Les Autodafeurs, tome 2 : Ma soeur est une artiste de guerre

"Pendant que papi et mamie mourraient, que maman tombait dans le coma et que mon frère sauvait les archives de la Confrérie, moi j'étais chez Sara car maman n'avait pas voulu que je vienne avec eux. Évidemment, même si c'était gentil de leur part de ne pas vouloir que je meure, c'était aussi idiot vu que leur opération ne s'est pas bien passée.

Non pas que je pense que si j'avais été là, ça aurait changé quelque chose (enfin, si, je le pense) mais surtout j'aurais pu AGIR et essayer de sauver papi et mamie ; alors que maintenant qu'ils sont morts, je ne peux rien faire. J'ai été INUTILE et je n'aime pas ça. Du tout.

Du coup, j'ai décidé de prendre les choses en main et de ne plus jamais me laisser mettre à l'écart."

Césarine Mars

P.-S. : Ce que ma soeur a oublié de vous dire, c'est que ce serait aussi plus simple si elle ne nous cachait pas sans arrêt des choses ; donc, en plus d'être une artiste, elle est aussi sacrément agaçante.

Auguste Mars

En même temps j'imagine qu'ils ne sont pas autorisés à écrire ce qu'ils pensent vraiment, parce qu'autrement ça taillerait grave dans les bulletins.

Imaginez la gueule du truc si les profs étaient plus honnêtes et nous balançaient des réfléxions du genre :

Médical : "Doit envisager d'urgence la greffe d'un cerveau."

Admiratif : "A élevé la paresse au rang d'un art. Bravo."

Curieux : " Avec vous la connerie devient concetuelle...avez-vous breveté le procédé?"

Soulagé : "La seule bonne nouvelle de ce trimestre... c'est que c'est le dernier."

Ironique : " A pour seule ambition d'être une vedette de télé-réalité... Félicitations, côté langue française vous êtes prêt."

Réaliste : "Constant dans le n'importe quoi."

Philosophe : "Donne un nouveau sens à la notion de vacuité."

Méditatif : "Si Pascal vous avez connu, jamais il n'aurait pu envisager une seule seconde l'existence de Dieu comme possible."

Ce serait tout de même plus fun, non?

Je l'ai lu d'une traite!!! On apprend plein de chose sûr la confrérie et sûr les Autodafeurs. Cesarine reste toujours ma personnage préférée et Néné devient de plus en plus intéressant, j'ai adoré son plan! Gus reste un peu toujours le même (c'est un idiot, comme dirait Cesarine, je pense ), il mûrit tous de même (heureusement!).

Vraiment très bon livre, une envie de lire la suite.

J'aime beaucoup le point de vue de cesarine, qui voie toujours les chose avec logique ;) .

Un deuxième tome tout aussi superbe que le premier !

Cependant, les comportements se modifient légèrement, ce qui change ma vision des choses : dans ce tome, je trouve Gus beaucoup moins responsable et avec un comportement gamin qu'on ne trouve pas dans le tome précédent et cela décrédibilise son personnage. L'arrivée d'Isabelle dans ce tome apporte du renouveau et un peu de romance, qui pour une fleur bleue comme moi, est parfait !

Le personnage de Césarine, quant à lui, ne change pas. Elle est toujours aussi attachante et dans son univers bien à elle, et malgré tout, sans elle, l'histoire ne pourrait pas évoluer.

J'espère donc que le dernier tome de cette trilogie sera à la hauteur de mes espérances !

On lit à toute vitesse la suite des aventures de Gus et Césarine.

Sur ce tome, mes gros favoris sont Césarine, Néne et Sara. Ce sont des personnages drôles et très attachants (et chapeau à Néné pour son étoile noire).

Par contre, Gus est plus qu'énervant sur ce tome car il a un comportement plutôt gamin.

Isabelle est toujours très peu là et je trouve qu'elle est plutôt artificielle (pas au niveau de son comportement mais de sa construction), mais j'ai beaucoup aimé le passage où on lisait ses messages Facebook, ce qui l'a beaucoup humanisée et le passage où Gus doit expliquer à sa soeur ce qu'est l'amour.

Les adultes n'étaient pas tellement présent non plus et je trouve dommage qu'on tombe dans le travers habituel en littérature jeunesse où les adultes ne disent que ce qu'ils veulent aux enfants puis se plaignent qu'on leur cache des choses ou qu'on ne leur fasse pas confiance. Et sur ce point-là, Marc Devergy a la palme.

Mais malgré ses quelques défauts, cela reste un tome très agréable à lire.

Dans la même veine que le tome 1. Un bon moment de lecture. J'ai trouvé qu'il y avait d'avantage de profondeur. Je trouve Ces bien plus mûre que son frère avec qui j'ai beaucoup de mal... Même s'il a vécu des choses pas facile et que c'est un ado, ses réactions de gamins capricieux m'ont bien énervée ! D'ailleurs je ne suis pas la seule car il énerve tout le monde, lui-même se rend compte de sa mauvaise attitude (je ne compte plus le nombre de fois où j'ai lu cette phrase : 'ma soeur avait raison, j'étais vraiment un idiot' !) et pourtant il ne change pas... J'espère qu'il va enfin évoluer dans le tome 3... Heureusement que les autres personnages sont là :)

Si je vous dis que j'apprécie de plus en plus Césarine est-ce-que vous me croyiez? J'adore cette fille, sa façon de penser et de tout prendre au premier degré ^^

Bref c'est un second tome génial, riche en rebondissement et plein à craquer d'humour avec mon passage préféré Spoiler(cliquez pour révéler)lors du bal de fin d'année et de la surprise de Néné. J'imagine tellement bien les réactions, j'aurai trop voulu y assister en vrai! ;)

Bref un autre tome génial, j'ai hâte de finir le troisième ^^

Aussi passionnant et amusant que le premier tome, "Ma sœur est une artiste de guerre" annonce une trilogie remarquable.

L'histoire est aussi intrigante que dans le premier tome et les personnages toujours aussi attachants et surprenants.

Césarine ne cesse de me surprendre et elle a beaucoup grandi dans ce tome. Elle arrive à ressentir des émotions, à partager, à être triste, et même à consoler son grand frère. Toujours aussi curieuse et intelligente, elle lit un livre dans lequel elle découvre qu'elle est une artiste de guerre. Elle doit donc se préparer à se défendre et à rentrer en guerre, elle va d'ailleurs en surprendre plus d'un !

Quant à Auguste, les choses vont un peu plus mal pour lui. Depuis la mort de ses grands-parents, il vit dans une rage constante. Il est énervé pour tout, il en veut au monde entier et il n'arrête pas de se plaindre. En même temps, comment ne pas l'être.

Lui qui pensait être un garçon normal avec une vie sociale un peu compliqué, il se retrouve le héros d'une quête qu'il n'a pas choisi.

Comme sa sœur, Auguste va beaucoup grandir dans ce tome pour prendre conscience des conséquences de ses actions et aussi pour bien comprendre la mission que son père lui a confié.

Un très bon roman que j'ai lu d'une traite, hâte de lire la suite !

J’adore définitivement cette série les personnages sont géniaux !! Il me tarde de lire la suite !

Dans ma lancée, j'ai enchainé avec le tome 2 qui prouve qu'Auguste est vraiment un idiot, et qu'il ferai mieux de réfléchir avant d'agir.

Césarine prend de plus en plus de place, son rôle est important et même si elle ne prend toute la mesure de ces actes, sa façon de réfléchir amène de l'émotion dans le livre, tout comme Sara.

J'ai hâte de lire le 3ème tome que je devrais recevoir d'ici peu.

Le tome deux était aussi passionnant que le premier. Quand on adore tout ce qui constitue un livre je pense qu'on ne peut qu'aimer ce roman où les personnages montrent une telle déterminations à sauver les livres.

Les Autodafeurs, tome 2 : Ma soeur est une artiste de guerre

• France : 2014-10-08 (Français)

Jane45 le place en liste or
2019-01-11T19:39:24+01:00
Erielda l'ajoute dans sa biblio or
2018-12-08T15:51:28+01:00
lxnx l'ajoute dans sa biblio or
2018-11-20T19:28:32+01:00
Csmile l'ajoute dans sa biblio or
2018-10-21T14:36:46+02:00