Les aventures de Gilles Belmonte, tome 2 : Le trésor des Américains

À la veille du coup d'État du 18 brumaire, de retour d'une campagne victorieuse aux Antilles, Gilles Belmonte végète loin des océans qui l'ont forgé. La France, quant à elle, en lutte contre les puissances européennes unies et fragilisée par dix années de tumultes, est aux abois. Ses finances exsangues. De l'or, les États-Unis en regorgent. Mais la guerre navale qui sévit entre ces deux nations complique les incursions dans les eaux américaines.

Le jeune capitaine aux idéaux et au caractère bien trempés se voit confier une mission qui conduira sa frégate jusqu'à Philadelphie. Face au pouvoir américain et à ses puissants services secrets, saura-t-il honorer la confiance du nouveau consul Bonaparte ? Le voici partagé entre son devoir et les retrouvailles tant attendues avec l'audacieuse Camille Desmaret fuyant la Martinique.

Dans le second tome de sa saga d'aventures maritimes, avec verve et humour, Fabien Clauw nous fait frémir, des atterrages de Brest au fleuve Delaware.

Un très beau roman qui reprend tous les codes de la guerre maritime sous Napoléon. Et pour une fois c'est bel et bien la France qui brille par son courage et son audace. Un Vrai régal !

Les aventures de Gilles Belmonte, tome 2 : Le trésor des Américains

• France : 2018-05-16 (Français)