Les Aventures de Guilhem d'Ussel, chevalier troubadour, Tome 1 : De taille et d'estoc

Marseille, 1187. Antoine, orphelin de treize ans recherché pour meurtre, se retrouve seul sur les routes infestées de bandits, de mercenaires mais aussi de quelques belles âmes. L'adolescent, qui dorénavant se fait appeler Guilhem, va, au hasard d'étonnantes rencontres, être initié à l'art des troubadours tout comme à celui de la coutellerie, du lancer de couteau et du duel.

Son chemin croise, un jour, celui de Joceran d'Oc et de Jeanne de Chandieu qui, pour vivre leur passion, ont quitté l'habit et les ordres religieux. Ils n'en sont pas moins accusés d'avoir dérobé la Sainte Lance, inestimable relique rapportée de Terre sainte par les croisés.

Amour et honneur, quête de la vérité et vengeance : la grande saga du chevalier troubadour Guilhem d'Ussel peut commencer.

Malgré sa peine, Guilhem laissa filtrer un sourire. Guy lui avait déjà parlé de son cousin, seigneur du château de Charlus et gentil troubadour lui aussi, mais si pauvre que, quand il recevait un visiteur, il le nourrissait de ses poésies, ne pouvant lui offrir de festin. Ses amusements tenaient lieu de coupes de vin, ses sirventes de galettes de seigle et de froment, et ses chansons de vêtements ornés de fourrure.

C'est une belle découverte pour moi que celle de la plume de Jean d'Aillon, avec ce roman qui nous plonge dans le Moyen-Age du XIIè siècle.

Une vraie plongée dans le quotidien de l’époque sans jamais s’ennuyer car on suit les personnages et on s’identifie à eux. La violence (guerre, pillages mais aussi épidémies) de cette période est décrite de manière réaliste mais pas glauque. et heureusement, il y a aussi les moments simples et heureux du quotidien !

Le personnage de Guilhem, tout en nuances de caractère, ni ange ni démon, est plaisant à suivre. Le jeune homme se révèle doué avec certaines armes mais aussi dans les métiers manuels (tanneur, rémouleur...) et artistiques (troubadour) : le lecteur découvre ainsi tous les chemins qui pourraient s’offrir à lui, mais les circonstances vont lui faire choisir sa voie.

Côté rythme, pas de temps morts : batailles, siège de château fort, duels, histoire d’amour, mystères, vols, poursuites… On ne s'ennuie pas un instant.

En résumé, un super roman historique qui m’a donné envie de découvrir les autres opus de la série. Même si le côté « enquête/polar » est peu présent au début (il l'est un peu plus à la fin), on peut le considérer plutôt comme un tome d’ouverture, qui place les protagonistes et le contexte.

Enquête policier au moyen âge avec les moyens de l’époque, c'est-à-dire la réflexion. Pas mal de longueur dans le récit malheureusement je n’ai pas accroché. Dommage

super bien mais j'aurais voulu lire toute la saga

J'ai adoré ce livre... j'avais vu que Jean d'Aillon avait écrit des livres avant celui ci avec pour héros Guillem d'Ussel, mais j'ai voulu lire celui ci en 1er. Et franchement pas déçue. Maintenant je suis sur ma lancée et je suis ravie de retrouver Guilhem, un héros tendre et plein d'alan... Je le recommande pour qui aime cette période de notre histoire. Je la découvre tous les jours dans les livres de Jean d'Aillon. Et je me dis que j'ai raté quelque chose en cours d'histoire moyennageuse en primaire quand je n'écoutais qu'à moitié... ceci dit, j'avais du mal à comprendre les coupes que la France a subi entre les différents rois de cette période ! Peu importe, j'adore... C'est très bien écrit, on ne s'ennuie pas. Peut-être par moment un peu trop de détails, mais il n'y a qu'à sauter quelques lignes... Et ce que j'apprécie aussi, c'est la multitude des dialogues. Ca donne du rythme...

C'est un livre que j'ai lu il y a plusieurs années mais je voulais me remettre l'histoire en mémoire avant d'attaquer les tomes que je n'ai pas lu. Et j'y ai pris à nouveau beaucoup de plaisir malgré des descriptions parfois trop longues. Pour autant on se laisse porter par cette histoire qui nous fait découvrir la vie au moyen âge

Polar historique dont l'action se situe au Moyen-Âge et dont la qualité de la reconstitution historique permet une immersion immédiate, car si cette période de l'histoire de France et de l'Angleterre est particulièrement compliquée à appréhender, l'auteur a su la vulgariser et la rendre relativement digeste.

J'ai apprécié cette histoire, le personne de Guilhem est très bon, il n'a pas eu une enfance facile, il fait au mieux pour survivre. Il y a eu des moments un peu longs vers le milieu, puis c'est reparti. J'ai hâte de lire la suite. J'espère qu'il aura un peu plus de bonheur dans la suite mais je sais pas pourquoi, j'ai un doute... à suivre...

Très bon livre, avec un personnage central qui va devoir se battre pour survivre dans un monde sans pitié. Les références historique sont génial, et tellement instructives. Il me tarde de lire la suite.

Je me suis régalée en lisant ce livre qui nous raconte la jeunesse de Guilhem d'Ussel, futur chevalier troubadour... Une jeunesse compliquée, où il faut sans arrêt se battre pour exister...A lire avant de poursuivre la série, ce que je vais faire tout de suite. Il me tarde tellement de savoir ce que devient Guilhem.

• France : 2013-09-04 - Poche (Français)

Arsinoe l'ajoute dans sa biblio or
2023-09-02T18:39:05+02:00
Viwi le place en liste or
2022-06-05T09:03:44+02:00