Les Aventures de Blake et Mortimer, Intégrale 1 : Le Secret de l'Espadon

Vous avez tous lu, que dis-je dévoré le Secret de l'Espadon, l'histoire fondatrice du mythe Blake et Mortimer. Cette intégrale reprend en un seul volume cette histoire fabuleuse d'une hypothétique troisième guerre mondiale. D'Olrik à Basam Damdu, de l'Aile Rouge à l'Espadon, de Londres à Karachi, la grande aventure est portée à son paroxysme dans ce chef d'oeuvre éblouissant. Et pour satisfaire au mieux les fans, un cahier de 8 pages préfacé par Jean Van Hamme, comprendra des dessins commentés par Ted Benoit et André Juillard ainsi qu'un texte d'Yves Sente afin de faire le lien avec les nouveaux épisodes. Enfin, les dessins des couvertures originale du journal de Tintin seront reprises en fin d'album.

Toute l'histoire sur un livre avec des dessins plus grand,un bonheur ! Une magnifique fresque d'aventures sciences fiction avec des personnages récurrents attachants.

Un de mes tomes préférés, une belle réussite. L'intrigue est toujours aussi captivante, les dessins sublimes, une petite pépite !

un livre génial d'aventure et de course poursuite. Et toujours olrik charismatique :)

J'avoue ne pas avoir accroché à ce premier tome des aventures de Blake et Mortimer mais ça ne m'a pas empêchée de découvrir la suite de la série et de devenir fan !

Le secret de l'espadon édité en 1950 fut la base de lancement des albums subséquents incluant Olrik et de sa Marque Jaune.

Pour le "Le secret de l'espadon" et "la Marque Jaune", avant d'être éditée en album, cette série sortait chaque semaine dans le journal Tintin. Si je me souviens bien il sortait le Mercredi. Qu'est-ce que nous étions impatients de lire les aventures de Blake et Mortimer! L'impatience a subsisté pour le relecture.

On a parfois reproché à Edgar Jacobs de diaboliser les asiatiques: l'empire assaillant venait du tibet mais la symbolique, le drapeau étaient essentiellement d'inspiration japonaise. Que pouvait-il connaître d'autres de l'extrême-orient? Il avait les mêmes sources que celles d'Hergé qui nous narra la sanglante conquête de la Mandchourie et de la Chine dans "Le Lotus Bleu".

Les Aventures de Blake et Mortimer, Intégrale 1 : Le Secret de l'Espadon

• France : 2009-11-20 (Français)

Kergan l'ajoute dans sa biblio or
2021-11-18T17:20:07+01:00
MRdA l'ajoute dans sa biblio or
2021-07-01T13:18:31+02:00
al61 le place en liste or