Les Aventures d'Aliette Renoir, Tome 1 : La Secte d'Abaddon

127 notes | 92 commentaires | 28 extraits

Description ajoutée par Bellois 2012-06-07T15:46:12+02:00

En arrivant à Paname, les Allemands s’étaient rendu compte qu’une menace plus dangereuse qu’eux sévissait déjà. Alors, en accord avec leurs autorités, ils laissèrent ma famille, les Renoir, continuer leurs petites affaires. Je vais vous dire : cela aurait été plus simple si j’avais dû zigouiller des rongeurs et encore… j’en avais horreur. Bon, je ne vais pas vous mentir plus longtemps, je déteste toutes les bestioles, qu’importe l’espèce animale. Sauf que la plus terrible de toutes, celle que je traquais chaque nuit demeurait mon pire cauchemar. Mais voilà, l’honneur de la famille restait ma priorité. Si bien que même si j’avais le trouillomètre à zéro, je devais quand même braver mes peurs en affrontant mon ennemi juré : le vampire.

Source: http://www.place-to-be.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=6960%3Asorties-rebelles-pour-le-mois-de-septembre-2012&catid=44%3Alivres&Itemid=64

Extrait ajouté par tanie96 2012-10-31T10:51:08+01:00

-Quel âge as-tu, au juste?

Une ombre passa dans son regard. Ce n'était visiblement pas le genre de chose qu'il aimait raconter.

-Tu veux savoir mon âge véritable, ou celui que j'avais lors de ma transformation?

-Les deux Lawrence. Qui t'as transformé et comment ça s'est passé? S'il vous plaît, murmurai-je. Je veux tout savoir.

-Je suis né en 1832 et je suis mort à l'âge de 29 ans, fais le calcul, grommela-t-il.

-Hum... Cent dix ans, je te croyais plus jeune!

Il secoua la tête et ricana.

-Cela te pose un problème?

Je suis trop vieux pour toi, c'est ça?

-Oh non! Pas du tout! Après tout c'est dans les vieilles casseroles que l'on fait la meilleure soupe..., le taquinai-je en souriant et en lui lançant un clin d'oeil au passage.

V'la que je le drague ouvertement! ma pauvre fille, t'as vraiment le frifri qui te démange...

-Vielle casserole, peut-être, mais excellent cuisinier..., fredonna-t-il.

Commentaire ajouté par coco69

Voici une découverte que je qualifierai d'excellente (Merci Dimka !!). Dire que j'ai passé un bon moment ne serait pas assez fort, je me suis RÉGALÉE, je l'ai DÉVORÉ, je l'ai ADORÉ et j'ai bien RIGOLÉ !! Bref, je dirais sans hésiter ... Lisez-le !!

L'écriture est simple, fraîche, marrante, et ce qui ne gâche rien c'est écrit à la 1ère personne. Je vous garanti que se trouver dans la tête d'Aliette n'est pas toujours de tout repos, c'est un vrai moulin à paroles ... et des paroles parfois (même souvent) fleuries !!! Vous trouverez dans ce livre de l'humour, du suspense, de la trahison, des complots, du charme et de l'érotisme ...

Alors rejoignez Aliette dans ses aventures, suivez la dans les catacombes, poursuivez avec elle les méchants à longues quenottes, et faites ou re-faites la connaissance de l'un des personnages de la saga Felicity Atcock de Sophie Jomain ... mais chuuuuute surprise ;-)

Juste une question .. à quand le 2ème tome ???

Quel humour mais quel humour, j'ai adoré et dévoré !

Une touche de romance, d'action et l'écriture est très belle, les personnages sont extra surtout Aliette, une vrai bombe, j'ai bien rigolé, un vrai coup de coeur ce livre !

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Aurore-Six 2017-04-25T14:56:18+02:00

J'ai pas était complètement séduite par ce livre. L'histoire aurait pu être agréable mais la narration ne m'a pas plu. Le personnage d'Aliette est trop caricatural à mon goût. Je suis pourtant "bon public" dans ce style de roman et j'ai adoré le clin d'oeil à Stan mais honnêtement je ne lirai pas la suite.

Commentaire ajouté par Hena 2017-04-08T22:13:17+02:00

Alors, je suis plutôt mitigée sur ce livre. J'ai aimé beaucoup de choses, comme l'histoire en elle même, le cadre historique (même si à mon goût il est ... inexistant, au final). Sans parler des personnages, j'ai trouvé que l'intrigue était vraiment bien réfléchie et construite.

Concernant l'écriture, elle est plutôt simple et assez fluide, aucun problème là dessus. La lecture se fait donc assez rapidement.

Parlons maintenant des personnages. Concernant Lawrence, pas grand chose à dire. C'est un vampire des plus vampiriques, avec les fanfreluches qui vont avec, mais finalement ce n'est pas le plus dérangeant. Non par contre j'ai eu plus de mal avec Aliette. Ce qui est plus problématique puisque c'est le personnage central de l'histoire. Même si j'ai bien aimé sa force de caractère, je l'ai vraiment trouvé désespérante à certains moments, et j'avais vraiment envie de l'étouffer de par sa niaiserie et sa naïveté. Et j'ai trouvé qu'elle tombait aussi très vite dans les bras de ce bon vieux Lawrence.

Enfin bon, j'ai quand même lu le livre, j'ai apprécié ma lecture dans l'ensemble, et je pense que je continuerai la série !

Commentaire ajouté par Ninim 2017-04-02T13:34:25+02:00

C'est par son aspect historique que ce livre me faisait très envie, mais comment vous dire que l'aspect de la France sous l'occupation se fait un chouia voler la vedette par ces messieurs à dents pointues.

Lesdits vampires sont un peu clichés au possible, rien de très original - grand, musclé, regard ténébreux, bref, la chanson habituelle - mais quelque chose a fait que ça ne m'a pas plus dérangé que ça. Ils sont tous parfaits, bien évidemment, mais ont gardé une part d'humanité qui rattrape un peu le coup.

Pareil pour Aliette: après avoir vraiment fait connaissance avec elle, c'est une des protagonistes les plus sympathiques et surtout réalistes que j'ai jamais croisée. Ce que j'ai particulièrement adoré, c'est son humour et son jargon de l'époque omniprésents qui crée une atmosphère très confortable et par moments hilarante. C'est vraiment un type d’héroïnes que j'aime beaucoup: des protagonistes qui sont fortes et badass - mais faut pas abuser non plus, quand il y a moyen de prendre ses jambes à son cou ou au mieux de faire diversion avec deux-trois sarcasmes, c'est bien aussi.

L'intrigue en elle-même était bien trouvée, quoiqu'un peu prévisible. Mais dans tous les cas, j'aurais apprécié un peu plus de détails historiques et un peu moins de messieurs à canines aiguisées.

En résumé, c'est donc un bon petit roman sans prise de tête qui se lit très facilement, il ne faut juste pas s'attendre à la lecture du siècle.

Commentaire ajouté par audrey91 2017-03-22T09:13:45+01:00

Ce livre est un coup de cœur pour ma part, je misé peu dessus mais au fur et a mesure de ma lecture, la plume de l'auteur mais aussi l'humour j'ai adoré.

Commentaire ajouté par cialce 2017-02-15T14:18:29+01:00

Une chasseuse de vampire qui devient vampire à son tour, ça n'est certe pas très original et ce sont les risques du métier. Mais quand c'est narré avec un humour qui décape, ça donne vraiment un livre unique.

L'histoire : Aliette Renoir est une chasseuse de vampire. Sa mère a été tué quand elle était enfant par le chef des vampires. Elle rêve donc de se venger. Un soir sa vie bascule et elle devient l'une des leurs et a l'occasion de s'approcher de cet homme qui a mis fin à la vie de sa mère.

Entre sensualité, coups bas, amitiés, traîtrises, sexe et action, il y a là un bon mélange pour passer un très bon moment.

Commentaire ajouté par Ellana06 2017-01-20T12:20:07+01:00

Je dois avouer avoir eu beaucoup de mal avec le style de l'auteur, sans parler de la naïveté des événements. Ce n'est d'habitude pas mon genre de lire cette sorte de bouquins, mais j'ai du faire une exception pour Les Aventures d'Aliette Renoir. Je ressort de cette lecture avec une liste d'expressions...comment dire...plus ou moins imagées; -ceci est un euphémisme- Finalement l'histoire est une petite pépite, l'intrigue est intéressante, et les personnages encore plus. Finalement, si les péripéties étaient étoffées de façon à ne pas tomber comme un cheveu sur la soupe, et si le style de l'auteur était un peu plus délicat, -sans toutefois retirer les expressions du personnages qui font le charme de ce livre- je le qualifierai sans doute d'un des meilleurs livres que j'ai pu lire.

Commentaire ajouté par EliSM 2017-01-08T15:18:18+01:00

Un roman rafraîchissant, une héroïne pleine de répartie, des personnages intriguants... un bon début de série. De plus, le tout se déroule à Paris dans les années 40, sous occupation allemande et même si ce n'est qu'un élément très secondaire dans le roman, c'est assez rare en bit-lit pour être noté.

Commentaire ajouté par kkittymelo 2016-11-18T13:57:36+01:00

Un livre de bit-lit très rafraîchissant mais qui ne détrônera pas Queen Betsy et Alexia Tarabotti (Le protectorat de l’ombrelle).

Dès les premières pages, j'ai aimé l'humour qui se dégageait du roman. Que ce soit la façon dont Aliette finit par être confrontée aux créatures dont elle avait l’habitude de chasser (il faut avouer que c’est ballot de finir sa vie d’humaine comme ça ^^) ou les dialogues plus que mordant entre cette même Aliette et la gente masculine.

J’avoue quand même que les joutes verbales, loin de me déplaire, sont fatigantes à la longue. Certes, cela donne du piquant au récit mais trop c’est trop et mon esprit méritait un peu de repos de temps en temps.

J'ai toutefois bien aimé l'intrigue autour du roi des vampires et le mythe plus ou moins revisité de ces créatures surnaturelles. On va de surprise en surprise quant au cadre proposé par l’auteur. Déjà, le fait que cela se déroule à Paris durant la guerre m’a beaucoup plu. Les ruelles sombres et les souterrains confrontés à la majestuosité et l’opulence dans laquelle évoluent les vampires. Bref, tout dans le contraste.

Le récit avance bien et vite, sans nous laisser trop de répit donc ça c’est plutôt une bonne note.

Cependant, je regrette un peu la facilité de la caricature des personnages : beaux, à l'humour décapant, ayant sans doute quelques petites failles,... du déjà vu.

Cela reste tout de même une bonne lecture et je lirai sans aucun doute la suite quand je la trouverai ^^ http://melimelobooks.blogspot.com/2016/11/les-aventures-daliette-renoir-1-la.html

Commentaire ajouté par Celia_P 2016-10-04T22:59:20+02:00

Waouh !

J'ai passé un excellent moment avec ce livre.

Et j'ai été agréablement surprise.

Je ne m'attendais pas du tout à ça et le revirement de situation du début qui est juste surprenant.

Aliette est juste hilarante et son sens de la répartie à mourir de rire. Et pourtant elle nous surprend aussi avec son sens de la déduction de pure chasseuse de vampire bien qu'il faut bien l'avouer... C'est vraiment une froussarde.

Mais franchement je l'ai adoré du début à la fin.

Lawrence est carrément sexy même si j'avoue que le côté romance n'est pas vraiment développé avec lui.

Mais il est tout de même vachement craquant.

Même si je préfère Sytry...

Ah Sytry que dire ? sinon que c'est vraiment LE vampire.

Puissant ( très), Intelligent, Charmeur mais également très drôle et avec une beauté à couper le soufle.

J'ai également été intrigué par "l'entremet" nommé Stanislas alors que pourtant on ne le voit que fois dans le livre.

Bref, vous aurez compris j'ai craquée poir ce livre même si ce n'est pas un coup de coeur car il ne m'a pas non plus " transpercée ".

Commentaire ajouté par jujue20 2016-08-20T01:42:48+02:00

J'ai vraiment aimer ce livre ^^ il est drôle, la langue acéré d'aliette m'as vraiment plus je pense que je vais vite lire la suite je suis assez impatiente de savoir ce qu'il va se passer après et j'espère que le tome deux sera aussi bon que celui ci.

• France : 2012-09-10 (Français)
  • France : 2015-02-11 - Poche (Français)
  • Canada : 2012-10-10 (Français)

Que l'ajoute dans sa biblio envies
2017-03-26T21:20:56+02:00
Artlore l'ajoute dans sa biblio or
2017-03-26T14:01:15+02:00