Dans les premières pages Sanderson conseille de lire la nouvelle "Dansecorde" qui se trouve dans "Sixième crépuscule" avant de débuter celui ci, et bien m'en a pris puisqu'elle est centrée sur un perso que j'affectionne tout particulièrement, Lift, qui renferme bien des secrets et mystères car même si elle apparaît peu dans cet opus, ces apparitions sont plus que troublantes et placent de nouveaux mystères, et puis il faut l'avouer, elle vaut le détour, tout en humour, naïveté et émotion.

Pour ce nouveau tome de Roshar, bien évidemment je fus subjuguée de nouveau par l'imagination et le talent de l'auteur qui pour moi est et reste le meilleur dans cet univers, donc que du bonheur à chaque page tournée.

Dans cet opus on se concentre sur Danilar qui tout en essayant d'unifier le royaume découvre peu à peu les faces cachées de son esprit qu'il pensait ne plus recouvrir.

Kaladin qui reste dans la même continuité avec sa section en essayant de protéger ses proches et ceux qu'il croise.

Mais surtout Shallan, perso étonnant qui prend de l'ampleur dans sa complexité, brisée par son passé, savante et artiste, vive et pleine d'humour, promise à Adolin tout en gardant un oeil sur Kaladin avec surtout son besoin de frôler le danger à tout bout de champ qui nous donne le frisson en nous demandant, mais ou va t'elle ??

Peu de place pour les autres pour l'instant mais quelques retours intéressants et très courts sur des persos qui pourraient prendre de l'importance par la suite, Moash l'exilé ou Renarin le mystérieux et bien d'autres encore, mais pour cela il faut le lire .... :)

Je dois dire que ce tome était vraiment pénible à lire par moments, ce qui est surprenant car j'ai dévorée tout les autres mais dans ce tome, il n'y avait pas d'action majeur, c'était un peu comme un long entre deux.

Shallan m'exaspère toujours, j'ai vraiment du mal avec son personnage, j'ai appréciée son attitude dans le tome où elle se retrouve avec Kaladin et s'ouvre en étant un minimum honnête pour une fois. Cependant plus le temps passe, plus elle s'enfonce dans des mensonges, des illusions et se confine dans le secret, après elle se demande pourquoi elle s'est perdue, c'est évident après tant de mensonges. Elle se voile la face à elle-même, prend des grands airs avec tout le monde (ce qui m'a toujours agacer), elle aime mentir et tromper les autres, elle se complaît dans cette attitude et c'est foutrement agaçant. Parfois elle se plaint de toutes ces manigances mais après elle dit quoi ? Tant que j'y suis, au final ça peut pas être pire donc pourquoi pas continuer ! Quelle bêtise, même son sprène me tape sur le système. Enfin, j'essaie de me contenir.

C'est l'une des raisons principales pour lesquelles ce tome fut compliqué pour moi car il y avait beaucoup trop de passages accordés à Shallan et très peu à Kaladin qui reste jusqu'à présent mon personnage favori, car son honnêteté brute change et ses humeurs grimaçantes. J'aurais aimée qu'on l'exploite encore plus dans ce tome.

Jasnah est de retour ce qui est agréable, on suit Moash est j'espère de tout cœur une rencontre futur avec Kaladin, qu'il comprenne que tout n'est pas perdu. Lopen et Roc me font toujours autant tordre de rire, j'apprécie énormément ces deux là.

Dalinar lui s'efforce de rassemblait tout le monde mais même moi qui croyait avoir résolu la plus par des mystères de ce monde, il s'avère que de nouveaux se pose encore.

Voilà un tome très long mais c'est mon avis qui est influencée par rapport à mes préférences de personnages.

J'ai hâte de lire la suite néanmois car c'est une excellente série.

Encore un tome passionnant des Archives de Roshar, où nous en apprenons toujours plus sur l'univers, les sprènes, les dieux, avec quelques retournements inattendus... Je note toutefois que le rythme m'a semblé plus lent que dans les tomes différents, sans doute parce que les enjeux évoluent et se prêtent parfois moins aux scènes d'actions; mais cela ne m'a pas empêchée de beaucoup apprécier cette lecture (et tout ce qu'on y apprend sur cet univers fascinant).

mon dieu je suis TELLEMENT TELLEMENT fan de cette série ! Même après 5 tomes j'en veux encore, moi qui ne lis pas trop de sagas...

J'ai lu ce tome et le suivant en un seul livre aussi ce commentaire vaut pour les deux :

Un tome toujours aussi passionnant. L'histoire est de plus en plus complexe et implique toujours plus de personnages. Cette fois-ci, on en apprend plus sur Dalinar et Kaladin est moins présent, ce qui m'a parfois dérangé. Cependant j'admets qu'il ne se passe pas grand chose de nouveau de son côté et que j'ai parfois eu l'impression de son personnage stagnait. J'ai aussi eu encore plus de mal qu'auparavant à comprendre Shallan et j'ai parfois été énervée avec son personnage.

Cependant, le tome se dévore pour moi aussi facilement que les précédents et le monde décrit par Sanderson ainsi que le nombre de cultures différentes qui sont impliquées ne fait que grandir. Cela donne un effet de grandeur assez impressionnant. On en apprend énormément sur beaucoup de sujets que je ne spoilerai pas mais les révélations remontent définitivement mes attentes (déjà hautes).

Bref, le suspense monte et je n'attends qu'une chose : enfin comprendre les sprènes, leur histoire et le passé.

Enfin la suite tant attendue! Et encore ce n'est que la première partie du livre (notre traductrice a beaucoup de travail), et donc on reste un peu sur notre faim/ Quel plaisir de retrouver mes personnages préférés, Spoiler(cliquez pour révéler)y compris Jasnah enfin! S'ils ont trouvé un refuge à la fin du tome précédent, ils sont pourtant loin d'être tirés d'affaire. Ils savent désormais quel ennemi ils ont à combattre, mais ils sont encore peu entraînés pour accomplir cette tâche. On en apprend un peu plus sur les différents ordres des Radieux mais il est clair qu'il reste d'énormes points d'ombre. Les relations établies entre les personnages sont plus renforcées qu'auparavant et on peut donc les voir progresser ensemble ce qui fait beaucoup de bien. Certains risquent même de poser des problèmes : Spoiler(cliquez pour révéler)Shallan et ses multiples personnalités semblent devenir de plus en plus instables, et le personnage de Renarin est toujours très énigmatique, on sent bien que quelque chose ne tourne pas rond. On a enfin, une apparition de l'antagoniste numéro un, ce qui me donne d'avantage envie d'avoir la suite. Spoiler(cliquez pour révéler)Petite déception: pas d'interlude avec Szeth et donc pas de Nightblood non plus. On a de vagues allusions au Cosmère mais sans Hoid non plus, et cela aussi ça manque.

Un tres bon tome facile a lire malgre ces 700 pages

Un univers magique superbes

Parfait, ce tome était juste parfait, mais alors que dire que je n'aie pas déjà dit sur cette série ? Ben rien en fait, l'intrigue est parfaite et haletante, les personnages humains et passionnants et l'écriture de l'auteur reste fascinante. Bref je n'ai qu'une hâte: lire la seconde partie de Justicière !

J'ai beaucoup aimé les tomes précédents. Celui-ci traîne en longueur, part en loufoquerie,... Pas du tout sûr que je vais continuer cette série...

L’histoire ralentit un peu, cette nouvelle partie n’apporte pas grand-chose et de nouveaux POV émergent, notamment ceux du Pont Quatre. Shallan commence vraiment à me faire peur (et Motif semble d’accord avec moi), Kaladin a au contraire vraiment viré héros et semble moins en colère qu’avant, et on en apprend plus sur Dalinar grâce aux flashbacks et aux nombreux chapitres de son POV. Très peu d’Adolin ici, et oui je suis déçue, surtout que je soupçonne ce pauvre garçon de se faire piquer sa fiancée d’ici quelques tomes. En espérant qu’il ne deviendra pas un personnage d’arrière-plan sans grand intérêt…