Les Artilleuses, Tome 1 : Le Vol de la Sigillaire

Description ajoutée par Marie9589 2020-01-27T21:26:01+01:00

Nous sommes en 1911, dans le Paris des Merveilles – un Paris qui n’est ni tout à fait le nôtre, ni tout à fait un autre. C’est en effet le Paris bien connu d’Arsène Lupin, de Fantomas et des Brigades du Tigre… mais où vivraient des fées, des enchanteurs, des gnomes et même quelques dragons – ce qui n’est pas sans conséquences. Entre autres merveilles, la Tour Eiffel est en bois blanc, les Champs Élysées sont bordés d’arbres dont les feuilles rendent de la lumière dès la nuit tombée, et une ligne de métro mène directement à Ambremer, capitale du Monde Féérique.

C’est dans ce décor que les Artilleuses font un retour fracassant en se livrant à l’une de leurs activités favorites : l’attaque de banque à main armée. Aventurières et hors-la-loi, elles sont trois : Lady Remington, Miss Winchester et Mam’zelle Gatling. N’hésitant jamais à faire parler la poudre, elles sont connues de toutes les polices d’Europe. Ce coup, cependant, pourrait bien être leur dernier. Car le vol d’une mystérieuse relique – la Sigillaire – leur vaut d’être pourchassées non seulement par les Brigades du Tigre, mais également par les redoutables services secrets du Kaiser…

- Les artilleuses, ça vous dit quelque chose ?

Lady Remington, Miss Winchester et Mam'zelle Gatling. Une anglaise, une américaine, et la troisième est plus parisienne que le jambon-beurre. Un trio divertissant. Cambriolages, attaques à main armée, enlèvements de riches héritières, escroqueries diverses et j'en passe ...

- Des jeunes femmes pleine de ressources, à ce que je vois. Avec une conception élastique de la propriété privée et une aversion profonde pour les blindages ...

Une BD formidable dans l'univers du Paris des merveilles. Je trouve les dessins magnifiques, bien colorés, détaillés, un vrai plaisir des yeux, tant les décors que les personnages.

Une très belle BD avec des dessins sympathiques, un univers chouette et des personnages intéressants ! Hâte de lire le tome 2 !

Il s’agit d’une saga en trois tomes qui sont désormais tous sortis. Une saga qui prend sa place dans l’univers du Paris des Merveilles créé par Pierre Pevel dans l’excellente trilogie Le Paris des Merveilles.(...) Cela dit si vous ne connaissez pas du tout la trilogie, ce n’est pas grave ! Vous pouvez complètement comprendre cette histoire sans avoir lu les romans.

Il s’agit donc d’une rencontre avec les artilleuses, des personnages que nous n’avons jamais croisé dans la trilogie. Un trio explosif dans tous les sens du termes ! Une fée à l’accent parisien, une fine gâchette américaine et une magicienne aristocrate, ces trois là m’ont régalé. (...)

Le trait et les couleurs m’ont beaucoup plu. A l’aide de nombreux détails, le dessinateur nous rappelle que nous sommes bien au Paris des Merveilles : des dragonnets volent autour de la tour Eiffel en bois blanc, un ogre fait le service dans un café parisien (...). Et j’ai surtout beaucoup aimé le design de nos (anti)héroïnes. Sophistiqué pour Audrey, vif pour Louison et de temps à autre sensuel pour Kathy. Les robes, dentelles et jarretelles sont tout aussi bien représentées que les pistolets, mitrailleuses et autres grenades.

En bref, cette BD est autant pour les fans de la saga que les néophytes qui souhaitent avoir un premier aperçu du Paris des Merveilles. Et sachez que nos trois héroïnes sont à retrouver dans la première nouvelle du recueil Malfaiteurs du Paris des Merveilles. En ce qui me concerne, comme pour chaque œuvre de Pierre Pevel, je me suis régalé et je ne peux que vous la conseiller.

La chronique complète sur mon blog : https://degustationslitteraires.wordpress.com/2021/12/29/les-artilleuses/

Ce premier volume est accrocheur. Les dessins sont beaux et l'histoire intéressante. Les personnages ont du caractère, j'ai bien aimé. L'aventure commence bien mais on voit déjà que les personnages ne sont infaillibles.

De part l'univers, le style graphique ou l'histoire j'ai adoré ce premier tome. On plonge véritablement et immédiatement dans cette bande-dessinée puisque c'est explosif! Les trois héroïnes sont super intéressantes et particulièrement badasses. En effet, nos trois cambrioleuses en jupons savent beaucoup mieux se servir d'engins explosifs et d'armes à feu que de poudriers. Si la trame qui s'articule autour du vol d'un objet précieux auquel des personnages forts et haut en couleur s'apparente peut paraître simpliste et déjà vu, c'est véritablement l'univers dans lequel tout ce ci s'insert. En effet, on constate que ce n'est pas dans un univers tout à fait classique que se déroule l'intrigue. Si l'on a pu apercevoir des personnages hybrides et chimérique ou encore des machines volantes, c'est bien dans un univers singulier et enchanteur, un brin fantastique que s'articuler le récit. On va ainsi découvrir que nos héroïnes possèdent des pouvoirs magiques et les nombreuses découvertes établies dans ce premier tome permet de se poser beaucoup de questions et d'émerveiller notre intérêt.

Agréablement séduis par cet album pour plusieurs raisons:

Le lieu où ce passe l’histoire, ce Paris qui n’est ni tout à fait le nôtre, ni tout à fait un autre.

Le dessin et les couleurs.

L’histoire légère, mais agréable, et pleine d’humour, de ces 3 amazones modernes.

Et surtout une série qui va se finir en trois tomes 👍🏼, ça c’est vraiment top ! Fatigué de ces séries à rallonge qui se perdent et s’enlisent…

Du très bon Pierre Pevel, de l'humour, de l'action, trois héroïnes fortes et indépendantes.

La bd se lit très vite et les dessins sont vraiment très sympas.

Vivement la lecture du second tome.

Bande dessinée rythmee dont les acteurs sont en fait des actrices principales. Ca change et le côté feerie aide à prendre le large

Je met un pied dans le Paris des merveilles avec cette BD et j'ai eux un coup de coeur. Les graphismes sont super beau, les trois personnages principaux sont attachants au possible. De la magie, de l humour , c'est une bd qui détend, qui fait du bien. Hate de découvrir un peu plus ces êtres qui peuplent cette univers. Le tomes 2 est commandé et le roman aussi

J'attendais avec impatience ce retour dans Le Paris des merveilles et je n'ai pas été déçue ! Il ne m'a fallut que quelques pages pour m'attacher à ce trio explosif de hors la loi et pour être totalement accro à ce scénario plein de rebondissements et d'humour. Par contre, c'est dommage que la BD soit aussi courte…. J'espère donc que la suite étoffera un peu plus le scénario et les personnages.

Les Artilleuses, Tome 1 : Le Vol de la Sigillaire

• France : 2020-03-04 (Français)

Nanie03 l'ajoute dans sa biblio or
2022-01-02T00:08:18+01:00
Walloo l'ajoute dans sa biblio or
2021-11-10T08:12:33+01:00