Les Archives des Collines-Chantantes, Tome 1 : L'Impératrice du sel et de la fortune

L’impératrice du Sel et de la Fortune appartient à tous ses sujets, or elle était romantique, terrible, éblouissante, et manifestait parfois ces trois qualités à la fois. Des dizaines de pièces de théâtre lui furent consacrées, et certaines étaient assez bonnes pour avoir une chance de subsister quelque temps, même après son départ. Les vieilles femmes portent leurs cheveux tressés en couronne à sa manière et, puisque le grenat était sa gemme préférée, il est partout dans la capitale.

"In-yo était la propriété d’Anh, mais Fortune-Prospère n’appartenait qu’à nous."

Femme exilée dans un éternel été magique, l’impératrice du Sel et de la Fortune façonnera l’histoire selon sa volonté.

« L'abbaye des Collines-Chantantes le dirait, si un témoignage ne peut être parfait, il se doit au moins d'exister. Mieux vaut qu'il prenne place dans le monde plutôt qu'il n'accède à la perfection dans la seule imagination de son auteur. »

Bonjour mes petits fromages d’amour, vous allez bien ? Je vous présente aujourd’hui un coup de cœur : L’Impératrice du sel et de la fortune, 1er tome des Archives des Collines-Chantantes écrit par Nghi Vo et publié chez L’Atalante.

Que dire, à part que j’ai adoré ? Ce petit livre (128 pages, c’est trop peu pour un aussi bon texte !) m’a vrailent transportée comme dans une petite bulle ! J’ai vraiment adoré l’ambiance qui est assez nostalgique, mystérieuse et douce.

J’ai été touchée par les personnages. Certes, 128 pages c’est peu pour développer tout une panoplie de persos. Cependant, j’ai été fort émue face au destin de Lapin et de l’Impératrice. Cette dernière, dont on apprend l’histoire grâce aux souvenirs de Lapin, m’a vraiment impressionnée. Malgré son sort tragique, elle a su faire preuve de ruse et d’intelligence, tout en refusant de se soumettre.

La plume est très belle et a narration remarquable et originale. En effet, l’adelphe Chih apprend le passé de l’Impératrice de la bouche de Lapin qui se remémore ses souvenirs au fur et à mesure que Chih découvre de nouveaux objets dans le palais abandonné de l’Impératrice. Je crois que c’est ça qui m’a vraiment donné l’impression d’être dans une petite bulle, à lire un joyeau qu’on révèle peu à peu.

Le livre n’est pas fort rempli d’action, de détails, ou de descriptions. Pour moi, c’est surtout une ambiance et beaucoup de sous-entendus. Bien sûr, vu qu’il s’agit de déterrer des fantômes, la mémoire n’est pas des plus fiables. Mais l’ambiance fait qu’on comprend qu’il se trame quelques choses. Des histoire de trahisons, de complots et de meurtres…

Enfin, on sent une petite note féministe sous-jacente très appréciable…

Vous l’aurez compris (j’espère), j’ai vraiment adoré cette pépite et je ne peux que vous la conseiller !

Bisous papillons,

Votre humble et dévouée petite souris

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Amoureusedeslivres 2023-04-16T13:23:24+02:00

J'ai adoré de bout en bout ! Le ou la personnage principal est très agréable à suivre, et découvrir pan après pan une histoire nimbée de légende par le prisme de petits objets du quotidien présentés à la façon d'un musé intime... c'était excellent ! Un gros coup de cœur pour ce tout petit roman très court et accessible :)

De la fantasy asiatique écrite sous un angle nostalgique. Un petit volume qui n'a pas réussi à m' émouvoir.

Un roman court et pourtant très long à se mettre en place. Deux narrations s'alternent sans trop de transition, ce qui empêche la lecture d'être vraiment fluide et le côté "récit rapporté" rend le tout vraiment lent

Malgré tout, de nombreux passages étaient vraiment touchants et je me suis beaucoup attachée au personnage de Lapin

Un livre un peu difficile à appréhender. On ne sais pas trop où l'on est ni où l'on va mais on se laisse rapidement porter par les histoires que l'on nous raconte petit à petit et qui permettent d'en découvrir toujours plus sur l'univers. Rapide et agréable à lire.

L’impératrice du sel et de la fortune est le genre de lecture coup de cœur et à peu près impossible à expliquer. Je vais quand même essayer même si pour ne rien faciliter c'est un texte tout court. Ce n’est pas évident d’arriver à ne pas trop en dire. Un Adelphe est sur le chemin vers une grande cérémonie. Elle s'arrête en pleine forêt auprès d'une femme qui a servi la fameuse impératrice du sel et de la fortune. Le hasard est trop tentant, il décide de s'arrêter et d'écouter l'histoire de celle-ci. Le but de son ordre étant d’apprendre et partager le maximum de savoir avec le maximum de personnes, c’est une évidence qu’il ne faut pas laisser passer cette occasion. Le destin de cette fameuse impératrice est amené de manière hyper poétique. C’est beau, c'est doux, c'est une bulle hors du temps que l’on suit via le prisme des relations entre ces deux personnages. Shih, notre Adèle est non binaire et la façon choisie pour le retranscrire dans le texte est d’une grande finesse et accessible. Je ne sais pas si c'est de cette façon que ça apparait dans la version originale ou si c'est un choix de traduction mais dans tous les cas ça fait moche et participe à la poésie du récit. Plutôt que d'utiliser un néopronom comme iel, l’alternance des pronoms se marie hyper bien avec l'ambiance hors du temps et décalé de cette novella. J’ai hâte de lire les tomes suivants.

Un livre intéressant où l'on suit un adelphe historien. L'univers est intéressant et j'ai hâte de voir si on en apprend plus dans les tomes suivants.

Par contre, je n'ai pas réussi à savoir si Chih est un homme ou une femme si quelqu'un peut me le dire.

Une jolie découverte de fantasy à la sauce ambiance Asie de l'est historique. Je ne savais pas dans quoi je m'engageais avec cette petite lecture et j'en suis ressortie agréablement surprise. Le narration est originale, puisqu'on nous conte l'histoire d'une impératrice à travers divers personnages et points de vue. Ça se lit rapidement et on en sait assez peu en réalité sur les personnages mis en scène, mais ce voile de mystère contribue à l'ambiance onirique et brumeuse du roman. Je suis curieuse de lire les autres titres qui font suite.

De la Fantasy « soft »: une écriture délicate, sensible et poétique. Un peu « léger » pour un Prix Hugo, je trouve.

Enfin, on sent une petite note féministe sous-jacente très appréciable…

Bisous papillons,

Votre humble et dévouée petite souris

Ce premier tome est, je pense, comparé à « Quand la tigresse descendit de la montagne » mon préféré. Cela dit, ça n’a rien de surprenant, j’apprécie toujours beaucoup les histoires dans lesquelles se mêlent complots et politiques. Et quand c’est ainsi raconté, cela est encore plus appréciable. Comme pour le tome suivant, je ne suis pas sûre d’avoir tout saisi, mais je sais avoir été touchée par l’histoire de Lapin et de l’impératrice In-yo et leur passé, sous le couvert d’objets anodins qui pourtant, sont loin de l’être.

• France : 2023-01-19 (Français)

Canwen le place en liste or
2023-12-12T20:06:55+01:00

• L'Impératrice du sel et de la fortune - Français