Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 431
Membres
1 006 265

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les autres, c'est rien que des sales types



Description ajoutée par x-Key 2015-02-04T09:33:27+01:00

Résumé

« Il y a deux sortes d'hommes : ceux qui font comme les autres, et les autres. » Extrait du Sage à dit.

Mais qui sont ces fameux autres, ces gens singuliers qui nous imposent leur présence et qu'on reconnaît assez aisément en société car, la plupart du temps, ils nous pourrissent la vie ?

Avec la verve et le talent qu'on lui connaît, Jacques A. Bertrand a entrepris de dresser un catalogue de ces êtres détestables. Catalogue accablant... à défaut d'être exhaustif. Vous y rencontrerez le touriste (insupportable), le Parisien (odieux), le provincial (qui ne l'est pas moins), le voisin (Ah ! le voisin !), l'imbécile heureux (Malheur !), le médecin (à fuir), le malade (il est partout), le conjoint (indispensable), le jeune (il prolifère)... et vous découvrirez même l'agélaste qui, comme chacun le sait, est celui qui ne rit jamais.

Brillantes, ciselées, aussi intelligentes que subtiles, ces chroniques de Jacques A. Bertrand - qui ont déjà fait le bonheur des auditeurs des « Papous dans la tête », sur France Culture - raviront tous les amoureux du bel esprit.

Afficher en entier

Classement en biblio - 21 lecteurs

extrait

Selon certaines études, tout le monde est, a été con ou sera, un jour ou l autre, une espèce de con.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Bronze

Une réflexion douce-amère, parfois cynique, sur les "caractères" du genre homo sapiens sapiens.

Les portraits prêtent à sourire.

Un recueil très agréable à lire

Afficher en entier
Lu aussi

J'ai trouvé ce livre mal fait, pas drôle du tout et ai peiné pour le finir malgré le peu de pages.

Afficher en entier
Lu aussi

Les premiers chapitres sont assez "humoristique", beaucoup de jeu de mots, mais j ai trouve cela vite lassant.

Afficher en entier
Argent

Ce livre est un délicieux ensemble d'archétypes humains. D'une ironie mordante, mais sans vulgarité, Jacques A. Bertrand nous dépeint les caractères qui composent notre société, de ces détestables voisins qui ont la stupide idée de passer la tondeuse à l'heure de la sieste à ces différents Cons, plus ou moins sympathiques, qui parsèment notre existence, en passant par le psychorigide dont nous devrions nous méfier. Chacune des pages est prétexte à rire. L'on se sent si bien à parcourir ces ligne, l'on se sent tellement humain, après tout n'incarnons-nous pas tous ces archétypes auprès de ces autres que nous détestons tout autant qu'ils ne nous détestent nous ? Nous nous détestons, mais d'une haine amicale et sans arrière-pensée bien sûr. Par ailleurs, Bertrand manie avec tact les lettres et les mots, offrant dès lors un ensemble fluide qui se dévore comme une petite friandise que l'on regrette de ne pas avoir déguster pour faire durer le plaisir. Mais ce n'est pas un simple récit d'humour, Les Autres, c'est rien que des sales types est aussi une oeuvre intelligente, qui prête à sourire, mais aussi à réfléchir.

Rien de tel donc que la lecture de cet ouvrage pour se sentir avec humour, terriblement bien dans sa peau d'humain !

Afficher en entier
Pas apprécié

Je n'ai pas aimé ... Au bout de quelques minutes j'avais mal au crâne, la plume de l'auteur m'oppressait, les mots s'enchainait, j'attendais la chute... mais rien ne venait.

Afficher en entier
Lu aussi

Peut-être que je m'étais monté le bourrichon pour rien, mais en lisant "Prix de l'humour noir" sur la quatrième de couverture je m'étais attendu à mieux.

Certains passages étaient bien trouvés, deci delà on tombe sur quelques perles étymologiques qui sont toujours bonnes à savoir et on ne peut s'empêcher de se demander à quel trait de caractère fera référence le prochain chapitre.

Mais dans l'ensemble j'avoue que j'ai été surtout déçue…

Afficher en entier
Lu aussi

de très bons jeux de mots mais je ne peut pas dire que j'ai trouvé le livre très pertinent je m attendais à quelque chose de plus sarcastique.

Afficher en entier

Dates de sortie

Les autres, c'est rien que des sales types

  • France : 2009-08-20 (Français)
  • France : 2014-01-16 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 21
Commentaires 7
extraits 11
Evaluations 7
Note globale 5.71 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode