Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !

Les Autodafeurs, Tome 1 : Mon frère est un gardien

Description ajoutée par Ion-ion 2015-06-09T10:27:23+02:00

"Je m'appelle Auguste Mars, j'ai 14 ans et je suis un dangereux délinquant.

Enfin, ça, c'est ce qu'ont l'air de penser la police, le juge pour mineur et la quasi-totalité des habitants de la ville.

Evidemment, je suis totalement innocent des charges de 'violence aggravées, vol, effraction et incendie criminel' qui pèsent contre moi mais pour le prouver, il faudrait que je révèle au monde l'existence de la Confrérie et du complot mené par les Autodafeurs et j'ai juré sur ma vie de garder le secret.

Du coup, soit je trahis ma parole et je dévoile un secret vieux de vingt-cinq siècle (pas cool), soit je me tais et je passe pour un dangereux délinquant (pas cool non plus).

Mais bon, pour que vous compreniez mieux comment j'en suis arrivé là, il faut que je reprenne depuis le début, c'est-à-dire, là où tout a commencé."

P.-S. : Ce que mon frère oublie de vous dire c'est qu'il n'en serait jamais arrivé là s'il m'avait écoutée; donc, en plus d'être un gardien, c'est aussi un idiot. Césarine Mars

"Allongé sur une civière, le visage détruit par ses frères, son treillis déchiré et taché de sang, Bart ressemblait plus a un pitoyable SDF qu'a un héros de film américain et je pris conscience tout a coup que l’héroïsme pouvait avoir bien des visages.

Son courage valait bien plus que bien des hommes."

Bon, moi je n'écris pas de commentaire parce que je ne l'ai pas lu...je l'ai écrit ! (déjà que je me suis mis une bonne note...)

Je ne sais pas si c'est autorisé par le site mais je souhaite juste dire aux membres de booknode que s'ils souhaitent me faire des commentaires en direct pas de problème je suis dispo ;-)

Marine Carteron

Alors voilà, je me lance, au début quand j'ai vu ce livre, sa couverture, je me suis dis qu'il s'adressait plutôt aux 10-12ans, malgré cela, je me suis laissée tentée. Finalement, j'ai été agréablement surprise ! J'ai beaucoup beaucoup aimé le personnage de Césarine, elle est tellement courageuse et intelligente, mais surtout très attachante ! J'adore lire son journal, ses réflexions et surtout ses petits résumés à la fin plein de tendresse !!

Pour ce qui est d'Auguste, je trouve que le garçon de la couverture correspond bien au portrait dressé, lui aussi est attachant mais d'une autre façon que sa soeur. J'aime beaucoup son côte protecteur (bon il faut avouer, l'auteure a dû se faire plaisir ou alors mon frère est l'exception qui confirme la règle ^^). Et que je le rassure, les ados de 14ans qui n'ont pas de portable existent encore !

J'ai bien aimé le début et j'ai tout de suite accrochée, ce qui m'as fait rire aussi c'est toute les allusions de notre époque, notre génération: Hight Shool Musical...

Mais surtout, ce que j'ai retenu c'est la remarquable et sensationnelle réflexion de Marc sur les livres. J'ai été bluffée, épatée, époustouflée parce que je me suis dis que c'était tellement vrai et tellement beau. C'est exactement ce que l'on ressent mais dit avec les bons mots, bref, je veux garder son raisonnement, ses paroles, je les recopierais et je les ressortirais dès que l'occasion se présentera !

Je tiens aussi à souligner l'histoire des autodafeurs: elle est tellement complexe qu'elle semble réaliste, ce qui est essentiel pour les fondations de l'histoire ! Bravo à l'auteure pour cette imagination débordante !

Spoiler(cliquez pour révéler)Un petit pincement pour ce qui concerne les grand-parents Mars ! (Pour ce qui de la maman, j'en suis sûre qu'elle va s'en sortir et qu'il y aura peut-être même une histoire avec Marc ?)

Bref, je vous recommande vivement ce livre et j'attends de voir la suite: ce que nous réserve Isabelle et Auguste, Sara et Cés, Néné, Bart...

enquête, passé et aventure, ce livre est le début d'une aventure !

Ce livre est génial:

-Toute le monde peut le lire (de Jeunesse à Young Adult)

-Il y a ce qu'il faut d'humour et d'aventure!

-Les personnages sont attachant, drôle et il est facile de s'y identifié

-Cette saga est écrite par UNE auteure FRANÇAISE!!!

Une petite bouffée d’air frais ♥️

J’ai lu ce livre sur les super conseil, habituel de ma libraire.

Agust, 14 ans, est assigné à résidence suite à des accusations, de « violence aggravées, vol, effraction et incendie criminel ». Pour se défendre, il aurait dû révélé des secrets vieux de 25 siècles, ce qu’il n’a pas fait. Mais alors, comment en est-il arrivé là ?

J’ai vraiment tout aimé dans ce livre. Le style d’écriture, de Marine CARTERON, sur lequel je ne m’attarde pas d’habitude, qui est aussi simple que drôle.

Les personnages tous aussi drôle et attachants les uns que les autres, mais j’ai eu un coup de cœur pour Cesarine. J’ai adoré « voir » le monde à travers ses yeux.

L’histoire, qui parle de tous ce que j’aime, les livres, les sociétés secrètes et la liberté de penser, et de penser différemment.

Il m’a apporté un peu de légèreté, j’en avait bien besoin !!!!

Un pure plaisir. J'ai dévoré le premier tome en moins de 3h, tellement j'étais embarqué dans les aventures d'Auguste et de Césarine. J'apprécie depuis toujours les sectes, complotismes et autres mystères immémoriaux liés aux templiers ou autres groupuscules et celui-ci ne m'a pas déçu. Je me lance sans perdre de temps dans la lecture du tome 2.

Les Autodafeurs fait partie de ces sagas de mon adolescence que je relis avec beaucoup de plaisir. Cette histoire est une lettre de l'amour à la littérature, les passages où Marc prend la parole sont très savoureux pour les lecteurs que nous sommes. Je vais tenter un petit résumé, légèrement spoilant car la quatrième de couverture ne lui rend pas justice. Spoiler(cliquez pour révéler)Les Autodafeurs raconte l'histoire d'un adolescent et de sa petite sœur autiste qui se retrouvent plongés au cœur des activités d'une société secrète qui descend d'une branche secrète de l'ordre des Templiers chargée de conserver la sagesse du monde que contiennent des livres anciens. Pour cela, ils doivent se battre contre les Autodafeurs qui cherchent à garder le monde dans l'ignorance. Ce livre est génial jusque dans des petits détails, notamment les références historiques précises qui réactivent notre culture commune. L'autrice est française, et l'intrigue se déroule en France ce qui nous conduit à mieux encore nous encrer dans cette histoire et à apprécier les référents culturels.

Les personnages sont super. Je ne dirais pas que la représentation de l'autisme est parfaite mais elle a le mérite d'exister, et d'être juste sur de nombreux points. Césarine est adorable, et son amitié avec Sara très touchante. Auguste est un jeune garçon un peu idiot (comme le souligne fréquemment sa sœur) mais il est gentil et attachant. Loin du cliché de l'adolescent égoïste et buté que l'on retrouve parfois, on le voit protecteur et attentionné envers sa famille à plus d'une occasion. Un savant dosage du niveau de maturité du personnage pour qu'il fasse son âge sans être caricatural ou agaçant.

La plume de Marine Carteron est très agréable et les 300 pages que fait ce livre se dévorent à une vitesse folle. L'intrigue dont les livres sont le cœur me plaît énormément. Elle est mise en place progressivement et de façon cohérente. Elle n'est pas aussi précise que je le souhaiterais dans ce tome, surtout que si l'objectif de la Confrérie est clair, celui des Autodafeurs semble assez flou et de ce fait un peu caricatural. Le discours semble mettre gentils contre méchants sans dire précisément ce que cherchent les méchants. Cela ne m'a pas tant dérangé dans ce tome car l'on devine aisément ce qu'il y a derrière, qu'Auguste lui-même est encore dans le flou et que je suis certaine que l'on en apprendra plus dans le second tome. Second tome sur lequel je vais d'ailleurs enchaîner !

Attention, j'ai lu ce livre après avoir terminée la trilogie Génération K et compris qu'il y avait un lien entre les deux séries.

J'avais hâte de comprendre un peu mieux la fin de l'histoire, et au final je suis restée un peu perplexe. Je ne vois pas encore bien le lien entre les deux histoire, même si je suppose qu'il arrivera vers la fin.

L'histoire est plaisante, il y a de l'action, une intrigue qui m'as l'air bien ficelée, et la plume de l'autrice est toujours aussi agréable. J'ai beaucoup aimée la petite sœur, sa façon de penser et de parler des choses qui m'as beaucoup marquée.

Une bonne lecture pleine d'action, même si certains points restent flou dans l'intrigue pour moi.

J'ai adoré ce young adult feel good, un vrai plaisir pour se détendre, les personnages sont cocasses et adorables, l'histoire et l'énigme sont menés avec un rythme rempli de bonne humeur, de mystère, de tristesse mais personne ne pourra résister à ces adolescents avec leur fougue, leurs particularités. Un vrai coup de cœur

Juste...trop bien ? Je l'ai relu récemment et j'adore toujours autant l'humour d'Auguste Mars et les réactions de Césarine... Un bijoux. Tout simplement parfait. Tout y est : humour, intrigue palpitante...

Un bon moment de lecture.

Une enquête sympathique ou le soi-disant idiot ne l'est pas tant que ça.

Le thème des livres à protéger semble couler de source pour un auteur mais je pense que l'on peut s'attendre à de bonnes surprises.

Je me suis particulièrement attachée à Sara, cette petite bonne femme lunaire au sourire solaire qui illumine son entourage et à Césarine à la capacité étonnante à résoudre toutes les énigmes qui l'entourent.

J'ai beaucoup apprécié les mots de remerciements de l'auteur.

J'adore la série des autodafeurs, que je trouve brillement écrite et qui fait réfléchir.

Les Autodafeurs, Tome 1 : Mon frère est un gardien

• France : 2014-05-07 (Français)

Maty28 l'ajoute dans sa biblio or
2023-06-11T09:21:06+02:00
Amonime l'ajoute dans sa biblio or
2023-04-16T11:28:31+02:00

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !