Les Aventures d'une lady rebelle

Description ajoutée par Rodan 2020-03-03T17:19:09+01:00

De l'Écosse aux Alpes en passant par les côtes de Barbarie, c'est au tour de Felicity de prendre son destin en main !

Après le voyage rocambolesque accompli avec Monty, son frère, Felicity a désormais deux buts : éviter toute demande en mariage et étudier la médecine. Sauf qu’au xviiie siècle, il est très mal vu d’avoir de telles ambitions quand on est une femme… N’écoutant que sa bravoure, Felicity décide de traverser l’Europe pour rejoindre une expédition scientifique. Mais pour cela, elle devra faire confiance à une mystérieuse inconnue qui pourrait bien se révéler dangereuse…

"You are Felicity Montague... you should not be frightened of the darkness, but instead be sure that the most frightening thing in it is you."

Après avoir fait la connaissance de Monty, Percy et brièvement Felicity dans Les Aventures d'un apprenti gentleman, c'est au tour de la demoiselle de nous révéler son histoire. Autant dire que j'étais vraiment curieuse d'en savoir plus sur Felicity.

La jeune femme a pour objectif de devenir médecin. Et pour cela, elle va devoir braver les préjugés et aller contre l'avis de tous. Car au XVIIIe siècle les femmes ne sont bonnes qu'à marier et tenir une maison. Mais Felicity ne compte pas se laisser contrôler par des hommes et encore moins abandonner son rêve.

Une fois de plus, l’auteure, Mackenzi Lee, nous embarque dans une folle aventure au quatre coin du monde. Felicity, son héroine, ne manque pas de courage et de volonté. J'ai vraiment beaucoup apprécier son personnage pour cette raison. Elle ne compte pas se laisser marcher sur les pieds et encore moins être rabaisser par des hommes qui jugent que son rêve d'être médecin n'est qu'une lubie passagère.

Le point fort du roman est - à mon sens - le côté féministe. J'ai trouvé que l'auteure avait su exposer son point de vue tout en restant très objective. Elle nous montre la difficulté d'une femme à aller au bout de ses ambitions mais aussi les préjugés auxquelles elles doivent faire face. Car après tout, à cette époque, dans la tête de beaucoup, seule une demande au mariage peut intéresser une femme. La jeune Felicity ne manque pas d'idée pour arriver au bout de son projet et cela à un côté vraiment rafraîchissants.

Les aventures d'une Lady Rebelle, c'est l'histoire de Felicity mais pas que. Car sur son chemin, la jeune femme va faire de nombreuses rencontres et notamment deux, cruciales. Elles auront également une grande importance dans l'histoire et nous dépeigne également deux autres "profils" de femmes de l'époque. J'ai aimé ces différences d'opinions et d'appréciations, car c'est finalement ensembles qu'elles pourraient arriver à leurs fins.

Une fois de plus, je me suis laissée emportée par cette histoire de quête/ tour du monde. Pour autant, j'avoue avoir eu la sensation de ne pas trop avancer par moment, quelques longueurs par-ci, par-là mais rien de trop problématique. Nos trois héroïnes sont suffisamment attachantes pour pallier à cela et cela reste une lecture vraiment appréciable ! En tout cas, je suis ravie d'avoir fait plus ample connaissance avec la Lady Rebelle !

Une déception pour ma part. Je pensais que ce tome 2 reprendrait à la fin du tome 1 qui promettait un avenir passionnant pour Felicity. Finalement on ne la retrouve pas du tout où on l'avait laissée. Alors que l'action du tome 1 commençait rapidement et nous menait tambour battant jusqu'à la résolution finale, la majorité de ce tome 2 m'a fait l'effet d'une longue introduction. L'action n'arrive qu'à la fin, le tout ayant eu le temps de s'essoufler.

Seuls le discours féministe et les deux nouvelles héroïnes accompagnant Felicity sauvent un peu l'histoire.

Commentaire ajouté par Jolin 2020-03-27T01:28:36+01:00

Je suis extrêmement déçue par ce livre qui est d’une lenteur inconcevable. J’ai adoré le tome 1 (qui fait notamment partie de mes coups de coeur de 2019) mais je n’ai pas pu me forcer à finir ce tome. J’aime beaucoup le personnage de Felicity mais rien ne se passait, tout est très plat. Une vraie déception. Je lirais malgré tout le tome 3 car Mackenzi Lee a un réel talent de conteur même si cela n’était pas apparent dans ce volume.

Une histoire sympathique mais pas aussi addictive et prenante que le premier tome. Néanmoins, j'ai apprécié l'aspect très féministe du livre, et d'autres thèmes importants qui sont abordés par l'auteure.

Commentaire ajouté par Ln_n 2019-08-26T16:45:43+02:00

Sympathique sans plus.

J'avais beaucoup aimé le premier tome donc j'en attendais peut-être un peu trop.. et dun autre côté, je n'avais pas spécialement apprécié Felicity...

Pour le coup, j'ai bien aimé Felicity dans ce livre. On découvre qu'elle est plus complexe que ce que laissait entendre le premier livre.

J'ai aimé ses réflexions et son courage.

L'histoire en elle même est sympa mais un peu brouillon.

En résumé, une bonne lecture pour l'été mais qui ne restera pas dans les annales.

Après avoir lu et absolument adoré le premier tome de cette duologie, je me suis attelée à ce livre en me disant qu'il allait forcément être moins bien que le premier.

Comme je me suis trompée.

Le personnage de Felicity ne m'attirait pas à première vue, trop froide et distante pour que je puisse m'identifier ... Suivre cette nouvelle aventure de son point de vue m'a vraiment fait changer d'avis.

A lady's guide est un livre d'aventure, d'amitié, qui transcrit superbement la vie de femmes se battant pour vivre comme elles l'entendent dans un monde d'hommes.

Je me suis trouvé un nouveau livre préféré.

Cette histoire suit de trois femmes qui partent à l'aventure pour reprendre ce qui leur appartient, à une époque où les femmes n'avaient le droit de rien faire d'elles même.

Ce qui est fabuleux c'est que Felicity a ses propres défauts et on la remet à sa place lorsqu'elle dérape. Grâce à ses rencontres elle apprend à devenir une meilleure personne. Pourtant elle reste un personnage ultra attachant, une jeune femme qui veut qu'on la respecte dans son ambition de devenir médecin.

J'ai fortement apprécié le fait que l'asexualité soit plus développé ici que dans The Gentleman's Guide, et le fait de revoir Monty et Percy était la cerise sur le gateau.

Quel livre !

Felicity est un si bon personnage ! Tous ceux de ce livre le sont, d’une certaine façon, mais Felicity est la plus intéressante car elle bénéficie d’un super développement. Au début du roman, elle est hautaine et critique. Elle avait une idée très claire de ce que le monde devait être et n’avait pas de pitié envers ce qui s’en éloignait. Elle refusait de changer ses plans de carrière et d’avenir. En outre, elle méprisait les femmes « féminines » tout en souhaitant qu’elles se fissent une place dans ce monde. La fille des Montague était également très autoritaire.

Toutefois, avec le déroulement de l’histoire, elle est devenue plus tolérante envers les défauts des autres, et moins rigide. Elle a fini par comprendre que les femmes pouvaient être tout ce qu’elles voulaient et toujours avoir de l’importance -en fait, elle s’est changée en ce qu’aria Stark devrait être- et qu’il y a plusieurs chemins pour atteindre un objectif. Voilà pour ses défauts.

En ce qui concerne ses qualités, elle est très débrouillarde et et indépendante, et refuse d’être rabaissée -et surtout par les hommes. Elle a quelque peu douté de sa place dans ce monde d’hommes à plusieurs reprises, mais retrouvait toujours sa volonté de s’élever. Elle est intelligente et créative et désire apprendre autant de choses que possible à propos de son corps et de l’anatomie humaine -néanmoins, il pourrait être bien qu’elle essaie de s’intéresser à davantage de sujets pour s’enrichir.

En plus, l’intrigue est intéressante et bien menée. Les personnages ont à surmonter beaucoup d’épreuves, mais en sortent plus forts -et voir Percy et Monty heureux faisait plaisir.

"Les Aventures d'une lady rebelle " est sorti 2020-05-28T09:00:20+02:00
background Layer 1 28 Mai

Les Aventures d'une lady rebelle

• France : 2020-04-02 - Poche (Français)
  • France : 2020-05-28 (Français)
  • USA : 2018-10-02 (English)

• The Lady's Guide to Petticoats and Piracy - Anglais