Les Archives de Roshar, Tome 6 : Justicière (II)

Description ajoutée par LIBRIO64 2019-06-15T18:42:03+02:00

« Dalinar prit une profonde inspiration, s’efforçant de se calmer. La colère ne changerait rien à ce que le Père-des-tempêtes lui disait. Mais qu’est-ce qui le ferait alors ?

― Étiez-vous au courant de mes pouvoirs ? le questionna Dalinar. Saviez-vous que je pouvais guérir la pierre ?

Je l’ai su une fois que vous l’avez fait, répondit le Père-des-tempêtes. Oui, une fois que vous l’avez fait, je l’ai toujours su.

― Savez-vous ce que je peux faire d’autre ?

Bien entendu. Une fois que vous le découvrirez, je le saurai.

― Mais…

Vos pouvoirs viendront quand vous serez prêts, pas avant, expliqua le Père-des-tempêtes. On ne peut ni les hâter, ni les forcer. Vous possédez le pouvoir qu’Ishar détenait autrefois. Avant qu’il soit le Héraut de la Chance, on l’appelait Celui-qui-lie-les-dieux. Il fut le fondateur du Pacte Sacré. Aucun Radieux n’est capable d’accomplir davantage que vous. Votre pouvoir est celui du Lien, qui unit les hommes et les mondes, les esprits et les âmes. Vos Flux sont les plus grands de tous, mais ils seront impuissants si vous cherchez à les manier uniquement pour le combat. »

Avec sa série Les Archives de Roshar, vendue à plus de deux millions d’exemplaires aux États-Unis, Brandon Sanderson s’est définitivement imposé comme un des plus grands auteurs de sa génération.

Cette série est une tuerie. Elbakin.net.

Les Archives de Roshar n’ont rien à envier au Trône de fer, la poésie de l’écriture en plus. Le Point Pop.

Traduit de l’anglais (États-Unis) par Mélanie Fazi.

- Je ....commençais à me rendre compte que je suis mal à l'aise avec l'idée que des scribes contrôlent le sort des nations. Les écrits des femmes sont plus forts que mes actions militaires.

- Ouais, ça se tient. Pas mal de garçons ont peur des filles.

- Je ne...

- Il paraît que ça change quand on grandit, dit-elle en se penchant vers l'avant. Moi j'en sais rien, passque je vais pas grandir. J'ai trouvé un moyen. Faut juste que j'arrête de manger. Les gens qui mangent pas, ils grandissent pas. Facile.

Dit-elle en mâchonnant des bouchées de nourriture.

- Facile, répéta Dalinar. J'en suis persuadé.

Toujours plus de rebondissements avec Brandon Sanderson ! On apprend énormément de choses dans ce tome-ci, et certaines révélations sont bouleversantes (pour les personnages et le lecteur). Certains personnages commencent enfin à prendre plus d'importance dans l'histoire, ce qui n'est pas pour me déplaire. Par ailleurs, il y a une intense réflexion sur la façon de gérer ses propres traumatisme qui est très intense à lire mais aussi libératrice. J'ai tremblé pour de nombreux personnages, j'ai aussi pleuré pour certains d'entre eux. S'il y a eu quelques longueurs vers le milieu, la fin riche en action les rachète sans aucun problème. Dire que j'attends la suite avec impatience est un euphémisme.

J'ai rarement mise autant de temps pour lire un livre que celui ci, outre le fait que ce soit un beau pavé, il ne peut se lire rapidement sans le risque de passer à côté d'éléments essentiels, toutes ses petites phrases mystérieuses prononcées par les dieux, sprènes ou pire , Malice, me faisaient reprendre souvent ma lecture car je ne voulais laisser aucun détail de côté, car si ils sont parsemés par ci par là, c'est que l'auteur nous amène doucement dans un brouillard qu'il manipule à merveille, avec tout cela un bon nombre de personnages à suivre.

Dalinar s'enfonce de plus en plus dans un marasme sans nom, Shallan Adolin Kaladin et Elokhtar partent pour essayer de sauver Kholinar et si on note une petite baisse de tension pendant le passage de Shadesmar la fin m'a fait crier des , non ! Oh non ! Nooooon !

Le plaisir de retrouver aussi le mystérieux Malice qui a le don de bien nous embrouiller et la petite Lift avec sa fraîcheur qui nous donne une petite légèreté bienvenue.

Magnifique suite comme d'habitude.

"Les Archives de Roshar, Tome 6 : Justicière (II)" est sorti 2019-06-19T00:00:00+02:00
background Layer 1 19 Juin

Les Archives de Roshar, Tome 6 : Justicière (II)

• France : 2019-06-19 (Français)

jaunet le place en liste or
2019-08-08T19:31:17+02:00
Sixty l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-30T22:30:24+02:00
Geric l'ajoute dans sa biblio or
2019-06-24T15:53:20+02:00