Les Archives de Roshar, Tome 6 : Justicière (II)

Description ajoutée par LIBRIO64 2019-06-15T18:42:03+02:00

« Dalinar prit une profonde inspiration, s’efforçant de se calmer. La colère ne changerait rien à ce que le Père-des-tempêtes lui disait. Mais qu’est-ce qui le ferait alors ?

― Étiez-vous au courant de mes pouvoirs ? le questionna Dalinar. Saviez-vous que je pouvais guérir la pierre ?

Je l’ai su une fois que vous l’avez fait, répondit le Père-des-tempêtes. Oui, une fois que vous l’avez fait, je l’ai toujours su.

― Savez-vous ce que je peux faire d’autre ?

Bien entendu. Une fois que vous le découvrirez, je le saurai.

― Mais…

Vos pouvoirs viendront quand vous serez prêts, pas avant, expliqua le Père-des-tempêtes. On ne peut ni les hâter, ni les forcer. Vous possédez le pouvoir qu’Ishar détenait autrefois. Avant qu’il soit le Héraut de la Chance, on l’appelait Celui-qui-lie-les-dieux. Il fut le fondateur du Pacte Sacré. Aucun Radieux n’est capable d’accomplir davantage que vous. Votre pouvoir est celui du Lien, qui unit les hommes et les mondes, les esprits et les âmes. Vos Flux sont les plus grands de tous, mais ils seront impuissants si vous cherchez à les manier uniquement pour le combat. »

Avec sa série Les Archives de Roshar, vendue à plus de deux millions d’exemplaires aux États-Unis, Brandon Sanderson s’est définitivement imposé comme un des plus grands auteurs de sa génération.

Cette série est une tuerie. Elbakin.net.

Les Archives de Roshar n’ont rien à envier au Trône de fer, la poésie de l’écriture en plus. Le Point Pop.

Traduit de l’anglais (États-Unis) par Mélanie Fazi.

- Je ....commençais à me rendre compte que je suis mal à l'aise avec l'idée que des scribes contrôlent le sort des nations. Les écrits des femmes sont plus forts que mes actions militaires.

- Ouais, ça se tient. Pas mal de garçons ont peur des filles.

- Je ne...

- Il paraît que ça change quand on grandit, dit-elle en se penchant vers l'avant. Moi j'en sais rien, passque je vais pas grandir. J'ai trouvé un moyen. Faut juste que j'arrête de manger. Les gens qui mangent pas, ils grandissent pas. Facile.

Dit-elle en mâchonnant des bouchées de nourriture.

- Facile, répéta Dalinar. J'en suis persuadé.

Toujours plus de rebondissements avec Brandon Sanderson ! On apprend énormément de choses dans ce tome-ci, et certaines révélations sont bouleversantes (pour les personnages et le lecteur). Certains personnages commencent enfin à prendre plus d'importance dans l'histoire, ce qui n'est pas pour me déplaire. Par ailleurs, il y a une intense réflexion sur la façon de gérer ses propres traumatisme qui est très intense à lire mais aussi libératrice. J'ai tremblé pour de nombreux personnages, j'ai aussi pleuré pour certains d'entre eux. S'il y a eu quelques longueurs vers le milieu, la fin riche en action les rachète sans aucun problème. Dire que j'attends la suite avec impatience est un euphémisme.

Wahouuuuuuu.

Et croyez moi, je ne dis pas ça à la légère !!!

J'ai lu ce tome et le suivant en un seul livre aussi ce commentaire vaut pour les deux :

Un tome toujours aussi passionnant. L'histoire est de plus en plus complexe et implique toujours plus de personnages. Cette fois-ci, on en apprend plus sur Dalinar et Kaladin est moins présent, ce qui m'a parfois dérangé. Cependant j'admets qu'il ne se passe pas grand chose de nouveau de son côté et que j'ai parfois eu l'impression de son personnage stagnait. J'ai aussi eu encore plus de mal qu'auparavant à comprendre Shallan et j'ai parfois été énervée avec son personnage.

Cependant, le tome se dévore pour moi aussi facilement que les précédents et le monde décrit par Sanderson ainsi que le nombre de cultures différentes qui sont impliquées ne fait que grandir. Cela donne un effet de grandeur assez impressionnant. On en apprend énormément sur beaucoup de sujets que je ne spoilerai pas mais les révélations remontent définitivement mes attentes (déjà hautes).

Bref, le suspense monte et je n'attends qu'une chose : enfin comprendre les sprènes, leur histoire et le passé.

C'est beau. Ce livre est beau.

Je ne sais pas quoi dire d'autre. Ca faisait des années que je n'avais pas pleuré en lisant, mais là...

L'arc de Dalinar, surtout, je m'y attendais tellement pas, et... et tellement d'émotions <3 et toujours autant de révélations magistrales <3

J'ai super hâte de lire la suite

Toujours aussi génial. Cette saga est vraiment impressionnante, malgré la multitudes de personnages on ne se perd pas dans le récit et l'histoire avance à grand pas. Dans ce tome j'ai été agréablement surprise par la tournure de l'histoire, les révélations sont étonnantes et inattendue.

J'avais peur avec les tomes précédent qu'on tombe dans le cliché du triangle amoureux (un truc qui me sort par les yeux) et merci Mr sanderson est plus intelligent que ça, je m'en veux d'avoir douté de lui.

Bref, un sage incroyable qui mériterait un succès à la hauteur de Game of Thrones !

Encore une fois, j'ai beaucoup apprécié ce tome et l'évolution des personnages qui y est décrite (notamment en ce qui concerne Shallan, Dalinar, Venli et Szeth…) On en apprend de plus en plus sur l'univers foisonnant de cette saga, notamment au sujet des sprènes et des Incréés. J'ai aussi trouvé beaucoup de suspense dans ce tome, et n'ai pas senti de temps mort, même dans les passages comportant moins d'action. Mais surtout, je trouve encore une fois dans ce tome des messages importants qui peuvent être utiles aussi dans la vraie vie (je pense notamment aux messages sur le potentiel de chacun et l'importance du rôle de chaque personne malgré ses faiblesses, sur la responsabilité d'une personne face à ses actes, sur le courage d'accepter ses erreurs et de les corriger, etc.) Bref, si une suite paraît un jour je la lirai avec plaisir.

[Cette critique vaut pour les deux parties de Justicière]

Je crois que c’est mon tome préféré de la saga !

La première partie est vraiment très lente et pourtant, je n’ai pas pu m’en détacher.

On y suit tout particulièrement Dalinar qui est loin d’être mon personnage préféré de la saga, parce que je trouve souvent ses passages longs et ennuyeux. Mais ici, j’ai apprécié qu’on remonte le fil de son passé, qu’on creuse ses failles. On découvre son passé de grosse brutasse sanguinaire et sa transition vers l’homme qu’il est à présent.

J’ai aussi beaucoup aimé le développement de Shallan dans ce tome. Spoiler(cliquez pour révéler)(J’attendais beaucoup du fait qu’elle se perde dans les différentes personnalités qu’elle s’est créé pour se cacher à quel point elle est détruite à l'intérieur et je n’ai pas été déçue, surtout que ça ne se résout pas en un claquement de doigts comme je le craignais.)

Kaladin est plus en retrait, mais comme il était jusque là le personnage le plus mis en valeur et qu’il radote un peu avec son côté chevalier blanc torturé, ça n’est pas plus mal. Spoiler(cliquez pour révéler)(J’ai bien aimé qu’il ne parvienne pas à prononcer son serment parce qu’il n’arrive pas à accepter d’être sauvé)

Bref, question approfondissement des personnages principaux, je me suis sentie gâtée ! Par contre, j’ai trouvé le triangle amoureux Shallan/Kaladin/Adolin grossier et inutile.

Concernant les personnages secondaires, Lift m’a bien fait marrer. J’ai plus de mal avec Szeth.

J’adore le concept des parshes et des parshendis, alors j’ai été heureuse d’en savoir plus à leur sujet. Spoiler(cliquez pour révéler)(Quel retournement de situation que de savoir qu’ils sont les autochtones et que les humains sont en réalité les néantifères ! Ça m’a sciée.)

Idem pour les sprènes, même si j’ai trouvé le fonctionnement de leur civilisation trop « humaine ». Le monde de Roshar est vraiment d’une richesse exceptionnelle et chaque fois qu’on croit en avoir fait le tour, Sanderson trouve le moyen de l’approfondir encore. ^^ Cela dit, j’ai l’impression de me perdre un peu entre les Hérauts, les Radieux, les Incréés, Abjection et compagnie… ça commence à faire beaucoup !

Et quand viennent enfin les moments d’action… ça envoie de la Fulgiflamme plein les mirettes !

Parfait, rien d'autre à ajouter, les personnages sont toujours aussi passionnants et inattendus, l'intrigue reste surprenante, bref Brandon Sanderson est un maitre du genre, que dire de plus.

J'aimerai pouvoir parler pendant des heures de mon amour pour cette saga, le problème c'est que je n'arrive pas à trouver les mots pour décrire un tel coup de foudre. Que ce soit au niveau du world building, de l'intrigue ou des personnages, l'auteur nous en met pleins les yeux et ne cesse de s'améliorer au fil des tomes ! Si vous aimez la fantasy, ne passez surtout pas à côté de cette pépite !

Suite digne des précédents tomes ! Il faut dire qu'a la longue on commence à se lasser !!! Que dire ? Ce sont les archives de Roshar ! Rien de bien nouveau mais agréable !Du pur Sanderson.

Grosse déception par rapport aux autres tomes ; l'action ralentit énormément, les chapitres paraissent décousus, il y a de plus en plus de POV différents là où on aimerait simplement suivre nos héros principaux et... le rythme ne semble plus là, c'est tout. Cela dit, la fin apporte encore une fois son lot de révélations sur la genèse de l'histoire, ce qui nous fait avancer un peu plus vers une compréhension totale du scénario ! En plus, j'ai eu tort au sujet d'Adolin, et pour une fois ça fait plaisir de se tromper.

Mention spéciale au Cosmère, parce qu'un univers étendu qui regroupe plusieurs séries d'un même auteur, c'est quand même vraiment cool, surtout quand on comprend les références disséminées dans les histoires...

"Les Archives de Roshar, Tome 6 : Justicière (II)" est sorti 2021-01-20T12:38:35+01:00 en version poche
background Layer 1 20 Janvier

Les Archives de Roshar, Tome 6 : Justicière (II)

• France : 2019-06-19 (Français)
  • France : 2021-01-20 - Poche (Français)

Loric le place en liste or
2021-03-15T22:46:00+01:00
pacoelo l'ajoute dans sa biblio or
2021-02-09T20:01:38+01:00