Les Aventures de Lucky Luke d'après Morris, tome 1 : La Belle Province

Description ajoutée par x-Key 2011-02-25T16:09:02+01:00

Au cours d’un Rodéo, Jolly Jumper tombe amoureux d’une magnifique jument, Province. Ce coup de foudre bouleverse la vie de Lucky Luke qui devra se rendre au Québec sur les traces de la belle afin de rendre le sourire à son fidèle compagnon. Ce nouvel album de Lucky Luke nous permet de découvrir le talent de Laurent Gerra, amoureux de la série, dans son nouveau rôle de scénariste brillant et de constater, après le Cuisinier français, qu’Achdé est un remarquable “imitateur” du Maître Morris. Une addition de talents qui fait de La Belle Province un album événement. Reprendre une série est toujours un exercice extrêmement complexe, surtout lorsqu’il s’agit d’un mythe comme Lucky Luke créé et animé pendant près de 50 ans par l’un des plus grands génies de la Bande Dessinée, l’immense Morris.

Au dessin, Achdé a démontré à travers ses séries et surtout avec le Cuisinier français qu’il était capable de faire revivre avec respect et créativité le plus célèbre cow-boy de la Bande Dessinée. Charge à Laurent Gerra, l’imitateur et l’humoriste le plus populaire de la dernière décennie, de succéder à Goscinny, De Groot ou Nordman. Le pari est superbement réussi. En amoureux fidèle de la série, Laurent Gerra a su faire revivre tous les codes des meilleurs Lucky Luke en y ajoutant sa touche personnelle à travers une incroyable brochette de seconds rôles savoureux, de Céline, chanteuse de cabaret à Bernard Henry Levy Strauss, inventeur du jean et des chemises amidonnées.

L’histoire sonne comme un classique. A la recherche de la fiancée de Jolly Jumper, Lucky Luke part au Québec. Dans ce Far West francophone, le cow-boy solitaire croisera la route d’un aigrefin qui pense que l’argent peut tout acheter. Tout sauf la conscience de notre héros qui se dressera, seul comme toujours, contre les bandits. Poursuites, chevauchées, duels dans la neige et bien sûr d’homériques batailles de saloons, tous les ingrédients sont là pour le plus grand plaisir des lecteurs petits et grands.

Les auteurs scénariste débutant mais amoureux sincère de Lucky Luke et du Québec, Laurent Gerra signe avec la Belle Province sa première bande dessinée. Il a cependant une certaine expérience (!) dans l’humour, l’écriture de sketchs et les caricatures. Achdé s’est d’abord illustré aux manettes de CRS Détresse, il a fait ses premières armes sur Lucky Luke avec le Cuisinier français et relève le défi avec brio.

- HO! Les chums! Ça y est, ça se chicane à c't'heure. La poutine va voler bas!!

- Et c'est quoi la poutine?!

- Des frites, du fromage en grains et de la sauce, un plat léger quoi.

- Tellement léger que ça vole!!

- Je préfère ça aux bouteilles, ça ne casse pas mon miroir!!

Une petite BD sympa et distrayante, pour finir le weekend...

Beaucoup d'humour et quelques exagérations sur le Québec et les Québécois, mais avec gentillesse.

Je suis assez surprise de ce nouvel album. Ce nouveau scénariste, bien que français, a plutôt bien cerné le langage et la culture de mon Québec natal avec son joual caractéristique et ses deux mets typiques: la poutine et le sirop d'érable. Par contre, je ne suis pas d'accord avec la carricature de Céline Dion. C'est pas vrai qu'elle chante comme une casserole.

Un retour au Canada, cette fois ci avec un Rantanplan qui ne s'adapte clairement pas à cet environnement.

Un très bon premier album des Nouvelles Aventures de Lucky Luke qui se passe au Québec. Comme aimait bien le faire Morris, la BD commence par des rappels historiques sur la conquête de l'Amérique du Nord, pour notre culture personnelle.

Lors d'un rodéo Jolly Jumper tombe sous le charme de Province, une belle jument québécoise. Suite à son départ Jolly Jumper déprime et n'est plus bon à rien. Pour lui faire plaisir Lucky Luke décide de partir au Québec afin de retrouver Province. Une fois sur place il va découvrir avec fascination les us et coutumes du Québec...

Voilà une bien originale reprise de Morris ! Je n'en attendais pas moins de la part de Laurent Gerra : son humour caractéristique va particulièrement bien avec l'univers de Lucky Luke, et Achdé s'est parfaitement approprié le style de dessin. Mention spéciale pour la blonde qui fait neiger et qui a mystérieusement disparu en 1912. C'était top, j'ai adoré l'usage des expressions québecoises et toutes les petites références glissées-là par les auteurs. En bon fan du poor lonesome cow-boy, j'ai passé un très agréable moment sur cet album.

L'intrigue est sympathique même si l'humour diffère de l’œuvre originale. Les dessins sont assez fidèles.

Un autre tome bien écrit et réussi comme tous les autres. J'aime bien la présence en avant plan de Jolly !

C'est un très beau livre où nous pouvons découvrir le caractère amoureux de Jolly Jumper ! Je ne suis pas déçu par cette reprise de Morris.

+ d'infos : http://livres-ls.eklablog.com/lucky-luke-d-apres-morris-la-belle-province-a118452528

Je n'ai pas aimé cette bande dessiné, je n'aimais pas grand chose dans cette histoire, ni les personnages, ni l'humour...

Le titre "La belle Province" est un jeu de mots, je vous laisse découvrir si vous ne l'avez pas lu. Très bon tome, avec un scénario amusant.

Les Aventures de Lucky Luke d'après Morris, tome 1 : La Belle Province

• France : 2004-09-16 (Français)

Loloduf l'ajoute dans sa biblio or
2023-09-19T15:46:19+02:00
Pom36 l'ajoute dans sa biblio or