Les Aventures de Lady Eleanor Swift, Tome 1 : Meurtre à l'anglaise

Description ajoutée par Avalon 2022-03-13T11:26:58+01:00

Alors qu'elle a passé des années autour du monde, à prendre le thé en Chine, à croiser des alligators au Pérou ou à échapper à des bandits en Perse, Eleanor Swift est obligée de rentrer en Angleterre. Son oncle vient de décéder en lui léguant un vieux manoir familial, avec son personnel attentionné et ses secrets. C'est un changement de vie total dans une campagne bucolique, très tranquille pour une jeune aventurière. Tranquille ? Pas tant que ça. Lors d'une promenade nocturne pour découvrir les environs, Lady Eleanor aperçoit au loin un homme que l'on assassine. Le temps d'arriver sur place, le meurtrier a disparu... et la victime aussi ! Elle est sûre de ce qu'elle a vu, mais un meurtre sans cadavre, n'est pas un meurtre et la police locale prend la jeune lady pour une illuminée. Pas le choix, Eleanor doit découvrir ce qui se trame. Et lorsque sa vénérable Rolls-Royce est sabotée, elle sait qu'elle est sur la bonne piste : le meurtrier l'a dans sa ligne de mire...

En regardant l’imposante façade, lady Eleanor Swift se demanda à nouveau si elle avait bien fait de revenir. Après avoir lu la lettre l’informant du décès de son oncle et du legs – Henley Hall – qu’il lui avait laissé, elle s’était dit que ce retour aux sources tombait à point nommé.

Elle n’en était plus si sûre à présent…

Postée devant la porte en chêne à deux battants, elle leva les yeux vers les deux tourelles qui flanquaient l’entrée du grand manoir à la façade beige. Séparées par trois rangées de fenêtres cintrées, les tourelles se dressaient vers le ciel gris et couvert. Les armoiries de la famille Henley, sculptées sur la clé de voûte de l’arche centrale du bâtiment, semblaient désapprouver sa présence.

Le manoir était entouré de 80 hectares de jardins à la française et de parcs. Derrière elle, l’allée en arc de cercle avec sa fontaine centrale était dépourvue de voitures. Elle se demanda si la Rolls adorée de son oncle roulait toujours. Elle se revit dans la voiture sur la longue allée sinueuse qui conduisait aux imposantes grilles en fer forgé à l’entrée du domaine puis sur la route pour rejoindre la gare de Chipstone. C’était la dernière fois qu’elle avait vu son oncle.

Elle soupira. Ce dernier séjour au manoir remontait à 1904, l’année de ses treize ans. Elle était venue y passer des vacances, l’une des rares fois où elle avait été autorisée à quitter le pensionnat. Son oncle n’avait été présent qu’une ou deux semaines. Il était ensuite parti à l’étranger pour ses affaires, comme souvent, et l’avait laissée à la garde de l’insondable majordome, Clifford.

Pour tuer l’ennui par cet été particulièrement humide, elle avait consacré ses journées à la lecture de ses romans préférés et ses nuits, à l’élaboration de plans saugrenus censés lui éviter un retour forcé au pensionnat où la vie était encore plus morne qu’au manoir. Après une absence de seize ans, elle était revenue.

Elle prit une profonde inspiration et tira sur la clochette, songeant que la dernière fois qu’elle était venue, elle était encore trop petite pour l’atteindre.

Elle leva les yeux vers les armoiries de la famille Henley.

Mais qu’est-ce qui t’a pris, Ellie ?

1920. "Alors qu'elle a passé des années autour du monde à prendre le thé en Chine, à croiser des alligators au Pérou ou à échapper à des bandits en Perse, Eléanor Swift est obligée de rentrer en Angleterre. Son oncle vient de décéder en lui léguant un vieux manoir familial, avec son personnel attentionné et ses secrets." Changement de vie radical pour cette jeune aventurière. Ne va-t-elle pas s'ennuyer à mourir dans la campagne tranquille anglaise?

Bien que lassée par cette vie sans attaches, la jeune femme n'est pas certaine que son retour inopiné soit une bonne idée. Comment pourrait-elle se sentir chez elle dans ce décor figé, pétri de convenances dont elle n'a aucune idée? Désireuse de mettre de l'ordre dans ses pensées et ses sentiments contradictoires vis-à-vis de Henley Hall, elle sort se balader. Surprise par un violent orage, elle s'approche d'une carrière afin de se réfugier dans une cabane de chantier dans laquelle un homme se fait assassiner sous ses yeux. Le temps d'arriver sur place, plus aucune trace du meurtrier...et de la victime!

Sur le chemin du retour, elle manque se faire renverser par une moto. Que peut bien faire cet individu par une telle nuit sur une route qui dessert uniquement la carrière et quelques fermes isolées? En l'absence de cadavre et de preuves matérielles, lady Swift décide de prendre les choses en main...Et découvre, à son grand désarroi, l'identité du mort. Mais comme la police croit à une mort accidentelle, Eléanor est la seule à pouvoir rétablir la vérité. Finalement, la campagne anglaise n'est pas si tranquille que ça!

Meurtre à l'Anglaise, premier tome de la série Les Aventures de Lady Eleanor Swift, A Very English Murder dans la version originale parue en 2020, a été publié le 13 avril 2022 par les éditions City. Le style est très agréable à lire, les nombreux dialogues entre Lady Swift et les différents protagonistes faisant progresser l'intrigue de manière cohérente et vivante: "Connaissez-vous son alibi pour la nuit en question? -Oui, il m'a dit qu'il était à un bal masqué et que ses amis pourraient le confirmer. -Nous n'aurons aucun mal à trouver le bal dont il s'agit et vérifier son alibi. -Parfait mais à vrai dire je ne vois pas quel pourrait être le mobile de Lancelot à moins qu'il ne trempe dans une affaire louche et que Mr Atkins l'ait découvert." (Page 116)

Mais ce qui caractérise l'écriture des auteurs est le délicieux humour britannique distillé au fil des pages pour notre plus grand bonheur, notamment les "conversations" avec maître Gladstone, le chien débonnaire: "Il se trouve, Gladstone, que j'ai été témoin d'un meurtre, nous devons donc en aviser la police. Toi aussi, tu trempes dans cette affaire jusqu'au cou (Voyant que Gladstone n'était pas convaincu d'avoir joué le moindre rôle dans l'histoire, Eléanor se hâta de poursuivre) D'accord, je vais devoir me rendre au poste de police et je vais te dire ce que je pense des autorités." (Page 24)...Et l'inexpérience d'Eléanor en tant que maîtresse de maison: "Elle ne savait pas comment procéder pour engager de nouvelles recrues. Quel désastre! Devait-elle prendre les choses en main et servir du thé sucré à ses domestiques pour calmer leurs nerfs? Pouvait-on servir du brandy à son personnel?  Elle secoua la tête." (Page 53).

Fil rouge: allusions répétées à la mystérieuse disparition des parents d'Eléanor; récits de ses voyages avant de venir s'établir à Henley Hall.

Sous ses dehors légers de cosy mystery, Meurtre à l'Anglaise propose une véritable réflexion sur la place des femmes en 1920 avec son personnage de lady excentrique et anticonformiste: "Elle avait appris à ses dépens qu'explorer des montagnes et des déserts, que dormir sous les étoiles scintillantes allait souvent de pair avec la faim, l'épuisement, la maladie. (...)Elle ne prétendait pas être la première, elle ne faisait que suivre les traces de ses héroïnes, ces pionnières courageuses qui avaient osé défier les conventions et surmonter les obstacles pour se mesurer à leurs homologues masculins. Mais tout était plus difficile pour les femmes." (Page 13).

Le +: immersion drôle et saugrenue d'une lady fantasque dans un village anglais régi par les convenances que les idées progressistes et la modernité n'ont pas atteint.

Un premier opus très plaisant, drôle, intelligent, bien construit qui vous offrira un passionnant moment de détente...Après avoir lu la dernière ligne, vous n'aurez qu'une envie: retrouver lady Eléanor au plus vite!

Pas convaincue.

Étant une grande fan des "Cozy Mystery" , je me suis lancée avec grand enthousiasme dans cette lecture ; qui malheureusement ne fut pas à la hauteur de mes espérances.

L'histoire est bien écrite et agréable à lire mais l'enquête manque de peps, selon moi. Je me suis ennuyée.

Mais ce qui m'a le plus déçu, c'est le personnage Eleanor que j'ai trouvé assez antipathique. Elle répète à qui mieux, mieux qu'elle a fait le tour du monde mais je ne l'ai pas trouvé très futée.

Et elle a tendance à prendre les autres de haut.

Je ne pense pas que je lirai les autres tomes. Dommage.

Chronique de Diana : https://followthereader2016.wordpress.com/2022/05/11/les-aventures-de-lady-eleanor-swift-1-meurtre-a-langlaise-verity-bright/

Ce cosy mystery est agréable et fait son job, cependant j’aurais aimé un rythme un poil plus soutenu. Comme c’est un premier tome, je ne vais trop m’appesantir sur cet aspect mais j’espère que les tomes suivant seront plus actif.

Lady Swift durant une promenade nocturne est témoin d’un meurtre mais en arrivant sur les lieux, plus de corps, juste une tâche de sang. Lorsque la police arrive sur les lieux le lendemain, même le sang n’est plus là.

La police ne la prenant pas au sérieux, elle décide de mener l’enquête elle même. C’est ainsi que notre héroïne part sur les traces du meurtrier mais son enquête sera semée d’embuches et sa vie menacée à plusieurs reprises.

Notre lady est novice et par moment un peu naïve, elle veut bien faire sans conscience que certains ne sont pas des personnes de confiance. Heureusement elle trouvera aussi des alliés, son majordome, Clifford ; Lancelot, un voisin aisé et amical.

C’est une lecture facile et agréable, on rentre dans l’univers rapidement et les descriptions permettent une belle immersion. L’intrigue est bien construite, on a des fausses pistes et des rebondissements et c’est plaisant de ne pas savoir qui est le meurtrier dès les premiers pages, là, l’auteure nous fait bien réfléchir.

La plume de l’auteure est elle aussi très sympathique, c’est bien écrit, les personnages sont bien travaillés et évoluent. C’est une belle découverte de ce côté et j’espère avoir l’occasion de suivre encore les aventures de Lady Eleanor Swift.

Si vous aimez les cosy mystery c’est une série parfaite pour vous. C’est à la fois un moment de détente et addictif dans la mesure où l’on veut absolument découvrir qui est derrière tout ça.

J'aime beaucoup les cosy mystery et celui-ci ne fera pas exception à la règle ! Si au départ j'ai eu un peu de mal à m'attacher à Eleanor Swift qui semblait avoir tout vu avec son tour du monde j'ai bien vite changé d'avis.

Les personnages sont hyper attachants, une fois que Clifford baisse la garde on le découvre assez attentionné et j'ai bien aimé ses petites citations ou piques destinées à Ellie

L'enquête est assez surprenante puisqu'il n'y a ni cadavre ni aucune trace de meurtre. Ellie va donc tenter de résoudre ce mystère elle-même et son innocence va bien se marier avec le calme de Clifford.

On découvre donc les habitants de la ville, le personnel adorable d'Ellie, divers potentiels coupables et bien évidemment Gladstone le bulldog fidèle compagnon d'Eleanor lors de ses escapades (il n'y a pas d'emoji bulldog !)

La fin est pleine de rebondissements et assez émouvantes.

On a encore plein de choses à découvrir notamment sur le passé de l'oncle de Lady Swift, je veux aussi suivre son évolution...

J'ai été charmée par cette fine équipe, qui sait peut-être qu'Ellie détrônera Georgie (de la série les enquêtes d'une altesse royale) dans mon classement ?

↪️ En bref : Un super premier tome j'ai hâte de lire la suite pour voir si mon engouement va rester.

Coup de cœur ❤️

Les Aventures de Lady Eleanor Swift, Tome 1 : Meurtre à l'anglaise

• France : 2022-04-13 (Français)
  • France : 2023-04-19 - Poche (Français)

AudeLB le place en liste or
2023-10-10T22:04:43+02:00