Les Aventures d'un apprenti gentleman

Description ajoutée par MonPetitCoinDeLecture 2020-01-21T10:24:55+01:00

Jusqu’ici, personne n’a réussi à dompter Henry Montague, dit « Monty ». Son père ne sait plus quoi faire de cet héritier volage dont les seules passions sont le jeu et la boisson, et qui aime par-dessus tout se réveiller chaque matin entre des bras différents. Cette fois pourtant, c’est décidé : après son tour d’Europe, il devra reprendre les rênes du domaine familial. Déterminé à conquérir tous les plaisirs que pourra lui offrir le Vieux Continent – ainsi que le coeur de Percy, son meilleur ami –, Monty fait fi des attentes de son père. Le voyage se transforme alors en chasse à l’homme, avec Monty dans le rôle de la proie…

Extrait ajouté par Elaheh 2019-10-06T15:32:28+02:00

"Mais ce n'est que depuis peu que, par exemple, quand son genou se cogne contre le mien sous la table étroite d'un pub, je me surprends à chercher mes mots. Un léger changement de gravité et, brusquement, tous les astres de ma galaxie se désalignent, les planètes sorties de leur orbite, et je me retrouve à chanceler sans plan ni cap, sur le territoire déroutant des sentiments amoureux entre amis."

J'ai adoré suivre cette histoire et ces personnages.

Malgré quelques longueurs.

Hâte de découvrir les prochains tomes !!

Ce livre aurait pu finir en coup de cœur mais ce n’est finalement pas le cas.

Si le début était très bien parti, dynamique et plein de rebondissements, la suite se veut parfois un peu lente et certains passages m’ont semblé trop inutilement développés. La romance n’est pas très profondément développée tout comme le personnage de Percy qui, a mon goût, semble cruellement plat aux côtes de Monty qui est le seul personnage que j’ai réellement réussi à apprécier. Les personnages ont des rôles précis et sont trop catégoriques dans leurs personnalités. Pour Felicity, il s’agissait peut être de la préserver pour le tome 2 mais, concernant Percy, j’ai trouvé cela dommage de le négliger alors qu’il se trouve au cœur de la romance.

Concernant l’aventure en elle même, le schéma devient vite répétitif et manque de variété. Ces aspects là semblent mis de côté au profit de l’expression des sentiments et ressentis de Monty.

Aussi, j’ai eu beaucoup de mal à visualiser l’histoire d’un point de vue historique. Quelque éléments m’ont fait tiquer, me faisant revérifier à quelle époque se déroule l’histoire. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un roman historique mais bien d’une fiction historique jeunesse/young adult, il me semble tout de même important de bien implanter la temporalité de l’histoire.

Si j’ai commencé cet avis en disant que ce livre a failli être un coup de cœur, c’est que j’ai trouvé le personnage de Monty très attachant et humain et que l’idée d’une aventure comme celle ci m’emballait particulièrement. Malheureusement c’est à contre cœur que je dois avouer avoir été déçue par ce livre dont j’attendais plus.

Je n'ai pas beaucoup aimé les personnages que j'ai trouvé insupportables pour la plupart et surtout j'ai trouvé que l'histoire trainait en longueur, trop de paroles inutiles, de répétitions et quand j'avais l'impression que le récit et la romance avançaient et bien non, c'était un pas en avant pour deux pas en arrière.

Ce livre à été très particulier pour moi. Premièrement car il m’a appelé. Ouais ouais c’est bizarre dit comme ça, mais vraiment j’avais envie de lire ce livre à chaque fois que je voyais sa couverture. C’était plus fort que moi, genre il m’a limite hypnotiser le gars ! Et deuxièmement car je suis sortie de ma zone de confort.

Au final, j’en ai pensé quoi de ce coco ?

Les débuts ont été lents, il ne se passe pas grand chose et le comportement de Monty m’a fait passer par plusieurs émotions pas forcément très sympathiques pour lui ^^ faut dire qu’il est soûlant ce personnage dans ses débuts

Je pense que je ne m'attendais pas à ça en commençant cette histoire, mais finalement je me suis laissée emporter dans ce roman d'aventure! Malgré certains éléments peu crédibles à mes yeux, j'ai beaucoup aimé l'intrigue principale et je me suis attachée aux personnages que je prendrai plaisir à retrouver dans le tome 2 ^^ Et mention spéciale pour le Grand Tour en guise de décor!

Aujourd'hui, je vais vous parler d'une lecture quelque peu décevante : Les aventures d'un apprenti gentleman de Mackenzie Lee.

C'est une lecture pour laquelle j'avais beaucoup d'attente. En effet, ayant lu beaucoup d'avis très positifs, je pensais lire quelques choses de grandiose.

Malheureusement, l'histoire ne m'a pas plu malgré une plume fluide, et une narration interne qui nous propulse dans les pensées d'Henry Montague dit Monty.

Monty est un héritier volage qui est amoureux en secret de son meilleur ami Percy. Sauf qu'au 18e siècle cela est mal vu, et pour couronner le tout, Percy est noir. En soit, cela ne le gêne pas, mais l'esclavage existe encore et peu de noirs font partie de la haute société de l'époque. Pour cacher ses sentiments, Monty va enchaîner les relations volages et les comportements grotesques. Sauf que son père n'apprécie pas cela, il lui laisser une année pour se reprendre en main et effectuer son tour d’Europe avant de reprendre le domaine familial.

Monty est donc déterminé à tout faire pour profiter au maximum de ce voyage en compagnie de Percy et de sa sœur Felicity. Malheureusement, son attitude va leur apporter un bon lot de problème.

Si le résumé du livre est assez alléchant, je n'ai pas du tout réussi à m'attacher aux personnages. Le comportement de Monty m'a horripilé tout au long de la lecture. J'ai détesté cette attitude d'enfant gâté qu'il abhorrait tout au long du livre. Percy me paraissait fade, j'aurai apprécié le voir s'affirmer et prendre position à certains moments. Par contre, j'ai adoré le personnage de Felicity. A mes yeux, c'est la protagoniste de l'histoire la plus intéressante. Elle est réfléchie, ingénieuse et très surprenante. C'est une femme moderne pour l'époque.

L'histoire, elle, ne manque pas de rebondissements. Les aventures s'enchaînent même si pour moi les événements deviennent surréalistes au fur et à mesure de l'avancement du récit.

Il y a énormément de thématiques abordées par Mackenzie Lee. Malheureusement, il y en avait un poil trop, cela m'a dérangé car elles n'étaient pas exploitées en profondeurs. J'aurai aimé que l'auteure aille plus loin dans la réflexion et approfondisse certains sujets.

Dans l'ensemble c'est un bon livre avec une histoire distrayante, mais qui ne m'a pas conquise.

Et vous, l'avez-vous lue ? Qu'en avez-vous pensé ?

Une très bonne lecture. C'est un véritable brassage réalité actuelle et celle du 18eme siècle autant par le niveau de langage, l'incompréhension de certaines maladies telle que l'épilepsie ou encore les relations interraciales dans l'Europe et plus encore l'acceptation de soi-même.

J’ai trouvé ce roman assez lent pour un jeunesse. L’aventure n’est pas vraiment palpitante vu qu’on sait déjà plus ou moins ce qu’il va se passer avec la carte.

Je n’ai pas vraiment apprécié le personnage de Monty. Les autres, hélas, n’étaient pas assez développés.

Le thème de l’homosexualité n’est pas développé comme il devait l’être à cette époque. On dirait plus que c’est un jeune d’aujourd’hui qui se pose des questions sur sa sexualité et qui a peur.

Je suis déçue par ce roman qui pourtant a été fort apprécié sur les réseaux sociaux.

A première vue, nous sommes dans un roman young adult / romance MM classique. Mais ce livre est tellement plus que ça.

L'autrice parvient, sur un fond d'humour, de sarcasme et d'aventures à mettre en avant de nombreux sujet comme l'homosexualité, le racisme, le sexisme, la maladie et bien d'autres encore. Monty arrive constamment à se mettre dans des situations plus dingues les unes que les autres, dont il n'arriverait pas à ce sortir sans son meilleur ami et grand amour Percy, ni sans l'intelligence de sa soeur Félicity. La romance entre les deux jeunes hommes est attachante, sans pour autant occuper trop de place dans l’histoire.

Par ces thèmes, ces personnages d’une grande richesse, et cette intrigue palpitante, je ne peux que vous conseiller cette lecture ❤ https://lesmonologuesdelesprit.wordpress.com/2020/07/30/les-aventures-dun-apprenti-gentleman-mackenzi-lee/

Je me suis lancée dans ce livre avec la certitude de l'aimer. Malheureusement, ça n'a pas été le cas.

Commençons par les personnages principaux:

- Nous avons Monty, auquel je ne me suis pas attachée du tout. Ce personnage est égoïste, arrogant et pas très honnête. J'ai bien compris qu'on essayer de me le faire aimer, en disant "oui, mais tu comprends, il a vécu ça et ça donc on doit tout lui pardonner".

-Nous avons ensuite, Percy. Lui, je l'ai un peu plus apprécié. Est-ce par ce qu'il est "spécial" ? Ce pauvre jeune homme, "n'a pas de chances" pour l'époque car il est Spoiler(cliquez pour révéler)noir, gay et également épileptique . Autant vous dire, que la vie n'est pas facile pour lui.

-Et enfin, nous avons, Félicity. On ne l'a voit pas assez pour que je puisse l'apprécier ou non. Cette jeune fille a soif de savoir mais encore une fois, l'époque ne va pas l'aider.

Je n'ai pas aimée le fait que ce roman traite pleins (trop ?) de sujets différents sans les exploiter entièrement. Pour moi, il y a beaucoup d'éléments qui ne coïncide ni avec l'époque ni avec le genre. Par exemple, dans ce roman, nous verrons Spoiler(cliquez pour révéler)des pirates, des "fêtes" du 17ème siècle, mais aussi un poil de "magie". Après ne suis-je pas un peu trop "âgée" pour appréciée cet ouvrage ? Peut-être. J'imagine que c'est un livre qui est mieux adaptée pour des jeunes adultes.

N'hésitez pas à vous faire votre propre avis, et à me dire ce que vous en avez pensés.

Leslie

Les Aventures d'un apprenti gentleman

• France : 2019-10-03 (Français)
  • USA : 2017-06-27 (English)
  • USA : 2018-06-26 - Poche (English)

Nikora le place en liste or
2020-11-04T20:19:01+01:00
Joulyli l'ajoute dans sa biblio or
2020-10-16T00:05:39+02:00

• The Gentleman's Guide to Vice and Virtue - Anglais