Les Aurores montréales

Description ajoutée par Pamie 2011-10-12T03:12:45+02:00

Ce sont des nouvelles, textes courts et incisifs, tous soigneusement taillés dans l'insupportable banalité des drames et des lieux.

Le livre se compare à une petite mosaïque de pierres multicolores. Chacune conserve sa couleur rare et la forme unique de sa froide minéralité. L'ensemble n'en constitue pas moins un vivant portrait de Montréal, une effrayante collection de spécimens humains, un tableau prodigieux de cacophonie et de tristesse nordique (...). (...) il faut lire sans hésiter les Aurores Montréales. Pour apprivoiser l'atrocité.

Pour attiser la fureur. Pour savourer le bonheur d'une écriture souveraine aux portes de la barbarie. Enfin parce que ces nouvelles s'ajustent de manière à former un livre, ce qui n'est pas toujours évident quand on rassemble des histoires dont chacune soutient si facilement sa propre unité.

Extrait ajouté par Pamie 2011-10-15T17:19:39+02:00

RUE SAINTE-CATHERINE

Le meilleur endroit pour quêter, rue Sainte-Catherine, c'est sous la grosse sculpture à côté du complexe Desjardins, qui ressemble à un cheval volant ou à une chauve-souris à deux têtes selon la quantité de gin blanc avalée. Là, il y a de l'espace, de l'intimité et de la visibilité en même temps, et surtout un toit pour se protéger de la pluie ou du soleil, même si le soleil est rarement un problème à Montréal. De belles phrases sont gravées sur les parois (""La société de demain appartiendra tout entière à ceux qui savent s'unir","L'union pour la vie plutôt que la lutte pour la vie", "S'unir pour servir"), ronronnantes comme des sentences de mononcles dans des partys de familles qui tu n'as jamais eues. C'est une vraie bonne sculpture aussi confortable qu'un début de maison, et si je rencontrais l'artiste qui l'a faite, ça ne me gênerait pas du tout de lui serrer la main.

C'est mon abri à moi, tout le monde le sait, même le sournois de Pou qui vient de me le piquer.

Ce Pou-là a tout de la méchante vermine, la petite face fouineuse, la façon de se trémousser comme s'il avait le ver solitaire, l'hypocrisie, surtout. Ce n'est même pas un vrai itinérant, je le vois presque sous les jours sortir de l'UQUAM et se braquer au coin de la rue, arrogant comme un fils de riche. Il tire une flûte de son sac d'école, il se trémousse pour faire oublier qu'il joue comme un pied, et fouille-moi pourquoi, les clients se ruent dans sa direction. Il doit apprendre ça à l'université, comment manipuler le monde et détourner les vingt-cinq cents, maintenant qu'il n'y a pas plus de jobs ils donnent peut-être des cours sur la manière la plus ratoureuse de quêter.

Quand j'ai vu le Pou insolemment installé à ma place, il y a quelqu'un en dedans de moi qui s'est mis à rugir. Quelqu'un en dedans de moi l'a accroché par le collet, l'a secoué jusqu'à ce que tous les plombages lui tombent des dents et l'a propulsé au nord de Bleury en vol plané sur les fausses notes de sa flûte. Je le connais bien, ce quelqu'un-là, c'est le même qui marque autant de buts à l'université que sur une patinoire de hockey, c'est celui qui arrache de la musique non pas à une flûte d'enfant d'école, mais à un sax de grand dieu nègre, et il joue si bien quand il joue du sax, il joue jusqu'à ce que les passants s'arrêtent et lui versent en guise d'argent l'or de leurs larmes. Je le connais bien, ce quelqu'un-là. Il est mou comme un fantôme, il s'évanouit juste au moment où tu crois l'apercevoir, et même le meilleur des gins blancs ne parvient pas à le faire sortir d'en dedans.

Un recueil de nouvelles assez pessimiste...mais quand même près de la réalité. Ça donne un coup d'oeil sur quelques points de vue de différents types de montréalais.

Je ne l'ai pas lu au complet, mais les nouvelles que j'ai lu étaient très bonnes, je préfère néanmoins celles plus courtes, elles me semblent plus intrigantes et ont de meilleures chutes

Commentaire ajouté par Jaujolapin 2015-10-20T22:34:10+02:00

Comme dans nombreux recueils de nouvelles, dans Aurores montréales, certaines nouvelles étaient lentes et ne présentaient aucun intérêt pour moi, mais la plupart m'ont intéressée. Il est intéressant de reconnaître son Montréal dans certaines. Ce fut une bonne lecture en somme.

Commentaire ajouté par Charlottetown 2012-09-29T02:05:52+02:00

Je ne l'ai pas particulièrement aimé, mais pour lecture scolaire obligatoire, ça aurait pu être pire.

Commentaire ajouté par Pamie 2011-10-15T21:28:32+02:00

Des nouvelles touchantes, d'autres choquantes, mais une chose est sûre c'est que vous serez surpris par la profondeur de ces 27 nouvelles. J'ai du les lire pour l'école et je n'ai pas été déçu. Tout est bien pensé et réfléchi... toutes les nouvelles prennent sens. Même le titre incite à la réflexion! Bref, à recommander aux adultes ou aux adolescents... plutôt matures. Bonne lecture! ;)

Les Aurores montréales

• France : 1998-09-30 - Poche (Français)