Et me revoilà plongée dans l'univers de Tara (du moins sans Tara haha). Que dire de ce livre ? Et bien déjà c'est une belle preuve que rien n'est impossible ! De fan de SAM, Thomas Mariani devient jeune auteur et nous prouve qu'à partir du moment où l'on sait rêver, rien ne peut nous arrêter.

Bon maintenant le livre, j'avoue avoir eu du mal à m'y mettre vraiment (il m'a bien fallut les 150 premières pages saccadées sur plusieurs jours avant d'enfin ne plus pouvoir lâcher le livre des mains). Il y a plusieurs raisons à cela: déjà un début assez lent et peu attrayant avec le caractère de Nina (avant ses différentes aventures). Mais ce qui m'a paru le plus difficile vient sans doute du fait que nous avons droit à un chapitre par personnage (ou presque) afin d'introduire les différents autremondiens. En soit, c’est une bonne idée mais sur le concret il était difficile de vraiment tout suivre sans perdre d’informations importantes (en tout cas pour moi).

Une fois l’introduction de tout ce petit monde, nous nous plongeons enfin dans le vif du sujet (du moins c’est ce que l’on peut penser). Je m’explique, nous nous trouvons dans un Paris de 1976, avec une troupe de danseur, et j’avoue que certaines descriptions, anecdotes sont difficiles à suivre si l’on ne connaît ni Paris ni l’époque.

Je m’étais mise à lire ce livre dans l’espoir de me replonger dans cet univers qui a bercé mon adolescence, et j’ai été un peu déçue. Peut-être cela vient-il du fait que l’histoire se déroule à Paris et non sur AutreMonde ? Mais j’ai trouvé cela un peu trop lent au début, avec des faits trop « normaux » plus en rapport à la dance et à l’ambiance du Paris d’époque que l’histoire de la magie. En fait, j’ai été plongée dans le livre qu’à partir du moment où les protagonistes rentrés vraiment en contact avec la magie.

Ce livre reste néanmoins un bel « hommage » à Tara Duncan que j’ai, globalement, apprécié lire. Petit point négatif : l’auteur nous intrigue et nous fait cogité avec les rêves quelques peu particuliers de Nina pour au final nous laissé en plan à la fin du livre a.k.a aucune réponse, nous sommes dans le noir total (bien sûr certaines pistes sont mises à dispositions, mais pour moi ce n’est pas assez, et j’ai été déçue de me voir arriver à la dernière page sans mes réponses.)

La fin nous laisse cependant entrapercevoir une suite des plus mouvementée et intéressante, j’attends donc ce tome 2 (qui ne semble tout bonnement jamais venir comme plusieurs suite de l’univers de Tara… j’en viens à désespérer.) avec curiosité.

Réponses au commentaire de Noubinette