Les Aventures de Boro, reporter photographe, Tome 4 : Le Temps des cerises I

Paris, 1936. Son inséparable Leica à la main, Boro est le témoin des heurts de plus en plus violents que provoquent les succès de la gauche française. Dans deux mois, elle gagnera les élections et Léon Blum prendra la tête du Front Populaire. Dans la clandestinité, un mouvement factieux, la Cagoule, s’apprête à basculer dans l’action armée. C’est dans ces circonstances troublées que le hasard place une très jeune femme issue du prolétariat minier du Nord, Liselotte, sur la route de Boro. Son père vient de mourir à la mine, elle est seule au monde. Le photographe va en faire sa protégée…

- A mort la racaille ! La France aux Français !

- C'est Blum !

- Il faut le fusiller dans le dos !

- Arrêtez, vous n'avez pas le droit !

- Police ! Circulez ! Dispersion ! Circulez !

- Comment, après ce qu'ils viennent de nous faire, croire encore à la révolution pacifique ? Si nous gagnons les élections dans 2 mois, nous aurons fort à faire ! Ce sera la guerre sociale ! Voila bien le malheur !

Il faut savoir que cette BD est dérivée d’une série de romans Les aventures de Boro, reporter photographe. J’avais adoré cette saga qui l’une de celle qui m’a donné le goût de la lecture. Quand j’ai vu que ma bibliothèque universitaire avait ces BD, je n’ai pas hésité une seconde à l’emprunter. Oui mais voilà je me suis vite aperçue que cette BD concerne Le temps des cerises, le deuxième tome de la saga littéraire. Ma bibliothèque n’a pas les premiers tomes concernant La dame de Berlin, le premier tome, bizarre.

Malgré cette petite mésaventure, j’ai choisi de lire cette BD vu que j’avais déjà lu le roman. J’ai retrouvé ici avec plaisir mon reporter préféré, Blémia Borowicz (Blémia pour le prénom, Borowicz pour le nom et Boro pour la signature). J’ai enfin pu poser un visage sur cet homme si particulier mais au charme inégalable. J’ai aussi pu mettre une image sur tous les autres personnages de la saga.

Cette BD retranscrit parfaitement le roman dont elle est issue. C’est un parfais mélange entre l’univers historique parfaitement respecté aux dates près. Mais il y aussi de l’aventure, notre reporter a le don pour se retrouver au milieu d’aventures riches en rebondissements mais toujours en lien avec les événements historiques en cours. Les premiers événements qui se passent dans cette première partie laisse envisager une suite riche en aventure.

Un petit bémol, comme c’est la transcription d’un roman, les événements qui se déroulent sur plusieurs pages se déroulent ici que sur quelques cases et cela peut gêner la compréhension des événements si on n’a pas lu les livres comme moi.

En bref, comme le roman j’ai adoré cette BD. J’ai pris plaisir à retrouver mon reporter préféré et il me tarde de lire le prochain tome pour suivre les péripéties de Boro.

Très beaux dessins, aquarelle fluidement. L'histoire est original avec en toile de fond le second Reich. Boro est extrêmement volontaire et mène le récit de pied ferme.

Les Aventures de Boro, reporter photographe, Tome 4 : Le Temps des cerises I

• France : 2010-06-12 (Français)