Je dois dire que ce tome était vraiment pénible à lire par moments, ce qui est surprenant car j'ai dévorée tout les autres mais dans ce tome, il n'y avait pas d'action majeur, c'était un peu comme un long entre deux.

Shallan m'exaspère toujours, j'ai vraiment du mal avec son personnage, j'ai appréciée son attitude dans le tome où elle se retrouve avec Kaladin et s'ouvre en étant un minimum honnête pour une fois. Cependant plus le temps passe, plus elle s'enfonce dans des mensonges, des illusions et se confine dans le secret, après elle se demande pourquoi elle s'est perdue, c'est évident après tant de mensonges. Elle se voile la face à elle-même, prend des grands airs avec tout le monde (ce qui m'a toujours agacer), elle aime mentir et tromper les autres, elle se complaît dans cette attitude et c'est foutrement agaçant. Parfois elle se plaint de toutes ces manigances mais après elle dit quoi ? Tant que j'y suis, au final ça peut pas être pire donc pourquoi pas continuer ! Quelle bêtise, même son sprène me tape sur le système. Enfin, j'essaie de me contenir.

C'est l'une des raisons principales pour lesquelles ce tome fut compliqué pour moi car il y avait beaucoup trop de passages accordés à Shallan et très peu à Kaladin qui reste jusqu'à présent mon personnage favori, car son honnêteté brute change et ses humeurs grimaçantes. J'aurais aimée qu'on l'exploite encore plus dans ce tome.

Jasnah est de retour ce qui est agréable, on suit Moash est j'espère de tout cœur une rencontre futur avec Kaladin, qu'il comprenne que tout n'est pas perdu. Lopen et Roc me font toujours autant tordre de rire, j'apprécie énormément ces deux là.

Dalinar lui s'efforce de rassemblait tout le monde mais même moi qui croyait avoir résolu la plus par des mystères de ce monde, il s'avère que de nouveaux se pose encore.

Voilà un tome très long mais c'est mon avis qui est influencée par rapport à mes préférences de personnages.

J'ai hâte de lire la suite néanmois car c'est une excellente série.

Réponses au commentaire de AnaisCd99