Les Aux', tome 1 : Le Faucheur

Description ajoutée par Goril 2010-05-19T21:34:04+02:00

Quatrième de couverture

Sven Tveskoeg est un tueur féroce et la pire tête de mule de l’empire. Il n’est humain qu’à 98,2%, le reste lui permettant de guérir d’atroces blessures en un temps record… C’est sans doute pour ça que l’empereur l’a repéré et incorporé dans son armée d’élite : les Faucheurs !

Là, on lui offre une nouvelle vie… en échange d’une mission. Ou plutôt un baroud d’une extrême violence hurlée à un rythme effréné.

Au cœur de cet ouragan de métal et de feu, Sven comprend vite qu’il n’est qu’un pion dans un jeu mortel. Et la règle veut que les pions soient toujours sacrifiés.

Mais Sven Tveskoeg emmerde les règles : il crée les siennes.

Extrait ajouté par Djczq 2015-01-28T20:22:01+01:00

L’autre caporal s’approche de moi en retournant son fusil pour s’en servir de massue. Je suis nu, j’ai passé quinze jours dans la cage, et Fitz a coupé la moitié des fils de mon bras cybernétique avant de m’enfermer. Je suis tellement assoiffé que je pourrais boire le sang de cet homme s’il s’approchait assez près…

Il croit qu’il peut m’avoir.

Je souris.

Et ça suffit à le faire hésiter.

Commentaire ajouté par Kioki 2018-09-06T09:47:15+02:00

J'ai voulu tenter l'expérience en lisant ce premier tome mais il faut croire que ma réticence envers ce style d'écriture m'a enfermée dans une bulle négative... En fait, ce style correspond parfaitement au thème de l'histoire : simple, droit au but, on s'enquiquine pas avec les détails puisque, les détails, on s'en fout. Ca s'accorde avec la pensée militaire, mais c'est vraiment pas mon style. C'est resté quand même une bonne lecture :)

Commentaire ajouté par choupie-s 2017-07-28T09:25:06+02:00

Ce premier opus de la saga, Les Aux’, se révèle être une très bonne surprise compte tenu de ma réticence des premières pages.

La plume fluide et brute de décoffrage convient parfaitement à l’univers militaire et musclé que nous fait découvrir David Gunn. Il nous plonge dans une atmosphère d’opérations militaires et d’infiltrations, en nous donnant la possibilité de découvrir comme il se doit les lieux où se déroule l’action. Ceci est possible grâce à une grosse prise de risque sur l’intrigue. David Gunn, choisi de consacrer la première partie du livre à la découverte du personnage principal. En faisant cela, il prend certes, le risque de perdre le lecteur en ne lui fournissant pas d’éléments pour raccorder l’histoire, mais s’assure de procurer une immersion pleine et entière.

Le personnage principal et l’univers deviennent ainsi facilement accessibles ; et, une fois dépassé le stade de la découverte, on est parfaitement prêt à attaquer les choses sérieuses.

Le seul petit bémol se positionne sur quelques scènes de combats retranscrites d’une manière un peu brouillonne, ce qui ne permet pas de bien les visualiser.

Sven, le personnage principal nous entraîne dans son sillage via ses missions et ses rencontres. Il est notre hôte et l’on va appréhender, en même temps que lui, la situation politique, surtout les complots qui se trament en arrière-plan, et dont il s’avère être un pion pas aussi docile que cela.

L’auteur nous fait prendre notre temps. Si au début, on peut se demander où l’on va exactement, on se rend vite compte que la question finit par ne plus se poser tant l’enchaînement général coule de source.

À ceux qui aiment les intrigues fondées sur le cheminement du personnage principal, je recommande ce premier opus des Aux’ qui est un bon représentant du style.

Commentaire ajouté par Khiad 2016-12-09T15:09:04+01:00

Même si Sven est loin d'être un héro dans le sens classique du terme, je ne peux pas pour autant dire qu'il soit méchant... Il a des origines mystérieuses, des capacités surhumaines, tue sans remord (ou presque), crée ses propres règles, ne demande pas la permission mais la prend, a une vie sexuelle active, est insolent, a un humour bien à lui, des principes et aussi "bon cœur". Enfin autant qu'un soldat tuant depuis son plus jeune âge puisse en avoir. Alors oui, Sven est peut-être un anti-héro, mais on ne peut pas dire qu'il soit méchant au sens propre du terme. Je peux même dire que je l'aime bien. ^^

Je ne regrette pas cette lecture qui m'a permis de découvrir la plume de David Gunn qui possède un style vraiment agréable, fluide ainsi qu'un bon rythme de narration.

Pour parler de ce livre de façon plus générale, nous sommes dans de la science-fiction (space-opera) teintée de guerres inter-raciales. Il y a beaucoup de sang, de morts, mais aussi de la manipulation, des tests, de la politique, des scènes de sexe (pas trop crues) et pas mal d'humour noir, ce qui rend les informations un peu plus faciles à digérer.

Parce qu'on en apprend des choses, même s'il y a du positif comme du négatif.

Pour commencer par le négatif, je dirais que parfois certaines idées ne sont pas assez creusées. Comme par exemple la description des Ferox que j'ai trouvé insuffisante pour arriver à vraiment me les représenter, tout comme pour le physique de Sven ou des Aux'. Ou encore la différence entre les Exaltés, les NeoImplantés et les Exarches... Ou alors, je n'ai pas saisi les nuances.. :/

Mais, à côté de ça, j'ai totalement été transportée dans l'univers de David Gunn. Les descriptions sont tout de même là, les scènes de combat plus que vivantes, les idées vraiment intéressantes, l'action omniprésente et la trame logique, complexe et vraiment bien pensée. Ce qui fait qu'on a envie de connaître la suite.

Je suis tombée accro d'un personnage qui n'en ai pas vraiment un : l'arme intelligente de Sven ! Une bonne partie de l'humour noir et grinçant (après son apparition) vient d'elle, même si les réflexions de l'ancien légionnaire ne sont pas en reste.

J'ai aussi beaucoup apprécié son équipe avec Neen, Franc, Shil et Haze. Tous ensemble, ils forment une belle brochette soudée, à fort caractère et avec laquelle on ne s'ennuie pas tout en dégustant l'histoire.

En résumé, un premier tome d'une trilogie qui est fort intéressant, complexe, bien construit, plein d'humour noir, d'intrigues et dont la suite promet. Parce que les aventures de Sven et des Aux' ne vont pas s'arrêter là (normal pour une trilogie vous me direz) et j'avoue, même si ce n'est pas un coup de cœur, que j'ai très envie de les connaître. ^^

Commentaire ajouté par Foxi1309 2016-08-28T19:24:20+02:00

Hybride sf-guerre, ce premier tome de la serie des Aux est se revele tres prometteur.

L'univers est cru, depourvu de delicatesse: on est entraine dans un combat sans fin, brutal, sanglant, decrit sans aucun cadeau. Idem pour les scenes de sex, consentit ou pas. Le tout est cependant saupoudre d'un humour noir qui permet a la gellule de mieux passer. On rit bien, en fin de compte.

Le heros, Sven, est un anti-heros type. Origines mysterieuses, capacites suprenante, je ne peux m'empecher de remarquer la similarite avec les gardiens de la galaxie XD On se doute bien qu'il y a une autre histoire derriere, qui fera probablement l'objet des tomes suivants. Cela-dit, derriere ses airs de sans coeur, Sven reste avant tout un soldat -ce qui doit etre fait est fait, les principes sont les principes. Je ne peux m'empecher de voir en lui un heros que partiellement "negatif". M'enfin, ca reste un ressentit personnel.

L'univers est riche, bien batit, avec une structure logique et approfondie. En somme, ce livre aura tout ce qu'il faut pour faire de lui un bon bouquin, n'en est pas moins qu'il lui manque... Un petit quelque chose pour etre considere comme "incontournable".

Sympa donc, entrainant, mais sans plus.

Commentaire ajouté par Nocturis 2016-02-06T17:45:59+01:00

Ce livre est une petite pépite dans son genre !!! Sven ('héros' sadique et sarcastique) est tout bonnement insupportable et il ne fait que ce qui lui plait. Même si pour cela, il doit gâcher des vies humaines. Dans un monde où la violence règne en maitre et où l'humour noir est plus que présent, cet anti-héros est parfaitement à sa place.

L'univers et l'histoire sont également très prenantes (et parfois même un peu complexe à suivre) et j'ai hâte de voir la suite.

Commentaire ajouté par Manetheren 2015-06-21T00:54:07+02:00

Un début de saga SF entraînante et très fraîche ! L'écriture est directe et efficace. On ne peut qu'apprécier Sven, sarcastique, amusant et totalement immodéré ! L'ambiance nous fait plonger de suite dans cet univers à la fois violent, vif et plein de pep's.

Commentaire ajouté par Djczq 2014-12-30T18:17:32+01:00

Le style à la première personne est un peu déconcertant au début mais ça n'empêche en rien la lecture et permet de renforcer le caractère complètement barge de Sven. Ce personnage est impossible à vivre, il fait ce qu'il veut et ne s'inquiète pas des conséquences. Le problème, il fait partie d'une force armée et n’obéit que quand ça l’arrange. Le tout avec beaucoup d'humour noir et de sarcasme. Un mélange détonnant qui me plait beaucoup.

Commentaire ajouté par Hope974 2014-01-17T08:47:37+01:00

Ce livre ne ma laissé comme souvenir que celui d'un bouquin a lire sans se prendre la tête, avec un personnage principal assez charismatique mais une histoire qui laisse a désirer.

Commentaire ajouté par Snake 2013-08-04T17:31:58+02:00

Epoustouflant ! Ce livre est une pure merveille ! Beaucoup de violence, et un humour magnifique. Et bien sûr des personnages plus que géniaux !

Commentaire ajouté par SethY 2013-02-05T16:02:27+01:00

Voilât un livre qui ce démarque.

Pas écrie pour des fillettes, il est le résultat d’un mélangé d’humour noir, de combat violant, de sexe et de sarcasme, tout cela incarné dans un personnage SWEN une brute épaisse issue de la légion tout sauf idio.et limite sadique.

Les Aux', tome 1 : Le Faucheur

• France : 2012-01-20 - Poche (Français)
  • France : 2016-06-15 (Français)

Icebo l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-15T20:54:46+02:00
arnaudk l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-13T16:07:53+02:00
Siwan le place en liste or
2018-07-18T10:21:34+02:00
Snake le place en liste or
2018-07-09T17:59:56+02:00