Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
766 475
Membres
1 217 383

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les Archives des Collines-Chantantes, Tome 1 : L'Impératrice du sel et de la fortune



Résumé

L’impératrice du Sel et de la Fortune appartient à tous ses sujets, or elle était romantique, terrible, éblouissante, et manifestait parfois ces trois qualités à la fois. Des dizaines de pièces de théâtre lui furent consacrées, et certaines étaient assez bonnes pour avoir une chance de subsister quelque temps, même après son départ. Les vieilles femmes portent leurs cheveux tressés en couronne à sa manière et, puisque le grenat était sa gemme préférée, il est partout dans la capitale.

 

"In-yo était la propriété d’Anh, mais Fortune-Prospère n’appartenait qu’à nous."

Femme exilée dans un éternel été magique, l’impératrice du Sel et de la Fortune façonnera l’histoire selon sa volonté.

Afficher en entier

Classement en biblio - 123 lecteurs

extrait

« L'abbaye des Collines-Chantantes le dirait, si un témoignage ne peut être parfait, il se doit au moins d'exister. Mieux vaut qu'il prenne place dans le monde plutôt qu'il n'accède à la perfection dans la seule imagination de son auteur. »

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Diamant

Bonjour mes petits fromages d’amour, vous allez bien ? Je vous présente aujourd’hui un coup de cœur : L’Impératrice du sel et de la fortune, 1er tome des Archives des Collines-Chantantes écrit par Nghi Vo et publié chez L’Atalante.

Que dire, à part que j’ai adoré ? Ce petit livre (128 pages, c’est trop peu pour un aussi bon texte !) m’a vrailent transportée comme dans une petite bulle ! J’ai vraiment adoré l’ambiance qui est assez nostalgique, mystérieuse et douce.

J’ai été touchée par les personnages. Certes, 128 pages c’est peu pour développer tout une panoplie de persos. Cependant, j’ai été fort émue face au destin de Lapin et de l’Impératrice. Cette dernière, dont on apprend l’histoire grâce aux souvenirs de Lapin, m’a vraiment impressionnée. Malgré son sort tragique, elle a su faire preuve de ruse et d’intelligence, tout en refusant de se soumettre.

La plume est très belle et a narration remarquable et originale. En effet, l’adelphe Chih apprend le passé de l’Impératrice de la bouche de Lapin qui se remémore ses souvenirs au fur et à mesure que Chih découvre de nouveaux objets dans le palais abandonné de l’Impératrice. Je crois que c’est ça qui m’a vraiment donné l’impression d’être dans une petite bulle, à lire un joyeau qu’on révèle peu à peu.

Le livre n’est pas fort rempli d’action, de détails, ou de descriptions. Pour moi, c’est surtout une ambiance et beaucoup de sous-entendus. Bien sûr, vu qu’il s’agit de déterrer des fantômes, la mémoire n’est pas des plus fiables. Mais l’ambiance fait qu’on comprend qu’il se trame quelques choses. Des histoire de trahisons, de complots et de meurtres…

Enfin, on sent une petite note féministe sous-jacente très appréciable…

Vous l’aurez compris (j’espère), j’ai vraiment adoré cette pépite et je ne peux que vous la conseiller !

Bisous papillons,

Votre humble et dévouée petite souris

Afficher en entier

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Amoureusedeslivres 2023-04-16T13:23:24+02:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Bronze

Un court roman sympathique, le style est très beau, c'est très original, l'univers ne ressemble pas à ceux que l'on connait.

Afficher en entier
Lu aussi

Depuis longtemps qu'il me passait sous les yeux j'avoue que le changement de pronom du personnage principal m'a surprise ![J'apprécie particulièrement quand Lapin raconte son histoire, je trouve que cela ancre le contexte]

Afficher en entier
Or

Une petite lecture bien sympathique dont j'ai apprécié la plume et l'histoire contée avec notamment des femmes fortes que l'on va découvrir en plongeant dans leur passé. J'aime également le choix fait d'alterner les pronoms masculins et féminins pour désigner l'adelphe Chih qui est non binaire. J'ai déjà hâte de lire la suite

Afficher en entier
Bronze

« Relis les chroniques de tes archives, adelphe. L’honneur est une lumière annonciatrice d’ennuis. L’ombre est bien plus sûre »

Une lecture sympathique et touchante, et une jolie pause entre 2 grosses lectures.

J’ai été assez touchée par les personnages, leurs relations, leur histoire. J’avais envie de connaître la fin, de savoir ce qui allait leur arriver et comment.

Malgré le format court, j’ai beaucoup aimé cette petite histoire, et je pense lire la suite quand j’en aurai l’occasion.

Mon seul souci est, encore une fois chez L’Atalante, le ratio prix/nombre de page sur ce format de livre. 12,5€ pour 128 pages, ça fait mal, quand on peut trouver des livres de 500 pages pour 8-9€ ailleurs. Même si le livre est agréable et la couverture belle.

Le site internet indique qu’il s’agit d’un « grand format » mais pour moi c’est plutôt entre un poche et un grand format.

Afficher en entier
Argent

Une lecture qui nous berce au gré des découvertes faites dans l'ancienne résidence d'exil d'une impératrice. Ici, Lapin nous guide, nous compte les diverses anecdotes qui se rapportent aux objets d'apparence si ordinaires, mais qui sont les témoins d'un grand destin et les détenteurs de ses secrets.

Petit à petit, presque à tâtons, on fait d'abord la connaissance d'une jeune Lapin et de la nouvelle femme de l'empereur, In-Yo. On assiste à leurs drames, mais aussi à la profonde solidarité qui se lie entre les deux et, entre les lignes, en plissant bien les yeux, on voit l'impératrice tisser son plan, patiemment, toujours en donnant le change.

Au final, Lapin finira par livrer son plus grand secret, passant par là le devoir de mémoire à un.e autre.

J'ai beaucoup aimé l'ambiance contemplative de ce livre et encore plus tous les sentiments exprimés avec autant de retenu et de parcimonie. Nul doute que je lirai le reste des Archives des collines-chantantes.

Afficher en entier
Or

Un grand WAOUH ! J'ai sans doute jugé vite, mais quand j'ai vu la longueur de ce roman, j'ai eu des attentes assez basses le concernant. L'histoire devait aller trop vite, ou quelque chose comme ça.

Mais pas du tout ! Le rythme est absolument parfait, et pourtant, il faut installer le worldbuilding puisque c'est un premier tome. Qui n'est, lui non plus pas mis de côté puisqu'on un univers très riche en Histoire et politique. On en a pas une large description, juste assez pour avoir envie d'en savoir plus et comprendre l'intrigue de ce livre et de la série en elle-même.

J'ai beaucoup aimé la manière dont l'histoire est narré ici, à travers les mémoires d'une femme âgée qui raconte son histoire, ses secrets en laissant un adelphe (membre d'un collectif de moines archivistes) découvrir la demeure dans laquelle elle a vécu, les personnes qu'elle a connu, les objets de son quotidien... C'était vraiment très original, agréable et beau à lire. Surtout que la plume est riche, ce qui donne à l'histoire un aspect encore plus noble, je trouve.

Une très belle œuvre, dont j'ai hâte de découvrir la suite, qui, j'en suis sûre, sera tout aussi fascinante.

Afficher en entier
Lu aussi

L’adelphe Chih interroge Lapin, une ancienne domestique de l'impératrice In-yo et découvre sa vie à travers l'histoire d'objets anodins qui ont pourtant leur importance...

J'avais entendu beaucoup de bien de cette autrice et la maison d'édition qui l'a traduit est connue pour avoir un catalogue très qualitatif ... et je vais assurément me pencher un peu plus dessus !

Ce titre ne plaira pas à tout le monde : l'écriture est très contemplative et au final, il n'y a pas vraiment d'action puisque que Lapin joue la narratrice de son passé. J'ai beaucoup aimé la poésie du titre et le fait que l'on parte d'un objet du quotidien pour dérouler une partie de l'histoire. C'est un tout petit titre, pourtant j'ai mis un petit moment à le finir vu que je prenais le temps de me perdre dans l'ambiance du récit.

Bref, une belle découverte, dont j'ai hâte de découvrir les prochains récits de vie ! 😊

Afficher en entier
Or

L'impératrice du sel et de la fortune est un livre court mais bien écrit. On est transporté dans le récit. C'est très agréable à lire et une belle découverte.

Afficher en entier
Argent

C'était une belle découverte que cette lecture rapide et agréable, tout en finesse, en douceur et en poésie, malgré quelques thèmes pourtant durs qui y sont abordés.

J'ai beaucoup apprécié la double narration, entre le présent de Chih qui découvre cette histoire, et le passé de Lapin qui la lui raconte. Le tout est nimbé d'une atmosphère presque de conte et, si j'aurais aimé rester plus longtemps dans cet univers, il ne manque pourtant rien à cette histoire. Elle est complète ainsi, sa brièveté ajoute à son charme !

Afficher en entier
Argent

une très chouette lecture ( livre un peu cher vu sa longueur), une histoire originale, qui nous est narrée en petites touches au-travers d'objets laissés dans un pavillon ayant servi de lieu d'exil à l'impératrice. une belle leçon d'amitié de patience et finalement de vengeance. ça m'a plus mais je m'attendais à mieux vu les avis élogieux que j'avais eus; je lirai les autres tomes si je les trouve d'occasion

Afficher en entier

Date de sortie

Les Archives des Collines-Chantantes, Tome 1 : L'Impératrice du sel et de la fortune

  • France : 2023-01-19 (Français)

Activité récente

Jax l'ajoute dans sa biblio envies
2025-02-15T21:57:21+01:00
Midine le place en liste or
2024-12-01T18:40:57+01:00

Titres alternatifs

  • L'Impératrice du sel et de la fortune - Français
  • The Empress of Salt and Fortune (The Singing Hills Cycle #1) - Anglais

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 123
Commentaires 32
extraits 9
Evaluations 61
Note globale 7.69 / 10