Les Aventures d'Aliette Renoir, Tome 1 : La Secte d'Abaddon

En arrivant à Paname, les Allemands s’étaient rendu compte qu’une menace plus dangereuse qu’eux sévissait déjà. Alors, en accord avec leurs autorités, ils laissèrent ma famille, les Renoir, continuer leurs petites affaires. Je vais vous dire : cela aurait été plus simple si j’avais dû zigouiller des rongeurs et encore… j’en avais horreur. Bon, je ne vais pas vous mentir plus longtemps, je déteste toutes les bestioles, qu’importe l’espèce animale. Sauf que la plus terrible de toutes, celle que je traquais chaque nuit demeurait mon pire cauchemar. Mais voilà, l’honneur de la famille restait ma priorité. Si bien que même si j’avais le trouillomètre à zéro, je devais quand même braver mes peurs en affrontant mon ennemi juré : le vampire.

Source: http://www.place-to-be.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=6960%3Asorties-rebelles-pour-le-mois-de-septembre-2012&catid=44%3Alivres&Itemid=64

-Quel âge as-tu, au juste?

Une ombre passa dans son regard. Ce n'était visiblement pas le genre de chose qu'il aimait raconter.

-Tu veux savoir mon âge véritable, ou celui que j'avais lors de ma transformation?

-Les deux Lawrence. Qui t'as transformé et comment ça s'est passé? S'il vous plaît, murmurai-je. Je veux tout savoir.

-Je suis né en 1832 et je suis mort à l'âge de 29 ans, fais le calcul, grommela-t-il.

-Hum... Cent dix ans, je te croyais plus jeune!

Il secoua la tête et ricana.

-Cela te pose un problème?

Je suis trop vieux pour toi, c'est ça?

-Oh non! Pas du tout! Après tout c'est dans les vieilles casseroles que l'on fait la meilleure soupe..., le taquinai-je en souriant et en lui lançant un clin d'oeil au passage.

V'la que je le drague ouvertement! ma pauvre fille, t'as vraiment le frifri qui te démange...

-Vielle casserole, peut-être, mais excellent cuisinier..., fredonna-t-il.

Voici une découverte que je qualifierai d'excellente (Merci Dimka !!). Dire que j'ai passé un bon moment ne serait pas assez fort, je me suis RÉGALÉE, je l'ai DÉVORÉ, je l'ai ADORÉ et j'ai bien RIGOLÉ !! Bref, je dirais sans hésiter ... Lisez-le !!

L'écriture est simple, fraîche, marrante, et ce qui ne gâche rien c'est écrit à la 1ère personne. Je vous garanti que se trouver dans la tête d'Aliette n'est pas toujours de tout repos, c'est un vrai moulin à paroles ... et des paroles parfois (même souvent) fleuries !!! Vous trouverez dans ce livre de l'humour, du suspense, de la trahison, des complots, du charme et de l'érotisme ...

Alors rejoignez Aliette dans ses aventures, suivez la dans les catacombes, poursuivez avec elle les méchants à longues quenottes, et faites ou re-faites la connaissance de l'un des personnages de la saga Felicity Atcock de Sophie Jomain ... mais chuuuuute surprise ;-)

Juste une question .. à quand le 2ème tome ???

Quel humour mais quel humour, j'ai adoré et dévoré !

Une touche de romance, d'action et l'écriture est très belle, les personnages sont extra surtout Aliette, une vrai bombe, j'ai bien rigolé, un vrai coup de coeur ce livre !

Ajouter votre commentaire

Un roman rafraîchissant, une héroïne pleine de répartie, des personnages intriguants... un bon début de série. De plus, le tout se déroule à Paris dans les années 40, sous occupation allemande et même si ce n'est qu'un élément très secondaire dans le roman, c'est assez rare en bit-lit pour être noté.

Un livre de bit-lit très rafraîchissant mais qui ne détrônera pas Queen Betsy et Alexia Tarabotti (Le protectorat de l’ombrelle).

Dès les premières pages, j'ai aimé l'humour qui se dégageait du roman. Que ce soit la façon dont Aliette finit par être confrontée aux créatures dont elle avait l’habitude de chasser (il faut avouer que c’est ballot de finir sa vie d’humaine comme ça ^^) ou les dialogues plus que mordant entre cette même Aliette et la gente masculine.

J’avoue quand même que les joutes verbales, loin de me déplaire, sont fatigantes à la longue. Certes, cela donne du piquant au récit mais trop c’est trop et mon esprit méritait un peu de repos de temps en temps.

J'ai toutefois bien aimé l'intrigue autour du roi des vampires et le mythe plus ou moins revisité de ces créatures surnaturelles. On va de surprise en surprise quant au cadre proposé par l’auteur. Déjà, le fait que cela se déroule à Paris durant la guerre m’a beaucoup plu. Les ruelles sombres et les souterrains confrontés à la majestuosité et l’opulence dans laquelle évoluent les vampires. Bref, tout dans le contraste.

Le récit avance bien et vite, sans nous laisser trop de répit donc ça c’est plutôt une bonne note.

Cependant, je regrette un peu la facilité de la caricature des personnages : beaux, à l'humour décapant, ayant sans doute quelques petites failles,... du déjà vu.

Cela reste tout de même une bonne lecture et je lirai sans aucun doute la suite quand je la trouverai ^^ http://melimelobooks.blogspot.com/2016/11/les-aventures-daliette-renoir-1-la.html

Waouh !

J'ai passé un excellent moment avec ce livre.

Et j'ai été agréablement surprise.

Je ne m'attendais pas du tout à ça et le revirement de situation du début qui est juste surprenant.

Aliette est juste hilarante et son sens de la répartie à mourir de rire. Et pourtant elle nous surprend aussi avec son sens de la déduction de pure chasseuse de vampire bien qu'il faut bien l'avouer... C'est vraiment une froussarde.

Mais franchement je l'ai adoré du début à la fin.

Lawrence est carrément sexy même si j'avoue que le côté romance n'est pas vraiment développé avec lui.

Mais il est tout de même vachement craquant.

Même si je préfère Sytry...

Ah Sytry que dire ? sinon que c'est vraiment LE vampire.

Puissant ( très), Intelligent, Charmeur mais également très drôle et avec une beauté à couper le soufle.

J'ai également été intrigué par "l'entremet" nommé Stanislas alors que pourtant on ne le voit que fois dans le livre.

Bref, vous aurez compris j'ai craquée poir ce livre même si ce n'est pas un coup de coeur car il ne m'a pas non plus " transpercée ".

J'ai vraiment aimer ce livre ^^ il est drôle, la langue acéré d'aliette m'as vraiment plus je pense que je vais vite lire la suite je suis assez impatiente de savoir ce qu'il va se passer après et j'espère que le tome deux sera aussi bon que celui ci.

Entre romance et policier à Paris sous l'occupation allemande, l'auteure nous invite à suivre dans la traque de vampires, une jeune française. Allier occupation Allemande s'avérer une très bonne idée d'univers, mais sans s'attendre à des longues descriptions de la vie des parisiens, le lecteur s'attendait à se voir propulsé dans une atmosphère inhérente à l'époque ; mais malheureusement il doit se résoudre à la mention laconique de couvre-feu et à quelques rares allemands faisant leurs rondes dans les rues. Le point fort de l'histoire réside dans le personnage principal, un petit bout de femme dotée qui a de la répartie ; malheureusement cet humour est parfois un peu trop poussé. Oui le lecteur sourit et prend plaisir à suivre les aventures de la jeune femme, mais par moment on frise l'overdose. Les autres personnages sont aussi très intéressants car ils sont tous singuliers, chacun a sa particularité, ce qui sort un peu des ornières habituelles des séries de bit-lit. Grâce à un événement qui se déroule dans le premier chapitre, le lecteur est immédiatement embarqué dans l'intrigue et la mythologie vampirique imaginée ici est vraiment bien pensée. L'auteure possède indéniablement un style particulier,très humoristique, très direct qui correspond aux personnages, mais malheureusement les répétitions s'avèrent nombreuses et gâchent un petit peu la lecture. Au final, un contexte pauvre, une héroïne trop lourde, une correction insuffisante gâchent le plaisir de cette enquête.

Aliette Renoir, c’est de l’humour, de l’action, des complots, du suspense, et bien entendu, des vampires sexy :P Aliette et ses expressions d’un autre temps m’ont fait plus d’une fois sourire. J’ai apprécié l’histoire et enquêter sur tous ces meurtres avec Aliette et Lawrence. En bref, j’ai vraiment aimé ma lecture et j’ai hâte de lire le tome 2 pour découvrir ce que cachent Sytry et Lawrence.

C'est un gros coup de coeur.

J'ai tout de suite été embarquée par l'histoire de Aliette, chasseuse de vampire, qui par accident va se retrouver transformée en vampire.

C'est une histoire détonante. Mademoiselle Aliette avec sa gouaille de titi parisien va aller d'aventure en aventure, se retrouvant mêlée à des complots et des assassinats et cela sans compter sur ses souvenirs d'enfance qui remontent à la surface dévoilant certains secrets.

Aliette ne se laisse pas faire et son tempérament tout feu tout flamme nous offre des moments inoubliables ainsi que des dialogues mémorables. Notamment ses passes d'armes verbales avec Lawrence (son créateur) et Sytry (Mr Sexy).

Ces deux là auront fort à faire pour canaliser cette boule d'énergie prête à en découdre, enfin si elle ne tombe pas dans les pommes avant. ;)

J'ai aussi beaucoup aimé le petit clin d'oeil à une autre saga que j'adore ,Felicity Atcock, de Sophie Jomain avec l'apparition de notre cher Stan.

Dans ce livre , il y a tout ce que j'aime, une héroïne au caractère bien trempé, de l'humour, du mystère, de l'action ,des moments sexy. Et tout ça est mené tambour battant sans aucun temps morts.

Le tome 2 est dans ma PAL et je sens qu'il ne va pas y rester longtemps tant j'ai hâte de découvrir la suite.

eh bien me voila a la fin de ce livre ou j'ai beaucoup ris avec les expressions trés personnelles de melle aliette.

le livre se lit sans souci avec plaisir et une intrigue bien montée je le conseille pour un moment de pure détente

Un seul mot me vient à l'esprit à la lecture de ce roman, rafraîchissant !

J'ai beaucoup aimé le caractère d'aliette, son humour et sa superbe répartie. L'histoire ne casse pas 3 pattes à un canard mais on se laisse tout de même facilement embarqué dans toutes ces péripéties. Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai préssenti dans ce tome une éventuelle amourette future entre Aliette et Sytry, je ne sais pas pourquoi mais ça ne m'étonnerais pas du tout, et je trouve le personnage assez troublant et charmeur pour que çela fonctionne. On verra bien par la suite, en tout cas, je recommande cette série qui apporte un petit quelque chose de frais et sans prise de tête.

Une petite merveille cette histoire. J'ai ri, je me suis vu enquêtrice, je voulais toujours en savoir plus. L'écriture est pleines d'humour et d'une facilité a lire, on se met réellement à la place du personnage.

J'aime le faite que ce livre est un tous, je m'explique il y à de l'humour, mais pas seulement, nous avons aussi du suspense, de la trahison, de "l'amour", et on se pose mille est une question.

Spoiler(cliquez pour révéler)
je me demande encore qui est le 51 qui a mordu l'américain, j'avais deviner pour la bague ou elle était mais ça n'a rien enlever à mon plaisir de le lire

Je vais lire vite la suite sans aucun doute. Du début à la fin j'ai adoré. Sans aucun doute je le recommande, vous ne serais pas déçu.

• France : 2012-09-10 (Français)
  • France : 2015-02-11 - Poche (Français)
  • Canada : 2012-10-10 (Français)

Griphin l'ajoute dans sa biblio or
2016-12-31T15:03:22+01:00
Lyia08 l'ajoute dans sa biblio or