Les Aventures d'Aliette Renoir, Tome 1 : La Secte d'Abaddon

« En arrivant à Paname, les Allemands s’étaient rendu compte qu’une menace plus dangereuse qu’eux sévissait déjà. Ils laissèrent donc ma famille, les Renoir, continuer leurs petites affaires. Je vais vous dire : cela aurait été plus simple si j’avais dû zigouiller des rongeurs, et encore... j’en avais horreur. Car je ne vais pas vous mentir plus longtemps, je déteste toutes les bestioles, qu’importe l’espèce animale. Sauf que la plus terrible de toutes, celle que je traquais chaque nuit demeurait mon pire cauchemar. Je devais donc braver mes peurs et affronter mon ennemi juré : le vampire. »

-Quel âge as-tu, au juste?

Une ombre passa dans son regard. Ce n'était visiblement pas le genre de chose qu'il aimait raconter.

-Tu veux savoir mon âge véritable, ou celui que j'avais lors de ma transformation?

-Les deux Lawrence. Qui t'as transformé et comment ça s'est passé? S'il vous plaît, murmurai-je. Je veux tout savoir.

-Je suis né en 1832 et je suis mort à l'âge de 29 ans, fais le calcul, grommela-t-il.

-Hum... Cent dix ans, je te croyais plus jeune!

Il secoua la tête et ricana.

-Cela te pose un problème?

Je suis trop vieux pour toi, c'est ça?

-Oh non! Pas du tout! Après tout c'est dans les vieilles casseroles que l'on fait la meilleure soupe..., le taquinai-je en souriant et en lui lançant un clin d'oeil au passage.

V'la que je le drague ouvertement! ma pauvre fille, t'as vraiment le frifri qui te démange...

-Vielle casserole, peut-être, mais excellent cuisinier..., fredonna-t-il.

Voici une découverte que je qualifierai d'excellente (Merci Dimka !!). Dire que j'ai passé un bon moment ne serait pas assez fort, je me suis RÉGALÉE, je l'ai DÉVORÉ, je l'ai ADORÉ et j'ai bien RIGOLÉ !! Bref, je dirais sans hésiter ... Lisez-le !!

L'écriture est simple, fraîche, marrante, et ce qui ne gâche rien c'est écrit à la 1ère personne. Je vous garanti que se trouver dans la tête d'Aliette n'est pas toujours de tout repos, c'est un vrai moulin à paroles ... et des paroles parfois (même souvent) fleuries !!! Vous trouverez dans ce livre de l'humour, du suspense, de la trahison, des complots, du charme et de l'érotisme ...

Alors rejoignez Aliette dans ses aventures, suivez la dans les catacombes, poursuivez avec elle les méchants à longues quenottes, et faites ou re-faites la connaissance de l'un des personnages de la saga Felicity Atcock de Sophie Jomain ... mais chuuuuute surprise ;-)

Juste une question .. à quand le 2ème tome ???

Quel humour mais quel humour, j'ai adoré et dévoré !

Une touche de romance, d'action et l'écriture est très belle, les personnages sont extra surtout Aliette, une vrai bombe, j'ai bien rigolé, un vrai coup de coeur ce livre !

Aliette, chasseuse de vampires, devenue une sangsue à son tour est un pur prodit de Paname.

Son nouveau statut l'inquiète d'avantage que l'occupation allemande.

Elle se trouve confrontée à des situations plus compliquées les unes que les autres et sa gouaille ne joue pas toujours en sa faveur.

Malgré tout, elle va mener l'enquête et découvrir bien plus que le meurtrier.

La fin nous promet une suite à la hauteur.

Que dire des aventures d'Aliette Renoir? Un bon moment passé en sa compagnie!

J'avais fait sa rencontre dans un tome de Félicity Atcock et du coup j'ai eu envie de la découvrir... Je me suis achetée le premier tome et j'ai mis longtemps à l'ouvrir...

Aliette est une jeune femme chasseuse de vampires, chasseuse elle n'en a que le nom car c'est la pire des trouillardes. Cependant un soir de chasse la voilà transformée par un vampire...

J'ai apprécié la lecture, même si j'aurai aimé que l'univers de Paris lors de l'occupation soit plus détaillé, on passe à côté de cette ambiance des années 40 et c'est bien dommage.

Le côté langue bien pendue d'Aliette est un vrai régal, je me suis surprise à rire plus d'une fois. Cette pointe d'humour rend la lecture fluide et agréable. Ce que je redoute cependant et ayant commencé le second tome, je sais que ça va arriver, c'est le triangle amoureux... J'ai cette sensation de déjà lu ^^ et c'est vraiment la seule partie qui me dérange.

Néanmoins si vous voulez passer un bon moment, je vous le conseille!

Alors j'arrive pas à choisir entre j'ai pas aimé et un gros bof.

Le contexte de la deuxième guerre mondial, Paris pendant l'occupation et dans tout ça avec une chasseuse de vampire, je me suis dit chouette, ça à l'air trop cool. je m'attendais à de l'action et avec la promesse d'un contexte historique riche... J'ai sauté dessus et pris le tome 2 aussi dans la foulée. Et bin, je me suis trompée sur toute la ligne. Alors ne comptez pas sur le contexte historique, il est presque inexistant. Et ok, on a affaire à des vampires dans l'idée mais une idée pas du tout exploité... Franchement, les vampires c'est pas des vampires. Pas possible. Ils ont juste les dents pointu... Meme le sang est secondaire. Alors dès les premiers pages, j'ai senti que le sexe aller prendre une place importante ... que je me suis dit " oh non" Et cette importance fut telle que dans les scène a tension, son humour lubrique casse tout... J'ai adoré un seul personnage, c'était le père de l'héroine jusqu'à que l'auteur casse son personnage, son charisme sur un lapsus lubrique... La narratrice, le personnage principal ne colle pas à son époque. Tu enlèves vampire, et le contexte historique... ca revient aux même. J'ai eu du mal à me situer géographiquement tellement y a peu de description dans les déplacement des personnages et ou ils sont.... Même quand elle parle de Paris. C'est l'histoire d'une secte basé sur le sexe avec des meurtres... voilà c'est tout. Le gourou fait pas peur. C'est prévisible. Ils cherchent un objet, quand elle parle d'un truc, j'ai deviné ou il est. . Aliette a plus peur des souris et des rats que de son sort, des risques, les menaces... les combats sont brouillons. Et quand elle rencontre des loups garou, ca part dans le sexe et le cassage de couilles sous fond humoristique. Les vampires sont faibles. C'est presque que des dialogues. Sytry est plus profond et c'est un des rares. Lawrence est un chien chaleur c'est pas possible... et vu le lien des deux, il a aucune autorité sur elle... A la fin Sytry et Lawrence parle en privé, je sais sans lire la suite, de quoi ils ont parlé... Vous le sentez le suspens ? Moi pas. Le frère d'Aliette sert d'élément pour faire continuer le scénario c'est tout... Aliette a un humour d'adolescent râleuse.. c'est du crêpage de chignon.. Sa seule défense est sa répartie ...enfin répartie, c'est un grand mot... Elle se fait porter comme un sac parce qu'elle a peur d'un rat ou qu'elle a un obstacle un peu difficile et vu sa condition... c'est n'importe quoi...J'ai trop de chose à dire...

Je finirais pas dire : quand j'ai lu le dénouement, parce que je l'ai fini, j'arrêtais pas de dire " ridicule" c'est ridicule... Blasée. Je l'ai fini parce que je me suis dit que le tome 2 on sait jamais....Cependant en notant le commentaire, c'est non, jamais.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre, que j'ai trouvé très frais !

Bon, ensuite, l'héroïne badass (quoique Aliette est peureuse : ça fait du bien!), canon avec beaucoup d'humour que tout le monde désire, c'est un peu du déjà vu... Mais ce n'est pas trop gênant. Je pense que le fait que l'histoire se situe lors de l'occupation apporte de l'originalité à cet ouvrage. Malheureusement j'ai vu que le tome 3 n'était toujours pas sorti alors que le 2 est sorti en 2013... Je ne lirais donc pas le 2 de peur qu'il soit tellement bien que de ne pas pouvoir lire la suite un jour soit trop insupportable... Je me contenterais donc de ce tome, qui était un très agréable moment de lecture !

Un livre qui ne m'a pas convaincue , j'ai été ennuyé plus qu'autre chose . Les tomes suivants n'atterriront pas dans ma bibliothèque .

Un livre sympa, avec une héroïne qui a du peps et pas la langue dans sa poche.

On place les vampires et autres créatures surnaturelles dans le paris du 19e (ce qui est forcement chouette!), une intrigue qui se déroule bien, des gentils vampires et d'autres moins (voir beaucoup moins) et des relations créateur/créer qui s'échauffent vite ;)

L'héroïne est issue d'une famille connue pour chasser les vampires lorsque malheuresement... elle se fait transformer!

Elle découvre donc l'univers des créatures qu'elle chassait, d'un autre point de vue et s'y plait bien. Elle se rends également compte qu'elle a en fait un lourd passé oublié qui se ratache aux vampires et en particulier aux 2 freres qui dirigent ceux de france.

Entre enquète sur d'étranges meutres, flirt intensif avec son créateur, découverte du milieu et esquive de tous les vampires males qui semblent la vouloir, Aliette a du pain sur la planche pour retrouver la mémoire et éviter un problème a large échelle!

Seuls points négatifs : le vocabulaire familier d'Aliette qui est parfois un peu trop, et les rapports féminin/masculin : Aliette est la seule fille gentille, et tous les males veulent se la faire --> un peu trop facile mais bon...

Un début de série très prometteur !

Une héroïne aux expressions délirantes, et une intrigue qui donne du pétillant à l'histoire avec les deux héros à côté : Lawrence et Sytry!

Peu convaincant.

Cela faisait plusieurs années que ce roman traînait dans ma bibliothèque sans que je ne me décide à le lire. Il faut dire que la grande majorité des commentaires que j'ai lu sur cette histoire, sont plutôt négatifs. Et malheureusement, je ne peux qu'être d'accord avec eux, car je n'ai absolument pas apprécié cette lecture.

Le fait que l'histoire se situe pendant l'Occupation était pourtant original, et cela aurait pu être passionnant, si l'auteure avait poussé son idée jusqu'au bout. Or dès le deuxième chapitre on oublie l'époque, tant les détails concernant la guerre sont absents. C'est décevant.

Quant à Aliette, elle m'a fait l'effet d'une enfant. Ses blagues sont ridiculement immatures ; digne d'une cour de récréation.

Et quand elle ne passe son temps à rire de rien ou à faire des allusions graveleuses, elle pense au sexe opposé. Tout est bon, à lui mettre les hormones en ébullition. Même l'assassin de sa mère, lui fait de l'effet ! Plus antipathique, on ne peut pas.

Non vraiment ce n'est pas un coup de coeur. Je passe mon tour.

J'avoue que je suis assez partagée.

Par moment, je trouvais que le style d'écriture permettait un côté amusant, réaliste et franchement sympa.

Mais alors à la longue, je trouve que ça devient lourd.

Pareil pour Aliette, j'ai eu un peu de mal à m'attacher ! En fait, j'en avais un peu marre de voir que ce livre ne faisait pas exception aux nombreux clichés sur les vampires que l'on retrouve partout et qui me lassent.

Avouons le, ce livre n'est pas original.

Les personnages manquent cruellement de profondeurs, Spoiler(cliquez pour révéler)et cette espèce de triangle amoureux n'a pas lieu d'être. Les surnoms qu'ils se donnent ne sont pas naturels. Tout est trop, en plus faut arrêter, ils se sautent dessus quasiment dès le premier chapitre, faut pas abuser non plus les gars !

J'ai aussi noté quelques incohérences dans les événements, ce qui m'a parfois perturbée et obligée de revenir en arrière voir si c'était moi qui me trompais ou pas !

Spoiler(cliquez pour révéler)Surprise ! On retrouve un Stan de "Les anges sont de mauvais poils", j'ai été complètement choquée par cette apparition, je ne m'y attendais vraiment pas !

Enfin, je suppose que si on en attend pas trop de ce livre, on peut passer un bon moment, l'avantage étant qu'il ne demande pas trop de réflexions !

Un livre qui se lit très facilement avec des personnages intéressants .

Les Aventures d'Aliette Renoir, Tome 1 : La Secte d'Abaddon

• France : 2012-09-10 (Français)
  • France : 2015-02-11 - Poche (Français)
  • Canada : 2012-10-10 (Français)

Ematt le place en liste or
2019-01-02T11:22:37+01:00
athilla l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-24T22:19:18+02:00