Les Aventures d'Aliette Renoir, Tome 1 : La Secte d'Abaddon

Description ajoutée par Bellois 2012-06-07T15:46:12+02:00

En arrivant à Paname, les Allemands s’étaient rendu compte qu’une menace plus dangereuse qu’eux sévissait déjà. Alors, en accord avec leurs autorités, ils laissèrent ma famille, les Renoir, continuer leurs petites affaires. Je vais vous dire : cela aurait été plus simple si j’avais dû zigouiller des rongeurs et encore… j’en avais horreur. Bon, je ne vais pas vous mentir plus longtemps, je déteste toutes les bestioles, qu’importe l’espèce animale. Sauf que la plus terrible de toutes, celle que je traquais chaque nuit demeurait mon pire cauchemar. Mais voilà, l’honneur de la famille restait ma priorité. Si bien que même si j’avais le trouillomètre à zéro, je devais quand même braver mes peurs en affrontant mon ennemi juré : le vampire.

Source: http://www.place-to-be.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=6960%3Asorties-rebelles-pour-le-mois-de-septembre-2012&catid=44%3Alivres&Itemid=64

-Quel âge as-tu, au juste?

Une ombre passa dans son regard. Ce n'était visiblement pas le genre de chose qu'il aimait raconter.

-Tu veux savoir mon âge véritable, ou celui que j'avais lors de ma transformation?

-Les deux Lawrence. Qui t'as transformé et comment ça s'est passé? S'il vous plaît, murmurai-je. Je veux tout savoir.

-Je suis né en 1832 et je suis mort à l'âge de 29 ans, fais le calcul, grommela-t-il.

-Hum... Cent dix ans, je te croyais plus jeune!

Il secoua la tête et ricana.

-Cela te pose un problème?

Je suis trop vieux pour toi, c'est ça?

-Oh non! Pas du tout! Après tout c'est dans les vieilles casseroles que l'on fait la meilleure soupe..., le taquinai-je en souriant et en lui lançant un clin d'oeil au passage.

V'la que je le drague ouvertement! ma pauvre fille, t'as vraiment le frifri qui te démange...

-Vielle casserole, peut-être, mais excellent cuisinier..., fredonna-t-il.

Voici une découverte que je qualifierai d'excellente (Merci Dimka !!). Dire que j'ai passé un bon moment ne serait pas assez fort, je me suis RÉGALÉE, je l'ai DÉVORÉ, je l'ai ADORÉ et j'ai bien RIGOLÉ !! Bref, je dirais sans hésiter ... Lisez-le !!

L'écriture est simple, fraîche, marrante, et ce qui ne gâche rien c'est écrit à la 1ère personne. Je vous garanti que se trouver dans la tête d'Aliette n'est pas toujours de tout repos, c'est un vrai moulin à paroles ... et des paroles parfois (même souvent) fleuries !!! Vous trouverez dans ce livre de l'humour, du suspense, de la trahison, des complots, du charme et de l'érotisme ...

Alors rejoignez Aliette dans ses aventures, suivez la dans les catacombes, poursuivez avec elle les méchants à longues quenottes, et faites ou re-faites la connaissance de l'un des personnages de la saga Felicity Atcock de Sophie Jomain ... mais chuuuuute surprise ;-)

Juste une question .. à quand le 2ème tome ???

Comme je suis déçue, mais déçue par ce livre !

L’idée de la chasseuse de vampire luttant sous l’Occupation m’a tout de suite attirée. La Résistance ! Les SS ! Les attentats, les arrestations, les pénuries… Une période si riche à exploiter ne pouvait qu’être un sacré terrain de jeu pour de l’urban fantasy.

Que nenni.

75% du livre se passe dans les catacombes dans un huis clos entre vampires. Notre héroïne croisera deux fois des Allemands, pour une anecdotique rencontre et une mini-baston. Super. Merci d’être venu.

C’est plus que dommage. Les penchants d’Hitler et compagnie pour l’ésotérisme sont désormais bien connus et exploités dans beaucoup d’autres œuvres. Oh, certes, ici les Nazis emploient des loup-garou comme limiers mais ça n’ira pas plus loin dans ce tome. Ils laissent les chasseurs de vampire agir et le super tout puissant roi des vampires ne semble même pas concerné par le fait que, mine de rien, c’est un peu la guerre, là.

Parlons maintenant de cette chère Aliette. Entre sa maturité digne d’une petite fille de six ans, sa maladresse et ses réflexions de cour de récréation en espèce d'argot de titi, j’ai été plus que choquée en apprenant qu’elle est sensée avoir vingt-cinq ans. Sans rire. Elle doit passer la moitié du livre à faire des blagues de pet avec ses aisselles.

Aliette est handicapée par de graves phobies depuis l’assassinat de sa maman. Phobies qui consistent juste à la faire sursauter quand elle croise un rat. Génial.

Aliette a la culotte qui la démange sérieusement tout le long du livre et quand elle ne fait pas une blague d’enfant de six ans, elle fait une plaisanterie grivoise.

Elle est tellement en manque que lorsqu’elle rencontre enfin le meurtrier de sa mère, voici la réflexion qu’il lui inspire :

« Mes yeux glissèrent sur son torse musclé et imberbe, seulement souligné par une fine ligne de poils sous le nombril. Fallait-il que je me pince la croupe pour remonter vers son visage ? »

Pour conclure, Aliette a de gros seins et vous le rappellera régulièrement tout au long du livre, si jamais vous aviez oublié ce détail au chapitre précédent.

Passons maintenant à Lawrence, le beau vampire américain. Je pensais sincérement que sa nationalité aurait un intérêt dans l’histoire. Un américain à Paris sous l’Occupation, là aussi il y a des tas de pistes à creuses ! Eh bien non, Lawrence se contente d’être un gentil sidekick, d’être beau et de culbuter régulièrement Aliette.

L’histoire se veut très polar, avec une enquête à la clef. J’aurais probablement pu l’apprécier si Aliette avait eu la maturité d’une jeune femme de vingt-cinq ans qui en plus de devoir survivre sous l’Occupation a aussi à affronter les forces du mal.

Dommage, dommage et mille fois dommage.

Ce livre la est juste une tuerie

C'est addictif et je men suis pas lassez et je les dévorer d'une traître

Il ne s'agit pas d'une histoire très très originale mais elle est assez bien menée. Les personnages ne sont pas trop mal et l'humour des personnages est certainement ce que j'ai préféré dans ce livre !

J'ai beaucoup aimé ce roman, que ce soit pour l'univers ou pour les personnages ! En effet, j'ai fortement apprécié qu'elle développe la hiérarchie au sein des vampires, comment fonctionnait leur société... Cela permet d'avoir des points de repères et découvrir un univers très riche où rien n'a été laissé au hasard ! L'intrigue est également bien amené et je ne me suis douté de rien jusqu'à la fin. Comme je vous le disais plus tôt, l'auteure nous plonge très rapidement dans le monde vampirique, un poil trop rapidement peut-être ? Ce n'est qu'un détail mais j'aurais davantage voulu découvrir la vie d'Aliette en tant que chasseuse. Pour moi, son ancienne vie manque un peu de développements et aurait permis de la rendre plus réelle, même si celle-ci vient de temps en temps la hanter tout au long de ce premier opus !

De plus, Aliette est une drôle de jeune femme ! Elle a une personnalité bien à elle. Elle a un caractère bien trempée et j'ai adoré sa répartie, tandis que d'un autre côté, elle est très peureuse et à peur d'à peu près tout. Un comble pour une ancienne chasseuse ! J'avoue qu'au début, c'était assez hilarant, mais à force, cela m'a parfois agacé, même si cet aspect de sa personnalité semble s'effacer au fur et à mesure que l'histoire avance ! Heureusement d'ailleurs !

Pour conclure, malgré quelques petits défauts, j'ai passé un excellent moment grâce à un univers complet et une héroïne (ou anti-héroïne) plus qu'atypique ! J'ai hâte de poursuivre cette saga pour voir où l'auteure va nous mener par la suite !

Aliette, chasseuse de vampires, devenue une sangsue à son tour est un pur prodit de Paname.

Son nouveau statut l'inquiète d'avantage que l'occupation allemande.

Elle se trouve confrontée à des situations plus compliquées les unes que les autres et sa gouaille ne joue pas toujours en sa faveur.

Malgré tout, elle va mener l'enquête et découvrir bien plus que le meurtrier.

La fin nous promet une suite à la hauteur.

Que dire des aventures d'Aliette Renoir? Un bon moment passé en sa compagnie!

J'avais fait sa rencontre dans un tome de Félicity Atcock et du coup j'ai eu envie de la découvrir... Je me suis achetée le premier tome et j'ai mis longtemps à l'ouvrir...

Aliette est une jeune femme chasseuse de vampires, chasseuse elle n'en a que le nom car c'est la pire des trouillardes. Cependant un soir de chasse la voilà transformée par un vampire...

J'ai apprécié la lecture, même si j'aurai aimé que l'univers de Paris lors de l'occupation soit plus détaillé, on passe à côté de cette ambiance des années 40 et c'est bien dommage.

Le côté langue bien pendue d'Aliette est un vrai régal, je me suis surprise à rire plus d'une fois. Cette pointe d'humour rend la lecture fluide et agréable. Ce que je redoute cependant et ayant commencé le second tome, je sais que ça va arriver, c'est le triangle amoureux... J'ai cette sensation de déjà lu ^^ et c'est vraiment la seule partie qui me dérange.

Néanmoins si vous voulez passer un bon moment, je vous le conseille!

Alors j'arrive pas à choisir entre j'ai pas aimé et un gros bof.

Le contexte de la deuxième guerre mondial, Paris pendant l'occupation et dans tout ça avec une chasseuse de vampire, je me suis dit chouette, ça à l'air trop cool. je m'attendais à de l'action et avec la promesse d'un contexte historique riche... J'ai sauté dessus et pris le tome 2 aussi dans la foulée. Et bin, je me suis trompée sur toute la ligne. Alors ne comptez pas sur le contexte historique, il est presque inexistant. Et ok, on a affaire à des vampires dans l'idée mais une idée pas du tout exploité... Franchement, les vampires c'est pas des vampires. Pas possible. Ils ont juste les dents pointu... Meme le sang est secondaire. Alors dès les premiers pages, j'ai senti que le sexe aller prendre une place importante ... que je me suis dit " oh non" Et cette importance fut telle que dans les scène a tension, son humour lubrique casse tout... J'ai adoré un seul personnage, c'était le père de l'héroine jusqu'à que l'auteur casse son personnage, son charisme sur un lapsus lubrique... La narratrice, le personnage principal ne colle pas à son époque. Tu enlèves vampire, et le contexte historique... ca revient aux même. J'ai eu du mal à me situer géographiquement tellement y a peu de description dans les déplacement des personnages et ou ils sont.... Même quand elle parle de Paris. C'est l'histoire d'une secte basé sur le sexe avec des meurtres... voilà c'est tout. Le gourou fait pas peur. C'est prévisible. Ils cherchent un objet, quand elle parle d'un truc, j'ai deviné ou il est. . Aliette a plus peur des souris et des rats que de son sort, des risques, les menaces... les combats sont brouillons. Et quand elle rencontre des loups garou, ca part dans le sexe et le cassage de couilles sous fond humoristique. Les vampires sont faibles. C'est presque que des dialogues. Sytry est plus profond et c'est un des rares. Lawrence est un chien chaleur c'est pas possible... et vu le lien des deux, il a aucune autorité sur elle... A la fin Sytry et Lawrence parle en privé, je sais sans lire la suite, de quoi ils ont parlé... Vous le sentez le suspens ? Moi pas. Le frère d'Aliette sert d'élément pour faire continuer le scénario c'est tout... Aliette a un humour d'adolescent râleuse.. c'est du crêpage de chignon.. Sa seule défense est sa répartie ...enfin répartie, c'est un grand mot... Elle se fait porter comme un sac parce qu'elle a peur d'un rat ou qu'elle a un obstacle un peu difficile et vu sa condition... c'est n'importe quoi...J'ai trop de chose à dire...

Je finirais pas dire : quand j'ai lu le dénouement, parce que je l'ai fini, j'arrêtais pas de dire " ridicule" c'est ridicule... Blasée. Je l'ai fini parce que je me suis dit que le tome 2 on sait jamais....Cependant en notant le commentaire, c'est non, jamais.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre, que j'ai trouvé très frais !

Bon, ensuite, l'héroïne badass (quoique Aliette est peureuse : ça fait du bien!), canon avec beaucoup d'humour que tout le monde désire, c'est un peu du déjà vu... Mais ce n'est pas trop gênant. Je pense que le fait que l'histoire se situe lors de l'occupation apporte de l'originalité à cet ouvrage. Malheureusement j'ai vu que le tome 3 n'était toujours pas sorti alors que le 2 est sorti en 2013... Je ne lirais donc pas le 2 de peur qu'il soit tellement bien que de ne pas pouvoir lire la suite un jour soit trop insupportable... Je me contenterais donc de ce tome, qui était un très agréable moment de lecture !

Un livre qui ne m'a pas convaincue , j'ai été ennuyé plus qu'autre chose . Les tomes suivants n'atterriront pas dans ma bibliothèque .

Un livre sympa, avec une héroïne qui a du peps et pas la langue dans sa poche.

On place les vampires et autres créatures surnaturelles dans le paris du 19e (ce qui est forcement chouette!), une intrigue qui se déroule bien, des gentils vampires et d'autres moins (voir beaucoup moins) et des relations créateur/créer qui s'échauffent vite ;)

L'héroïne est issue d'une famille connue pour chasser les vampires lorsque malheuresement... elle se fait transformer!

Elle découvre donc l'univers des créatures qu'elle chassait, d'un autre point de vue et s'y plait bien. Elle se rends également compte qu'elle a en fait un lourd passé oublié qui se ratache aux vampires et en particulier aux 2 freres qui dirigent ceux de france.

Entre enquète sur d'étranges meutres, flirt intensif avec son créateur, découverte du milieu et esquive de tous les vampires males qui semblent la vouloir, Aliette a du pain sur la planche pour retrouver la mémoire et éviter un problème a large échelle!

Seuls points négatifs : le vocabulaire familier d'Aliette qui est parfois un peu trop, et les rapports féminin/masculin : Aliette est la seule fille gentille, et tous les males veulent se la faire --> un peu trop facile mais bon...

Un début de série très prometteur !

Une héroïne aux expressions délirantes, et une intrigue qui donne du pétillant à l'histoire avec les deux héros à côté : Lawrence et Sytry!

Les Aventures d'Aliette Renoir, Tome 1 : La Secte d'Abaddon

• France : 2012-09-10 (Français)
  • France : 2015-02-11 - Poche (Français)
  • Canada : 2012-10-10 (Français)

Maad l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-22T16:47:25+02:00