Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 848
Membres
1 008 566

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les avatars de la réincarnation : une histoire de la transmigration, des croyances primitives au paradigme moderne



Résumé

Les avatars de la réincarnation: un aperçu des doctrines de la transmigration de l'âme, depuis le chamanisme primitif jusqu'aux réincarnothérapies modernes en passant par l'Inde, le bouddhisme, la Grèce et l'ésotérisme occidental.

Avec une érudition rigoureuse, Laurent Guyénot souligne les divergences, mais aussi l'unité sous-jacente des nombreuses croyances relatives à la circulation des âmes. Au commencement se trouve un ensemble de notions disparates sympathies des âmes humaines et animales ; coexistence en l'homme de plusieurs âmes ancrage des ancêtres dans leur lignée ; âmes errantes retenues sur terre ; possession par les esprits et les dieux ; etc. Ce n'est qu'aux alentours du VIe siècle av. J. C. que s'élabore, avec une nouvelle conception de la personne et du salut, l'idée antique de transmigration individuelle. Le cycle des renaissances est alors vu comme l'effet tragique d'une corruption et d'une pesanteur de l'âme, dont la libération nécessite ascèse et connaissance. Il en est toujours ainsi en Orient - à l'exception des Avatars, bodhisattvas et autres tulkous, qui se réincarnent par compassion pour l'humanité. A partir du XVIIIe siècle, sous l'influence de l'idéologie du progrès, la réincarnation " évolutive " supplante en Europe la métempsycose expiatoire des hindous, bouddhistes, kabbalistes et gnostiques. Depuis, l'engouement occidental pour la réincarnation n'a cessé de croître, avec, tout récemment, une nouvelle orientation issue des psychothérapies par régression hypnotique. Ce livre permettra à chacun, réincarnationniste ou non, d'enrichir sa réflexion, à la lumière d'une analyse historique précise et synthétique, qui réfute au passage quelques rumeurs tenaces sur les Celtes, les Égyptiens, le christianisme primitif, auxquels trop d'auteurs modernes prêtent abusivement leurs propres théories.

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 lecteurs

extrait

Dans tous ces aspects des liens entre vivants et morts transparaît la différence fondamentale qui sépare la mentalité traditionnelle du réincarnationnisme moderne. Selon les théories modernes, c'est la partie la plus haute, la plus essentielle de l'homme, qui se réincarne. Mais dans les traditions premières, c'est en général la partie la plus lourde de l'âme (l'âme animale, le principe vital associé au sang, les résidus psychiques, les âmes errantes) qui est considérée comme recyclable sur Terre.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Diamant

Loin d'une lecture New Age de la réincarnation, cet ouvrage brosse un historique de la notion de la transmigration de l'âme.

J'ai particulièrement apprécié son premier chapitre qui aborde les conceptions de la mort et de l'âme au fil des époques et des cultures. La fin des chapitres qui reprend les références des ouvrages abordés me parait tout à fait pertinente également.

Je pense donc que c'est une bonne entrée en matière pour qui s'intéresse à ce sujet.

Afficher en entier

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 1
Commentaires 1
extraits 1
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode