pleure en tuant. La troisième est une jeune femme dont la robe d'étudiante abrite une âme de voleuse et de traîtresse. La dernière est un prince dont les yeux se sont ouverts sur le passé, tandis que son appétit pour la guerre décroît.

Le monde changera.

Ces quatre personnes sont la clé.

L'une d'entre elles nous aidera. L’une d'entre elles nous détruira.

La Voie des rois ouvre avec brio la saga-événement de l’un des plus grands auteurs de fantasy de sa génération.

"Un roman fascinant et captivant, mené de main de maître." Senscritique.com.

"Épique." Elbakin.net.

(Source : LGF - Le livre de poche)

— Attendez. Vous portez du parfum? En prison?

— Ce n’est pas parce que j’étais incarcéré que je devais me transformer en barbare.

— Nom des foudres comme vous êtes gâté, répondit Kaladin en souriant.

— Je suis raffiné, insolent de fermier, répliqua Adolin, avant de sourire à son tour. Et puis je vous ferai savoir que j’ai dû me baigner à l’eau froide pendant mon séjour ici.

— Pauvre petit.

— Je sais.

Y a des livres qui vous rendent hystériques

Beh celui-là en fait partie

Les gars, je peux pas vous transmettre mes émotions à l'écrit, j'ai envie de les hurler à votre tronche pour vous expliquer pourquoi ce tome était la définition du mot EPIQUE

La 1ere partie du livre des Radieux était au final assez introductive, calme...et ça se comprend car l'auteur a regroupé tous les trucs DINGUISSIMES dans cette 2e partie !

Il se passe énormément de choses: on a des révélations qui m'ont laissée bouche bée, l'intrigue avance beaucoup, il y a des scènes d'une badassitude inégalable qui m'ont fait HURLER de hype, une tension qui s'accroissait tellement que mon coeur devait en suer, surtout vers la fin omg...

Certains rebondissements étaient prévisibles mais parvenaient quand même à me faire l'effet d'une bombe émotionnelle, d'autres plus inattendues m'ont juste...achevée. J'ai envie d'arracher certaines pages pour les encadrer et les vénérer tellement...juste...VOILA.

LES PERSONNAGES. Dalinar reprend de l'importance dans cette 2e partie, je l'admire toujours autant !

Il y a un truc qui m'a laissée dubitative: le triangle amoureux qui s'esquisse...Je le trouvais prévisible...Mais en même temps...ça va. Même si je le trouvais un chouia précipité, il reste compréhensible, un peu mignon et ça n'empiète PAS DU TOUT sur le développement individuel des persos ou l'intrigue principale plus importante !

J'aime comment les héros sont mis en avant: Shallan est une femme réellement forte, qui a un impact considérable sur l'action et Kaladin...non mais ce héros. Son évolution psychologique si réaliste et émouvante. Son charisme. Les moments de frisson qu'il m'a offerts mais mon dieu. L'un des MEILLEURS persos EVER.

LA FIN PROMET UNE SUITE INCROYABLE j'ai envie de pleurer de hype, vraiment.

Encore un tome des archives de Roshar grandement mené par Brandon Sanderson et sa magnifique plume. J'ai littéralement été transcendée par les 100/150 dernières pages, qui ont bien failli faire surchauffer ma tête !

Je ne suis jamais déçue par les oeuvres de Sanderson et cette suite s'avérait déjà très prometteuse. Si je devais relever un point négatif, il n'y en aurait qu'un seul selon moi : les quelques longueurs au milieu du tome. Après un début sur les chapeaux de roue, j'ai senti un gros ralentissement au milieu de l'histoire, pour mieux reprendre un rythme soutenu et irrespirable jusqu'à la fin.

J'ai donc dévoré cette seconde moitié du tome 2 des Archives de Roshar et j'attends avec impatience de pouvoir commander la suite et me plonger dedans.

Je n'ai pas grand chose à rajouter par rapport à ce tout le monde dit (et par rapport à mes commentaires sur les tomes précédents).

Cette série me passionne toujours et je ne vois absolument aucun défaut ni au style d'écriture, aux personnages toujours plus cohérents, à l'histoire toujours plus complexe et inconnue même si on a l'impression d'en savoir plus.

Un petit plus pour Sebarial et Palona qui sont absolument incroyables et hilarants (et j'adore le fait que malgré leur apparente bêtise ils sont en fait extrêmement compétent dans beaucoup de domaines).

Sur ce, je m'en vais lire la suite.

Epoustouflant

Suite et évidemment pas fin de l'histoire qui se poursuit avec Justicière (le nom de lame d'éclat de Dalinar).

En dehors de quelques apartés un peu trop long chez les comploteurs et les néantiphères, le chemin avec Shallan, Kaladin et Dalinar n'est que du bonheur. Action et efficacité.

On saura tout, sur qui, quoi et pourquoi… Enfin des réponses.

Toujours aussi bon, l'histoire prends son temps et pourtant on ne s'ennuie jamais. L'univers est complexe mais très bien expliqué, un des meilleurs cycle de fantasy que j'ai lu jusque ici !

Encore un coup je maître de Sanderson ! Je viens de refermer le livre et je n'ai qu'une hâte :commencer le suivant

Très bon tome, celui-ci m'a ravie en tout point, je n'ai pas de point négatif qui me vient à l'esprit. L'écriture était fluide, j'aime beaucoup les moments tendus qui nous dévoile à la fin d'un suspense insoutenable une scène surréaliste.

Shallan est enfin parvenue à ne pas m'agacer, son personnage avait beaucoup de traits d'esprits qui m'ont plu, sa relation taquine avec Kaladin du je-te-cherche-moi-non-plus et son amourette naissance avec Adolin, qui je dois dire, j'en remercie l'auteur que même si à l'avenir il souhaite instiger une rivalité quelconque en amour entre Kaladin et Adolin, et créer un triangle amoureux, l'auteur n'a pas fait de Adolin un personnage détestable pour justifier le choix de l'héroïne qui pourrait peut-être à l'avenir se tourner vers le héros principal, je dirais même que Adolin est le meilleur choix pour elle. Enfin bref, j'espère qu'il n'y aura pas de problème à l'avenir entre les deux jeunes hommes, ils ont beaucoup mieux à faire.

J'aime que le caractère de Shallan, même en restant d'une certaine sorte à tendance traîtresse ou du moins mensongère je dois dire c'est plus facile de l'accepter elle et sa nature profonde en sachant que elle œuvre pour les Radieux et l'humanité. Un bon point pour elle. Je gratifie son humour aussi une fois de plus.

Petite parenthèse, je tiens à ce que l'on avoue tout de même que la scène de Palona et Sebarial, durant cette tempête était hilarante, j'aurais eu une réaction encore moins discipliné que Dalinar et je dois dire que j'apprécie le haut prince Sebarial, très humoristique le petit homme. Enfin un qui n'est pas une ordure finie.

Venant on a Sadeas,Spoiler(cliquez pour révéler) bon débarras moi je vous le dis, j'étais soulagée par la décision de Adolin, peut-être pas très honorifique ou juste, peu importe la morale, Sadeas me taper sur le système depuis un bon moment et avec tout les ennemis contre eux, je me voyais déjà nous le coltiner jusqu'à la fin, lui et ses trahisons car on sait que les cafards parviennent à survivre jusqu'à la fin mais il a sous-estimé le prince, à force de tiré sur la corde il l'a brisé et il n'y avait plus que haine et rancœur envers lui, plus de raison de se... raisonner.

Kaladin, mon doux petit homme de pont. Je suis si fière de lui, comme une mère qui voit son enfant apprendre à marcher, maintenant il va falloir qu'il reste stable et envisage d'apprendre à courir mais c'est en bonne voie, je vous le dis ! J'ai eu réellement peur quand Spoiler(cliquez pour révéler)il a perdu notre pétillante et adorable Syl mais n'ayons crainte, un peu de cervelle lui reste et il a accompli ce qu'il fallait. Honnêtement, dans un autre roman j'aurais Spoiler(cliquez pour révéler)vraiment voter pour qu'on élimine le roi mais dans les Archives de Roshar, cette univers, les personnages sont vraiment très gris donc même si le roi est un enfant geignard et parfois vraiment stupide je pense que il souhaite bien faire, en tout cas il essaie et c'est le principal.

Cette nuance chez les personnages, cette application et ambivalence que l'on ressent pour leur existence, je n'ai vu cela que dans l'univers de la Roue du Temps de Robert Jordan et bien-sûr fini par Brandon Sanderson. Un univers complexe et emplit d'une multitude de nouveauté, comme ces personnages.

Ce vieux loup de Dalinar, ce tyran tranquille, me ravie même si il m'a moins intriguer dans ce tome, le mystère quand à lui et ses actions étaient moins nombreuses qu'au paravent. Il reste cependant personnage bien construit et exploité, je me demande vers où l'auteur va nous mener avec lui.

L'avenir de l'assassinSpoiler(cliquez pour révéler) blanc me préoccupe, est-il vraiment tombé sur un héraut ? Celui-ci cherche t-il vraiment à le former pour la justice ? J'ai de doutes et peurs que les forces malveillantes soit à l'œuvre ici et qu'il s'agisse d'une duperie. On verra cela.

Le retour de l'impitoyable Jasnah est excitant, et le mystère autour de Malice s'accentue.

J'ai hâte de la suite et vous conseille ce tome, une écriture fluide, des moments forts et parfois terribles, du sensationnel pour sûr.

Bref que du plaisir.

Encore un superbe tome des Archives de Roshar! Nous continuons à en apprendre plus sur les personnages et à les voir évoluer au fil des difficultés; Shallan, notamment, m'est devenue particulièrement sympathique dans ce tome-ci. On en apprend aussi plus sur l'univers, les Chevaliers Radieux et les sprènes, ce qui fait encore gagner en profondeur à cette saga. L'intrigue est pleine de rebondissements, de retournements inattendus, de sorte que la lecture est très addictive... Et, entre les lignes, on retrouve de belles valeurs d'honneur, de dépassement de soi, de courage face à l'adversité qui font du bien.

Je crois que je me vengerai de la personne qui m'a fait plonger dans cette série..

C'est pour moi d'une addiction effroyable. Une fois les premières lignes lues, tout comme dans les autres tomes difficile de sortir de l'histoire, et comme c'est un pavé! Heureusement cette fois ci je ne me suis pas fait avoir et du temps pour le lire j'en avais juste ce qu'il fallait.

On retrouve tout les personnages auxquels l'auteur nous a fait nous attacher, et quand je dis tous, je pense à des personnages qu'on pensait ne jamais revoir également.

On enchaine les révélations et l'auteur nous invite sur des montagnes russes incroyables. L'action, les personnages, le développement de l'intrigue et le style, en réalité tout les éléments de ce tome sont juste parfait. Toutes les différentes histoires se recoupent entièrement.

J'ai adoré.

Le problème après un livre aussi bon c'est la chute avec les suivants, ceux qui vont faire "tampon" avant le prochain tome.

À lire absolument pour les fans d'heroic fantasy. Un passage obligé de la voie des rois au livre des radieux. J'attends la suite :" donneur de serments"

Les Archives de Roshar, Tome 4 : Le Livre des Radieux (II)

• France : 2017-05-10 (Français)
  • France : 2019-05-02 - Poche (Français)

Jon154 l'ajoute dans sa biblio or
2021-07-23T14:38:59+02:00
tofiso l'ajoute dans sa biblio or
2021-05-09T01:51:23+02:00
Aerina l'ajoute dans sa biblio or
2021-05-02T01:19:09+02:00
nimaro l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-13T17:27:25+02:00
Loric l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-09T16:41:59+01:00