Les Aurores boréales, Tome 2 : À bon port

Description ajoutée par bellajessica 2014-08-14T01:33:18+02:00

Dans leurs nouvelles vies en Amérique, Tora, Elsa, Kaatje et Karl doivent tous faire face à une tragédie personnelle qui menace de briser tous les rêves qu'ils avaient échafaudés avant de quitter la Norvège. Les multiples mensonges inventés par Tora lui ont coûté un avenir prometteur et l'homme qu'elle aime. Lorsque la tragédie frappe, Elsa doit s'accrocher à sa foi et trouver en elle toute la force nécessaire pour découvrir qui elle est et comment se sortir de son malheur. Après la disparition de son mari, Kaatje se démène pour élever seule deux fillettes et s'occuper de sa ferme. Karl se retrouve quant à lui face à la solitude et au vide. Choisissant de faire confiance à Dieu - et de se faire confiance les uns les autres - ils parviendront à traverser ces eaux troubles pour arriver à bon port.

Elle n’avait pas à craindre sa visite d’inspection. Tora était devenue une patronne exigeante et perfectionniste. Elle fai-sait elle-même fréquemment des vérifications à l’improviste de ses établissements, et elle prêtait attention à chaque détail. Si une table n’était pas recouverte d’une nappe et de serviettes immaculées et que les ustensiles n’étaient pas placés comme il se devait, tous savaient qu’elle était capable de tirer sur la nappe jusqu’à tout faire tomber sur le plancher, et qu’elle pouvait fort bien congédier le gérant sur-le-champ. Par conséquent, les établissements qu’elle avait ouverts pour Trent — seize au cours des cinq dernières années le long du Northern Pacific — avaient la meilleure réputation d’entre tous. Elle sourit et se sentit un instant pleine de suffisance. Avec un peu de chance, Trent avait tout comme elle sûrement eu vent des bons mots de la critique. À vingt-deux ans, Tora Anders exerçait un pouvoir qui devait être pris en compte. Et sa renommée — le « phénix des relais Storm » — rivalisait avec celle de sa sœur Elsa Ramstad, l’« héroïne du cap Horn ».

Elle rit sous cape, songeant à son père et à ce qu’il aurait pensé s’il avait lu les journaux américains. S’il était encore vivant.

« Le paternel aurait probablement été scandalisé, songea-t-elle. Il n’avait jamais vraiment accepté le mode de vie américain : la liberté et les occasions possibles. »

Ses deux filles cadettes, Elsa et Tora, n’étaient certainement pas devenues ce qu’il voulait qu’elles soient dans la vie. Carina, l’aînée, était la seule qui avait répondu aux aspirations de ses parents ; c’était la seule qui était demeurée à Bergen, en Norvège, qui avait épousé un homme de cette ville — Garth Ramstad — et y avait élevé des enfants.

Tora fronça brièvement les sourcils en songeant à sa propre fille, Jessie, puis elle la chassa aussitôt de sa tête. Il y avait longtemps qu’elle n’avait pas pensé à cette enfant, et elle décida rapidement qu’elle n’y repenserait plus encore avant longtemps. C’était un peu plus plaisant de penser au fils d’Elsa, Kristian, qui devait maintenant avoir à peu près deux ans. Il y en avait peut-être un autre en route. Il lui était difficile de savoir étant donné qu’elle n’avait pas écrit à Elsa depuis plus de quatre ans — elle avait appris l’existence de son neveu en lisant les populaires articles d’Elsa dans le New York Times.

Elle quitta le trottoir pour emprunter l’allée de briques au motif complexe qui menait au portail de fer sculpté devant sa maison. En montant les marches, elle enleva ses gants blancs en chevreau et elle tira sur le large ruban qui retenait son chapeau de paille français sur sa tête. Il faisait chaud pour juin, mais cette chaleur lui faisait tout de même du bien.

Sasha, sa domestique — l’une des trois qui œuvraient dans l’énorme maison — lui ouvrit la porte comme si elle l’attendait. Tora en fut des plus satisfaites.

— Bon après-midi, Sasha, dit-elle d’un ton guindé en entrant par l’énorme porte.

Il faisait frais à l’intérieur ; les hauts plafonds et les épais panneaux d’acajou gardaient l’endroit plus sombre, et donc plus frais qu’à l’extérieur. Elle tendit ses gants et son chapeau à Sasha.