La dernière crypte de Fernando Gamboa

On se laisse prendre facilement au début, puis un peu moins, c'est un peu long mais arrivé à environ 80% du livre on y rentre vraiment mais surtout on à hâte de livre le prochain récit de leur aventures dans "La dernière cité perdue". les romans au nombre de trois peuvent se lire indépendamment l'un de l'autre. Le troisième est "La dernière révélation".

Il y a une vraie volonté d'écrire dans la veine de DOS SANTOS mais c'est loin d'être aussi maitrisé et donc moins captivant. Les personnages sont très prévisibles, on sent bien que l'auteur est dans la facilité d'écriture et pour les lecteurs avertis du coup, ca ne prend pas trop...

La partie "historique" est bien documentée, astucieusement pensée et pourrait tout à fait être véridique. A l'intéressante question théologique soulevée par cette histoire Spoiler(cliquez pour révéler)"les gens ont-ils besoin de Dieu ?", je pense que la réponse est ambigue. Oui, on a besoin de croire en quelque chose, surtout les plus démunis. Mais contrairement à ce qu'affirme le roman, si la religion chrétienne s'effondrait, les gens en trouveraient une autre (soit le retour du paganisme écrasé par les missionnaires, soit ils en inventeraient une nouvelle). Donc la conclusion de ce roman est un peu trop facile, c'est presque de la démagogie pour ne pas heurter le lectorat

On sent aussi, dans les lieux traversés, que l'auteur raconte son vécu. Hélas, la partie "aventure" est très longue à se mettre en place, avec un rythme inégal durant les deux-tiers du roman. Paradoxalement, ça devient intéressant seulement quand les militaires arrivent et tentent de descendre tout le monde (alors même que j'ai horreur de cela quand c'est un film)

Niveau romance, ce n'est pas pleinement maîtrisé non plus... Les choses sont posées extrêmement vites, puis finalement on va longuement étirer la question, pour advenir à une conclusion qui stagne.

Dans leur globalité, les personnages sont assez caricaturaux (Ulysse perd vite patience, fonce tête baissée et fait des gaffes ; Cassie joue beaucoup sur son physique pour amadouer n'importe qui, alors qu'elle en a dans la tête ; Hutch est l'Américain typique et son homme de main silencieux est forcément un Serbe ; le prof est ringard, il aime s'écouter parler, tombe souvent à côté de la plaque et n'a pas de compétences de terrain).

En résumé, c'est un bon roman qui soulève des points intéressants de l'Histoire, mais il présente encore quelques défauts.

Une lecture assez mitigée, bien que j'adore les romans d'aventure de ce genre où l'on suit des protagonistes dans une quête historique, je n'ai pas été entièrement convaincue par celui-là.

Dans un premier temps, les personnages sont trop caricaturaux entre Ulysse qui est immature et en a plus dans les muscles que dans la tête et Cassie qui arrive à tout ce qu'elle veut grâce à son jolie visage, c'est un peu dépassé.

Ensuite, le scénario manque de crédibilité. Surtout en ce qui concerne les nombreux voyages de nos personnages, qui sont bien trop faciles et rapides. J'ai l'habitude dans ce type de roman que tout va très vite mais ici c'était un peu trop.

Pour conclure, je dirais que c'était un roman divertissant avec des points négatifs, qui sont surmontables mais qui rendent le roman moins qualitatif.

Très agréable plongée dans cette chasse au trésor dans la lignée d'Indiana Jones, avec son lot de mystères, de découvertes archéologiques et de voyages exotiques. L'écriture est fluide et nous immerge très vite dans l'aventure.

Les paysages sont décrits de manière réaliste nous faisant osciller entre leur beauté époustouflante et leur danger. En marge des beautés, nous avons notre lot de bestioles peu ragoutantes, d'odeurs nauséabondes et de crasse. Il y a la beauté d'un coucher de soleil sur le désert mais tempérée par l'odeur nauséabonde des dromadaires, il y la grandeur d'une pyramide maya mais atténuée par la morsure d'une mygale, il y a la beauté d'un récif corallien mais troublée par l'attaque d'un requin. Rien n'est aseptisé.

Les personnages, eux-mêmes sont décrits de manière réaliste. Au bout de quelques jours, ils sentent la transpiration, ils sont échevelés, mal rasés, les vêtements déchirés. Ils ont peur mais sont emplis de courage. Ils sont pourtant attachants et sympathiques. Nous vivons leurs aventures à leurs côtés. Nous découvrons avec eux les différentes étapes de leur quête.

Très chouette découverte ! Dès qu'on parle de templiers, je m'y plonge tête baissée car c'est une partie de l'histoire que j'aime énormément.

Je n'ai pas du tout été déçue par ce roman qui nous emmène aux quatre coins de la terre. On découvre les personnages qui sont très attachants. On aurait presque envie d'aller à l'aventure avec eux.

C'est très bien écrit, ça se laisse lire et on est plongé dans l'histoire dès les premières pages.

Un tout petit bémol cependant, on a parfois des scènes un peu trop prévisibles et qui semblent en même temps impossible. Ce qui fait que le roman est passé à 2 doigts du coup de coeur.

Mais j'ai hâte de continuer les aventures d'Ulysse et de Cassy.

Un roman qui se lit bien , mais je trouve que pour un livre d’aventure , il manque d’actions et de suspenses .