Les Aventures de Jeremy Nelson, Tome 3 : La Poule aux œufs d'or

Paris 1923, les années folles. Engagé sur un tournage, le pianiste américain Jeremy Nelson découvre les coulisses du cinéma, sa faune truculente, ses techniciens, figurants et seconds couteaux.

Autour de Cora Lee, la vedette, et de son amant, un énigmatique magicien, gravitent une scénariste à l'imagination débridée, un garçon de café misanthrope, un assistant décorateur obsédé par un prochain conflit mondial et un étrange marionnettiste. Et quel est le rôle de cette fillette qui saute à la corde rue des Petits-carreaux ? Entraîné à son corps défendant dans une succession de cambriolages, de disparitions et d'assassinats, Jeremy Nelson, secondé par son ami Sammy, va tout tenter pour contrer le maléfice qui s'abat sur les acteurs de cette distribution insolite.

Une nouvelle enquête du héros de Claude Izner qui compose une partition syncopée comme un ragtime.

Prudence, si je suis égal à moi-même, marmonna-t-il, ils n'auront pas le nez assez creux pour me soupçonner de les avoir doublés. Il faut que je m'en tienne mot pour mot à cette maxime du Diable boiteux :

Soyez à leurs pieds. A leurs genoux… Mais jamais dans leurs mains.

Dans cette histoire l’enquête se déroulent dans le contexte vibrant des années folles et de l'après-guerre à Paris. Claude Izner arrive à nous immerger dans l’atmosphère et à nous décrire cette ambiance de fête et d’insouciance après la guerre de 14 18. Bien que l’intrigue ait été assez captivante et les rebondissements omniprésents j’ai trouvé que la profusion de détails documentaires et d’éléments ont parfois compliqué la lecture. Il est possible qu’ayant commencé cette trilogie par le dernier volet, je me sois perdue avec tout ces personnages. Je reprendrai ce roman une fois que j'aurai lu les deux premiers ce qui me fera peut-être changer d'avis

A la poursuite de la matriochka

Je remercie ma libraire à la FNAC qui m'a offert ce livre.

Elle voulait sûrement que je change d'époque historique !

Alors, j'ai plongé avec bonheur dans ce Paris des années folles.

J'ai suivi le pianiste Jeremy Nelson qui découvre le cinéma, ses décors, ses vedettes !

Après des cambriolages, des disparitions, des assassinats, Nelson décide d'enquêter !

J'ai beaucoup aimé le style des deux auteures qui se cachent sous le pseudonyme de Claude Izner !

J'ai eu vraiment l'impression de tenir une caméra appareillée sur des rails : on débute par un détail, une fillette qui dessine dans la sciure étendue sur le sol de la boucherie de ses parents, puis on recule et on élargit ; on rencontre les personnages, et puis enfin, en grand angle, on découvre le quartier de ce Paris de 1923, ses masures, son parler, le trafic entre charrettes, véhicules et métro.

Mais je n'ai pas trop adhéré à l'enquête de Nelson, même si elle est très visuelle et permet de visiter les quartiers, la réalisation d'un film…

J'ai été un peu perdue dans les personnages (décidément !), heureusement, je les avais notés dès leur apparition et ces fiches m'ont été très utiles.

Au final, une belle lecture surtout due aux descriptions des lieux !

Une nouvelle enquête de Jeremy Nelson, toujours aussi passionnante. Il aura besoin de toute sa perspicacité pour faire la lumière sur cette affaire, où une simple et mystérieuse trousse de couture en forme de Matriochka va faire couler beaucoup d'encre et de sang. Mais quel secret recèle t'elle pour susciter autant de convoitise et de violence?

Les Aventures de Jeremy Nelson, Tome 3 : La Poule aux œufs d'or

• France : 2019-02-07 - Poche (Français)

Bermis l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-18T22:21:41+01:00