Les Autodafeurs, Tome 1 : Mon frère est un gardien

Description ajoutée par Ion-ion 2015-06-09T10:27:23+02:00

"Je m'appelle Auguste Mars, j'ai 14 ans et je suis un dangereux délinquant.

Enfin, ça, c'est ce qu'ont l'air de penser la police, le juge pour mineur et la quasi-totalité des habitants de la ville.

Evidemment, je suis totalement innocent des charges de 'violence aggravées, vol, effraction et incendie criminel' qui pèsent contre moi mais pour le prouver, il faudrait que je révèle au monde l'existence de la Confrérie et du complot mené par les Autodafeurs et j'ai juré sur ma vie de garder le secret.

Du coup, soit je trahis ma parole et je dévoile un secret vieux de vingt-cinq siècle (pas cool), soit je me tais et je passe pour un dangereux délinquant (pas cool non plus).

Mais bon, pour que vous compreniez mieux comment j'en suis arrivé là, il faut que je reprenne depuis le début, c'est-à-dire, là où tout a commencé."

P.-S. : Ce que mon frère oublie de vous dire c'est qu'il n'en serait jamais arrivé là s'il m'avait écoutée; donc, en plus d'être un gardien, c'est aussi un idiot. Césarine Mars

"Allongé sur une civière, le visage détruit par ses frères, son treillis déchiré et taché de sang, Bart ressemblait plus a un pitoyable SDF qu'a un héros de film américain et je pris conscience tout a coup que l’héroïsme pouvait avoir bien des visages.

Son courage valait bien plus que bien des hommes."

Bon, moi je n'écris pas de commentaire parce que je ne l'ai pas lu...je l'ai écrit ! (déjà que je me suis mis une bonne note...)

Je ne sais pas si c'est autorisé par le site mais je souhaite juste dire aux membres de booknode que s'ils souhaitent me faire des commentaires en direct pas de problème je suis dispo ;-)

Marine Carteron

Alors voilà, je me lance, au début quand j'ai vu ce livre, sa couverture, je me suis dis qu'il s'adressait plutôt aux 10-12ans, malgré cela, je me suis laissée tentée. Finalement, j'ai été agréablement surprise ! J'ai beaucoup beaucoup aimé le personnage de Césarine, elle est tellement courageuse et intelligente, mais surtout très attachante ! J'adore lire son journal, ses réflexions et surtout ses petits résumés à la fin plein de tendresse !!

Pour ce qui est d'Auguste, je trouve que le garçon de la couverture correspond bien au portrait dressé, lui aussi est attachant mais d'une autre façon que sa soeur. J'aime beaucoup son côte protecteur (bon il faut avouer, l'auteure a dû se faire plaisir ou alors mon frère est l'exception qui confirme la règle ^^). Et que je le rassure, les ados de 14ans qui n'ont pas de portable existent encore !

J'ai bien aimé le début et j'ai tout de suite accrochée, ce qui m'as fait rire aussi c'est toute les allusions de notre époque, notre génération: Hight Shool Musical...

Mais surtout, ce que j'ai retenu c'est la remarquable et sensationnelle réflexion de Marc sur les livres. J'ai été bluffée, épatée, époustouflée parce que je me suis dis que c'était tellement vrai et tellement beau. C'est exactement ce que l'on ressent mais dit avec les bons mots, bref, je veux garder son raisonnement, ses paroles, je les recopierais et je les ressortirais dès que l'occasion se présentera !

Je tiens aussi à souligner l'histoire des autodafeurs: elle est tellement complexe qu'elle semble réaliste, ce qui est essentiel pour les fondations de l'histoire ! Bravo à l'auteure pour cette imagination débordante !

Spoiler(cliquez pour révéler)Un petit pincement pour ce qui concerne les grand-parents Mars ! (Pour ce qui de la maman, j'en suis sûre qu'elle va s'en sortir et qu'il y aura peut-être même une histoire avec Marc ?)

Bref, je vous recommande vivement ce livre et j'attends de voir la suite: ce que nous réserve Isabelle et Auguste, Sara et Cés, Néné, Bart...

Juste...trop bien ? Je l'ai relu récemment et j'adore toujours autant l'humour d'Auguste Mars et les réactions de Césarine... Un bijoux. Tout simplement parfait. Tout y est : humour, intrigue palpitante...

Un bon moment de lecture.

Une enquête sympathique ou le soi-disant idiot ne l'est pas tant que ça.

Le thème des livres à protéger semble couler de source pour un auteur mais je pense que l'on peut s'attendre à de bonnes surprises.

Je me suis particulièrement attachée à Sara, cette petite bonne femme lunaire au sourire solaire qui illumine son entourage et à Césarine à la capacité étonnante à résoudre toutes les énigmes qui l'entourent.

J'ai beaucoup apprécié les mots de remerciements de l'auteur.

J'adore la série des autodafeurs, que je trouve brillement écrite et qui fait réfléchir.

Pour commencer, j’ai beaucoup aimé la couverture. Noir avec un écusson doré et la tranche noir, je la trouve splendide ! Et le résumé tout en humour, un bijou.

Bon livre mais dur de rentrer dedans et d’y rester

J'avais vraiment aimé ce premier tome, qui est pour moi le meilleur de cette série, l'humour y est présent, le suspense aussi, et l'équilibre entre les deux est super bien maitrisé. Les personnages sont aussi ultra intéressants, et j'avoue même que la fin m'a faite pleurer un peu !

Je dois préciser que j'ai déjà lu ce livre plusieurs fois avant de faire un commentaire, je suis fan!

J'adore ce livre, auquel j'ai tout de suite accroché, d'abord pour ses personnages. Césarine est mon personnage préféré: toujours le mot pour dire ce que tout le monde pense de manière logique, j'adore. Tous les personnages sont globalement attachants à leur manière, et très bien décrits: ils sont humains, avec leurs qualités et leurs défauts, Auguste vous en parlera mieux que moi!

On découvre petit à petit un univers nouveau, en même que les personnages: leur monde s'est écroulé, ils s'installent et tentent de se reconstruire et nous les suivons pour découvrir avec eux cette nouvelle page de leur vie. C'est vraiment un roman qui est très bien écrit, chaque personnage a vraiment sa manière de parler, le caractère de chacun transparaît jusque dans les dialogues et c'est pour moi la plus grande force de ce livre (d'ailleurs je parle des personnages comme s'ils étaient avec moi et à aucun moment on ne se demande "mais qui parle?" dans un dialogue). On s'imagine très bien les décors et les scènes de chaque moment du livre.

Spoiler(cliquez pour révéler)Le livre "Les trois Mousquetaires" a une grande place dans ce livre, et les arguments de Marc me donneraient presque envie de lire ce livre! Alors qu'il ne m'a pourtant jamais intéressé: on entre vraiment dans le livre et chaque référence s'intègre parfaitement.

Je le recommande vivement !

Ma chronique complète est disponible sur mon blog : https://unlivreunelarme.wordpress.com/2020/08/22/80-chronique-litteraire-les-autodafeurs-1-mon-frere-est-un-gardien-marine-carteron/

J'avais déjà lu ce livre plusieurs fois et c'est sûrement pour cela que j'ai moins aimé que mes premières lectures.

Mais l'univers est tout de même INCROYABLE !!

Les personnages sont géniaux. Je les aime tous trop. Auguste m'a fait beaucoup pensé à moi quand j'avais 14 ans.

L'intrigue est vraiment génial et j'ai super hâte de lire la suite !!

J’ai bien aimé ce livre que j’ai dû lire pour le collège, j’ai eu du mal à rentrer dans l’histoire mais au fur et à mesure ça m’intéressait de plus en plus.

J’ai bien aimé mais je pense que je ne lirai pas la suite.

Je recommande quand même car les personnages sont vraiment bien et les découvertes au fur et à mesure sont assez inattendues.

Une histoire qui sort de l'ordinaire et qui pourrait nous faire passer des nuits blanches à la lire. Un bel humour et des personnages attachants.

Les Autodafeurs, Tome 1 : Mon frère est un gardien

• France : 2014-05-07 (Français)

Lctx54 l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-09T12:02:12+02:00