Les Aventures de Cécile Rivère et Merlin Kermarec, Tome 1 : Tombent les anges

Lors d’une perquisition de routine, Cécile, jeune policière désabusée et limite borderline, vit une expérience hors du commun qui va faire basculer son existence. Audrey, jolie infirmière de vingt-cinq ans, met fin à ses jours dans la salle de bain de son luxueux appartement du XVe arrondissement. Elle ne s’y trouve pas seule. Contactée par le Lieutenant Kermarec, Cécile n’a pas d’autre choix que d’écourter ses vacances forcées. Et après tout, il est bien le seul à ne pas la prendre pour une cinglée… Avec Tombent les anges, Marlène Charine confirme son talent indéniable pour construire des intrigues à la fois percutantes et captivantes. Un thriller digne de ce nom, rythmé par une écriture fluide et subtile.

Ne pas laisser la poussière s’accumuler, c’était aussi un moyen efficace pour continuer à voir la vie en rose.

Un roman pas mauvais en soit mais qui ne correspondait pas à mes attentes. Le fantastique a pris trop de place à mon goût, notamment le deus ex machina final que j’ai trouvé bien trop gros. Une flic médium passe encore, mais les fantômes à la rescousse… Pas du tout mon style donc. Cependant j’avais bien aimé Leonie de la même autrice, donc je me laisserai tenter par d’autres de ses livres je pense.

Je viens de terminer et je reste dubitative. Je n’arrive pas à savoir ce que j’en pense. La fin a été un peu expéditive. Je me ferai un avis quand je lirai le second opus « Brûlent les âmes. » J’aime le paranormal mais le mêler au polar c’est gonflé surtout de cette façon. J’en saurai plus au prochain épisode selon la formule consacrée.

Pour ma part je n'ai pas accroché. Je trouve que le côté fantastique "facilite" trop l'intrigue au détriment de la psychologie des personnages.

Certaines scènes m'ont semblé superflu et certains enchainements de scène pas bien amenés.

Je ne suis pas familière de ce genre mélangeant thriller et fantastique, du coup je ne sais pas si c'est le genre qui me déplaît ou le livre. Je l'ai quand même lu jusqu'au bout.

Un excellent polar, qui entraîne parfaitement et rapidement dans l'enquête au parfum de paranormal.

J'ai adoré l'équipe, surtout nos deux héros, les révélations se suivent...

Une très bonne lecture !

Alors ce livre fut une bonne lecture mais avec des points négatifs. Il y avait de très bons points positifs mais également quelques points négatifs.

Dans ce livre nous suivons Cécile qui est gardienne de la paix. Un soir, avec son coéquipier, il va lui arriver quelque chose de surnaturel. De là, sa vie va être changée et elle va faire la rencontre du capitaine Kermarec, qui va la recruter et qui croit en "ses dons". Les deux vont mener une enquête, toujours teintée de choses paranormales venant de la part de Cécile. De là va donc découler le livre : "Tombent les anges".

Alors j'ai vraiment apprécié ma lecture qui est très originale. J'ai aimé le côté policier et paranormale. Les deux se mélangent à merveille et font quelque chose d'explosif.

Mais j'ai eu du mal avec certaines petites choses.

Pour commencer, j'ai trouvé que tout le monde croyait Cécile quand elle parlait de ses dons. Cela est très bien mais quand on a des choses paranormales qui nous arrivent, nous avons toujours des personnes qui ne croient pas en cela. Mais ici, cela n'était pas le cas et cela a donc enlevé un peu de crédibilité à la chose.

Ensuite l'enquête est très intéressante, mais à la fin du livre nous ne savons pas pourquoi le ou les assassin(s) ont passé à l'acte, pourquoi il(s) on(t) tué la personne. Nous avons le fil conducteur mais nous n'avons pas le fin mot de l'histoire et j'ai trouvé cela dommage car l'enquête avait un très bon potentiel.

De plus, le côté surnaturel, n'est pas assez exploité et comme dit précédemment, tout le monde accepte ce côté de la personnalité de Cécile (cela va de même pour elle, elle se pose des questions certes, mais j'aurais aimé encore plus, j'aurais aimé qu'elle creuse le pourquoi du comment elle a cela) sans broncher ou sans la remettre en cause. Cela manque de nouveau de crédibilité.

J'ai également trouvé que l'histoire finissait assez vite et je suis un peu restée sur ma fin. Mais j'ai vu qu'il y avait une suite donc j'espère que, peut être, j'aurais mes réponses à mes questions restées sans. :)

Mais malgré cela, il y a quand même des points positifs, puisque j'ai beaucoup aimé ce livre.

Les personnages : se sont eux le gros plus de l'histoire. J'ai bien aimé Cécile, j'aimerais beaucoup dans le tome suivant, avoir plus d'informations sur elle, de mieux connaitre son passé. J'ai beaucoup aimé le capitaine Kermarec, dont je me suis beaucoup attachée. J'aimerais également avoir encore plus d'info sur son passé. Les deux ensembles forment un super duo que j'ai beaucoup aimé. Ils ont de la répartie et de l'humour, ce qui met du peps à l'histoire.

Ainsi j'ai bien aimé cette lecture, j'ai passé un agréable moment avec les personnages. J'ai hâte de lire la suite malgré les points négatifs cités plus haut, car ce n'est que moi qui aurais voulu plus d'informations ou plus de choses creusés. Mais cela n'enlève donc rien à la qualité de l'histoire qui est bonne.

En gros une bonne lecture, qui mélange le thriller et le surnaturel, que je vous conseille de découvrir.

Surprenant sur le fond c'est certain mais j'ai apprécié l'écriture. Les personnages ont une densité et on est touché.

Tout le monde prend Cécile pour une folle, car elle entend (en autres ...) les fantômes et quand on est flic on croit au mal pas aux esprits qui nous parlent mais le capitaine Kermanec va la prendre dans son équipe, sous son aile et bien plus apres affinites . Pour ma part, je n'ai pas accroché avec les personnages mêmes s'ils sont complémentaires, j'avais envie de secouer les deux, mais pas pour les mêmes raisons ... . Son don est inexploité et apparaît un peu comme un esprit, il est là, il n'est pas là !

J'attendais un peu plus de frisson dans ce genre d'histoire, ce ne fut qu'une enquête banale jusqu'à la fin ou la tout s'enchaîne : meurtre, surnaturel, sentiment comme beaucoup de livre du moment malheureusement à chaque fois trop tard pour moi ... Ce livre plus policier que surnaturel ne m'as pas convaincu, mais je n'ai pas détesté non plus j'essayerai donc de me faire un avis plus objectif sur l'auteur en lisant prochainement un autre livre de cette personne.

J'ai beaucoup aimé ce thriller teinté de fantastique. La partie fantastique est bien intégrée et apporte à l'enquête un suspense supplémentaire. Je me suis attachée aux personnages et au duo Lieutenants Merlin Kermarec/Cécile Rivière. Cécile est une flic hyper borderline, Comportement que l'on comprend au fil des pages. Malheureusement, cette enquête ne va pas arranger son état psychologique. Une bonne intrigue, bien menée du début à la fin et sans temps morts. Un premier roman réussi qui m'a fait passer un très bon moment de lecture.

Une jeune enquêtrice est mutée dans une nouvelle brigade après avoir ressentie une présence étrange dans l'appartement d'une jeune femme assassinée loin de là. Le thème est plutôt original mais les personnages, notamment celui de la protagoniste principale manquent de cohérence. L'ambiance dulivre est un curieux compromis entre les bisounours, les griffes de la nuit et le silence des agneaux. L'ensemble n'est malgré tout pas désagréable à lire.

La lecture de la première partie est assez bien ficelée. Par-contre la deuxième est trop rapide et la fin molle et désolante.

Dommage j'aurais aimé plus de peps.

Les Aventures de Cécile Rivère et Merlin Kermarec, Tome 1 : Tombent les anges

• France : 2017-08-02 - Poche (Français)
  • France : 2020-03-04 (Français)

maddygt l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-14T16:37:06+01:00
Moira l'ajoute dans sa biblio or
2023-01-19T15:18:41+01:00