Les Artefacts du Pouvoir, Tome 1 : Aurian

Description ajoutée par mantrisse 2010-03-21T17:09:02+01:00

En des temps reculés, quatre armes magiques, les Artefacts, furent créées. Seuls les Mages pouvaient les utiliser. Mais leur histoire se perdit, tout comme les Artefacts eux-mêmes, au cours du Cataclysme qui bouleversa terres et mers. Perdue aussi, l’histoire des Mages, des Ailés, des Léviathans et des Phées…

La jeune et audacieuse Aurian, fille de Mages renégats, est envoyée à l’Académie de Nexis pour apprendre à maîtriser ses pouvoirs. Elle ne soupçonne guère qu’elle va rapidement se retrouver au cœur d’une lutte d’influence entre l’Archimage Miathan et les habitants humains de Nexis. La seule personne sur qui elle peut compter est Forral, commandant de la garnison de la cité et ami de son défunt père. Mais cette amitié rend Miathan fou furieux et provoque une terrible confrontation au cours de laquelle le premier Artefact refait surface.

Aurian parvient à s’enfuir et se lance dans une odyssée initiatique dans les royaumes méridionaux pour redécouvrir peu à peu l’histoire des armes qui représentent son seul espoir contre Miathan…

Bonjour, petite fille !

Aurian sursauta et la boule de feu avec laquelle elle jonglait tomba sur les feuilles sèches et moisies qui tapissaient la forêt. Cédant à la panique, la fillette oublia le sortilège d'extinction qu'elle connaissait et étouffa rapidement le feu naissant avec son pied. Sa mère lui avait interdit de venir jouer ici toute seule et il était trop tard pour se cacher. Aurian voulut tourner les talons et s'enfuir, mais l'étrange apparence de l'intrus qui venait d'entrer dans la clairière la figea sur place.

Elle n'avait jamais vu d'homme auparavant. Grand et large d'épaules, entièrement vêtu de cuir brun sous sa lourde cape, il portait une énorme épée au côté. Aurian trouva bizarre les poils noirs qui lui couvraient le visage. Ajoutés à ses yeux bruns, ils la faisaient penser aux animaux qu'elle avait pour amis. Lorsqu'il s'avança, la main tendue, Aurian recula précipitamment devant cette carrure imposante. Une nouvelle boule de feu commença à se former entre ses doigts. L'homme dévisagea la fillette d'un air pensif, puis s'assit à même le sol, les mains sur les genoux. Il semblait beaucoup moins menaçant à présent qu'il se trouvait à portée de sa taille, si bien qu'Aurian commença à se sentir un peu plus en confiance. Ces terres appartenaient à sa mère, après tout.

Le thème de la magie est son point fort et son héroïne Aurian est splendide. Son initiation va avoir son lot de problèmes et cela va mener à des évènements qui débute l'histoire de cette saga.

Je ne saurais dire pour quelles raisons, mais ce livre te moi ça n'a pas collé... il est rare qu'un ouvrage de fantasy me résiste, plus encore que je ne parvienne pas à le finir, c'est pourtant le cas de celui-ci...

Manque d'originalité? Style répulsif? Personnages trop stéréotypé ou pas assez vivant? Manque d'inattendu, de mystère?

Ou un peu de tout ça à la fois...?

Impossible de le déterminer, toujours est-il que je me suis arrêter au trois quart du livre sans la moindre intention de le reprendre dans un jour proche ou lointain.

Attention je ne prétends pas qu'il soit mauvais, il ne m'a juste pas emballée, je n'ai pas réussi à accrocher... peut-être que d'autres seront plus chanceux.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Lesparaversdemillina 2017-12-13T21:09:03+01:00

Un bon tome.

J'ai bien aimé.

C'est rythmé, et constructif.

Les personnages sont attachants et c'est bien écrit.

J'ai adoré ce premier tome, c'est aussi simple que ça. J'aime l'univers, comment la magie fonctionne, c'est super intéressant. Les personnages sont très cools, avec tous leurs défauts et leurs qualités, particulièrement Aurian et Anvar, mais Zanna aussi. Même les méchants je les aime, c'est terrible ! ( sans mentir, j'ai quand même hâte que certains trépassent ahah)

Spoiler(cliquez pour révéler)J'avoue, même Yazour, quand il est revenu les chercher à l'oasis, j'ai crié à voix haute comme si je l'avais vu moi aussi :')

En tout cas, l'histoire est plaisante à lire, je ne me perds jamais dans les changement de point de vue, et j'ai hâte de lire la suite.

Une bonne histoire, peut-être? ? ça prend un peu de temps à commencer mais ça commence ! Ce que je reproche au livre c'est le manque de consistance des( méchant). L'aventure est un peu trop simple également. Dès le début la première personne sur qui elle tombe lui donner un indice sur sa quête. Pire on apprend presque tout d'un coup sur le passé et l'histoire des artefacts. Personnellement il n'y a qu'une seule histoire d'amour qui m'a plu sur les quatre.

Bref ! Si l'histoire n'est pas a jeter loin de là. Il y a de beaux côtés. Mais il ne gagnera pas un prix Nobel!

La qualité d'écriture de traduction plus un scénario élaboré sont les points fort de ce livre . Par contre une fantasy très stéréotypé un cadre étroit et quelques facilités rendent ce livre entre lisible et sympa mais pas plus selon moi !

J'ai trouvé ce livre de Fantasy absolument passionnant. L'univers est bien développé et exploité, on découvre énormément de choses au fur et à mesure et le rythme ne faiblit pas ! En plus, j'ai adoré le personnage de Aurian. J'aimerais un peu plus de complexité parmi les personnages dans le prochain tome.

Une histoire pleine de rebondissements qui amènent constamment les personnages a se dépasser. Cependant, il y a un manque de contextualisation. A certain moment, les évènements s'enchaînent trop vite et l'environnement décrit est peu représentatif.

Un très bon roman d’aventure fantasy. Aurian est une très bonne héroïne.

Je suis un peu mitigée vis-à-vis de ce livre parce que même s'il y a de nombreux points négatifs, notamment la longueur, —même si ça n'est en vérité pas très dérangeant compte tenu du genre d'heroic fantasy,— une romance insipide, des personnages inexploités, sans réelle profondeur, et un langage souvent adapté à l'univers qui n'est d'ailleurs pas très travaillé, eh bien je trouve que ça se lit tout de même. Je n'ai pas eu envie de couper tout de suite cette lecture avant d'en tenir les aboutissants. Néanmoins il me paraît évident que je ne lirai pas la suite.

Je n'ai vraiment pas accroché avec ce livre. Vu que cela fait un petit moment que je ne l'ai pas rouvert, je vais réessayer, peut-être qu'aujourd'hui je serais plus réceptive.

J'ai adoré ce livre. Aurian est une héroïne avec du caractère, elle est obstinée et fera tout pour atteindre son but.

Je ne me suis pas du tout ennuyé durant ma lecture, je n'ai pas eu l'impression qu'il y avait des moments de longueur.

J'ai hâte de me plonger dans la suite de cette sage.

Les Artefacts du Pouvoir, Tome 1 : Aurian

• France : 2009-02-09 - Poche (Français)
  • Canada : 2006-10-19 (Français)

Luc35 le place en liste or
2023-12-30T17:49:55+01:00