Les Aventures de Charlotte Holmes

Description ajoutée par ladyarfeiniel 2016-08-25T06:31:58+02:00

Jamie Watson, arrière-petit-fils du célèbre Dr Watson, ne voulait surtout pas cette bourse pour Sherringford, un collège chic de la côte Est des États-Unis...

Et encore moins y tomber sur Charlotte Holmes, arrière-petite-fille de Sherlock, qui a hérité du célèbre détective, non seulement son génie, mais aussi son tempérament explosif. Et d'après ce que Jamie a entendu, mieux vaut se contenter de l'admirer de loin...

Quand un étudiant meurt dans des circonstances dignes des plus terrifiantes histoires de Sherlock, Jamie et Charlotte sont les premiers accusés. Victimes d'un coup monté, ils n'ont d'autre choix que de faire équipe pour mener l'enquête...

Avant même d'avoir rencontré Charlotte Holmes, je savais qu'elle serait ma seule amie dans ce détestable endroit.

Énorme déception

Pour moi c'est du déjà vu mais en un peu plus moderne.

Les personnages ne sont même pas attachant et le dénouement tellement prévisible......

C'était fun de suivre les histoires de Holmes et Watson version 21ème siècle !

Une Holmes au féminin, il fallait y penser ! C'est d'ailleurs ce qui au départ m'a donné le goût de lire ce roman. En général, j'ai passé un très bon moment à suivre les pistes offertes et à voir comment les deux "détectives" allaient résoudre l'affaire. N'étant pas du tout familière avec les histoires d'origines de Conan Doyle, les aventures de Charlotte m'a ouvert de nouveaux univers à découvrir.

J'aime beaucoup l'idée de la descendance de Holmes et Watson. Mais Charlotte m'énerve beaucoup alors que Watson est intéressant justement. L'intrigue est sympa et renvoie à l'oeuvre originale j'ai bien apprécié

Je suis pas convaincu par l'écriture, les négations qui passent à la trappe m'ont fortement agacé, je sais pas si c'est voulu pour donner l'effet "c'est un jeune qui parle" mais c'était horrible je lisais en les rajoutant ce qui me poussais à relire les lignes. A part ça c'est quand même une bonne histoire les références faites aux origines sont bonnes et le tome sert d'introduction aux personnages qui nous permettes de mieux connaitre/cerner nos nouveaux Holmes et Watson, ils sont peut être un peu trop caricaturaux surtout Charlotte et sa famille mais c'était une bonne enquête et je suis curieuse de découvrir leurs prochaines aventures.

J'ai absolument détesté. Je n'ai même pas dépassé les 100 premières pages.

Entre Charlotte apparemment incapable de prendre soins d'elle même et Watson qui s'écrase pour tout et n'importe quoi. Il en veut à son père, mais ne réplique pas. N'aime pas qu'on l'appelle Jamie, mais ne reprend pas les gens. Bref : mou.

Et la victime qui est une ordure et envers qui franchement, on ne ressent aucune empathie, alors lui rendre justice n'en parlons pas. Le meurtrier mériterais plus un bouquet de fleurs si ce n'était le fait que tout accuse les héros.

De même, utiliser ce qui est arrivé à Charlotte comme un ressort scénaristique ok, mais déjà ça sort de nul part, elle n'en a pas parler et là tout d'un coup elle sort ça comme ça, comme si elle parlait de la pluie et du beau temps c'est traiter le sujet un peu trop à la légère vu la gravité de la chose je trouve.

Et l'attitude de Charlotte ne parait franchement pas cohérente vu ce qu'il c'est passé. Son presque second viol met le thème de l'agression sexuel au centre du roman le laissant omniprésent, mais le traitant ultra légèrement. Le meurtre est l'énigme du roman, par contre quand on la fait boire pour la violer elle leur vole leur porte feuilles et va prendre un petit dèj' ? Ça aurait pas valu d'aller porter plainte ou quelque chose ? Je sais bien que ce n'est pas le roman le plus réaliste qui soit, mais déjà de l'alcool dans un pensionnat accroche toi, et ensuite, ils sont ou les adultes censés les surveillés ? Et le cours d'éducation sexuel qui dit 'le viol, c'est mal' dans ce roman ? Non mais ou vit l'auteur quoi ? C'est présenter comme si c'était un truc qui arrivait tous les quatre matins et qui ne valait pas la peine de s'en inquiéter contrairement au meurtre d'un violeur, qui en plus est celui qui l'a violé elle, et sur lequel elle enquête sans qu'elle ne montre aucune émotion. Non, juste non.

Ces derniers temps je suis tentée par tout ce qui touche à des histoires liées à Sherlock Holmes etc... et ce roman a rapidement attiré mon attention ! Le titre de la saga étant Charlotte Holmes, je dois avouer que je m'attendais à ce qu'elle soit le narrateur donc j'ai été un peu surprise de découvrir que ce n'était pas le cas. De manière générale j'ai un peu plus de mal à accrocher quand le narrateur est masculin donc j'ai eu un peu peur mais au final j'ai bien aimé Jamie donc ça a été. Je viens de finir l'histoire est mon ressenti est assez mitigé. D'un côté, il y a du suspens jusqu'à la fin ce qui est cool parce qu'au fond on aime ne pas deviner au bout de la deuxième page qui est le meurtrier. D'un autre côté, je n'ai pas spécialement accroché aux personnages même si il y en a bien un ou deux que j'ai trouvé sympathique, pas de coup de coeur et c'est dommage. Et finalement si l'écriture reste assez agréable je n'avais pas ce côté addictif qui me donne l'envie de continuer à tout prix, j'ai dû me forcer pour avoir envie de continuer. Je pourrais recommander cette histoire mais ce ne serait pas ma recommandation sûre.

Sherlock Holmes m'a toujours intéressée alors c’est sans hésiter que je me suis lancé dans cette histoire pour découvrir les aventures de Charlotte et Jamie, les descendants de Holmes et Watson.

Concernant les personnages, je les ai bien apprécié. On pourrait croire que l'auteur va nous sortir un remake de Sherlock et John à travers leurs descendants mais en fait Charlotte et Jamie ont vraiment un caractère à part, et les aventures de Sherlock Holmes et du Dr. Watson ont une place dans l'histoire, ce que j’ai beaucoupe apprécié. J'aurais trouvé ça dommage et un peu bête si elle les avait mis de côté.

Une lecture très moyenne pour ma part. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages. Charlotte est agaçante au possible, quant à Watson, il se laisse martyriser et marcher sur les pieds, ce qui est assez rageant. Mais j'ai surtout eu du mal avec le style d'écriture et l'intrigue en elle même. Tout va trop vite, les actions s'enchaînent parfois sans aucune explications. J'ai trouvé l'intrigue assez peu crédible. Les relations évoluent trop vite, sans fluidité. Ça en devient incompréhensible. Et surtout, je me suis pas mal ennuyée. Pour autant, je suis allée au bout, donc c'est plutôt un bon point. Il faut croire qu'au fond de moi je voulais connaître le fin mot. Mais je ne lirai pas la suite.

Les personnages sont sympathiques, mais sans plus, ce qui est un peu dommage. J'ai aimé toutes les petites références à Sherlock Holmes, évidemment, on sent que l'auteure a elle-même mené des recherches poussées pour arriver à ce résultat.

Cependant, l'ensemble, bien que distrayant et jamais ennuyeux, paraît finalement un peu fade. Le dénouement ne surprend que très peu et le besoin d'une suite ne se fait pas ressentir (heureusement, l'épilogue est agréable!).

Les Aventures de Charlotte Holmes

• France : 2016-08-18 - Poche (Français)
  • Canada : 2016-09-26 (Français)

evabst le place en liste or
2019-11-02T03:06:30+01:00
Illy04 le place en liste or
2019-08-25T15:35:23+02:00
dypsie l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-02T15:45:08+02:00

• A Study in Charlotte #1 - Anglais