Les Aventures d'un apprenti gentleman

Description ajoutée par MonPetitCoinDeLecture 2020-01-21T10:24:55+01:00

Jusqu’ici, personne n’a réussi à dompter Henry Montague, dit « Monty ». Son père ne sait plus quoi faire de cet héritier volage dont les seules passions sont le jeu et la boisson, et qui aime par-dessus tout se réveiller chaque matin entre des bras différents. Cette fois pourtant, c’est décidé : après son tour d’Europe, il devra reprendre les rênes du domaine familial. Déterminé à conquérir tous les plaisirs que pourra lui offrir le Vieux Continent – ainsi que le coeur de Percy, son meilleur ami –, Monty fait fi des attentes de son père. Le voyage se transforme alors en chasse à l’homme, avec Monty dans le rôle de la proie…

Extrait ajouté par Elaheh 2019-10-06T15:32:28+02:00

"Mais ce n'est que depuis peu que, par exemple, quand son genou se cogne contre le mien sous la table étroite d'un pub, je me surprends à chercher mes mots. Un léger changement de gravité et, brusquement, tous les astres de ma galaxie se désalignent, les planètes sorties de leur orbite, et je me retrouve à chanceler sans plan ni cap, sur le territoire déroutant des sentiments amoureux entre amis."

Je me suis lancée dans ce livre avec la certitude de l'aimer. Malheureusement, ça n'a pas été le cas.

Commençons par les personnages principaux:

- Nous avons Monty, auquel je ne me suis pas attachée du tout. Ce personnage est égoïste, arrogant et pas très honnête. J'ai bien compris qu'on essayer de me le faire aimer, en disant "oui, mais tu comprends, il a vécu ça et ça donc on doit tout lui pardonner".

-Nous avons ensuite, Percy. Lui, je l'ai un peu plus apprécié. Est-ce par ce qu'il est "spécial" ? Ce pauvre jeune homme, "n'a pas de chances" pour l'époque car il est Spoiler(cliquez pour révéler)noir, gay et également épileptique . Autant vous dire, que la vie n'est pas facile pour lui.

-Et enfin, nous avons, Félicity. On ne l'a voit pas assez pour que je puisse l'apprécier ou non. Cette jeune fille a soif de savoir mais encore une fois, l'époque ne va pas l'aider.

Je n'ai pas aimée le fait que ce roman traite pleins (trop ?) de sujets différents sans les exploiter entièrement. Pour moi, il y a beaucoup d'éléments qui ne coïncide ni avec l'époque ni avec le genre. Par exemple, dans ce roman, nous verrons Spoiler(cliquez pour révéler)des pirates, des "fêtes" du 17ème siècle, mais aussi un poil de "magie". Après ne suis-je pas un peu trop "âgée" pour appréciée cet ouvrage ? Peut-être. J'imagine que c'est un livre qui est mieux adaptée pour des jeunes adultes.

N'hésitez pas à vous faire votre propre avis, et à me dire ce que vous en avez pensés.

Leslie

Ahhhhh ce roman. Mon dieu ce roman. Je l’ai fini il y a quelques temps et j’en suis encore toute émue en y repensant! C’est un de mes plus gros coup livresques. Un roman que je vais porter dans mon cœur pendant de longues treeees longues années, vraiment. Il y a des romans comme ça qui vous marquent au plus profond de votre cœur, qui restent inoubliables à vos yeux, qui vous rend nostalgique rien qu’en y repensant, que vous avez envie de relire encore et encore sans jamais vous ennuyer une seule seconde. Ce roman en fait parti. Ça faisait tellement longtemps que je n’avais pas pris autant de plaisir à lire un livre, tellement longtemps que je n’avais pas eu un coup de cœur pareil!

Dés sa sortie, il me faisait de l’œil et terriblement envie! Je l’avais déjà repéré depuis un moment et je mourais d’envie de le découvrir. Ce résumé si intriguant, cette couverture que je trouve vraiment magnifique! Je n’,avais qu’une envie c’était de me plonger dans ce roman. J’ai pu le placer dans un de mes challenge et quand je l’ai pioché je crois même que j’ai poussé un petit cri de joie haha. Et puis j’en avais entendu tellement de bien qu’il me tardais de faire la connaissance de ce fameux Monty! D’ailleurs Amanda si tu passes par là merci de m’avoir dit où le placer dans mon challenge, ça se peut j’aurais découvert cette merveille dans 6 mois! Et puis à force de te voir m’en parler il fallait vraiment que je le lise.

J’ai absolument tout aimé dans ce roman. Absolument tout. La plume de l’auteure est envoûtante et fascinante. J’ai adoré sa façon d’écrire et de nous conter les aventures de Monty. J’avais l’impression de les accompagné dans leur périple tant l’auteure a réussi à m’embarquer dans son univers si fascinant. Je suis tombée complètement amoureuse, et ce dès les premières pages, de son style, de son univers, de ses personnages, de son histoire. Et à peine j’avais commencé le roman, je savais déjà que j’allais le dévorer et l’adorer. Et ça au final, je peux vous le dire qu’il n’a pas fait long feu entre mes mains, comme la plupart de mes romans vous me direz! Mais une des choses qui m’a le plus plu chez cette auteure, c’est la façon dont elle a traité dans son roman des thèmes tellement important: Comme la bisexualité, la discrimination, le droit des femmes, le racisme et j’en passe. Des thèmes qui malheureusement existent depuis toujours..

Concernant l’histoire, on va donc suivre Monty, Percy son meilleur ami ainsi que Felicity la sœur de Monty, à travers un voyage à travers l’Europe. Monty étant un jeune homme qui n’a pour seule passion, la boisson et la séduction. Il doit reprendre les rênes du domaine familial à son grand désespoir. Son père l’autorise à faire un voyage en Europe mais à son retour il sera temps pour lui de se ranger. Sauf que forcément, leur voyage ne va absolument pas se passer comme c’est prévu… Notamment à causes des vices de Monty… Ils vont donc se retrouver poursuivi par certaines personnes et vont se retrouver en grand danger à travers l’Europe…

Bon, je ne vous cache pas qu’au premier abord Monty est carrément quelqu’un de détestable! J’ai eu envie de le secouer comme un prunier tant il pouvait m’énerver avec ses réactions et ses actions! Il se comporte parfois de façon très égoïste mais sans s’en rendre compte… Mais au fond, en avançant dans le roman, on se rend compte que c’est un jeune homme extrêmement touchant et attachant. Et même si parfois j’ai eu envie de lui remettre les neurones en place, je n’ai pas pu m’empêcher de m’attacher à lui et d’apprécier son personnage. J’ai eu un peu plus de mal avec Felicity. Je ne l’ai pas détesté mais je ne l’ai pas vraiment apprécié non plus. Elle m’énervait un peu beaucoup avec ses airs supérieurs de Mademoiselle je sais tout.. Et puis sa façon de traiter son frère, certes qui n’est clairement pas un ange, m’a beaucoup déplu. Elle le traite parfois au fond comme un moins que rien, et on voit que ça blesse Monty d’ailleurs. Quant à Percy, gros coup de coeur sur ce personnage. Je l’ai tellement aimé. Je le trouve extrêmement touchant. Il m’a beaucoup émue pendant tout le long de ce roman. Il m’a même carrément brisé le cœur tant il m’a touché.

L’histoire entre Monty et Percy, on pourrait l’imager avec des montagnes russes parce que c’est clairement ça. Monty est amoureux depuis toujours de son meilleur ami mais ne lui a jamais avoué. Il compte justement sur ce voyage pour se rapprocher et enfin lui avouer. Sauf qu’une fois qu’on pense que tout va aller bien, et bah non! Un rebondissement qui bascule tout. Je vous avoue que par moment j’étais frustrée de la tournure des événements! Je m’énervais sur l’auteure tant je la détestais de me faire subir ça! Mon coeur en a vue de toutes les couleurs avec ces deux là! Je ne vous en dis pas plus sinon je vais vous poiler et ce n’est clairement pas mon but. Mais je suis passé par toutes les émotions avec ces personnages et leur histoire!

Comme je vous l’ai dis plus haut, ce fut un véritable coup de coeur. Tout est absolument parfait pour moi dans ce roman. L’ambiance d’époque est très bien représenté et voyager avec notre trio à travers l’Europe est fascinant. J’ai adoré découvrir la France, l’Italie, l’Espagne… avec eux, j’avais vraiment l’impression d’être à leur côtés tout le long. Les personnages sont vraiment très intéressants et on suit leur développement pendant tout le long du roman. La plume de l’auteure rend cette histoire encore plus passionnante. Elle est fluide et permet de lire relativement vite le roman. Les 512 pages sont passées à une vitesse folle! Je ne peux que vous conseiller de découvrir ce roman juste incroyable et touchant, qui traite de sujet très importants. J’ai hâte de lire le deuxième tome consacré à Felicity, même si je n’aime pas trop ce personnage, j’ai hâte d’en savoir plus sur elle!

Cette histoire ne l'a pas fait avec moi, ce qui est dommage parce qu'il me tentait beaucoup au départ ! Mais je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages ni a accrocher à l'intrigue...

Très déçue de sortir mitigée de cette lecture. J'ai beaucoup entendu parler de ce roman, et j'avais vraiment très hâte de pouvoir le lire. Malheureusement, c'est un peu un flop pour moi.

J'ai trouvé l'histoire intéressante mais très lente à commencer. Néanmoins, une fois dans l'action, on se sent vraiment entraîner. Certains passages sont vraiment très rapides, et j'aurai aimé qu'on s'arrête plus en profondeur sur certains aspects.

Le livre est inclusif et ça, on salue ! C'est un point vraiment important à souligner, et j'ai trouvé ça vraiment très chouette. (Je ne me permettrai pas de dire que c'est bien fait, que tout est bien retranscrit, je ne suis pas assez informée sur le sujet).

Mais rah la la, le personnage de Monty, qu'est-ce qu'il m'a insupportée ! Je l'ai trouvé désabusée, loin d'être sérieux... Il m'a énormément tapé sur le système et m'a beaucoup énervée durant ma lecture.

J'ai eu un début difficile avec ce livre. Je n'ai pas du tout accroché avec le personnage de Monty. Cependant, lorsque l'action et l'intrigue commencent Monty commence à évoluer ce qui rend la lecture plus agréable et j'ai bien aimé comment son regard sur lui-même et les autres a évolué. Les personnages sont assez intéressants, et de nombreux thèmes de société sont traités dans ce livre, et nous permettent de voir comment les noirs, les métis ou les femmes sont considérés.

Ce livre m'a donc fait passer par des hauts et des bas, mais la fin me laisse une bonne impression.

Grosse déception pour ce livre, qui pourtant avait tout pour me plaire. J'en avais entendu beaucoup de bien, j'avais super hâte de le lire, la couverture et surtout le résumé m'attiraient trop... Et pourtant je me suis ennuyée pendant ma lecture. Je ne sais pas pourquoi mais j'avais énormément de mal à avancer dans ma lecture, j'ai trouvé que l'écriture n'était ni fluide ni addictive. Je n'ai pas du tout accroché avec le personnage de Monty. J'ai bien aimé l'ambiance du récit mais les différentes péripéties ne m'ont pas intéressées. Le seul point positif c'est le personnage de Felicity, que j'ai vraiment aimé. En conséquence je laisserai peut-être une chance au tome 2 qui porte sur elle. Je voulais tellement aimer ce livre mais le personnage principal m'a gâché ma lecture et les aventures m'ont bizarrement ennuyée. Dommage.

Ce livre raconte les péripéties que traverse un jeune dandy anglais du 18e siècle lors de son voyage forcé en Europe en compagnie de sa soeur et de son meilleur ami.

En effet, Monty est indiscipliné: il boit, se laisse tenter par Vénus, n'étudie pas...

Pour remédier à cela, son père l'envoie faire un tour d'Europe grâce auquel il espère rendre son fils plus mature.

Cependant rien ne se passe comme prévu : d'un vol oublié à une attaque de grand chemin en passant par une virée en mer, le périple se profile tumultueux.

Il m'a été difficile de lâcher la lecture de ce livre ! : Les rebondissements ne cessent d'apparaître sans qu'on les voit venir!

L'histoire traite également de sujets plus profonds à travers un point de vue du 18e siècle : on peut avoir un aperçut de comment les gens de l'époque appréhendaient le racisme, l'homosexualité ou encore la violence parentale.

Le bouquin est pavé d'humour, de peur, de pleures et de coeurs battant ! J'ai tout simplement adoré!

À partir de 15 ans (selon le bouquin).

Un quasi-coup de coeur pour ce roman plein d’aventures et de romance, un ! Le gros point fort de ce roman, c’est véritablement les personnalité des 3 personnages principaux. Tout d’abord, en plein dans notre ligne de mire, nous avons Monty, un jeune garçon qui n’a pas du tout sens des réalités. Au début du livre, son monde est plus ou moins parfait, si on met de coté ses problèmes relationnels avec son père (on a un point commun) et ses sentiments refoulés pour son meilleur ami. Mais, et heureusement pour lui, je ne suis pas sure qu’il aurait pu survivre longtemps, au fil du récit, par ses découvertes et les différentes révélations, il grandit et devient plus mature, bien qu’il garde tout de même quelques réflexes de son comportement immature. Le lecteur s’attache très facilement à lui, probablement par le fait que l’on suive cette histoire de son point de vue, et on vibre à ses cotes. A chacun de ses faux pas, on sourit ou on se lamante “pourquoi, Monty ?”mais on reste complètement avec lui. LEs deux autres personnages, Felicity et Percy, sont découverts par les yeux de Monty, ce qui nous fait nous attacher un peu plus à Percy dès le début du livre, alors que Felicity (qui est je dois le dire un personnage exceptionnel) est mise de coté dans une première partie du récit. Loués soient les Dieux, cette tendance s’inverse pour que l’on puisse apprécier les deux personnages à valeur égale. Chaque évènement met en valeur une facette de la personnalité de chacun, ce qui donne, à la moitié du roman, une personnalité on ne peut plus complète, alors que l’on ne vient que de gratter la surface de cette aventure extraordinaire. Avec quelques bonnes punchlines que je ressortirais à l’occasion (“Faire la délicate à la vue du sang est un luxe que les femmes ne peuvent pas se le permettre” ou “Le sort m’a belle et bien vomi dessus en la personne de Monsieur Lockwood” qui pourrait croire que ces deux phrases proviennent d’un même livre), Monty nous compte une véritable odyssée qui ne cesse de nous étonner.

Un récit d'aventures historique pour un jeune homme qui détonne par son audace dans une époque où la bienséance fait loi. Monthy m'a fait rire et on s'attache à ce héros bourré de défauts mais qui possède aussi un bon fond. Un voyage à travers l'Europe en abordant des sujets tabous pour l'époque , comme la maladie, l'esclavage ou la place de la femme , sans parler de sexualité. C'est riche , très drôle et fluide, un vrai bon moment de lecture.

Commentaire ajouté par Gaef 2020-04-07T16:08:51+02:00

J'ai eu un peu de mal avec le personnage de Monty, au début, que je trouvais particulièrement désagréable. Mais son épopée à travers l'Europe l'a fait évoluer et même si le petit côté alchimique m'a laissée perplexe, j'ai beaucoup apprécié ce roman. J'ai beaucoup aimé les personnages de Felicity et de Percy. Je suivrais avec plaisir les aventures de Felicity dans le second tome.

Les Aventures d'un apprenti gentleman

• France : 2019-10-03 (Français)
  • USA : 2017-06-27 (English)
  • USA : 2018-06-26 - Poche (English)

• The Gentleman's Guide to Vice and Virtue - Anglais