Les Artilleuses, Tome 1 : Le Vol de la Sigillaire

Description ajoutée par Marie9589 2020-01-27T21:26:01+01:00

Nous sommes en 1911, dans le Paris des Merveilles – un Paris qui n’est ni tout à fait le nôtre, ni tout à fait un autre. C’est en effet le Paris bien connu d’Arsène Lupin, de Fantomas et des Brigades du Tigre… mais où vivraient des fées, des enchanteurs, des gnomes et même quelques dragons – ce qui n’est pas sans conséquences. Entre autres merveilles, la Tour Eiffel est en bois blanc, les Champs Élysées sont bordés d’arbres dont les feuilles rendent de la lumière dès la nuit tombée, et une ligne de métro mène directement à Ambremer, capitale du Monde Féérique.

C’est dans ce décor que les Artilleuses font un retour fracassant en se livrant à l’une de leurs activités favorites : l’attaque de banque à main armée. Aventurières et hors-la-loi, elles sont trois : Lady Remington, Miss Winchester et Mam’zelle Gatling. N’hésitant jamais à faire parler la poudre, elles sont connues de toutes les polices d’Europe. Ce coup, cependant, pourrait bien être leur dernier. Car le vol d’une mystérieuse relique – la Sigillaire – leur vaut d’être pourchassées non seulement par les Brigades du Tigre, mais également par les redoutables services secrets du Kaiser…

- Les artilleuses, ça vous dit quelque chose ?

Lady Remington, Miss Winchester et Mam'zelle Gatling. Une anglaise, une américaine, et la troisième est plus parisienne que le jambon-beurre. Un trio divertissant. Cambriolages, attaques à main armée, enlèvements de riches héritières, escroqueries diverses et j'en passe ...

- Des jeunes femmes pleine de ressources, à ce que je vois. Avec une conception élastique de la propriété privée et une aversion profonde pour les blindages ...

J'avoue adorer cet univers de base donc j'ai sauté sur l'occasion pour pouvoir replonger dans ce Paris si particulier. Très cool ;)

J'ai adoré ce tome 1. L'univers entre le Paris du XXe et la fantasy est intéressant. Les graphismes sont agréables et détaillés. J'aime particulièrement l'aspect action et énigme avec des femmes qui sont badass et qui ont chacune leur style.

J'ai beaucoup aimé ce premier tome !

N'ayant pas lu le "Paris des Merveilles", j'appréhendais un peu de ne pas tout comprendre mais en fait, ça ne m'a pas gêné.

ça reste un tome introductif, donc il y a beaucoup d'éléments à assimiler, mais l'action décolle assez vite et on devine que le rythme va rester très soutenu dans les prochains tomes. En tout cas, les personnages sont attachantes, même si elles restent encore très mystérieuses, mais j'ai beaucoup aimé la solidarité entre elles. (Et Tiboulon est troooop mignon !!!)

Les dessins sont magnifiques, avec une très belle colorimétrie.

Une BD très sympa dans l’univers du Paris des merveilles ! J’avais lu l’intégrale en roman et j’avais trouvé ça un peu long, mais là du coup sous format bd, ça passe crème 👌🏻 il y a de l’humour, c’est punchy et ça fait plaisir de suivre des meufs badass

En plus, les dessins sont sympas! Par contre attention, même si ça parait jeunesse, il y a plein de gros mots (pour moi perso c’est un aspect positif mais bon 😌)

J’ai passé un super moment et j’ai trouvé ça grave sympa 👌🏻

En grande fan du Paris des Merveilles, j'étais ravie de retrouver cet univers et de le voir prendre vie sous les dessins magnifiques. Les graphismes sont en effet superbes, et on retrouve la plume de Pevel, mêlant action, magie et humour.

Un premier temps très concluant.

Un premier tome que j'ai adorée.

Etant une grande fan du Paris des Merveilles, je ne pouvais pas passé a côté de cette série de bande déssinée.

Les personnages sont hyper attachants et parfaitement inscrit dans le monde d'Outremonde et ce Paris si différent du notre. J'ai eu un coup de coeur pour Louison en particulier.

L'intrigue est prenante et assez bien construite.

Les dessins sont magnifiques et rendre très bien cette univers steampunk.

Un coup de coeur

Très bonne bd avec de très beaux dessins bien détaillés. J'ai beaucoup aimé le style. J'ai aussi beaucoup aimé les personnages. Je pense que je tenterai la suite à l'occasion. En effet, le fait qu'il n'y ait que 3 tomes est plus motivant au niveau des dépenses.

Une BD formidable dans l'univers du Paris des merveilles. Je trouve les dessins magnifiques, bien colorés, détaillés, un vrai plaisir des yeux, tant les décors que les personnages.

Une très belle BD avec des dessins sympathiques, un univers chouette et des personnages intéressants ! Hâte de lire le tome 2 !

Il s’agit d’une saga en trois tomes qui sont désormais tous sortis. Une saga qui prend sa place dans l’univers du Paris des Merveilles créé par Pierre Pevel dans l’excellente trilogie Le Paris des Merveilles.(...) Cela dit si vous ne connaissez pas du tout la trilogie, ce n’est pas grave ! Vous pouvez complètement comprendre cette histoire sans avoir lu les romans.

Il s’agit donc d’une rencontre avec les artilleuses, des personnages que nous n’avons jamais croisé dans la trilogie. Un trio explosif dans tous les sens du termes ! Une fée à l’accent parisien, une fine gâchette américaine et une magicienne aristocrate, ces trois là m’ont régalé. (...)

Le trait et les couleurs m’ont beaucoup plu. A l’aide de nombreux détails, le dessinateur nous rappelle que nous sommes bien au Paris des Merveilles : des dragonnets volent autour de la tour Eiffel en bois blanc, un ogre fait le service dans un café parisien (...). Et j’ai surtout beaucoup aimé le design de nos (anti)héroïnes. Sophistiqué pour Audrey, vif pour Louison et de temps à autre sensuel pour Kathy. Les robes, dentelles et jarretelles sont tout aussi bien représentées que les pistolets, mitrailleuses et autres grenades.

En bref, cette BD est autant pour les fans de la saga que les néophytes qui souhaitent avoir un premier aperçu du Paris des Merveilles. Et sachez que nos trois héroïnes sont à retrouver dans la première nouvelle du recueil Malfaiteurs du Paris des Merveilles. En ce qui me concerne, comme pour chaque œuvre de Pierre Pevel, je me suis régalé et je ne peux que vous la conseiller.

La chronique complète sur mon blog : https://degustationslitteraires.wordpress.com/2021/12/29/les-artilleuses/

Les Artilleuses, Tome 1 : Le Vol de la Sigillaire

• France : 2020-03-04 (Français)

sophfi le place en liste or
2023-12-18T17:53:17+01:00
yuna93 le place en liste or
2023-08-29T17:58:54+02:00
djorie le place en liste or
2023-04-15T13:39:31+02:00