Les Aventures d'Aliette Renoir, Tome 1 : La Secte d'Abaddon

Description ajoutée par clary-bouquineuse 2017-08-13T16:05:09+02:00

« En arrivant à Paname, les Allemands s’étaient rendu compte qu’une menace plus dangereuse qu’eux sévissait déjà. Ils laissèrent donc ma famille, les Renoir, continuer leurs petites affaires. Je vais vous dire : cela aurait été plus simple si j’avais dû zigouiller des rongeurs, et encore... j’en avais horreur. Car je ne vais pas vous mentir plus longtemps, je déteste toutes les bestioles, qu’importe l’espèce animale. Sauf que la plus terrible de toutes, celle que je traquais chaque nuit demeurait mon pire cauchemar. Je devais donc braver mes peurs et affronter mon ennemi juré : le vampire. »

Extrait ajouté par tanie96 2012-10-31T10:51:08+01:00

-Quel âge as-tu, au juste?

Une ombre passa dans son regard. Ce n'était visiblement pas le genre de chose qu'il aimait raconter.

-Tu veux savoir mon âge véritable, ou celui que j'avais lors de ma transformation?

-Les deux Lawrence. Qui t'as transformé et comment ça s'est passé? S'il vous plaît, murmurai-je. Je veux tout savoir.

-Je suis né en 1832 et je suis mort à l'âge de 29 ans, fais le calcul, grommela-t-il.

-Hum... Cent dix ans, je te croyais plus jeune!

Il secoua la tête et ricana.

-Cela te pose un problème?

Je suis trop vieux pour toi, c'est ça?

-Oh non! Pas du tout! Après tout c'est dans les vieilles casseroles que l'on fait la meilleure soupe..., le taquinai-je en souriant et en lui lançant un clin d'oeil au passage.

V'la que je le drague ouvertement! ma pauvre fille, t'as vraiment le frifri qui te démange...

-Vielle casserole, peut-être, mais excellent cuisinier..., fredonna-t-il.

Commentaire ajouté par coco69

Voici une découverte que je qualifierai d'excellente (Merci Dimka !!). Dire que j'ai passé un bon moment ne serait pas assez fort, je me suis RÉGALÉE, je l'ai DÉVORÉ, je l'ai ADORÉ et j'ai bien RIGOLÉ !! Bref, je dirais sans hésiter ... Lisez-le !!

L'écriture est simple, fraîche, marrante, et ce qui ne gâche rien c'est écrit à la 1ère personne. Je vous garanti que se trouver dans la tête d'Aliette n'est pas toujours de tout repos, c'est un vrai moulin à paroles ... et des paroles parfois (même souvent) fleuries !!! Vous trouverez dans ce livre de l'humour, du suspense, de la trahison, des complots, du charme et de l'érotisme ...

Alors rejoignez Aliette dans ses aventures, suivez la dans les catacombes, poursuivez avec elle les méchants à longues quenottes, et faites ou re-faites la connaissance de l'un des personnages de la saga Felicity Atcock de Sophie Jomain ... mais chuuuuute surprise ;-)

Juste une question .. à quand le 2ème tome ???

Quel humour mais quel humour, j'ai adoré et dévoré !

Une touche de romance, d'action et l'écriture est très belle, les personnages sont extra surtout Aliette, une vrai bombe, j'ai bien rigolé, un vrai coup de coeur ce livre !

Commentaire ajouté par S3R3NA 2018-01-21T01:27:46+01:00

Un livre qui ne m'a pas convaincue , j'ai été ennuyé plus qu'autre chose . Les tomes suivants n'atterriront pas dans ma bibliothèque .

Commentaire ajouté par Kalenn 2018-01-18T17:22:11+01:00

Un livre sympa, avec une héroïne qui a du peps et pas la langue dans sa poche.

On place les vampires et autres créatures surnaturelles dans le paris du 19e (ce qui est forcement chouette!), une intrigue qui se déroule bien, des gentils vampires et d'autres moins (voir beaucoup moins) et des relations créateur/créer qui s'échauffent vite ;)

L'héroïne est issue d'une famille connue pour chasser les vampires lorsque malheuresement... elle se fait transformer!

Elle découvre donc l'univers des créatures qu'elle chassait, d'un autre point de vue et s'y plait bien. Elle se rends également compte qu'elle a en fait un lourd passé oublié qui se ratache aux vampires et en particulier aux 2 freres qui dirigent ceux de france.

Entre enquète sur d'étranges meutres, flirt intensif avec son créateur, découverte du milieu et esquive de tous les vampires males qui semblent la vouloir, Aliette a du pain sur la planche pour retrouver la mémoire et éviter un problème a large échelle!

Seuls points négatifs : le vocabulaire familier d'Aliette qui est parfois un peu trop, et les rapports féminin/masculin : Aliette est la seule fille gentille, et tous les males veulent se la faire --> un peu trop facile mais bon...

Commentaire ajouté par AuroreLOUV 2017-08-14T18:49:33+02:00

Un début de série très prometteur !

Une héroïne aux expressions délirantes, et une intrigue qui donne du pétillant à l'histoire avec les deux héros à côté : Lawrence et Sytry!

Commentaire ajouté par Avalon 2017-08-10T15:52:24+02:00

Peu convaincant.

Cela faisait plusieurs années que ce roman traînait dans ma bibliothèque sans que je ne me décide à le lire. Il faut dire que la grande majorité des commentaires que j'ai lu sur cette histoire, sont plutôt négatifs. Et malheureusement, je ne peux qu'être d'accord avec eux, car je n'ai absolument pas apprécié cette lecture.

Le fait que l'histoire se situe pendant l'Occupation était pourtant original, et cela aurait pu être passionnant, si l'auteure avait poussé son idée jusqu'au bout. Or dès le deuxième chapitre on oublie l'époque, tant les détails concernant la guerre sont absents. C'est décevant.

Quant à Aliette, elle m'a fait l'effet d'une enfant. Ses blagues sont ridiculement immatures ; digne d'une cour de récréation.

Et quand elle ne passe son temps à rire de rien ou à faire des allusions graveleuses, elle pense au sexe opposé. Tout est bon, à lui mettre les hormones en ébullition. Même l'assassin de sa mère, lui fait de l'effet ! Plus antipathique, on ne peut pas.

Non vraiment ce n'est pas un coup de coeur. Je passe mon tour.

Commentaire ajouté par cachu50 2017-06-19T16:58:06+02:00

J'avoue que je suis assez partagée.

Par moment, je trouvais que le style d'écriture permettait un côté amusant, réaliste et franchement sympa.

Mais alors à la longue, je trouve que ça devient lourd.

Pareil pour Aliette, j'ai eu un peu de mal à m'attacher ! En fait, j'en avais un peu marre de voir que ce livre ne faisait pas exception aux nombreux clichés sur les vampires que l'on retrouve partout et qui me lassent.

Avouons le, ce livre n'est pas original.

Les personnages manquent cruellement de profondeurs, Spoiler(cliquez pour révéler)et cette espèce de triangle amoureux n'a pas lieu d'être. Les surnoms qu'ils se donnent ne sont pas naturels. Tout est trop, en plus faut arrêter, ils se sautent dessus quasiment dès le premier chapitre, faut pas abuser non plus les gars !

J'ai aussi noté quelques incohérences dans les événements, ce qui m'a parfois perturbée et obligée de revenir en arrière voir si c'était moi qui me trompais ou pas !

Spoiler(cliquez pour révéler)Surprise ! On retrouve un Stan de "Les anges sont de mauvais poils", j'ai été complètement choquée par cette apparition, je ne m'y attendais vraiment pas !

Enfin, je suppose que si on en attend pas trop de ce livre, on peut passer un bon moment, l'avantage étant qu'il ne demande pas trop de réflexions !

Commentaire ajouté par eno64 2017-06-01T07:28:36+02:00

Un livre qui se lit très facilement avec des personnages intéressants .

Commentaire ajouté par Karine-21 2017-05-19T13:25:26+02:00

Mon dieu que c'est mauvais !

A tel point que je n'arrive pas à le finir, limite à le planter là !

C'est dommage, le personnage d'Aliette pourrait être sympathique si ce n'était aussi mal écrit.

C'est surjoué, surfait avec des phrases toutes faites. On dirait de la FanFiction d'un 1er écrit.

Ca veut la jouer titi parisien, mais ça s'en donne juste l'air sans en avoir la chanson.

Je suis désolée, vraiment c'est la 1ère fois qu'il m'arrive de détester un bouquin à ce point. D'habitude je positive et j'arrive toujours à trouver un truc qui me plait. Mais là vraiment c'est mauvais loll

Les personnages masculins n'ont aucune existence, Lawrence ne sert que de faire valoir. Il n'y a aucune profondeur dans les dialogues. En fait à part baiser et dire "damn it" il fait pas grand chose... Ah si il roule ses clopes ! Pardon ...

En fait, à bien y penser ce bouquin on dirait une caricature :

une représentation grotesque d'un essayage de fantasy urbaine, obtenue par l'exagération et la déformation de tout ce qui fait une bonne série de Fantasy. L'humour est tellement gros que ça en devient très vite lassant. Les scènes de sexe, franchement bof et l’héroïne à la fin tu n'as qu'une envie : lui donner des baffes. Une niaiserie pareil c'est pas possible loll !

Je suis vraiment désolé pour l'auteur, j'aime pas descendre des œuvres qui sont généralement les enfants de leur créateurs.

Mais là ... c'est mauvais.

Bref, à oublier très vite ...

Commentaire ajouté par Gaby1802 2017-05-17T22:29:54+02:00

Un excellent mais alors excellent livre ! Très drôle, très bien écrit, l'histoire très prenante, je suis tombée amoureuse des personnages ! Une fois qu'on le tient on ne le lâche plus, et arrivé à la fin on n'a qu'une envie : lire la suite !

Commentaire ajouté par Dominiquel 2017-05-16T06:44:21+02:00

Très sympa à lire notamment grâce au caractère et au langage fleuri de l'héroïne. Très bien écrit. Lu en deux jours.

Commentaire ajouté par Aurore-Six 2017-04-25T14:56:18+02:00

J'ai pas était complètement séduite par ce livre. L'histoire aurait pu être agréable mais la narration ne m'a pas plu. Le personnage d'Aliette est trop caricatural à mon goût. Je suis pourtant "bon public" dans ce style de roman et j'ai adoré le clin d'oeil à Stan mais honnêtement je ne lirai pas la suite.

Les Aventures d'Aliette Renoir, Tome 1 : La Secte d'Abaddon

• France : 2012-09-10 (Français)
  • France : 2015-02-11 - Poche (Français)
  • Canada : 2012-10-10 (Français)