Les Ateliers de dame Alix, Tome 1 : Les Licornes

Description ajoutée par libellule 2010-02-28T22:35:37+01:00

1500. En ce début de Renaissance, la jeune Alix apprentie brodeuse de la reine Anne rêve de devenir lissière pour tisser des licornes. Sa rencontre avec Jacquou que maître de Coëtivy a formé sera décisive, mais bien des années devront s'écouler avant qu'ils ne réalisent ensemble le projet d'ouvrir leur propre atelier. Annexée à la France, la Bretagne est en paix, mais pour épouser Anne de Bretagne, veuve du roi Charles VIII, Louis d'Orléans devenu roi de France doit répudier son épouse, la douce Jeanne. Et tandis qu'Alix poursuit sa route à la recherche de Jacquou qu'elle a épousé secrètement, elle se retrouve incidemment à Cognac chez Louise d'Angoulême persuadée que son fils François sera un jour roi de France. Une grande amitié se noue entre les deux jeunes femmes et une correspondance régulière entretiendra leur affection réciproque. Des rencontres ! Alix en fera tout au long de ses périples avant qu'elle ne devienne lissière : Constance, courtisane qui n'aspire qu'à vivre libre et indépendante, Arnaude, jeune ouvrière qui se passionne pour son métier, Florine qui fuit l'homme qu'on veut lui faire épouser, dame Bertrande qui ne connaît point tout à fait son époux !

La broderie ne faisait pas partie intégrante du tissage comme la tapisserie, dont les effets étaient directement obtenus sur le métier à tisser. Elle n’était qu’une décoration apportée à l’étoffe après qu’elle ait été tissée, teintée et apprêtée. La tapisserie était donc une forme de tissage et la broderie un atout supplémentaire pour l’agrémenter de mille fantaisies belles à regarder.

En temps normal j'aime les romans historiques. Mais là je n' ai pas pu aller bien loin.

Au début nous avons Alix gamine de 8 ans mais qui prétend en avoir 13 et que tout le monde le croit. Mouais 1.0

Ensuite nous avons Jaquou 14 ans il a un coup de foudre pour elle, il finit par l'embrasser tout chamboulé par sa grâce infantile. Des adultes les voient ensemble et ne trouvent rien à redire. SÉRIEUX !!!

Mouais 2.0

Ellipse de 4 ans l'auteure dit la fille a 10 ans au début de l'histoire donc elle est censée avoir 14 et bien non elle en a de nouveau 12 ce qui est logique à la base. Jaquou qui devrait avoir 18 ans se retrouve âgé de 16 ans.

Mouais 3.0.

Alix au moment de s'échapper du couvent prétend qu'ils sont amoureux alors qu'ils n'ont eu aucun contact pendant ces 4 ans.

C'est limite flippant et carrément malsain. Même pour la période censée être représentée.

Peut être retenterais-je la lecture un jour, peut être est-ce le contexte actuel qui me rend plus sensible encore à certains comportements, mais je préfère m'arrêter là.

Une grosse déception pour ma part, je ne m'attendais pas réellement à cela. J'ai trouvé qu'il y avait des loupés quant aux dialogues, étant étudiante en histoire je sais bien que je suis exigeante mais... Les enfants ne parlaient pas comme ça aux parents !! Ainsi que d'autre types de dialogues qui m'ont gêné... Et ah oui je trouve cela inutile de vouloir à tout prix rappeler au lecture qu'il n'ait pas dans sa période alors que les dialogues pourraient lui faire croire... Dommage il semblait y avoir pourtant une bonne documentation des faits de l'époque.

Saga en 6 tomes, j'en suis au 5ème et je ne suis pas déçue ! J'aime les romans historiques, j'aime l'histoire des métiers en général, j'aime les romans d'amour : bref tout y est ! Un savoureux mélange, addictif pour ma part, on ne s'endort pas du tout et je les dévore les uns après les autres ! A lire absolument si l'ont aime ce genre de livre

Un peux cul-cul à mon gout. Mais pas trop mal quand on à rien d'autre à lire sous la main...

Il y a 8 livres en tout, je me suis arrêté au 2ième...

Les Ateliers de dame Alix, Tome 1 : Les Licornes

• France : 2009-09-17 - Poche (Français)

Deelle l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-03T17:22:41+01:00
Yeuse l'ajoute dans sa biblio or
2020-09-08T08:55:25+02:00
Lily95 le place en liste or