Pour les deux tomes précédents, comme je n'avais pas accès au deux moitiés au même moment, ma lecture a séparée en deux, mais ce ne sera pas le cas ici alors mon commentaire sera plus court comme je commence la deuxième moitié de suite. Comme toujours, je suis absolument impressionnée par le niveau qu'ateint la série des Archives de Roshar en terme de Worldbuilding (je sais que certaines séries sont beaucoup plus complexes, mais c'est certainement celle que j'ai lu de plus complexe jusqu'à présent). J'ai peut-être apprecié un peu moins cette moitié que les tomes précédents car mon personnage préféré, Kaladin bien entendu, était un peu moins présent (mais je sens qu'il va revenir plus dans la seconde moitié). J'ai cependant beaucoup apprécié cette plongée dans le passé de Dalinar, de même que les moments accordés à Shallan alors qu'elle se débat entre les différentes façades que'elle essaie de mettre en place pour se protéger. On en apprend de plus en plus sur les différentes organisations, Sangs des spectres, Clivecieux et autres et j'ai clairement hâte d'en savoir plus de même que j'ai la vive impression que l'on va enfin savoir ce que s'est au juste que la Viellenuit. Alors voilà et je me mets à la suite de ce pas !

Un (demi-)tome plein d'informations et de révélations qui donnent l'occasion aux personnages de grandir et de développer leurs nouvelles capacités.

J'ai malgré tout trouvé que ce livre manquait d'action et j'ai regretté qu'Adolin et Kaladin ne soient pas plus présents et actifs. En revanche, j'ai adoré les chapitres avec Shallan. Dalinar est clairement au cœur de toutes les découvertes. Quant à Renarin... J'ai hâte d'en savoir plus sur son personnage, il est très mystérieux et vraiment vraiment adorable 😍

Suite de la saga de Sanderson, ce tome prend du recul par rapport au développement des personnages ainsi qu'a l'avancé de l'action pour plus se concentrer sur le développement du monde et de l'univers. On retrouve néanmoins les personnages les plus importants des tomes précédant, le tome est ainsi sympa sur certains aspect tel que l'explication de certains mécanismes du monde mais est quand même un peu long à certains moments.

Comme toujours avec Sanderson, ses romans sont parfaitement construits, écrits et l'histoire est riche en rebondissements, en révélations et découvertes. Ce Tome n'y échappe pas ! Les choses avancent petit à petit, nous comprenons peu à peu le monde de Roshar et son histoire et les personnages continuent d'évoluer au fil de tout cela.

Un roman addictif à souhait !

Un tome un peu plus transitoire qui traine en longueur sans beaucoup avancer. Nous avons parfois plus d'informations que certains personnages et il est difficile de se repérer et de savoir qui sait quoi et si c'est eux ou nous qui nous fourvoyons. J'espère que la seconde partie contiendra plus d'action.

Encore un roman incroyable de la part de Brandon Sanderson ! Il a l'art d'imaginer des intrigues complexes qui s'étendent sur plusieurs tomes sans pour autant lasser les lecteurs. Ce tome-ci n'échappe pas à la règle, même si j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs par rapport aux autres livres de la série. Certains passages m'ont paru longs et dénués d'intérêt, ce que je n'avais pas relevé dans les tomes précédents. Le tout reste tout de même impressionnant, intense, plein d'intrigues politiques et de rebondissements en tout genre.

Un tome qui nous fait quitter les batailles pour nous amener vers la diplomatie / les conquêtes politiques.

J’ai également beaucoup aimé les différents passages, presque philosophiques, qui apportent des réflexion sur l’esclavage ou encore la notion de sacrifice.

Je suis impatience de lire la seconde partie de ce troisième tome !

J’ai dévoré ce tome. Brandon Sanderson nous apporte quelques réponses sur les néantifères, les lames d’éclats, les hérauts et la désolation. Cependant il reste beaucoup de mystère à éclarcir, et à la fin de ce tome de nouvelles questions se forment. L’auteur possède un talent certain de conteur. Chaque passages, chaque détails possèdent leur importance et ont une raison d’être.

Les personnages sont toujours aussi complexes et bien travaillés. Dans la deuxième partie du récit j’ai apprécié de connaître les états d’âmes des différents membres du pont numéro quatre.

Dalinar retrouve enfin la mémoire sur son passé et cela m’a permis de plus apprécier ce personnage.

Un excellent tome, bien qu’il y ait peu d’action, puisqu’il est plus axé sur la politique et sur les efforts de Dalinar pour unifier Roshar.

J'ai lu ce tome et le suivant en un seul livre aussi ce commentaire vaut pour les deux :

Un tome toujours aussi passionnant. L'histoire est de plus en plus complexe et implique toujours plus de personnages. Cette fois-ci, on en apprend plus sur Dalinar et Kaladin est moins présent, ce qui m'a parfois dérangé. Cependant j'admets qu'il ne se passe pas grand chose de nouveau de son côté et que j'ai parfois eu l'impression de son personnage stagnait. J'ai aussi eu encore plus de mal qu'auparavant à comprendre Shallan et j'ai parfois été énervée avec son personnage.

Cependant, le tome se dévore pour moi aussi facilement que les précédents et le monde décrit par Sanderson ainsi que le nombre de cultures différentes qui sont impliquées ne fait que grandir. Cela donne un effet de grandeur assez impressionnant. On en apprend énormément sur beaucoup de sujets que je ne spoilerai pas mais les révélations remontent définitivement mes attentes (déjà hautes).

Bref, le suspense monte et je n'attends qu'une chose : enfin comprendre les sprènes, leur histoire et le passé.

mon dieu je suis TELLEMENT TELLEMENT fan de cette série ! Même après 5 tomes j'en veux encore, moi qui ne lis pas trop de sagas...