Les Artefacts du Pouvoir, Tome 1 : Aurian

Description ajoutée par mantrisse 2010-03-21T17:09:02+01:00

En des temps reculés, quatre armes magiques, les Artefacts, furent créées. Seuls les Mages pouvaient les utiliser. Mais leur histoire se perdit, tout comme les Artefacts eux-mêmes, au cours du Cataclysme qui bouleversa terres et mers. Perdue aussi, l’histoire des Mages, des Ailés, des Léviathans et des Phées…

La jeune et audacieuse Aurian, fille de Mages renégats, est envoyée à l’Académie de Nexis pour apprendre à maîtriser ses pouvoirs. Elle ne soupçonne guère qu’elle va rapidement se retrouver au cœur d’une lutte d’influence entre l’Archimage Miathan et les habitants humains de Nexis. La seule personne sur qui elle peut compter est Forral, commandant de la garnison de la cité et ami de son défunt père. Mais cette amitié rend Miathan fou furieux et provoque une terrible confrontation au cours de laquelle le premier Artefact refait surface.

Aurian parvient à s’enfuir et se lance dans une odyssée initiatique dans les royaumes méridionaux pour redécouvrir peu à peu l’histoire des armes qui représentent son seul espoir contre Miathan…

Extrait ajouté par Mondaye 2013-11-15T20:03:54+01:00

Bonjour, petite fille !

Aurian sursauta et la boule de feu avec laquelle elle jonglait tomba sur les feuilles sèches et moisies qui tapissaient la forêt. Cédant à la panique, la fillette oublia le sortilège d'extinction qu'elle connaissait et étouffa rapidement le feu naissant avec son pied. Sa mère lui avait interdit de venir jouer ici toute seule et il était trop tard pour se cacher. Aurian voulut tourner les talons et s'enfuir, mais l'étrange apparence de l'intrus qui venait d'entrer dans la clairière la figea sur place.

Elle n'avait jamais vu d'homme auparavant. Grand et large d'épaules, entièrement vêtu de cuir brun sous sa lourde cape, il portait une énorme épée au côté. Aurian trouva bizarre les poils noirs qui lui couvraient le visage. Ajoutés à ses yeux bruns, ils la faisaient penser aux animaux qu'elle avait pour amis. Lorsqu'il s'avança, la main tendue, Aurian recula précipitamment devant cette carrure imposante. Une nouvelle boule de feu commença à se former entre ses doigts. L'homme dévisagea la fillette d'un air pensif, puis s'assit à même le sol, les mains sur les genoux. Il semblait beaucoup moins menaçant à présent qu'il se trouvait à portée de sa taille, si bien qu'Aurian commença à se sentir un peu plus en confiance. Ces terres appartenaient à sa mère, après tout.

Je ne saurais dire pour quelles raisons, mais ce livre te moi ça n'a pas collé... il est rare qu'un ouvrage de fantasy me résiste, plus encore que je ne parvienne pas à le finir, c'est pourtant le cas de celui-ci...

Manque d'originalité? Style répulsif? Personnages trop stéréotypé ou pas assez vivant? Manque d'inattendu, de mystère?

Ou un peu de tout ça à la fois...?

Impossible de le déterminer, toujours est-il que je me suis arrêter au trois quart du livre sans la moindre intention de le reprendre dans un jour proche ou lointain.

Attention je ne prétends pas qu'il soit mauvais, il ne m'a juste pas emballée, je n'ai pas réussi à accrocher... peut-être que d'autres seront plus chanceux.

Le thème de la magie est son point fort et son héroïne Aurian est splendide. Son initiation va avoir son lot de problèmes et cela va mener à des évènements qui débute l'histoire de cette saga.

Commentaire ajouté par KiaraWinchester 2017-11-07T18:07:22+01:00

Je n'ai vraiment pas accroché avec ce livre. Vu que cela fait un petit moment que je ne l'ai pas rouvert, je vais réessayer, peut-être qu'aujourd'hui je serais plus réceptive.

Commentaire ajouté par kyra1510 2017-08-04T22:41:47+02:00

J'ai adoré ce livre. Aurian est une héroïne avec du caractère, elle est obstinée et fera tout pour atteindre son but.

Je ne me suis pas du tout ennuyé durant ma lecture, je n'ai pas eu l'impression qu'il y avait des moments de longueur.

J'ai hâte de me plonger dans la suite de cette sage.

Commentaire ajouté par Yukill 2017-06-26T13:48:46+02:00

Je n'ai malheureusement pas réussi à finir ce livre. Pourtant l'histoire était plutôt bonne, ainsi que les personnages. J'étais prise par l'intrigue. Mais je crois que le problème a été la longueur du récit. En effet, pour les 300 pages que j'ai réussi à lire (sur 800 et quelques), l'intrigue n'avançait pas du tout, ce n'était encore pour moi qu'une grande introduction. L'histoire stagnait et j'ai commencé à me désintéresser du scénario, j'ai commencé à zapper les pages de descriptions afin d'arriver aux pages d'actions afin d'entrer vraiment dans le vif du sujet. Mais cela ne venait toujours pas et j'ai fini par abandonner ma lecture. C'est dommage, je pense qu'au fond l'histoire doit être pas mal, cette quête d'artefacts m'intéressait beaucoup, les personnages étaient travaillés et leurs points de vue alternaient au cours de la lecture, ce qui est un point que j'aime beaucoup. Mais il y avait trop de passages superflus qui ralentissait la mise en place de l'intrigue principale. Je retenterai bien à jour de me plonger dans cette lecture.

Commentaire ajouté par aureane 2017-05-14T14:22:55+02:00

Un premier roman que j'ai beaucoup apprécié ! J'adore Aurian qui est une héroïne vraiment intéressante. Il y a beaucoup de personnages secondaires très bien travaillés et chacun (ou quasiment) a son point de vue dans l'histoire. J'ai hâte de lire la suite !

Commentaire ajouté par Elodia 2016-07-27T10:59:28+02:00

Vraiment pas terrible. Tellement pas que je n'ai pas eu envie de poursuivre la saga.

Commentaire ajouté par IlEtaitUneFois 2016-04-17T11:25:53+02:00

J'ai tout de suite accroché à ce roman. Fan d'Héroic Fantasy, j'ai trouvé ce roman à la hauteur.

Le personnage principal est comme je les aime, courageuse, rebelle et forte. Le décor, les autres personnages imaginés par l'auteure sont très bien choisis et l'histoire très bien écrites.

Pour moi, il n'en faut pas plus pour passer un bon moment de lecture.

Commentaire ajouté par pitikoala 2015-08-06T23:20:03+02:00

L'histoire commence assez lentement et au final la partie d'action est assez courte. Cela a pour inconvénient de rendre parfois les descriptions ou les passages un peu longuets mais ce premier tome m'a franchement plus car les relations entre les personnages et les caractères y sont dépeints avec réalisme et sincérité. On est tout à fait capable de comprendre les personnages et même de deviner ce qu'ils voudront faire. Un départ à retardement pour ce premier tome mais un très bon départ tout de même.

Commentaire ajouté par LordNecron 2015-05-28T19:53:34+02:00

J'avais récupéré les quatre tomes ben du coup je vais m'en séparer ... Comme l'a très bien dit Mondaye ce n'est pas que ça soit franchement mauvais loin de là d'ailleurs, mais ce n'est pas emballant. On traverse le livre en luttant souvent contre l'ennui, ce n'est pas que ça manque de rebondissements au contraire mais c'est soit stéréotypé soit "mal emboité". Au moment où cela devrait être difficile hop ça se résout trop facilement. Enfin bref ce n'est pas une aventure pour moi

Commentaire ajouté par YsalineFearfaol 2014-07-23T14:52:48+02:00

Ce livre m'a laissé une impression vraiment très mitigée.

D'un côté, l'histoire : elle est bien écrite et on se laisse vite entraîner par les multiples aventures des héros, dont certains sont très attachants (j'ai personnellement une petite préférence pour Anvar).

De l'autre, certains aspects du livre me dérangent : un langage parfois très grossier et vulgaire, et surtout, dans les premiers chapitres en particulier (mais reparaissant parfois ça et là), une cruauté choquante et injustifiée envers les chevaux.

Commentaire ajouté par Mondaye 2013-12-31T12:02:51+01:00

Ou un peu de tout ça à la fois...?

Les Artefacts du Pouvoir, Tome 1 : Aurian

• France : 2009-02-09 - Poche (Français)
  • Canada : 2006-10-19 (Français)

• Aurian (Artefacts of Power #1) - Anglais