Les Aventures de Charlotte Holmes, Tome 2 : Le Dernier des Moriarty

Les vacances de Noël de Jamie Watson ne s’annoncent pas de tout repos : invité dans le luxueux manoir des Holmes dans le Sussex, il se heurte à l’énigmatique comportement de Charlotte. Et quand l’oncle de celle-ci disparaît, le duo se doit de reprendre du service. Les arrière-petits-enfants des célèbres D. Watson et Sherlock Holmes s’envolent alors pour Berlin, sur les traces d’une mystérieuse filière des faussaires… Leur contact ? Auguste, le dernier descendant des Moriarty…

J’avais été amoureuse d’August Moriarty parce que je me reconnaissais en lui et qu’il me permettait de me croire sauvée de je ne sais quoi. Lui et moi, on se ressemblait tellement par notre éducation et notre vision du monde. Il avait su puiser dans son enfance tout ce dont il avait besoin. Il faisait passer les autres avant lui-même. Il dévorait tout ce qui lui tombait sous la main, il voyageait un peu partout dans le monde, et moi, il m’écoutait sans avoir l’air de me prendre pour une poupée qui parle ou le cobaye d’une expérience. Il me considérait comme une personne, une personne empêtrée dans ses contradictions comme n’importe qui. Je voulais être lui. C’était ce désir-là qui m’attachait à lui.

Et Watson ? Si August était pour moi semblable à un contre-point, ou à un miroir, Jamie, lui, représentait ma chance de m’évader de moi-même. Quand j’étais avec lui, je comprenais qui j’étais. Quand je discutais avec lui, j’aimais les mots qui sortaient de ma bouche. Et ses répliques m’étonnaient, me forçaient à pousser plus loin ma réflexion. Si August me montrait un reflet de ce que j’étais, Jamie me tendait une image de moi améliorée. Il était loyal et généreux comme les chevaliers des légendes anciennes et, oui, il était beau, même amoché comme aujourd’hui, avec ce front plissé par l’inquiétude, à des milliers de kilomètres du lieu de notre première rencontre et de ce que nous nommions nos foyers.

p.234-235

J'ai bien aimé ce livre mais j'ai été attristée par la fin. Surtout que j'adorais August.

Bon, j'avoue que j'ai beaucoup moins aimé ce tome mais vu que j'enchaine directement sur le suivant ce n'est pas plus trop grave.

J'ai trouvé l'histoire beaucoup plus brouillonne par rapport au premier tome, je ne comprenais pas vraiment ce qui ce passait comme Watson. Excepté Léander, Watson et son père je n'ai apprécié aucun personnage. C'est comme s'ils vivaient dans un monde bien à eux et que c'était impossible d'y accéder. J'espère que la suite est mieux.

Un excellent second tome tout aussi incroyable et prenant que le premier.

On suit le fil rouge développer dans le premier tome tout en développant une intrigue secondaire.

Les personnages sont géniaux en particulier Charlotte qui m'a beaucoup plu.

En dessous du premier mais toujours super, j'ai vraiment aimé l'intrigue et les rebondissements.

J'ai rarement lu un livre aussi mal écrit. L'impression de lire des pages et des pages sans comprendre ce qui se déroule et la frustration de voir des personnages relativement mal développer s'enfoncer dans des considérations sans fondement me coupent l'envie de lire le troisième tome qui, d'après les critiques que j'ai lues, n'est de toute façon pas plus fameux que celui-ci. Une enquête inexistante, une complicité en carton, un respect peu marqué de l'oeuvre originale d'Arthur Conan Doyle (apparemment Watson était le toutou de Holmes ? Depuis quand s'il vous plait ?) bref, ce n'est pas une lecture que je recommande, sauf si vous avez envie de vous trouvez le livre en biblio et avez envie de vous moquer de ses paragraphes sans queue ni tête. Ne dépensez pas d'argent pour ce bouquin.

Un peu déçue de ce deuxième tome, je l'ai trouvé long (et pourtant il ne l'est pas). J'ai eu du mal à me mettre dans l'histoire et au final je ne pense pas m'y être réellement mise... J'espère que le tome suivant sera mieux !

Je n'ai pas vraiment accroché, tout est vraiment trop tiré par les cheveux, et la fin plus que décevante.

Très bon 2nd tome j'ai adoré

Toujours pleins de suspense et d'actions dans ce tome.

Une drôle de suite je trouve. On retrouve bien les personnages et ça pour le coup, c'est vraiment bien ! Charlotte est toujours la même ainsi que Jamie, même si je trouve que Charlotte est toujours aussi insupportable !

Mais l'histoire est malgré tout prenante ! Ils forment une belle équipe !

Un peu déçue par la fin. Tout est allé très vite et j'ai eu du mal à comprendre ce qu'il s'était passé ! Hate de lire la suite et fin de cette trilogie !

Les Aventures de Charlotte Holmes, Tome 2 : Le Dernier des Moriarty

• France : 2017-09-07 (Français)
  • France : 2022-07-07 - Poche (Français)
  • Canada : 2017-10-09 (Français)
  • USA : 2017-02-14 (English)

Elisa-m l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-27T21:38:02+01:00
LinexCo l'ajoute dans sa biblio or
2023-06-21T11:40:35+02:00

• The Last of August - Anglais