Les AutresMondes de Tara Duncan, tome 1 : La Danse de la Licorne

À Tingapour, un dragon fou sème la panique, manquant de tuer la princesse de l’empire d’Omois. Pourquoi a-t-il perdu la tête ? Quel est cet étrange rituel, La Danse de la Licorne, dont il menace AutreMonde dans son délire ?

Mandaté pour retrouver ce sortilège potentiellement cataclysmique, Xoholt, garde omoisien, se retrouve propulsé à Paris, dans la compagnie d’un prestigieux chorégraphe. Et le temps presse, car ce dernier s’est mis en tête de donner une représentation de cette chorégraphie imprévisible. Au même moment, l’une de ses danseuses, Nina, guidée par un curieux fantôme et un aristocrate fantasque, plonge malgré elle aux racines d’une conspiration qui met en péril la Terre et AutreMonde.

Un complot qui, avec Xoholt, la mènera de l’Opéra jusqu’au plus profond des catacombes de l’AutreParis, aux sources même de la magie.

ENTREZ DANS LA DANSE

- Qu'avez-vous, ma chère ? Qu'ai-je encore dit ? s’inquiéta Cornélius.

- Rien, ce n'est pas vous... c'est idiot... répondit Nina.

- J'insiste, dites-moi ce qui vous chagrine.

- Je... je n'ai rien à me mettre, avoua-t-elle.

Alors comment dire ? C'est différent, je n'ai pas eu l'impression de retrouver le style de l'auteure de Tara Duncan mais, ce n'est pas pour autant que ce livre est mauvais. Au contraire ! J'ai beaucoup aimé le fait qu'il y ait de nouveaux personnages dans l'univers d'Autre-Monde. Ça change de la série et de l'histoire principale. Et une fois rentrée dedans, difficile d'en sortir surtout si on veut savoir ce qui va se passer !

Mais...comment on peut nous laisser sur une fin comme celle-là ?! La vie est vraiment injuste parfois...

Lu en deux jours alors que j'étais censé révisé. Ca ne m'était pas arrivé depuis longtemps. j'ai hésité à le mettre dans ma liste de Diamant malgré mon exigence à ce sujet tellement j'ai aimé,. Mais parce que la fin arrive avec encore trop de questions non résolues, je ne l'ai pas fait. Peut-être que si un jour il y a une suite, pourquoi pas ?

D'ailleurs j'avais cru comprendre que cette nouvelle série de livres seraient des livres indépendants, mais après j'ai pu mal comprendre, car juste un tome supplémentaire pour répondre à des questions serait nécessaire : Spoiler(cliquez pour révéler)[spoiler] Pourquoi Théophile n'est pas allé dans l'Outremonde et qui il était ? Qu'est devenue la Rose Noire et comment a évoluer les plans de Marquis ? Qu'adviennent Nina et Xoholt ? Quel était vraiment le rôle de Maitre Achab, puisqu'il a commendité le venue d'Azuli, Calista, Trond'Or, Elaine et Xoholt à Paris... [/spoiler]. Peut-être est-ce fait exprès pour laissé libre cour à l'imagination du lecteur, mais là c'est un peu trop. J'adorerais une suite.

Et aussi chose très étonnante, le résumé présente Xoholt comme le personnage principal alors qu'il est largement secondaire derrière Nina à mon avis. J'ai d'ailleurs bien aimé que l'héroïne soit, tout au contraire de la série Tara Duncan, une nonso dénoué de pouvoirs magique.

Il y avait également, à mon avis, beaucoup plus de profondeur que dans les Tara Duncan quand aux personnages. Mais l'humour restait au rendez-vous, et avec l'action ces paramètres créaient un parfait équilibre.

Je n'ai pas réussi à me plonger dedans comme pour les Tara Ducan.

J’ai été surprise par cette autre livre en rapport avec Tara Duncan. Et j’ai juste adoré ! L’univers m’a convaincu et les personnages m’ont plu. Mais j’attend le prochain tome...

J'ai été agréablement surpris. Je ne savais pas à quoi m'attendre, mais finalement, ce fut une plongée incroyable dans l'univers offert par Thomas Mariani. Je le recommande à tous les Taraddicts - et même ceux qui ne le sont pas!

Et me revoilà plongée dans l'univers de Tara (du moins sans Tara haha). Que dire de ce livre ? Et bien déjà c'est une belle preuve que rien n'est impossible ! De fan de SAM, Thomas Mariani devient jeune auteur et nous prouve qu'à partir du moment où l'on sait rêver, rien ne peut nous arrêter.

Bon maintenant le livre, j'avoue avoir eu du mal à m'y mettre vraiment (il m'a bien fallut les 150 premières pages saccadées sur plusieurs jours avant d'enfin ne plus pouvoir lâcher le livre des mains). Il y a plusieurs raisons à cela: déjà un début assez lent et peu attrayant avec le caractère de Nina (avant ses différentes aventures). Mais ce qui m'a paru le plus difficile vient sans doute du fait que nous avons droit à un chapitre par personnage (ou presque) afin d'introduire les différents autremondiens. En soit, c’est une bonne idée mais sur le concret il était difficile de vraiment tout suivre sans perdre d’informations importantes (en tout cas pour moi).

Une fois l’introduction de tout ce petit monde, nous nous plongeons enfin dans le vif du sujet (du moins c’est ce que l’on peut penser). Je m’explique, nous nous trouvons dans un Paris de 1976, avec une troupe de danseur, et j’avoue que certaines descriptions, anecdotes sont difficiles à suivre si l’on ne connaît ni Paris ni l’époque.

Je m’étais mise à lire ce livre dans l’espoir de me replonger dans cet univers qui a bercé mon adolescence, et j’ai été un peu déçue. Peut-être cela vient-il du fait que l’histoire se déroule à Paris et non sur AutreMonde ? Mais j’ai trouvé cela un peu trop lent au début, avec des faits trop « normaux » plus en rapport à la dance et à l’ambiance du Paris d’époque que l’histoire de la magie. En fait, j’ai été plongée dans le livre qu’à partir du moment où les protagonistes rentrés vraiment en contact avec la magie.

Ce livre reste néanmoins un bel « hommage » à Tara Duncan que j’ai, globalement, apprécié lire. Petit point négatif : l’auteur nous intrigue et nous fait cogité avec les rêves quelques peu particuliers de Nina pour au final nous laissé en plan à la fin du livre a.k.a aucune réponse, nous sommes dans le noir total (bien sûr certaines pistes sont mises à dispositions, mais pour moi ce n’est pas assez, et j’ai été déçue de me voir arriver à la dernière page sans mes réponses.)

La fin nous laisse cependant entrapercevoir une suite des plus mouvementée et intéressante, j’attends donc ce tome 2 (qui ne semble tout bonnement jamais venir comme plusieurs suite de l’univers de Tara… j’en viens à désespérer.) avec curiosité.

Très bon livre ! J'ai hâte de lire la suite !

Pour ceux qui me connaissent un minimum, ce n’est une surprise pour personne : je suis totalement et complétement amoureuse de l’univers créé par Sophie Audouin-Mamikonian, cette planète fantasque et riche en surprises, ce monde complexe et délirant. Et aussi particulièrement inspirant, comme peut en attester Thomas Mariani qui, encouragé par Sophie, a inauguré la collection Les AutresMondes de Tara Duncan, créée par et pour les fans, avec son roman La Danse de la Licorne. Ce récit se déroule des dizaines d’années avant la naissance de Tara et se passe principalement sur Terre, à Paris. Malgré cela, je pense qu’il est préférable de commencer sa lecture par Tara Duncan, pour mieux comprendre les petites allusions glissées ci et là !

Nina, quinze ans, se remet progressivement de l’épreuve liée à son renvoi de l’école de danse des petits rats de l’Opéra de Paris. Grâce à sa thérapeute et aux cours à l’école du cirque, elle est persuadée d’avoir enfin réussi à tourner la page sur le passé et à surmonter cet échec. Cependant, quand possibilité lui est donnée de danser pour la compagnie éphémère d’un des plus grands chorégraphes du monde, elle n’hésite pas une seconde. Elle flotte sur un petit nuage, jusqu’à ce que sa tendinite au talon ne se rappelle à son bon souvenir … Enfermée au cœur de l’Opéra de Paris après s’être endormie pendant la visite, Nina va fait une étrange rencontre qui va l’entrainer dans une course folle au cœur des catacombes de Paris. Elle va découvrir que la magie existe, mais que ce ne sont pas toujours ceux qui l’utilisent qui sont les plus dangereux …

J’aurai pu commencer cette chronique en racontant les mésaventures de Xoholt, jeune garde impérial qui espérait obtenir une récompense pour son courage héroïque face à un dragon fou mais qui se retrouve à chaperonner l’insupportable princesse d’Omois sur Terre pour mettre la main sur un antique manuscrit avant ses concurrents, ce qui vous aurait mis directement dans l’ambiance d’AutreMonde, mais je suis d’avis que partir d’une terrienne lambda, c’est bien plus intéressant et bien moins commun. D’autant plus qu’à mes yeux, Nina est la véritable héroïne de ce récit, bien plus que Xoholt qui se laisse légèrement submerger par les événements. Je ne compte pas vous en dévoiler plus sur l’histoire en elle-même, mais sachez que vous aurez de la magie et de la bagarre, de l’alchimie et des trahisons, des mystères et des courses poursuites. Bref, tout ce qu’il faut pour avoir un bon livre de fantastique bien palpitant !

Nina est une héroïne particulièrement attachante car elle est courageuse et déterminée mais aussi fragile et hantée par son passé. Nina enchaine les crises d’angoisse et ne peut littéralement pas se voir dans les miroirs : cela fait des années qu’elle ne peut voir son reflet, même en photo. Mais Nina retrouve progressivement confiance en soi, et les aventures qu’elle va vivre vont peut-être l’aider à surmonter définitivement ce traumatisme. Xoholt, quant à lui, est un jeune homme pas très malin mais sympathique quand même, qui est désigné volontaire par ses supérieurs alors qu’il n’aspirait qu’à vivre une existence tranquille. Au départ, cette mission ne l’enchante pas, mais progressivement, au gré des rencontres, il va prendre cette affaire à cœur et va s’y investir bien plus qu’il ne le devrait. Les autres personnages sont tout aussi intéressants, certains sont drôles et avenants, d’autres antipathiques et manipulateurs, et d’autres enfin sont naïfs et attachants. Bref, ils sont tous uniques et ont tous leur rôle à jouer dans le récit !

Thomas Mariani manie les mots avec talent et justesse : les descriptions sont agréables à lire, parlantes sans être barbantes, les dialogues sont très bien menés, vivants et réalistes, les pensées des personnages sont bien retranscrites, bref, que du bonheur à lire ! Son humour est tout aussi drôle que celui de Sophie, un peu plus subtile, jouant sur le comique de situation, des répétitions, des notes de bas de pages bourrées d’ironie … Ce récit est très vivant et très léger, il donne le sourire malgré toutes les péripéties pas très drôles auxquelles les personnages doivent faire face, parce que certains d’entre eux ne se prennent pas au sérieux ou ne se rendent pas totalement compte de la gravité de la situation. Bien sûr, parfois, on ne rigole pas du tout, au contraire, on tremble pour nos personnages, on a le cœur qui dansa la java quand ils sont dans une situation délicate, mais rapidement, une nouvelle petite pointe d’humour nous redonne une crise de fou rire !

Ce qui est merveilleux avec ce roman, c’est qu’on ne s’ennuie pas une seule seconde ! Au fur et à mesure que l’intrigue semble se dénouer, de nouveaux adversaires apparaissent, de nouvelles complications éclatent au grand jour. On a beau deviner que le principal antagoniste a un esprit tortueux à souhait, que ses complots sont à plusieurs niveaux et impliquent tout un tas d’éléments, on ne s’attend pas du tout à ce qui arrive réellement. Il y a des tas de coups de théâtre dans ce récit, des retournements de situations improbables, des trahisons tragiques, des regrets enfouis et dévoilés. Si vous aimez être surpris, si vous aimez les complots compliqués et les double-jeux inavouables, n’hésitez pas une seconde : ce livre est fait pour vous !

Ma conclusion est simple : La Danse de la Licorne a été une excellente lecture, captivante à souhait (j’ai lu ce joli pavé de presque cinq-cents pages en une journée à peine), qui mêle intrigue complexe aux multiples complots, personnages passionnants et attachants, magie, humour et bonnes bagarres, émotions et amitiés, surprises et légèreté. Le seule petit « défaut » de ce roman est d’être assez difficile à suivre si on n’est pas un habitué de l’univers d’AutreMonde : bien qu’il se passe avant la série Tara Duncan du point de vue chronologique, je pense qu’il est préférable de le lire après cette dernière, ou tout du moins après avoir lu les premiers tomes pour s’imprégner de l’ambiance et des règles de la magie des sortceliers. Mais que ce détail ne vous rebute pas : il s’agit d’une excellente série ! En ce qui concerne les AutresMondes, j’espère que le second tome verra le jour car il me tarde de savoir ce qu’il va advenir de Nina après cette fin !

Etant fan de SAM et Tara Duncan, j'avais acheté ce livre il y a des années. Je n'ai pas été déçue ! On rentre vite dans l'histoire et les personnages sont attachants. Je m'attendais à ce que l'histoire se déroule plus sur AutreMonde mais non, on plonge dans Paris et ses Catacombes. J'ai trouvé cela très original et très bien fait. J'attends le deuxième tome avec impatience.

J'appréhendais un peu la lecture de ce livre, de peur d'être déçue. Et au contraire, j'ai eu une très bonne surprise ! On retrouve l'univers d'AutreMonde et de Tara Duncan à travers plein de références et créatures magiques, mais sur Terre, et avant la naissance de Tara, ce qui rend l'histoire totalement originale.

Les personnages sont tous attachants, et l'alternance des points de vue est bien menée. L'intrigue est bonne aussi, dans un univers crédible et bien creusé. Bref, tout est parfait. J'adore, autant que les livres de SAM.

Un bon livre, plein d'humour. On retrouve l'univers de Tara Duncan, avec d'autres personnages et sur Terre, au service d'une intrigue sympa.

Une vraie bonne surprise. C'est frais, c'est original, et on se replonge (enfin) dans l'univers créé par Sophie Audouin-Mamikonian sans toutes les lourdeurs qui avaient été ajoutées au fur et à mesure des récits Tara Duncan et qui m'avaient fait décroché de la série (enfin je l'ai lue jusqu'au bout mais sans enthousiasme sur la fin).

Le style de l'auteur Thomas Mariani est vraiment dans l'esprit d'origine, tout en fluidité, en humour, en action, c'est épique, c'est drôle, il y a de l'espionnage, de l'intrigue bien ficelée, des répliques bien senties... J'ai vraiment tout aimé, et ça m'a rappelé mes premières lectures de Tara Duncan. J'y ai retrouvé le charme d'autrefois (j'ai l'impression de parler comme une grand-mère, mais c'est vraiment l'impression que j'ai eu !).

Maintenant j'ai hâte de lire la suite !

Les AutresMondes de Tara Duncan, tome 1 : La Danse de la Licorne

• France : 2013-11-07 (Français)
  • Canada : 2013-11-04 (Français)

Atssia l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-18T15:38:30+02:00
dhfn l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-21T21:41:03+02:00

Quiz terminés récemment