Les Artefacts du Pouvoir, Tome 3 : L'Épée de Feu

Description ajoutée par mantrisse 2010-03-21T17:13:19+01:00

Aurian et son compagnon, le Mage Anvar, ont réussi à échapper aux griffes du terrible Archimage. Mais il leur faut encore lever la malédiction qui pèse sur l’enfant d’Aurian et mettre fin au règne maléfique de Miathan. Seule l’Épée de Feu, le dernier et le plus puissant des quatre Artefacts du Pouvoir, peut les aider, mais nul ne sait où elle se trouve. Pendant ce temps, la Mort attend sa troisième et dernière rencontre avec le couple… Le monde s’apprête à basculer dans le conflit. Miathan fortifie la cité de Nexis et les féroces Khazalims, dans le sud, s’arment en vue de la guerre. Les Ailés ont renoncé à des siècles d’isolation et les Xandims se préparent pour leur dernière grande chevauchée. Quant aux Léviathans et aux Phées, ils doivent prendre des décisions qui changeront à jamais leur existence. L’avenir ne tient qu’à un fil entre espoir et destruction. Tous attendent l’arrivée de l’Épée de Feu… et d’Aurian.

L’Epée de feu est le 3e tome des Artefacts du Pouvoir, une histoire épique, de guerre et de magie, qui plaira à tous les fans de David Eddings, Raymond Feist ou Terry Brooks. La saga se conclura dans le 4e tome : Dhiammara.

L'allégresse régnait dans tous les coeurs, ou presque. Miathan, Archimage de Nexis, se tenait près du parapet qui entourait le temple à ciel ouvert au sommet de la tour des Mages. A ses côtés se trouvait Eliseth, la Mage du Climat, pour qui la disparition de l'hiver constituait un terrible revers. Elle avait créé cette interminable saison froide, elle en avait la responsabilité, c'est pourquoi une expression de dégoût et de colère tordait ses traits à la beauté parfaite. Quant à ses yeux gris, ils ressemblaient à ceux d'un faucon qui aurait frappé- et manqué - sa proie. L'Archimage ravala un sourire ironique. Même si ses propres plans gisaient à présent en ruine, il était suffisament vieux et rusé pour savoirque de tels revers pouvaient être surmontés, avec le temps. En attendant, il se consolait un peu en profitant de s'amuser aux dépens d'Eliseth, même si lui non plus n'était pas sorti indemne de sa dernière confrontation avec son apprentie en fuite - Aurian.

Visiblement, Miathan n'avait pas suffisament protégé le secret de ses pensées - ou alors l'esprit d'Eliseth suivait le même chemin que le sien . Se tournant vers l'Archimage, elle lui lança un regard brûlant de haine.

- Eh bien ? aboya-t-elle. Tu es fier de ton élève, j'imagine ? Regarde autour de toi - tout ça parce que tu as laissé aurian et son amant Anvar t'échapper ! (Elle couvrit d'un regard noir le panorama ensoleillé qui s'étendait à leurs pieds, comme sil s'agissait d'un affront personnel.) Au nom des dieux, qu'allons-nous faire maintenant ?

- Je n'en ai pas la moindre idée."

Un tome plus noir que les précédents... La fin est elle-même assez surprenante et inattendue. Ce dernier tome me semble compliqué et ardu.... Mais, le troisième, en tout cas, m'a autant plu que les autres !

De manière logique ce tome devrait correspondre à la découverte d'Aurian de l'épée de feu et peut-être au dénouement du livre. Eh bien non, car durant tout le tome il ne se passe ... rien. On nous balade de personnage en personnage qui sont certes attachants et intéressants mais qui me donnent envie de dire " mais où est Aurian ?! ". L'action ne se passe que dans les 50 dernières pages, et encore. Déception qui donne l'impression que l'auteur a fait trainer en longueur pour sortir un autre tome, même s'il reste émouvant et captivant.

Mon tome préféré jusqu'ici, néanmoins à lire à petites doses. J'admire beaucoup la façon dont l'auteur multiplie et diversifie ses personnages, sans pour autant oublier les secondaires et tout en leur donnant de la profondeur.

Des quatre tome c'est celui que j'ai le moins apprécié, je le trouve assez plat, prévisible et long à certain moment mais il prépare bien à la fin de l'aventure.

Encore une fois, un tome qui traine en longueur, avec un dénouement en une page comme si l'auteur avait hâte d'en finir. Globalement décevant pour un univers riche qui aurait mériter d'être mieux développé.

Un trés bon tome bien que selon moins le rythme retombe un peu, malgré tous l'histoire reste intéressante

La guerre et la magie sont très liés dans ce tome, et on voit les divers peuples touchés par cette dernière. Aurian doit poursuivre sa quête de l'artefact du pouvoir, l'Epée de Feu qui les aiderait tous face à la menace oppressante. Un tome plein de rebondissements !

Une suite magnifique, les personnages sont très touchants

Les Artefacts du Pouvoir, Tome 3 : L'Épée de Feu

• France : 2007-11-01 - Poche (Français)
  • Canada : 2008-03-10 (Français)

laumalo l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-10T22:32:33+02:00
Fiddle l'ajoute dans sa biblio or
2017-07-23T11:18:26+02:00
lily92 l'ajoute dans sa biblio or