Les archives Mitrokhine, vol 2 : Le KGB à l'assaut du tiers-monde : agression, corruption, subversion

Histoire, du début de la guerre froide à la chute du régime soviétique, des activités de manipulation et de noyautage du KGB à travers le monde, de Cuba à l'Ethiopie en passant par le Chili, le Nicaragua, l'Egypte, le Yémen, l'Afghanistan, etc.

Quatrième de couverture

Il serait bien naïf de croire que jadis les combats idéologiques ou de puissance se déroulaient sans que chaque protagoniste se renseigne sur l'ennemi et même qu'il cherche à jeter chez lui la discorde... Pourtant la Tchéka et ses successeurs jusqu'au KGB inclusivement (dissous en 1991) ont battu tous les records de férocité - contrôle social, goulag, etc. - et d'efficacité froide à l'encontre des « adversaires » capitalistes (sauf peut-être durant l'agonie du régime) en matière d'espionnage politique, militaire ou technologique.

Après la Seconde Guerre mondiale et durant toute la guerre froide, l'un de ses terrains d'action privilégies furent les pays du tiers-monde que les puissances coloniales durent, de gré ou de force, laisser vivre leur destin. De l'Inde émancipée en 1947 à la Chine soumise aux communistes en 1949, de l'Égypte évacuée par les Anglais à la Guinée où Sékou Touré rejeta toute association avec la France, de l'Éthiopie du Négus et de l'Angola des Portugais à l'Afrique du Sud de l'apartheid, les « mesures actives » du KGB firent ou faillirent faire basculer ces États dans le camp soviétique. Assassinats de leaders politiques locaux, corruption de ministres ou de hauts fonctionnaires, chantage, désinformation, tout fut bon pour couper les ex-colonies de leurs anciennes métropoles. Quant à l'« arrière-cour » des États-Unis, l'Amérique latine, indépendante depuis plus longtemps, elle était déjà un continent particulièrement mal disposé à l'encontre gringos. Le triomphe des guérilleros à Cuba ou l'élection de Salvador Allende au Chili auraient-ils été possibles sans le coup de pouce tout à tait décisif de Moscou (entraînant par ricochet, il est vrai, de non moins réelles turpitudes de la part de la CIA) ?

Comme le premier volume consacré à l'action du KGB dans les pays occidentaux, cet ouvrage, qui s'appuie sur une documentation totalement inédite et bien sûr jamais mise à la disposition des chercheurs, trouve sa source dans les dizaines de milliers de pages d'archives top secrètes recopiées clandestinement par Vassili Mitrokhine, officier du KGB réfugié à l'Ouest et révolté par ces pratiques, qui désirait que cette histoire on ne peut plus opaque fût connue de tous.

Sans aucun doute, ce livre invite l'historien, le chercheur ou le curieux à interpréter à nouveaux frais l'histoire du monde depuis 1945.