Les aventures d'Alexandre le gland

Description ajoutée par maudi33 2017-03-15T21:11:42+01:00

Voici narrées les aventures d'un Akène, dernier descendant d'un grand chêne qui refuse le destin des siens : tomber d'abord, s'enterrer ensuite pour survivre et assurer la pérennité de son espèce en évitant les cochons et truffes en tout genre. Voici un ouvrage sur la vie en général dans ses grands apprentissages et ses grandes morales.

Ce livre rend hommage au célèbre Pinocchio de Collodi pour en reprendre les grandes séquences et en tirer les mêmes grandes leçons dans une succession de rencontres et de fables qui font la part belle à la paresse et la lâcheté.

Olivier Douzou est diplômé en architecture et travaille dans la communication graphique, la scénographie, le design d'objets, l'illustration et l'édition. Il a été l'initiateur et le directeur du secteur jeunesse des éditions du Rouergue (1993 / 2001). Il a publié une soixantaine de titres jeunesse dans cette maison d'édition, aux éditions Memo et au Seuil. Ses albums ont reçu les prix Totem, pitchou, cercle d'or des libraires, Baobab, Bologna Ragazzi, etc. Il est depuis 2011 directeur artistique et directeur éditorial des albums du Rouergue jeunesse.

Extrait ajouté par maudi33 2017-03-15T21:16:25+01:00

Il était une autre fois...

-... un roi !

Eh bien non, ami lecteur... ; cette fois rien de cela, juste un bout de bois...

... un coin de forêt.

Et là... un chêne géant d'au moins cent ans qui attend du haut de ses cent pieds et fait les cent pas à sa manière, car il est bien connu que les arbres ne marchent pas et restent plantés.

Vous me demandez en passant ce que peut attendre un arbre ? Un bûcheron ? Un menuisier ?

- Rien de cela !

- Alexandre ! Il est grand temps de descendre !

Cet arbre au milieu de la forêt attend simplement que son dernier rejeton fasse le grand saut ; pour cela gesticule, se déhanche à sa façon, agite ses bras et ses branches au moindre vent et implore le ciel de ne lui épargner aucun élément.

- Alexandre ! Tu es grand maintenant, descends !

Sur la plus basse branche de l'arbre pourtant, à 12 pieds de haut - ni plus ni moins - se trouve perché notre héros.

Très sympa, il y a plein de bonnes références. Notre gland rencontre pleins de gens, il y a des rimes, des vers, de l'humour, de la morale... J'ai passé un très bons moments

*** COUP DE COEUR DE MA VIE ***

Les dessins sont magnifiques .

L'histoire poétique et transperçante.

Un drame sublimé par l'innocence d'Alexandre.

Un album triste et tendre. Sortez vos mouchoirs.

Les aventures d'Alexandre le gland

• France : 2012-09-21 (Français)

maudi33 l'ajoute dans sa biblio or
2017-03-15T21:10:15+01:00