Les Autodafeurs, Tome 1 : Mon frère est un gardien

Description ajoutée par Ion-ion 2015-06-09T10:27:23+02:00

"Je m'appelle Auguste Mars, j'ai 14 ans et je suis un dangereux délinquant.

Enfin, ça, c'est ce qu'ont l'air de penser la police, le juge pour mineur et la quasi-totalité des habitants de la ville.

Evidemment, je suis totalement innocent des charges de 'violence aggravées, vol, effraction et incendie criminel' qui pèsent contre moi mais pour le prouver, il faudrait que je révèle au monde l'existence de la Confrérie et du complot mené par les Autodafeurs et j'ai juré sur ma vie de garder le secret.

Du coup, soit je trahis ma parole et je dévoile un secret vieux de vingt-cinq siècle (pas cool), soit je me tais et je passe pour un dangereux délinquant (pas cool non plus).

Mais bon, pour que vous compreniez mieux comment j'en suis arrivé là, il faut que je reprenne depuis le début, c'est-à-dire, là où tout a commencé."

P.-S. : Ce que mon frère oublie de vous dire c'est qu'il n'en serait jamais arrivé là s'il m'avait écoutée; donc, en plus d'être un gardien, c'est aussi un idiot. Césarine Mars

"Allongé sur une civière, le visage détruit par ses frères, son treillis déchiré et taché de sang, Bart ressemblait plus a un pitoyable SDF qu'a un héros de film américain et je pris conscience tout a coup que l’héroïsme pouvait avoir bien des visages.

Son courage valait bien plus que bien des hommes."

Bon, moi je n'écris pas de commentaire parce que je ne l'ai pas lu...je l'ai écrit ! (déjà que je me suis mis une bonne note...)

Je ne sais pas si c'est autorisé par le site mais je souhaite juste dire aux membres de booknode que s'ils souhaitent me faire des commentaires en direct pas de problème je suis dispo ;-)

Marine Carteron

Alors voilà, je me lance, au début quand j'ai vu ce livre, sa couverture, je me suis dis qu'il s'adressait plutôt aux 10-12ans, malgré cela, je me suis laissée tentée. Finalement, j'ai été agréablement surprise ! J'ai beaucoup beaucoup aimé le personnage de Césarine, elle est tellement courageuse et intelligente, mais surtout très attachante ! J'adore lire son journal, ses réflexions et surtout ses petits résumés à la fin plein de tendresse !!

Pour ce qui est d'Auguste, je trouve que le garçon de la couverture correspond bien au portrait dressé, lui aussi est attachant mais d'une autre façon que sa soeur. J'aime beaucoup son côte protecteur (bon il faut avouer, l'auteure a dû se faire plaisir ou alors mon frère est l'exception qui confirme la règle ^^). Et que je le rassure, les ados de 14ans qui n'ont pas de portable existent encore !

J'ai bien aimé le début et j'ai tout de suite accrochée, ce qui m'as fait rire aussi c'est toute les allusions de notre époque, notre génération: Hight Shool Musical...

Mais surtout, ce que j'ai retenu c'est la remarquable et sensationnelle réflexion de Marc sur les livres. J'ai été bluffée, épatée, époustouflée parce que je me suis dis que c'était tellement vrai et tellement beau. C'est exactement ce que l'on ressent mais dit avec les bons mots, bref, je veux garder son raisonnement, ses paroles, je les recopierais et je les ressortirais dès que l'occasion se présentera !

Je tiens aussi à souligner l'histoire des autodafeurs: elle est tellement complexe qu'elle semble réaliste, ce qui est essentiel pour les fondations de l'histoire ! Bravo à l'auteure pour cette imagination débordante !

Spoiler(cliquez pour révéler)Un petit pincement pour ce qui concerne les grand-parents Mars ! (Pour ce qui de la maman, j'en suis sûre qu'elle va s'en sortir et qu'il y aura peut-être même une histoire avec Marc ?)

Bref, je vous recommande vivement ce livre et j'attends de voir la suite: ce que nous réserve Isabelle et Auguste, Sara et Cés, Néné, Bart...

C'était un bon roman, j'ai pris beaucoup de plaisir à le lire. Une fois prise dedans, je ne voulais plus le lâcher. Après, on aime ou on n'aime pas parce que c'est quand même particulier comme style d'histoire. Par exemple moi, c'est une amie avec qui je n'ai pas forcément les mêmes gouts en lecture qui me l'a conseillé et voilà ça m'a beaucoup plu.

Juste trop bien, avec l'humour de Gus, je n'est pas arrêté de rigoler tous le long !!! je sais plus quoi dire à part qu'il est génial et qu'il faut le lire, on ne peut plus le lacher quand on la commencer

j'ai adorééé !!!!!!!!! Je veux la suite !!!???

Je suis déçu. J'ai beaucoup aimé le début : c'était frais, les personnages étaient attachants. Mais je ne comprends pas l'auteure : pourquoi brosser un monde réaliste qui vole en éclats aux 40 dernières pages ? C'est vraiment dommage.

Le côté "maman et grand-mère super-armées" dignes des films d'action ça ne colle pas du tout avec le reste de l'histoire. On change complètement de genre. Personnellement, j'aime la cohérence : soit on me décrit un univers réaliste et on le garde jusqu'à la fin, soit on me décrit un univers particulier mais au moins je sais à quoi m'en tenir et on le garde tout du long (sans pour autant qu'il n'y ai pas de rebondissements !).

De plus il y a des choses peu crédibles : le fait que Bart désobéisse à sa famille, que le directeur et le maire soient de mèches, ça fait beaucoup quand même...

Il y a aussi des inégalités dans l'écriture : parfois des passages sont bien écrits, avec du vocabulaire, puis à d'autres moments c'est relâché sans raison. J'en attendais mieux de ce roman.

Ce premier tome est riche en rebondissements, Auguste un jeune garçon de 14 ans voit sa vie totalement chamboulé quand son père est assassiné. Il découvre alors la vérité cacher sous le blason de sa famille.

Ce tome est très bien écrit, il mélange le suspense et l'humour avec une touche d'aventure qui est bienvenu dans un récit pour adolescent.

Personnellement, j'adore la petite Cesarine qui en pleine de ressources et je trouve que l'acharnement des policiers envers Auguste est un peu trop pousser mais l'histoire reste agréable.

Cette série est également un bon repère historique par rapport au autodafé qui ont eu lieu dans le passé. Cette série nous pousse aussi à nous interroger sur la place du livre mais aussi sur le pouvoir de la connaissance (cette partie est plus visible par des adultes que des adolescents).

A voir avec le 2 ème tome..

Un roman vraiment captivant! J'ai ete prise dedans du debut a la fin. Vite le tome 2.

Même si j'avais déjà eu l'occasion d'apprécier la trilogie des Audafeurs, j'avais oublié quel effet elle faisait. Le premier tome est une véritable tornade d'action, de révélations, d'humour et de suspense. Auguste Mars a tout de l'adolescent qui se cherche tout en voulant faire de son mieux malgré les bâtons que la vie lui met dans les roues. Sa petite artiste de sœur est juste extraordinaire par son intelligence, sa différence et sa ténacité. Tous les autres personnages sont tout aussi intéressants et passionnants. Sincèrement, c'est la première fois que dans un livre, j'apprécie tous les protagonistes dans leur intégralité. Je me souvenais des grandes lignes du premier tome, mais c'est le trou noir pour l'intrant quand je pense aux deux autres. Ce que j'aime dans la lecture, c'est redécouvrir des livres que j'avais beaucoup apprécié ; parfois le cœur de coup se confirme et d'autres fois pas. Ici, il est clairement confirmé !

le petite soeur me fait trop rire !!!!

Super livre avec beacoup d’aventure

J’ai adoré le personnage de Césarinne, car elle va droit au but et[comme elle est autiste, on a une vision vraiment différente d’eux.]

Par contre j’ai trouvé le cours d’histoire un peu long et ennuyant.

Les Autodafeurs, Tome 1 : Mon frère est un gardien

• France : 2014-05-07 (Français)

Corie27 l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-20T12:00:32+02:00
Aghate l'ajoute dans sa biblio or
2020-04-15T11:45:15+02:00
Shirla l'ajoute dans sa biblio or
2020-04-05T15:58:18+02:00
Cam95 le place en liste or