Les Aventures de Guilhem d'Ussel, chevalier troubadour, Tome 3 : Férir ou périr

Mai 1193. En l'absence de Richard Coeur de Lion, emprisonné, et avec la complicité du prince Jean, éternel félon, Philippe Auguste, roi de France, tente de s'approprier la Normandie. Au même moment, deux de ses plus proches chevaliers sont assassinés avec des carreaux d'arbalète gravés d'une licorne. Sur ces entrefaites, Guilhem d'Ussel arrive dans Paris qui foisonne de jolies dames... Pour les beaux yeux de l'une d'entre elles, le jeune chevalier troubadour se retrouve embrigadé dans une course-poursuite à la recherche du meurtrier, archer d'excellence qui, dans l'ombre, sévit. A la solde de qui ? Passions et trahisons, quête de justice et luttes de pouvoir : la grande saga du chevalier troubadour Guilhem d'Ussel continue...

- Elle m'a trompé, Gilbert, comme d'autres. Comme Béatrix de Chissey.

- La Dame de Thury ?

- Oui.

- Pourquoi vous a-t-elle dit que son époux était seigneur de Crèvecoeur, seigneur ?

- Je l'ignore, mentit Guilhem, se refusant malgré tout à accuser Jeanne sans preuves.

Le silence se fit entre euxet Gilbert ne l'interrogea pas davantage. Il suivait son maître.

A un embranchement, Guilhem prit à dextre.

- Où allons nous, seigneur ?

- Où la destinée guidera nos pas.

Submergé par un mélange de dépit et de tristesse, Guilhem se promit de ne plus écouter les femmes. Il ne savait que se battre et il s'netiendrait là.

Désormais sa devise serait : férir ou périr.

L'auteur est coutumier du fait : après nous avoir conté les péripéties de la vie de son héros , il nous convie à découvrir ses débuts .

Pour celles et ceux qui pensent que le moyen-âge est obscur et sans intérêt , je recommande ces ouvrages : c'était au temps où un 'homme nouveau',ou une femme déterminée avait encore une chance de changer de condition .

Aujourd'hui qui peut en espérer autant ?

Malgré des passages un peu longs, on découvre avec plaisir la suite des aventures de Guilhem d'Ussel et de ses compagnons. Il y a beaucoup de descriptions, de détails et de personnages, mais c'est l'intérêt de ce récit qui nous fait découvrir la vie au moyen âge et réviser nos leçons d'histoires oubliées.

Un tome très intéressant, meilleur que le premier. L'histoire est très bien conçu, et le héros va de surprise en surprise. Tous les personnages sont attachants. L'auteur nous guide dans ce passé et du coup le rendu de la situation à cette époque médiéval est génial. J'ai adoré.

XIIe siècle. Entre Paris et la Normandie, le chevalier et troubadour Guilhem d'Ussel se trouve, malgré lui, impliqué dans les rivalités de pouvoir de la couronne d'Angleterre.

1191. Le roi Richard Cœur de Lion parti en Terre sainte, son frère, le prince Jean, use de tous les stratagèmes pour écarter Guillaume de Longchamp, le grand chancelier d’Angleterre, afin de placer ses fidèles à la tête des grands châteaux du royaume.

1193. Après un accord avec le prince Jean, et en l’absence de Richard Cœur de Lion prisonnier, Philippe Auguste s’apprête à occuper la Normandie. Au même moment, deux de ses plus proches chevaliers sont assassinés avec des carreaux d’arbalète marqués du signe d’une licorne.

C’est alors que, cherchant un engagement auprès du roi, le jeune chevalier troubadour Guilhem d’Ussel arrive dans Paris. Accusé d’être la Licorne, il est contraint de fuir en Normandie à la recherche du meurtrier sinon de la meurtrière.

Qui se cache donc sous le nom «la Licorne» ?

D'Aillon a l'art de reconstituer un moyen-âge extrêmement précis, peuplé de chevaliers, d'écuyers, de servants, de routiers, d'aubergistes, et même d'un célèbre brigand vivant dans la forêt de Sherwood, Robin Hood lui-même.

L'intrigue est extrêmement dense, difficile à résumer. L'essentiel tient dans la recherche d'une célèbre tueuse, la Licorne, championne de l'arbalète, qui s'en prend aux adversaires du prince Jean, ce Plantagenêt fourbe, trop content de régner sur le royaume anglo-normand en l'absence de son frère le roi Richard, retenu prisonnier en Allemagne. Jean sans terre s'efforce en sous main d'empêcher que la rançon pour la libération de son royal frère ne soit collectée et d'affaiblir en même temps le roi de France Philippe Auguste, à peine rentré de croisade. Sur ces deux plans, il lance sa tueuse qui abat avec témérité les principaux notables adverses.

Au passage on a droit à un petit cours d'histoire sur les relations conflictuelles entre le royaume de France et celui d'Angleterre, et sur les troubles qui ont agité les années de détention de Richard coeur de Lion.

D'Aillon aurait pu s'empêtrer dans les intrigues croisées qu'il imagine, mais au final il dénoue chaque situation avant d'envoyer ses héros de châteaux en châteaux, pleins d'allant dans leurs quêtes chevaleresques.

Si l'histoire est attrayante, certaines longueurs me font toujours tiquer. Par exemple le fait de détailler la tenue des personnages avec forces mots d'époque (braies...) c'est amusant mais quand c'est systématique au bout d'un moment c'est lassant.

J'ai néanmoins beaucoup aimé cette évocation du moyen-âge des chevaliers. Un bon roman policier historique.

J'adore ces sauts dans le passé de notre histoire de France. Les intrigues tiennent la route et les décors sont bien rendus, bref, on s'y croirait. Cet épisode est particulièrement attachant et addictif.

Les Aventures de Guilhem d'Ussel, chevalier troubadour, Tome 3 : Férir ou périr

• France : 2014-05-07 - Poche (Français)

tatabri l'ajoute dans sa biblio or
2021-10-22T13:56:52+02:00
GB9999 le place en liste or