Les Aventures de Gilles Belmonte, Tome 1 : Pour les trois couleurs

Description ajoutée par Alyer 2023-05-26T11:23:50+02:00

Fabien Clauw

POUR LES TROIS COULEURS

Les Aventures de Gilles Belmonte *

Mars 1798. La France révolutionnaire est en guerre contre la plupart des monarchies d'Europe. Parmi ses ennemis, l'Angleterre et sa puissante Royal Navy sont le fer de lance de cette lutte sans merci qui s'éternise. Hélas, la jeune Marine républicaine se consume sur les cendres de la défunte Royale. La flotte française, à court de crédits, souffre d'une corruption généralisée.

Engagé à l'âge de treize ans, Gilles Belmonte en a vingt-neuf lorsqu'il accède au grade très convoité de capitaine de frégate. Il se voit confier une mission cruciale pour la survie de la France qui mettra à rude épreuve son humanité et son intelligence. Entre machinations des services secrets, combats navals et amours naissants, survivra-t-il dans ce monde où l'ennemi n'est pas toujours celui que l'on croit ?

<< Un roman d'aventures qui fait claquer les huniers et parler la poudre des canons. >> Laurent Joffrin - Libération

(Hélas...) Homme libre, toujours tu chériras la guerre !

Notre héros, Gilles Belmonte, officier de marine loyal et fidèle à ses engagements, à l’idée républicaine de la nouvelle France, aux hommes des océans qui l’ont fait marin, est un noble parmi les nobles.

Son parcours est riche d’une histoire personnelle forgée très tôt par le fracas des mers déchaînées, le fumet de la poudre et le spectacle des chairs éparpillées sur l’autel de nos diplomaties changeantes, en cette fin de XVIIIe siècle. Avant tout cela, il porte en lui la nature propre à se faire acteur de sa vie, par l’engagement dans une cause peut-être, plus certainement par la certitude mystique d’être partie d’un dessein supérieur.

audio Book vraiment bien lu

Voici un livre qu'il fait bon de découvrir par un soir de tempête, quand les sifflements de colère d'Eole giflent les solides façades de nos vaisseaux de pierres. J'ai découvert avec grand plaisir cet auteur. Il parle de la mer avec l'affection des vrais marins, à l'encre d'écume.

Il y a dans le capitaine Belmonte, du Aubry ou du Hornblower…mais pas que. Et c'est là le tour de force de Fabien Clauw que de se couler dans les règles du genre sans s'y laisser engloutir. On se laisse porter par la houle océane, on se laisse toucher par les atermoiements de cet officier plus à sa place sous la mitraille anglaise qu'en face de mademoiselle Desmaret, charmante et dangereusement libre passagère.

L'anglais y prend pour son grade et la Navy tâte de nos boulets et de la furia francese. Ce livre a donc tout pour plaire !

Courage, intelligence. Tous les personnages nous touchent. Bataille navale, morts et romance. Du voyage en mer pour le lecteur assurément. Matelot le tome 2 svp. .

Bonjour à tous. Je viens de finir ce livre après midi. Je dois avouer que j'ai trouvé ce roman vraiment bien écrit et les aventures maritimes de Gilles Belmonte vraiment intéressantes mais je pense que le tome suivant sera encore mieux. Je recommande ce livre à tous les passionnés d'histoire. Passez tous une bonne fin de journée et un bon weekend.

Une série superbe ! Quand on a navigué, on embarque sans regarder en arrière, cap sur l'aventure. Le vrai héro, c'est la mer mais l'équipage, de l'entrepont au capitaine, respire autant l'humanité - touchante - que l'air marin. On se passionne pour ces hommes dont la vie comptait si peu mais qui donnaient tout. Une réussite exceptionnelle, dans le ton, le souffle, l'intrigue et les tempêtes.

Un nouveau Bolitho est né et il est français.

1798. La fière royale se consume sur les cendres de la révolution. Gilles Belmonte se retrouve aux commandes d'une des trois dernières frégates construites en France. Navire neuf mais équipement en berne. Il va falloir résoudre le problème avant d'accomplir la mission : Départ pour les Antilles et Taxi pour deux dames.

Une belle ambiance de lecture, dans un style moderne (moins suranné que l'écriture de Forester et son célèbre H. Hornblower).

Dans la droite ligne des Bolitho (les premiers), plus facile à lire que les Aubrey et Maturin, un mélange harmonieux de scènes de combats, de vie à bord et de diplomatie. La romance annoncée n'est pas envahissante (comme elle a pu l'être dans les derniers romans d'A.Kent).

Franchement, j'ai retrouvé le plaisir de lire des aventures maritimes de la fin du 18ième avec cerise sur le gâteau, nous explorons le côté français. Cocorico. J'en avais marre qu'on se prenne des piles par les rosbeefs à chaque fois… :-)

Avec beaucoup de courage, de ruse et de pragmatisme le capitaine Belmonte mène sa barque. Bon vivant, grande gueule et bagarreur il a souvent une façon bien à lui de comprendre et d’exécuter ses ordres.

Fabien Clauw dépoussière le genre et fait revivre la marine française de la fin du XVIIIeme siècle.

A la différence d’un Cecil Scott Forester ou d’un OBrian, les héros sont français cette fois-ci. Le style est aussi très actuel (2018) et moins naïf ce qui renforce l’intérêt et facilite la lecture

J’ai bien aimé ces 2 aventures et attends avec impatience la suite qui promet d’être haute en couleur.

Il existait Kent, O'Brian, Donachie et autre Stockwin exclusivement anglais. Et bien maintenant je sais qu'il y a Fabien Claw. C'est juste excellent, grandiose et ENFIN à la gloire de la Marine française !

Quand je choisis mes livres pour la Masse Critique Babélio, j'ai toujours des choix +++ et des ouvrages sur lesquels je me dis "pourquoi pas ?" et que je n’achèterai jamais spontanément . En règle générale, je suis sélectionnée pour le "pourquoi pas" et cette Masse Critique n'a pas fait exception à la règle. Et.... je suis RAVIE d'avoir découvert cet ouvrage. Au départ je craignais que le vocabulaire marin soit un peu trop technique et que l'ensemble soit un peu trop "bourrin" (le monde de la mer n'est pas foncièrement un univers de bisounours). Eh bien pas du tout ! Je ne vais pas vous mentir, clairement le roman est plus centré sur les abordages, les aventures, les manœuvres et le contexte géopolitique que sur la romance. Mais, pour ma part c'est justement cet aspect qui m'a séduite, cela et le travail que l'auteur a opéré sur les personnages. Le capitaine Belmonte est un héros, un capitaine de navire tel qu'on se l'imagine. Courageux mais pas imbu de lui-même, intelligent mais capable d'essuyer des revers, dur sur la discipline mais capable de fédérer et de parfois fermer les yeux. Il est terriblement humain et attachant. Les autres personnages ne sont pas en reste, on découvre leurs histoires, leurs personnalités, leurs failles et ça fonctionne parfaitement. La cerise sur la gateau étant les références historiques du roman qui nous dépeint un marine française post révolutionnaire affaiblie et une Royal Navy toute puissante... Les deux personnages féminins, Manon et sa fille Camille apportent quelques pauses de douceur dans ce monde assez violent tout en étant pas cantonnées au rôle de "repos du marin" : elles ont un cerveau, un cœur et des compétences qu'elles mettent au service de la marine. C'est bien rythmé, les abordages et autres combats navals sont parfaitement décrits (on peut facilement imaginer la scène) sans écraser le roman : tout est bien dosé. Seul bémol, la fin ... parce qu'on a envie d'en lire plus !

Ce que j'aime :le rythme parfaitement dosé de l'histoire, les personnages tous travaillés et attachants, le capitaine Belmonte veritable héros tel qu'on se l'imagine

Ce que j'aime moins : parfois j'aurais aimé que les scènes d'abordage ou de combat soient un peu plus longues. Et en savoir plus sur Manon & Duval

En bref : Une très belle découverte et des aventures en mer passionnantes qui campent des personnages aussi hauts en couleur qu'attachants. A lire !

Ma note

8/10

Les Aventures de Gilles Belmonte, Tome 1 : Pour les trois couleurs

• France : 2018-01-11 - Poche (Français)